Pontiac Lemans 1967


Montmiraille

Posts recommandés

Dis moi si je me trompe, mais ton auto partage bien le même chassis "BodyA" des Buick Skylark, Olds Cutlass, et Chevrolet Chevelle des mêmes années ?

L'empattement doit être le même, par contre, j'ai cru voir que les Bonneville / Catalina étaient proches des 5.50m. Right ? (5,20 pour les autres)

 

 

c'est ça la Catalina c'est la même base que l'Impala chez :D

D’ailleurs elles ont comme une air de famille.

 

 

C'est vrait que les B Body ont du charme, j'en suis aussi fan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La LeMans est une variante de la Tempest sur la même plateforme. En 1963-65 c'étaient des "Tempest LeMans".

 

Comme les Buick Special/Skylark, Chevrolet Chevelle ou Oldsmobile F-85/Cutlass de la même époque, ce sont des mid-size (dénomination commerciale) ou A-platform (dénomination technique) ou A-body (langage des amateurs), de conception identique même si les pièces ne le sont pas entre marques et années. Empattement 112 à 120", châssis périmétrique, suspension par 4 hélicoïdaux, moteur limité à 330 ci, puis 400 ci (Pontiac GTO = 389 ci) puis plus du tout.

 

On les oppose aux full-size ou B-body (chez Pontiac : Catalina, Grand Prix, Star Chief, Executive, Bonneville etc.) qui ont 10 à 40 cm de plus en empattement, et 30 à 60 cm de plus en longueur suivant le type de caisse (coupé, break...).

Certaines full-size sont des C-body (Cadillac, Buick Electra, Olds 98).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La LeMans est une variante de la Tempest sur la même plateforme. En 1963-65 c'étaient des "Tempest LeMans".

 

Comme les Buick Special/Skylark, Chevrolet Chevelle ou Oldsmobile F-85/Cutlass de la même époque, ce sont des mid-size (dénomination commerciale) ou A-platform (dénomination technique) ou A-body (langage des amateurs), de conception identique même si les pièces ne le sont pas entre marques et années. Empattement 112 à 120", châssis périmétrique, suspension par 4 hélicoïdaux, moteur limité à 330 ci, puis 400 ci (Pontiac GTO = 389 ci) puis plus du tout.

 

On les oppose aux full-size ou B-body (chez Pontiac : Catalina, Grand Prix, Star Chief, Executive, Bonneville etc.) qui ont 10 à 40 cm de plus en empattement, et 30 à 60 cm de plus en longueur suivant le type de caisse (coupé, break...).

Certaines full-size sont des C-body (Cadillac, Buick Electra, Olds 98).

 

 

Merci Phil pour ton explication, j'ai pu voir sur le livrer de la lemans, que l'on peux choisir L'option :

 

- 6L 215 ci

- V8 326 ci simple échappement, carbu double corps

- HO avec le 326 ci (double échappement, carbu 4 corps et compression augmenté)

- le 389 ci (double échappement, 3 carbu et compression augmenté)

- GTO ( 400 ci sur la base du 389 de 67, double échappement, suspension rigidifié, jante large )

 

 

le 326 ci n'est qu'un 389 à alésage réduit et le 400 ci est le 389 ré-alésé, à la base il ce servais du moteur buick puis l'on remplacé en 1963 si je comprend bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le 389 est un moteur spécifique sortie en 1959, puis a subit différentes évolutions dès 1961 puis en 1964.

D'ailleurs ces moteurs ont des vilebrequins qui ne sont pas interchangeable. les fixations sur les culasses ne sont pas les mêmes , la lubrification des basculeurs est différente, le sens de rotation du liquide de refroidissement est inversé , La fixation des boites de vitesses n'est pas la même sur toutes les années, la fixation du démarreur non plus....et cela sans parler des différences causées par les options de puissances.

 

Rien à voir avec un moteur buick ;)

 

http://pontiachunters.com/articles/pontiac-engine-block-identification/

 

http://www.pontiacpower.org/PontiacCranks.htm

 

http://www.wallaceracing.com/interchange.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le 389 est un moteur spécifique sortie en 1959, puis a subit différentes évolutions dès 1961 puis en 1964.

