Question "technique" sur L6 170ci, je fais des bêtises ?


Remi

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Bonjour à tous !

 

Bien, je reviens vers vous, étant un technicien super chevronné et omniscient, j'ai rêglé un soucis "par hasard" sur mon moteur, et forcément, j'ai tellement confiance dans mes compétence que je préfère voir par ici si je n'ai pas fait une grosse bêtise qui m'enverra sur orbite. (sur le petit L6 de la maverick, sans aucune modif, toujours le carbu d'origine)

 

Le problème, avec lequel je vivais plutôt bien jusqu'à présent : moteur chaud, en "D", je calais très souvent en m'arrêtant à un stop, rond point, feu rouge, etc. En posant le pied sur l'accélérateur légèrement, ça tenait quand même (régime augmenté, je ne cale pas....mais accélérer, même légèrement avec le pied sur le frein.....bof) Parfois par contre, pas de soucis du tout.....très rarement, mais il arrivait qu'elle ne me fasse pas de blague du tout lors d'une sortie. M'enfin, quoiqu'il arrive, le moteur redémarre très bien après avoir calé... et on en a fait, des règlages de ralenti, richesse, etc....mais rien n'y changeait.

 

Il y a deux semaines, je jette un oeil moteur tournant, et je remarque un petit bout de plastique avec un embout creux, mais "cassé" qui pendouille devant l'entrée sur un connecteur (entouré en rouge sur la photo) entre deux départ (ou arrivée ^^) de dépression. J'approche le doigt de l'entrée (je sens une bonne aspiration à cet endroit) et je vois le moteur commencer à brouter au fur et à mesure que je ferme de plus en plus, jusqu'à caler instantanément une fois bouché. Je répète la manip deux trois fois, et ça me rappelle vraiment les symptômes que j'avais en ralentissant à l'approche d'un rond point.....ça broute, ça broute, et paf.

 

moteur.JPG

 

Comme l'embout en caoutchouc est totalement creux (donc laisse passer l'air), mais qu'il est cassé au niveau de son col, je me demande si avec la chaleur la partie cassée ne va pas boucher l'arrivée, provoquant ce soucis. Je l'enlève donc, comme de toute façon, la pièce est creuse, ça ne doit pas changer grand chose (me dis-je ^^)!

Depuis, je sors tous les jours, et je ne cale plus, ça tient du feu de dieu en "D" et debout sur les freins. Je me demande donc à quoi servirait cette entrée, et puis je la laisser ouverte ?? Le moteur ne chauffe pas plus, le ralentis est, il me semble, un peu plus haut par contre. Mais maintenant, quand je freine, je sens bien la baisse de régime, mais sans aller jusqu'à "brouter", et stable à l'arrêt complet sur D.......Ensuite,je ne sais pas si c'est un peu de la parano chez moi, mais il me semble que la boite est légèrement moins réactive (bien que là, je me demande si je ne cherche pas tout simplement des problèmes qu'il n'y a pas)

 

ne me dites pas que j'ai rêglé par hasard un soucis que je traine depuis 2 ans juste avec un bout de plastique "àlacon" !

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C'est une prise de dépression qui servait à ??? Mais comme elle ne sert plus en principe tu dois la boucher et faire tes réglages ralenti et autres après...

Tu devrais pouvoir retrouver un ralenti plus bas...et consommer moins.

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justement, je n'ai pas la moindre de ce à quoi elle servait, elle a toujours été sans rien dessus mise à part ce capuchon......enfin, capuchon.....

Je vais voir à combien est le ralenti, mais il me semble être à 800 tr en P et descendre à environ 650 / 700 en charge. Je vérifierais ça cet après'm. Là, ce que je vois, c'est que si je bouche, c'est pas instable, ça coupe net le moteur dans la fraction de seconde

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Ouaip, ton ralenti est simplement réglé beaucoup trop bas. (trouves la vis de réglage)

Avec cette entrée d'air le moteur peut enfin aspirer l'air qui devrait passer normalement au ralenti (mais rien ne dit que le carburant arrive en quantité suffisante).

Le pb c'est qu'en roulant cette entrée perturbe tous ce qui utilise la dépression donc ça peut toucher l'allumage, la richesse, les freins, les commandes de chauffage, ...

Voilà la théorie... dans la pratique si tu consomme peu et que la voiture marche bien alors tu ne saura peut-être pas faire mieux en remettant les choses dans l'ordre. :sifflement:

 

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c'est sur....étant dans l'informatique, le vieux dicton du "tant que ça marche, tu touche pas", je le connais bien ^^ Mais là, c'est tout de même un véhicule dans le lequel je roule, donc......si ça peut générer des soucis, je préfère prendre les choses en main (ou plutôt, les faire prendre ^^)

Mais au final, ça fait depuis que je l'ai que ce truc n'est connecté au final à rien. (le machin en caoutchouc posé dessus réduisait peut être l'entrée d'air de 0.6mm) Ce qui est pénible, c'est que j'ai beau chercher de la doc sur ce type de moteur, je ne trouve rien de satisfaisant pour avoir la marche à suivre, ou au moins savoir "quoi fait quoi" (le RTFM, je ne demande pas mieux ^^)

Tout ce que je vois, c'est que là, j'en suis à 300km sans caler, sans hausse de la conso (je tape dans les 10l/100 environ), et sans comportement trop étrange. Avant de me lancer dans le démontage du bordel, je vais regarder un peu plus en détail, en effet.....tout en continuant de voir si je sens des trucs suspects ou si mon imagination me joue des tours.

