San Francisco : Chinatown


Phil

Posts recommandés

A la suite de ce sujet, en voici un autre sur un quartier entier de San Francisco : Chinatown smile.png .

 

C'est depuis la ruée vers l'or il y a plus de 150 ans que la côte Ouest de l'Amérique (USA, mais aussi des pays comme le Pérou) attire les immigrants asiatiques.

A la fois mis à l'écart à une époque, titulaires de métiers "réservés" (blanchisseurs, manoeuvres, cuisiniers), interdits de naturalisation et donc d'achat de terres, et désireux de se regrouper par des liens familiaux ou sociaux, ils ont créé des villes dans les villes. La plus grande de ces "Chinatowns" est celle de San Francisco. Aujourd'hui encore, elle attire les néo-immigrants chinois au fur et à mesure que les occupants précédents quittent le quartier pour se fondre dans le reste de la ville.

 

Photographiquement, l'alignement des façades d'immeubles, des rues et des réverbères sur les cartes postales a été un exercice difficile, et pas toujours bien réussi. Pour certaines, je n'avais que quelques secondes pour me mettre au milieu de la rue quand le feu était rouge et shooter en rafale en espérant avoir la bonne pose wink.png . Ce qui suit est le résultat de trois visites et d'environ 200 photos

 

 

(1) L'artère principale de Chinatown est Grant Street, sujet de la plupart des cartes postales avec notamment deux fameux immeubles à l'allure de pagodes qui dépassent des autres.

477590SFChinatown5PCs.gif

Carte postale originale : 1932

 

 

(2) et (3) Deux animations, résultats de deux prises de vue du même endroit (intersection de Grant Street et California Street) à quelques jours d'intervalle

311479SFChinatown52PCs.gif521357SFChinatownCP2s.gif

Carte postale originale : 1935

 

 

(4) Une autre vue

761445SFChinatownPCxs.gif

Carte postale originale : vers 1935

 

 

(5) et (6) A l'époque où le téléphone n'était pas automatique (jusqu'aux années 50-60, cf. "le 22 à Asnières"), Chinatown possédait son propre standard téléphonique, dont les standardistes en habit traditionnel connaissaient chaque famille du quartier : il ne s'agissait pas de confondre M. Chang avec M. Chang, ni M. Lee avec M. Lee ! biggrin.png

Ledit standard, coincé entre deux immeubles sur Washington Street, a été restauré et est actuellement occupé par une banque asiatique.

300329SFChinatownTelephone2s.gif541252SFChinatownTelephone1s.gif

Cartes postales originales : années 1920 pour la première, 1935-40 pour la deuxième.

 

 

Une carte postale de l'intérieur du standard en 1932 :

16593620160213150949000071.jpg

 

 

 

(7) A cause des rues étroites caractérisées par les enseignes colorées, les réverbères orientalisants et certaines façades typiques, la plupart des cartes postales d'époque de Chinatown sont verticales ! Une des rares vues horizontales, toujours sur Grant Street

324113SFChinatown4PCs.gif

Carte postale originale : années 1935-40

 

 

 

A noter que San Francisco possède également une Japantown dédiée aux nombreux immigrants japonais. Prospère jusque dans les années 30, elle a été vidée en 1941-42 lorsque la loi a regroupé tous les Japonais installés aux USA dans des camps sad.png . Le quartier ne s'en est jamais vraiment remis, et est beaucoup moins pittoresque que Chinatown malgré une forte concentration d'excellents restaurants et de boutiques de mangas très achalandées wink.png .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le sort reservé aux japonais aux US pendant la deuxieme guerre mondiale n'est pas très "clean".

peu etre peux tu en dire davantage sur ce sujet.

 

Pas plus que Wikipedia ;)

 

Quelques mois après Pearl Harbor (décembre 1941) sortait une loi d'internement des Japonais résidant aux US, y compris ceux de nationalité américaine. Ceci par crainte d'une "cinquième colonne" nuisible à l'effort de guerre américain.

A partir de mars 1942, la quasi totalité des concernés (110.000 sur 130.000) ont été parqués dans des "centres de relocalisation", maintenant officiellement dénommés "camps de concentration" (par opposition aux "camps d'extermination" nazis). Ces camps ont été vidés en 1944-45.

Comme je l'ai mentionné ailleurs, toute la famille Hagiwara, créateurs et propriétaires du "Japanese Tea Garden" du Golden Gate Park de San Francisco a été internée comme les autres. Leur maison dans le jardin a été détruite, les employés japonais remplacés par des Chinois. Le jardin a été renommé "Oriental Tea Garden" de 1942 à 1952 et n'a jamais été rendu à la famille.

 

A noter que les Asiatiques ont longtemps été l'objet d'un racisme ouvert aux US. La nationalité américaine leur était inaccessible au 19° siècle, puis a été voté le "Chinese exclusion act" qui a interdit l'immigration chinoise puis japonaise de 1880 à 1943, et l'a limitée à quelques centaines de migrants par an jusqu'aux années 60.

Exemple, une publicité des années 1880 pour un détergent, censé permettre de se passer des services des blanchisseurs chinois...

Chinese magic washer.jpg

Tout en bon goût et en finesse :blink:

 

 

Bon, pour revenir au sujet "vues urbaines", un assemblage que j'avais oublié, une vue de nuit transformée en vue de jour... pas facile d'aligner le réverbère :sweatingbullets:

SF Chinatown CP1s.gif

Carte postale originale : 1934

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme les "rouges " espagnoles qui franchissaient nôtre frontière vers 38 et 39 et qui étaient dirigés dans des camps des PO, Aude , Arièges etc

 

tout a fait , il y avait des camps en bord de mer , mais aussi bien plus loin , lot et garonne, loir et cher. une main d'oeuvre gratuite : compagnies de travailleurs espagnols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les républicains espagnols ont, entre deux maux (les camps français ou les milices franquistes), pensé choisir le moindre.

 

Les Japonais américains étaient le plus souvent nés sur place, installés avec un boulot, une maison etc. et n'avaient pas pris les armes contre qui que ce soit. La persécution officielle en fonction des origines des gens, c'est plus rare au 20° siècle que les délits d'opinion des dictatures "ordinaires". Espérons que ça le reste au 21°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement les lampadaires sont toujours là! C'est assez incroyable. Beaucoup d'ajouts d'échelles de secours aussi, pas très jolies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.