D'ailleurs ces moteurs ont des vilebrequins qui ne sont pas interchangeable. les fixations sur les culasses ne sont pas les mêmes , la lubrification des basculeurs est différente, le sens de rotation du liquide de refroidissement est inversé , La fixation des boites de vitesses n'est pas la même sur toutes les années, la fixation du démarreur non plus....et cela sans parler des différences causées par les options de puissances.

 

Rien à voir avec un moteur buick ;)

 

http://pontiachunters.com/articles/pontiac-engine-block-identification/

 

http://www.pontiacpower.org/PontiacCranks.htm

 

http://www.wallaceracing.com/interchange.htm

 

 

A oui d'accord merci, au moins dans les lien j'ai le récap des pièces interchangeables. Merci à toi

 

Merci pour les site :)

 

Et regarde : En 1963, PONTIAC arrête le V8 aluminium (construit par buick) proposé sur la Tempest au profit d'une version à alésage réduit du 389. Donc tout comme le 389, le 326 fait 3.75 in (95.3 mm) de course, mais a un alésage réduit à 3.72 in (94.5 mm) lui donnant une cylindrée de 5.4L. Il était donné pour 260 hp avec un simple carbu double corps. Le 326 devenant plus tard le moteur standard des Tempests et des Firebird jusqu'en 1967. Pour 1967, sa dernière année de production, une version haut de gamme appelée L76 (carbu 4 corps double ligne d'échappement et taux de compression élevé) produisait 285 hp.

 

C'est un 389 ou c'est une autre production du coup ? Eclaire moi je suis un peu pommé ^^

 

Regarde le site ou j'ai trouvé les info :

http://pontiacformula.free.fr/moteurs_pontiac.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul L76 que je connais est un bloc Chevrolet de 365 CV . A ma connaissance il n'a pas été monté chez Pontiac . Si quelqu'un d'autre à une infos à ce sujet ?

 

Le moteur Buick que l'on trouvait sur les Pontiac était le V8 alu de 215 ci. Ce moteur était monté sur les Tempest 61 et cela jusqu'en 63.

Et en 1963 est monté le premier 389 ci en fonte venant de la gamme supérieure existant depuis 1959. Ce qui fait de la Tempest le premier muscle car de l'histoire US. Même si beaucoup donnent le titre à la GTO 64.

 

Le 326 ci est arrivé après cette bataille avec le bénéfice du succès du 389 ci . De ce fait, il a hérité d'une partie de la fonderie du 389 . Mais attention on ne peut pas le réaléser pour en faire un 389. Comme il n'est pas conseillé de réaléser un 389 en + 0.060 pouces pour en faire un 400.

Car les chemises ne sont pas suffisamment épaisses pour garantir une longévité de fonctionnement. Même si bien sur nous savons que certains sont encore en circulation.

 

Dans le genre j'ai eu un 355 ci Chevrolet réalésé en 4.030 pouces alors que c'était un 305 à la base. Des vieux Amerloc m'ont dit que c'étaient courant comme modif :D et d'autres m'ont félicités pour mon excellente ancre de bateau. :blink:

 

pontiac_engines_by_year.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pwaaaa merci CAN-AM ! donc au final si je veux retrouver l'option 389 il faut changer le haut pour arriver au 389, et ne pas faire de réalésage ? j'ai vu deux site qui propose les bloc des option lemans, l'un fait le 389 et l'autre les 400 mais au final on y change quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je veux retrouver l'option 389 il faut changer le haut pour arriver au 389, et ne pas faire de réalésage ?

 

Non.

Ce que CAN-AM explique, c'est que le 326 et le 389 ont la "même" fonderie et diffèrent (1) par la cylindrée, due à l'alésage supérieur du 389, et (2) par les parois plus fines du 326 : un réalésage à 389 lui fera perdre sa rigidité avec tous les embarras qui peuvent suivre.

 

L'option moteur (326, 389...) figure sur les numéros gravés sur la voiture. Si la tienne a un 326, tu ne "retrouveras" pas l'option 389 puisqu'elle ne l'a jamais eue.

Après, tu peux bien mettre le moteur que tu veux dedans, du 599cc de Smart Fortwo au 454 Chevrolet stroké à 502, en passant par un 389 ou un 400 Pontiac. C'est aussi illégal qu'un 1,9 de GTI dans une 205 Diesel, aussi inutile que porter des bottes en 44 quand tu chausses du 41, et surtout ça te fait perdre le côté "matching numbers" de ce beau survivor :) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non.

