San Francisco : Coit et Beaux-Arts


Phil

Posts recommandés

Non non, ce n'est pas un remake de Village People :D

 

Située au sommet de Telegraph Hill (ainsi nommée à cause du sémaphore qui la surplombait au milieu du 19ème siècle) avec une vue unique sur la Baie, la Coit Tower est le monument le plus visible de San Francisco.

Erigée (c'est le bon mot, non ?) en 1933 grâce à la donation de Lillie Hitchcock Coit, une riche résidente de la ville. En même temps d'ailleurs qu'une statue monumentale à la gloire du SFFD (San Francisco Fire Department), Mrs Coit étant par ailleurs une grande admiratrice des pompiers - ça ne s'invente pas wink.png .

Prises de vue difficiles : pour obtenir l'angle voulu, il eût fallu que je recule davantage (comment veux-tu, comment veux-tu... T-noir%20(49).gif ).

Mais la place à la base de la tour était cet été en travaux. Entre les gros engins (de travaux publics hein T-noir%20(43).gif ) et les échafaudages se faufilaient des voitures cherchant à s'introduire dans des places de parking trop étroites tongue.png .

 

782760SFCoit1s.gif

 

246232SFCoit2s.gif

Cartes postales de la fin des années 30.

 

 

 

Plus au nord le long de la Baie à deux pas de la marina, le Palais des Beaux-Arts (Palace of Fine Arts) est le seul ouvrage subsistant de l'exposition universelle "Panama-Pacific" de 1915.

Destiné à durer le temps de l'exposition, il était construit en matériaux peu durables (structures en bois, revêtements en plâtre et fibre,...) et a ensuite surtout servi de lieu de stockage, notamment de matériel militaire pendant la guerre. Dans les années 1960, son état déplorable a amené à le détruire totalement pour le reconstruire à l'identique en béton.

Là aussi, prise de vue difficile : avoir des vues identiques impliquait de s'éloigner... derrière quelques grands saules plantés depuis (cf haut de certaines images), qui eussent masqué le monument sad.png

 

544582SFFineArts1s.gif

Carte originale : 1932

 

393849SFFineArts2s.gif

 

687003SFFinearts3s.gif

 

598381SFFineArts4s.gif

 

 

Toujours en longeant la Baie et encore plus proche du Golden Gate, le Palais de la Légion d'Honneur. Construite vers 1925, cette copie du palais du même nom à Paris abrite le deuxième musée d'art de la ville

l'extérieur :

129279SFLegionofhonorexterior2s.gif

Carte originale vers 1940

 

La cour intérieure (déjà postée ailleurs) : le bronze de Rodin a été déplacé plus en arrière, laissant la place à une pyramide de verre façon Louvre.

Noter l'inscription en français sur le fronton.

482175SFCourtlegionofhonors.gif

Carte originale vers 1925-1930

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben mon phil, en voilà des images et des propos phalliques! :sifflement:

 

On voit bien les saules, en effet! Moins le truc derrière :hauhau:

 

Marrant ce temple de la légion. Une idée du pourquoi ce truca été construit? Habituellement les ricains ne sont pas très fans de la french culture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ce temple de la légion. Une idée du pourquoi ce truc a été construit ? Habituellement les ricains ne sont pas très fans de la french culture...

Ne crois pas ça ;) En dehors des bouseux qui s'en foutent, et des gouvernants qui nous regardent de travers depuis De Gaulle (celui qui a pactisé avec les cocos en 44 et a dit mr2 à l'OTAN 20 ans plus tard), la classe moyenne/supérieure ne rêve que de restos français et de vacances à Paris-Ooo-la-la - moins de voitures françaises :D . Et contrairement à chez nous, les grands ouvrages ne sont pas tous commandés par les administrations, mais par des sociétés, ou même des particuliers.

 

 

En l'occurence et pour faire bref, le pavillon de la France à l'expo universelle de 1915 ressemblait à ça. Il a tapé dans l'oeil d'une richissime locale, qui a persuadé son mari d'en faire une copie à l'échelle 3/4. Le temps de finir la guerre, le truc a été entamé en 1921 et fini en 24, en l'honneur des soldats US morts sur le front français et aussi comme musée d'art.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle histoire! Finalement, c'est peut être pas plus mal comme ça. Selon les goûts et les couleurs des riches, l'éventail des constructions devait s'en trouver embelli :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.