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j'ai l'impression que les rapports passent légèrement à plus haut régime, et idem pour la descente de rapport qui est plus lente. ça passe bien, pas de soucis, mais au feeling et vis à vis de mes bêtes passées, je sens un truc pas...naturel ? (un peu de mal à l'expliquer, mais même si les variations sont minces, elles sont là ^^) C'est pour ça que je poste, sinon, je ne me poserais pas de questions ^^ d'autant qu'en effet, le connecteur de gauche va vers la boite. C'est justement ça, et cette impression de différence de passage de rapport qui m'a fait dire qu'il fallait que je poste ;)

Mais j'ai de bonnes pistes pour commencer à remettre les mains dans le cambouis ! je vois bien ou sont les vis de butée et richesse ralenti (merci la doc du nouveau carbu). Je vais tâcher de trouver quelque chose pour boucher cette entrée, et jouer du tournevis dès que j'aurais un tuto ou un prof' ^^

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C'est drôle, sur la mienne de '70 en 170ci elle aussi et strictement d'origine je n'ai pas ce vacuum tree. J'aurais bien aimé te renseigner mais en ce moment elle est chez le peintre et toute la documentation est dedans.

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pour boucher le trou tu prend une durite ,un boulon, et 2 colliers et tu vois se que sa donne

après tu fait chauffé tu visse la vis de richesse presque jusqu'à caller et du revient de 1 tour et demis la tu devrais pas être loin si ton carbu na pas trop de jeu

ensuite tu règle ton ralenti

la vis de richesse agi sur le papillon donc quand tu vise tu appauvri et quand tu dévisse tu enrichi le mélange

 

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Merci, y a de quoi tester un peu ^^ Faut juste maintenant trouver le temps, et les quelques petites pièces nécessaires (et voir si ça démarre en bouchant le tout, déjà)

Comet72, j'avais presque oublié que la tienne aussi était un 170 ^^ Si tôt ou tard tu as de la doc, je serais de toute façon preneur, même si j'espère avoir résolu le truc avant ;) Parce que j'ai beau chercher des photos de ce moteur, ou des diagrammes, c'est un peu nada....

C'est comme au niveau du boitier de mon filtre à air, je vois qu'il me manque une durite de gros diamètre connectée sur le "bras" du truc, présente sur les photos de moteur trouvées de ci de là......mais je ne sais pas à quoi....

Plus je mets le nez dedans, plus je me dis que ça a été remonté un peu "à la va vite, mais comme ça fonctionne......" par le garagiste du précédent proprio ^^

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bon, je vais attaquer ça demain....là, vu les températures, ça chauffe pas mal niveau moteur et mon ralenti est tout bonnement délirant (pour ça que ça chauffe, en même temps ^^) 1500 tr environ..............j'appelle plus ça "un ralenti" ^^ Je vais tenter de rêgler ce que je peux avec les 2 vis à ma dispo, boucher cette entrée, et voir ce que ça donne ! En tous cas, merci pour vos pistes de recherche pour un noob en méca comme moi ^^ (mais je me soigne !)

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Bon ! c'est pas glorieux en bouchant la dépression. Je peux agir sur le ralentis, ce qui permet déjà de ne pas caler. Par contre, la voiture se transforme en machine à fumer (blanche) comme j'ai rarement vu.....ça tourne, mais un train à vapeur ferait moins de rejets.

Je pense que le carbu est complètement HS. Le papillon supérieur reste toujours à 100% ouvert, alors que sur celui que j'ai à côté dans son carton et reconditionné, il s'ouvre sous action sur l'accélérateur. (j'ai pu le fermer manuellement, mais dès le contact mis, il s'ouvre entièrement....)

La vis de richesse.....ben....c'est un vis. avec un ressort. guère plus. Que je la visse à fond, ou dévisse au taquet, pas le moindre changement de régime moteur. Visser à fond, il tient son ralentis à 1000tr.....et rien ne bouge en jouant avec.

Je ne sais pas pourquoi, mais je crois qu'il va être temps de le changer ! Si quand on joue avec les vis (et encore, celle du ralentis.....c'est une butée agissant seulement sur la position du bras une fois la pédale d'accélérateur lâchée) rien ne se passe, ça sent le boudin, non ?

Par contre, en ré-ouvrant la dépression et rêglant à nouveau le ralentis plus bas, beaucoup moins de fumée....voir aucune...Je pense donc que la prochaine étape sera de changer le carbu, et de tenter de rêgler avec cette dépression bouchée, me trompe-je ?

