Salinas : bienvenue chez Steinbeck


Phil

Posts recommandés

En redescendant de San Francisco vers le Sud, on a le choix entre :

- la mythique Highway One qui longe le Pacifique par Monterey et Big Sur, magnifique mais longue (une bonne journée pour descendre sur Los Angeles)

- la plus rapide 101 (Wann-Oh-Wann) qui passe à l'intérieur des terres et longe le Pacifique à partir de Santa Barbara.

- la 5, qui descend direct sur LA via Bakersfield, toute droite mais ch***te à mourir sous un soleil de plomb.

 

 

La 101 traverse Salinas, connue pour être la ville natale de John Steinbeck, et anecdotiquement pour héberger le rodéo annuel le plus important de la côte ouest - dont le rodéo n'est pas vraiment la tradition.

Si ces indications ne vous disent rien mais que le nom de Salinas vous parle quand même, c'est sur la route de Salinas (où se tenait une compétition) que James Dean a planté son roadster Porsche dans une Ford 1950, 200 bornes avant d'arriver sur place.

 

Le tour de la ville est vite fait, c'est plat comme la main et les maisons, magasins, entrepôts sont tout ce qu'il y a de banal, on voit mieux pourquoi Steinbeck était si déprimé qu'il a écrit Les raisins de la colère :D .

 

Seule Main Street offre un semblant d'activité sur les quelques centaines de mètres d'où la route principale est déviée. La rue est étroite (deux voies hors stationnement), les trottoirs larges, les boutiques de fringues nombreuses, les restos aussi, chez nous ce serait piétonnisé depuis longtemps.

 

Ca tombe bien, c'est Main Street que je veux voir pour mon Postcard Project :megatop: puisque j'ai récupéré deux vieilles cartes des années 40, sobrement intitulées Main Street, looking north et Main Street, looking south :sifflement: . Sur la première, une banderole annonce le rodéo de 1942. La deuxième est prise de nuit, ce qui facilitera ma recherche, on va voir pourquoi.

 

Le premier endroit est facile à localiser, avec un long bâtiment en pleine réfection sur le côté ouest (à gauche de l'image), et plusieurs autres sur l'autre flanc.

 

Série de photos prises du milieu de la route, heureusement qu'il y a peu de circulation en ce début d'après-midi :sweatingbullets: .

Le résultat :

20160325110447_00042-4 collage.jpg

 

 

Pour la deuxième, c'est moins facile, rien ne ressemble à rien :( jusqu'à ce que je repère un infime détail tout au fond de la carte à gauche :

Fox.JPG

 

Bingo :megatop:

 

Effectivement ça colle, en me plaçant tout au bout de la rue, dos au musée Steinbeck (pour ceux que ça intéresse, hein :D ).

 

Seul un petit bâtiment à droite a subsisté ces trois quarts de siècle.

20160325110447_00044-1 collage.jpg

 

 

Bon, deux heures d'interruption de trajet pour faire ça, j'espère que ça vous plaît ;)

 

 

 

 

Et si le boss veut bien se bouger pour qu'on puisse joindre des animations .gif aux messages (c'est possible sur d'autres forums, pourquoi pas ici ?), j'ai aussi fait deux morphings bien cools qui m'ont pris des plombes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant ces rapprochements passé / présent, j'aime vraiment ton boulot de recherche, et voir remonter le statique de la carte postale figée des dizaines d'années auparavant à aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En redescendant de San Francisco vers le Sud, on a le choix entre :

- la mythique Highway One qui longe le Pacifique par Monterey et Big Sur, magnifique mais longue (une bonne journée pour descendre sur Los Angeles)

- la plus rapide 101 (Wann-Oh-Wann) qui passe à l'intérieur des terres et longe le Pacifique à partir de Santa Barbara.

- la 5, qui descend direct sur LA via Bakersfield, toute droite mais ch***te à mourir sous un soleil de plomb.

 

 

 

J'ai toujours cru que ça s'écrivait "ouane-o-ouane". ;)

 

La 5, je confirme, très chiant, et même pas toujours très beau. Imagines quand je descends de Portland... 16 heures de route. Tu règles le cruise-control a 75 mph et tu conduits avec un oeil ouvert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours cru que ça s'écrivait "ouane-o-ouane". ;)

Ah mais non :resultats: d'ailleurs la wann-oh-wann se sépare de la faille-ve du côté de Saine Oseille je crois :P .

 

 

La 5, je confirme, très chiant, et même pas toujours très beau. Imagines quand je descends de Portland... 16 heures de route. Tu règles le cruise-control a 75 mph et tu conduits avec un oeil ouvert...

Ah ? Scott m'a dit qu'il gardait les deux yeux bien fermés, lui :megatop:

 

 

... inquiet ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le boss veut bien se bouger pour qu'on puisse joindre des animations .gif aux messages (c'est possible sur d'autres forums, pourquoi pas ici ?), j'ai aussi fait deux morphings bien cools qui m'ont pris des plombes...

 

Bon, tant pis pour l'hébergement sur le forum, je tente la solution de l'hébergement externe...

 

Carte 1 (vue sud --> nord)

 

790604Salinas1bs.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(un peu d'espace pour éviter le mal aux zyeux voire le strabisme aggravé...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte 2 (le contraire)

485593Salinas2s.gif

On aura remarqué (ou pas...) que le fameux cinéma Fox est maintenant caché par les arbres, qui ont eu le temps de pousser en plein cagnard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le boss veut bien se bouger pour qu'on puisse joindre des animations .gif aux messages (c'est possible sur d'autres forums, pourquoi pas ici ?), j'ai aussi fait deux morphings bien cools qui m'ont pris des plombes...

 

Normalement c'est possible, j'essaye de voir pourquoi ça ne marche pas/plus.

 

Super l'idée du morphing ! Encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.