Ce que CAN-AM explique, c'est que le 326 et le 389 ont la "même" fonderie et diffèrent (1) par la cylindrée, due à l'alésage supérieur du 389, et (2) par les parois plus fines du 326 : un réalésage à 389 lui fera perdre sa rigidité avec tous les embarras qui peuvent suivre.

 

L'option moteur (326, 389...) figure sur les numéros gravés sur la voiture. Si la tienne a un 326, tu ne "retrouveras" pas l'option 389 puisqu'elle ne l'a jamais eue.

Après, tu peux bien mettre le moteur que tu veux dedans, du 599cc de Smart Fortwo au 454 Chevrolet stroké à 502, en passant par un 389 ou un 400 Pontiac. C'est aussi illégal qu'un 1,9 de GTI dans une 205 Diesel, aussi inutile que porter des bottes en 44 quand tu chausses du 41, et surtout ça te fait perdre le côté "matching numbers" de ce beau survivor :) .

 

 

je suis au courant que le papier d'option n'es utile qu'a l'achat du véhicule neuf... ;) c'est surtout l'histoire de l'origine du 326 que je demande :D

 

pour ce qui est de mettre un moteur, c'est un peux inutile de mettre un 454 de chevrolet ou autre smart machin, si c'est une pontiac ... :D

 

et si l'on veux rajouter, le rétro droit, c'est dawne, changer le carbu pour un 4 corps c'est dawne, l'échappement c'est dawne... peu importe le terme survivor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Il serait vraiment dommageable de commencer à bidouiller cette auto "matching numbers"....

 

c'est sur, bien que ma dernière phrase est ironique :D , quand je dit que c'est la nuit, ça veux dire que je vais le faire quand même car le fait de lui recoller un double échappement n'enlève pas le charme ni de

 

lui trouver des pneu plus large :) dans la vie, quoi que les gens disent quoi que les gens fassent il y aura toujours des mécontent et sincèrement, je n'en ai pas grand chose à faire, tout pendant que moi je

 

suis satisfait de l'origine et du parcoure de ma voiture, c'est le principale. :super: après libre au gens de donner leurs avis c'est toujours instructif :super:

 

 

mais tu a bien raison sur le fait du bidoullage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait, tu as quoi actuellement comme moteur sur ta voiture ?

 

un sublime 326 ci (un peu salle mais à première vue il est encore bon pour 1000 000 de km du moins lorsque l'on ouvrira pour la vidange et pour changer toute la jointure, j'espère qu'il ne révèlera pas un petite truc, mais dans l'ensemble il m'a l'aire clean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , le 326 ci n'est pas un mauvais moteur.

Ces petits moteurs ont l'avantage d'être rageur, ils n'ont pas le couple des gros bloc. Mais ils ont des montés en régimes plus rapide.

Les modifs les plus intéressantes sont de jouer sur les rapports de pont. Mais la première modification serait une boite de vitesses à 3 rapports . Cela serait un minimum, et un bien pour l'agrément de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , le 326 ci n'est pas un mauvais moteur.

Ces petits moteurs ont l'avantage d'être rageur, ils n'ont pas le couple des gros bloc. Mais ils ont des montés en régimes plus rapide.

Les modifs les plus intéressantes sont de jouer sur les rapports de pont. Mais la première modification serait une boite de vitesses à 3 rapports . Cela serait un minimum, et un bien pour l'agrément de conduite.

Justement tu fait bien de le dire, à la base je voudrais garder ce moteur car sur tout les site américain référencé de ce moteur, mais je voulais justement en savoir plus quand au origine, puisqu'il n'y a pas de small ou big block chez pontiac, il est assez puissant. Après comme tu dit une boite 3, si je trouve ou 4, mais la première chose que je veux changer c'est l'échappement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre avantage de ton moteur, c'est qu'en terme de conso, à priori et bien réglé, tu peux rouler.... faut aussi prendre çà en compte quand tu souhaite vraiment rouler sans regarder la jauge avec angoisse.

(J'avais un 330 dans ma Skylark 65. Elle roulait super bien, des chouettes accélérations, pour 12/13l /100)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conso moyenne est de 20/23 litre au 100.. :D

Mais perso la conso je ne m'en occupe pas, tout pendant que le moteur tourne c'est le principale, si non j'aurais pris la 2 cv et j'aurais du plaisir tout aussi mais différemment...

