Un peu d'histoire : Monterey et ses bâtiments historiques


Phil

Posts recommandés

Un peu de silence dans les rangs, je vous prie :graduated:

 

L'histoire "européenne" des Etats-Unis étant plutôt récente, on n'y trouve évidemment aucun vestige antique, médiéval ou même renaissance. C'est encore plus marqué sur la côte Ouest, rattachée aux USA dans les années 1840, et qui n'a réellement pris son essor que quelques années plus tard après les ruées vers l'or. Tout ce qui est antérieur au 20° siècle a donc valeur d'antiquité là-bas.

 

Malgré l'exploration et la cartographie de la côte dès la fin du 16° siècle, les Espagnols ne se sont établis en Californie que deux siècles plus tard, avec la construction d'une chaîne d'une vingtaine de presidios (forts militaires) et de missions catholiques dans les années 1770-1780. Ce sont elles (San Diego, Nuestra Señora de Los Angeles, Santa Barbara, San Carlos del Carmelo, Santa Clara, San Francisco de Asis...) qui donneront naissance à des villages, puis des villes. Et ce sont les bâtiments les plus anciens, soigneusement préservés ou restaurés, voire reconstruits quand un tremblement de terre les a abattus.

Le reste est postérieur aux années 1850.

 

Tout le reste ? non. La capitale de la Californie sous domination espagnole puis mexicaine était Monterey. Elle possède donc un certain nombre de bâtiments d'avant 1850, qui font la joie des touristes amateurs de vieilleries et frustrés par le reste de la zone.

 

Ceux pour lesquels le nom de Monterey rappelle seulement la série Zorro des années 50-60 n'ont qu'à moitié tort. La ville y est souvent citée dès qu'on parle du gouverneur. Mais l'histoire elle-même se situe 500 km plus au sud, dans le petit bourg de... Los Angeles ;) .

 

 

(1) La cathédrale San Carlos Borromeo. Ce n'est pas une mission, mais l'ancienne chapelle du presidio. La "vraie" mission est éloignée de quelques kilomètres, à Carmel (Mission San Carlos Borromeo del Carmelo).

162377MontereyMissions.gif

C'est le plus ancien (1794) bâtiment de pierre de Californie, les missions étant faites en briques de terre (pisé, ou adobe)

Carte postale originale : 1941

 

 

(2) le poste de douane de l'époque mexicaine (1827), par lequel transitaient toutes les marchandises arrivant en Californie.

526529MontereyCustomhouses.gif

Carte postale originale : 1934

 

 

(3) Deux vues du Colton Hall, premier hôtel de ville du gouvernement américain à la fin des années 1840. Contrairement à la légende de la deuxième carte, ce n'est pas la premier capitole de l'Etat de Californie, ou alors brièvement : c'est ici qu'a été signée la constitution de l'Etat en 1849, transférant immédiatement le statut de capitale à San Jose.

591132MontereyColton2s.gif

Carte postale originale : années 1930-40

 

338253MontereyColton1.gif

Carte postale originale : années 1920

 

 

(4) la maison de Stevenson (construite vers 1830) hôtel dans lequel l'auteur de l'Île au Trésor a séjourné quelques mois en 1879.

354404MontereyStevenson.gif

A noter que Stevenson étant un grand voyageur, il y a aux Etats-Unis autant de maisons où Stevenson a logé qu'il y a en France de lits où Napoléon a dormi biggrin.png .

Carte postale originale : 1934

 

 

(5) La Larkin House (1835), logement de Thomas Larkin, consul des Etats-Unis, à l'époque (pour ceux qui ont suivi smile.png ) où Monterey était mexicaine. Il paraît que c'est la première maison à deux étages de Californie.

777043MontereyLarkins.gif

Il s'agit de la grande maison au second plan. La carte présente la semi-ruine en adobe du premier plan comme l'état-major de Sherman et Halleck (deux généraux nordistes pendant la guerre de sécession). Halleck a été signataire avec Larkin de la constitution de Californie au Colton Hall (vous suivez toujours ? tongue.png ), mais je ne trouve pas trace de Sherman dans la région, à moins que ce soit un autre Sherman.

Carte postale originale : 1934

 

 

Voilà, fin du cours, interro demain :fouet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux pour lesquels le nom de Monterey rappelle seulement la série Zorro des années 50-60 n'ont qu'à moitié tort. La ville y est souvent citée dès qu'on parle du gouverneur. Mais l'histoire elle-même se situe 500 km plus au sud, dans le petit bourg de... Los Angeles ;) .

 

 

 

Monterey... et son Festival de Jazz mondialement fréquenté par les plus grands depuis 1957 !

 

En tous cas, bravo pour ce passionnant travail d'américanoPhil en images !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.