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Le volet supérieur c'est le volet d'air du starter. Il est normal qu'il soit ouvert à chaud - et fermé sur un carbu qui est dans son carton :D .

 

Par contre, le fait qu'il ne se passe rien quand la vis de richesse est vissée à fond est anormal : le moteur devrait caler par manque d'essence. Essaie de dévisser totalement la vis, de l'enlever et de voir son état de surface : conique bien lisse et propre, conique bien lisse et pleine de saletés, conique pleine de rayures concentriques, ou tordue... Dans les deux derniers cas, elle a certainement marqué son siège, et effectivement un changement de carbu s'impose.

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le papillons supérieur c est celui du starter donc a chaud il dois être ouvert

si tu joue avec la vis de richesse et que rien ne se passe tu dois avoir le gicleur de ralentie, ou le conduit boucher

voir la vis de richesse usé qui ne sert plus a rien ou du jeu au papillon

il faudrait le démonté ,nettoyer , déboucher , vérifier le niveau de cuve , les joints que tu n est pas une autre prise d air et voir ce que sa donne

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je vais regarder ça, mais même quand on est nul en méca, on se dit qu'une vis de richesse qui sert à rien, c'est pas très normal ^^ OK pour le clapet, en plein hiver, à -10, il est aussi.....toujours full open alors que la voiture n'a pas démarrée depuis 3 mois. Je pense que le bazard qui contrôle ça doit être un brin HS aussi.....ce qui expliquerait les difficultés de démarrage à froid.....

Je vais regarder un peu la tronche de cette vis.... mais là, j'aurais 2 possibilités : soit ça semble un brin pas bon, je peux toujours l'échanger avec celle de mon carbu neuf. Soit ça semble bon, et de toute façon, va falloir démonter le carbu pour voir ce que ça donne. Et la 3ième option, la facilité et changer tout le bordel. ça ne semble pas compliquer à changer, mais là, tout de suite, j'ai encore un peu peur de faire la manip moi même ;-) (autant débrancher et rebrancher les trucs au bon endroit, ça devrait aller, mais y a t'il des contraintes à respecter en terme de serrage sur le bloc, etc)

Et une question. Un carbu qui commence à rendre l'âme, ça pourrait expliquer cette fumée un brin excessive ? J'ai l'impression, comme disais Alban42800 que cette depression ouverte apporte au moteur l'air (de façon non contrôlée) que le carbu (de part sa richesse foireuse) n'apporte pas....la logique semblerait bonne ?

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avant de démarrer, donc a froid tu accélère a font et tu lâche pour le déclencher puis tu vérifie le papillon du starter, il doit être fermer sinon il ne fonctionne pas

parce que a -10 sa caille :D

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il ne fonctionne pas, je confirme ^^ jamais vu ce truc fermé. (bon, aujourd'hui, j'aurais au moins appris ou et comment fonctionne mon starter ! je cherchais encore la tirette comme sur la 205jr, moi ^^)

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si tu a le carbu neuf t emmerde pas change le c est pas bien compliquer

et surement plus simple pour toi que de démonter le vieux

a pas peur ! va y ! prend des photos si tu a peur de te tromper ;)

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ahhh tiens, ça, ça pourrait être une piste ! J'en ai bien une qui part direction la boite, l'autre côté allumage....et la dernière pourrait en effet bien aller vers le mastervac.....j'ai beau avoir un freinage efficace, il nécessite assez de force......

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Euh.. Tu as un freinage assisté ? Je veux dire, une grosse boite en métal ronde entre le maître cylindre et la cloison? Si oui, il y a obligatoirement un bout de durite ou une canalisation en dur reliée au carbu ou à l'admission. Sinon, ton assistance ne peut rien assister, et la pédale est très dure...

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normalement, je n'en avais pas. Mais ça ne coutait rien de vérifier vu ce que je découvre au fil des années ;) (peut être que dans 2 ans je découvrirais qu'elle avait le GPS, était en boite manuelle, et avait de série un V12 buggati importé du futur, allez savoir !) Et je confirme que non, pas de freinage assisté. Par contre, ça peut expliquer cette 3ième prise à dépression, qui doit donc être bouchée si pas utilisée. Vu mon niveau de connaissance, je me pose aussi une question peut être sans rapport : une DA utilise t'elle la depression ? Je sais que la DA était une option d'origine (je n'ai pas de boitier de da, hein^^) aussi, je cherche l'utilité de cette prise. Normalement, ma maverick est vraiment le modèle de base de 70, un 170ci, full tambour sans assistance, sans DA, juste avec une option cosmétique (trim pack, il me semble) apportant du chrome un peu partout autour des vitres, etc. mais rien de fonctionnel.

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la DA n'utilise pas de dépression

si tu n a pas de mastervac elle est peu être prévu pour ?

il a peu être était supprimé car défectueux ? si c est un véhicule vendu neuf en France il devrai t il avoir ?

va falloir que tu face des recherche pour savoir ;)

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