 

pour ce qui est de l’accélération, ça pousse très bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je te comprends.... mais entre une 2Cv et une caisse qui fait 20/23 litres.... y'a les V8 bien réglés qui consomment normalement

Sur mon ex Skylark, un bon réglage carb/allumage m'a fait descendre de 5L/100.

Idem pour mon Electra, la refection de mon carbu m'a fait gagner 2L/100.

 

C'est sûr qu'on ne s'en rends pas compte pour une petite virée du dimanche, mais quand tu te tapes 1000 bornes en un WE ou que tu pars en vancances avec ton V8.... tu sens la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui la je te comprend ^^, mais pour partir en vacance avec je vais attendre =P

 

pour ce qui est de la carburation, je vais attendre d'avoir mon double échappement,, mais surtout je vais attendre 3 mois pour pouvoir démonter et nettoyer (peut-être un petit sablage du moteur et des cache culbuteur pour redonner du frais

 

visuellement, ça me laissera le temps aussi de voire pour la boite,

 

car pour l'instant je ne sais pas entre :

 

https://www.opgi.com/lemans/1967/drivetrain/transmissions/G221188/

 

 

ou ça : (mais je n'ai pas encore les dimension du logement externe de la boite)

 

https://www.opgi.com/lemans/1967/drivetrain/transmissions/G221185/

 

 

mais je doit aussi trouver un shifter d'origine ...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je ne comprends pas pourquoi tu veux changer ta boite si celle que tu as actuellement marche très bien et correspond à la config de ton auto...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je ne comprends pas pourquoi tu veux changer ta boite si celle que tu as actuellement marche très bien et correspond à la config de ton auto...

 

 

 

1* Parce que la boite ne correspond pas avec la fiche d'origine (à l'origine c'est une 3 qui est inscrit sur le document, et avec la console PRNDS21.

 

2* parce qu'elle ne correspond pas avec la configuration de l'auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite News, après vérification des niveau, (ils sont bon et j'ai quand même l'impression que les vidange ont été faite il y a très peu de temps.

 

J'ai enlevé la laine sous le capot (pour évité qu'elle ne tombe sur le moteur, et petit manquement, il n'y a pas de réservoir de lave glace.

 

Quand au moteur, plus je roule et plus il en redemande, plus il est réactif et performant, c'est a en rester sur le cul, il y a toujours ce cliquetis venant du pont arrière ou de la boite, mais ça on en saura plus lorsque la vidange sera effectue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

et pendant ce temps, elle roule, en attendant le manomètre de pression d'huile....

 

 

 

 

14424800_825014714306705_2250254457252489221_o.jpg

 

 

 

 

Petite photo du rassemblement au Old Piston show des herbiers 85 du 9 octobre

 

Pontiac lemans 1967.jpg

 

 

 

J'ai eu un soucie de pression d'huile il y a 3 semaine, de la fumé sortais du bouchon de cache culbu, j'ai inspecté, refait les niveaux, j'ai remarqué que le cartère d'huile est enfoncé, peut-être que la crépine est bouché, j'attend le manomètre de pression d'huile pour vérifier si elle est bonne (peut-être qu'un faux contacte fait brillé le voyant)

 

Des idées ?

 

j'ai également eu un le conseil (de part le centre de contrôle technique) qu'il faut que je change mes triangle de direction et mes amortisseurs car ils ne sont plus efficace qu'à 35%

 

 

à voir si le fait de refaire les joint me fait trouver d'autre petite choses..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 mois ...

16936118_10211249479100383_1816714366_o.jpg

 

pontiac lemans 10.jpg

 

 

et voila, après 5 mois de roulage, place au réparation :

 

remise en forme du moteur complet (joint, segment, arbre à came, vilo...)

remise au propre du compartiment moteur (peinture gris entracite et peinture noire pour les pièces direction et amortisseur)

remise en état des suspension (4 amortisseur + 4 ressort)

vérification des freins

 

et c'est repartie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà du boulot en perspective :)

Vas tu sortir aussi la boite pour bien repeindre le compartiment moteur et éventuellement la contrôler ?

Tu as tombé toute la face avant ?

En tout cas bon courage, cela va lui faire du bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.