Monter assistance au freinage c3 de 69


vicky69

Posts recommandés

Bonjour à tous,😃

Me revoilà après une longue période durant laquelle j ai remis à Niveau tout le train arrière (décapage,peinture,silenbloc,pont,, freins) et le train avant (même chose)

Après avoir pensé monter en puissance le moteur,je vais déjà essayer de pas me faire peur au freinage avec celui que j ai !!

Donc n ayant pas l assistance,j envisage de monter un master vac .J ai trouvé un ensemble master vac maître cylindre d occaze pour pas cher.Il est de 80 et je sais qu'il existe 2 modèles 68-73 et post 73.

À priori la biellette de commande est plus longue sur le 1er modèle

Avez vous déjà fait cette transformation? Y a t il des pièges ou trucs particuliers ?

Merci d avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, meme si le mastervac deconne, tu ne perds pas tes freins. ca redevient pas assisté :)

 

par contre le MC , si tu le montes , deja que c'est chiant a purger, si tu dois le demonter dans 1 mois parceque ca freine mal et que la pédale est molle, c'est du temps perdu pour quelques dizaines d'euros et un gros plus pour la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sortie du maestro de cylindro :D maitre cylindre tu dois répartir la puissance de freinage entre l'avant et l'arriere. Il y a un boitier souvent en metal jaune situé apres le MC sur lequel sont connectés les canalisations qui partent du MC. Ensuite de ce boitier tu repars vers les freins avant et arriere. Je suis pas sur que en freinage non assisté tu en as un de boitier comme ca donc si tu passes en assisté, il faudra prevoir ca. Ensuite attention a la pression fournie par un booster de frein. Tu es en tambour je suppose vue que tu n'as pas d'assistance. Avec l'assistance tu augmentes considerablement la pression sur les freins donc sur les cylindres de roue. Je te conseil de controler voire de changer tes cylindres de roues si c'est pas deja fait. Apres il faut controler le diametre de tes canalisations. Sans assistance il se peut qu'elle soient plus fine. Si elles sont trop fines et que tu envoies une grosse giclette depuis le master vac ca va refouler dans le MC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai bien un répartiteur de freins actuellement et 4 disques. Par contre, il va falloir que je perce la cloison pour les fixations du master vac et modifier le piston(biellette ?)de commande qui relie la pedale au master vac.....et ça c est l inconnu.Apparemment, la purge du MC et des freins est un grand moment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis l'anglais regardes :) tu as toute les indications sinon tu prends google traduction :)

http://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/1354644-manual-to-power-brake-conversion.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- dès qu'il y a des freins AV et AR il y a un répartiteur.

- s'il y a 4 disques ou 4 tambours, le répartiteur est juste un truc creux.

- s'il y a des disques à l'AV et des tambours à l'AR (le contraire est rare :D ), il y a, souvent à l'intérieur du répartiteur, une "proportioning valve", qui est un limiteur de pression à l'AR pour éviter de bloquer les freins AR. Rien à voir avec la présence ou non d'une assistance.

- le diamètre des canalisations n'a rien à voir avec la puissance du freinage, puisque le freinage ce n'est pas un débit mais une pression. Une Dacia et une Maserati ont des canalisations en 3/16" (4,75 mm). Le 1/4" n'est plus utilisé, à part peut-être en PL ou TP.

- Où est fixé le MC actuellement ? Les montages avec ou sans assistance utilisent en général les mêmes fixations, je ne vois pas pourquoi il faudrait repercer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Phil mais t'es bien d'accord que si le MC n,est pas adapté aux canalisations, ton freinage sera médiocre. Je veux dire, si le volume de liquide de frein envoyé par la pression de la pédale de frein à travers le MC ne suffit pas, le freinage ne sera pas suffisant non ? Tu vois ce que je veux dire ?

SInon, le MC est fixé à la cloison moteur donc, 2 trous. Le Master vac en possède 4, donc repercage :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Phil mais t'es bien d'accord que si le MC n,est pas adapté aux canalisations, ton freinage sera médiocre. Je veux dire, si le volume de liquide de frein envoyé par la pression de la pédale de frein à travers le MC ne suffit pas, le freinage ne sera pas suffisant non ? Tu vois ce que je veux dire ?

Pour un freinage fort (faire bouger les plaquettes de 2 mm environ), mettons que le piston du MC se déplace de 2 cm après le trou du réservoir. Sur un MC de 1 pouce, ça fait moins de 4 cl (un verre à liqueur). Avec 100 bars de pression, pas besoin d'un tuyau d'arrosage agricole pour ça...

 

 

SInon, le MC est fixé à la cloison moteur donc, 2 trous. Le Master vac en possède 4, donc repercage :)

ça doit dépendre des MC et des assistances alors. Pour adapter une assistance sur ma Mustang, je n'ai rien eu à percer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quasi-certain que toutes les C2 après 65 ou 66 et les C3 jusqu'à 82 ont eu 4 disques. Bizarrement, l'assistance était optionnelle comme sur les Camaro. De sorte que les master-vac se montent tous à l'identique, je pense.

Il y aussi effectivement le problème de la tige de poussée, je sais comment le résoudre sur les Camaro/Nova, je ne sais pas sur les Corvette.

En gros, le diamètre de la tige de poussée est le même, mais la tige sans assistance fait 7", celle pour freins assistés en fait 4".

Toujours sur Camaro, le logement pour la tige dans le maître-cylindre est de profondeur différente:

- non assisté, P= 1" 5/8

- assisté, P = 3/8"

(source "Camaro untold secrets")

Je ne pense pas que GM en ait fait des centaines, mais il est difficile d'être sur. Ceux qui ont déja démonté des Vette, à vot' bon coeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assure toi d'avoir bien du matos compatible avec ta voiture.

les diamètres de tube n'ont aucune importance c'est le diamètre du piston du maître cylindre qui est important. Par-contre regarde aussi les longueurs des tubes , car il ne faut pas qu'il soit trop juste afin de ne pas faire de virage en angle droit.

 

Sinon il risque de casser par vibration.

brake002.jpg

firewall007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La purge c'est rien a coté de ta modif :D

Mais tu devrais acheté le shop manual de ta vette. Tout est expliqué pour la purge.

Il te faut la bonne clé pour la vis de purge qui est facilement accessible (etrier)

Ensuite un petit bidon et un tuyau qui se connecte sur ta purge (voir diametre)

Un bidon de dot 3 ou 4 et c'est parti :) moi je demande au fiston de pomper pendant que je m'occupe des etriers :) ne pas oublier de purger le maitre cylindre avant montage aussi car y a plein d'air dedans :) et respecte l'ordre de purge. Ah oui aussi si tes etriers n'ont jamais ete refaits il se peut que les joints toriques des pistons soient usés. Vu que tu vas envoyer plus de pression tu pourrais avoir une fuite aux pistons. Je serais toi je commanderais un kit de refection pour les 4 etriers. C'est pas difficile a faire mais il te faut un etau sinon galere. Dans le kit tu as tout pour les refaire a neuf. Sauf les pistons donc ils doivent etres en bon etat pas de rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.