Conversion tambours avant vers disque


Resonance 94

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Hello
j'ai lu le sujet suivant
http://www.dreams-cars.org/forum/topic/22614-kit-freins-a-disques-avant-chevrolet-4954/

 

Maintenant je pose la question pour un chevy pick up de 66.

Faut il ne changer que les disque et garder le MC d'origine

Faut il aussi changer le MC

Faut il monter une assistance

Faut il changer le circuit de freinage ?

 

Enfin, ou peu t'on trouver ces fameux kit ! et quid du budget

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Ben la plupart des réponses sont données dans le deuxième message du sujet, je ne sais plus par qui :D . Il y a même des réponses à des questions que tu ne poses pas :P .

 

Ces kits se trouvent bêtement chez les marchands US de pièces pour anciens pickup Chevrolet. Taper "1966 Chevy truck disc brakes" sur Google en donne une tripotée.

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Oui, j'ai bien la discussion maître cyl contre mastervac.

Je connais un peu le sujet avec les Lotus ou l'une des upgrade les plis courante et les freins.

Gros frein? ventilée ? Petit MC ? Gros MC !

Beaucoup de questions existentielles aussi.

 

La je voulais surtout éviter les plus grosses erreurs

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Sur une Lotus faite pour attaquer y compris sur circuit, le passage en disques ventilés est à peine une option.

 

Pour arrêter un gros c*l en one shot, de gros tambours bien assistés suffisent, avec un double circuit (MC double) pour la sécurité.

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pour la seven, pas forcement besoin de disque ventillé. la bestiolle est legere

C'est plus une question d'etrier, de leur volume, du volume du MC (sachant que l'on est souvent en double MC) et du ressenti a la pedale. certain prefere une course longue, d'autre courte et tres dur

un exemple, sur mon 3 roues, j'ai des disques ventillé de la taille d'un 43 t, de gros etrier a 4 pistons. Au debut j'avais un mc standard. Pour envoyer assez de liquide dans les tuyaus pour faire bouger les pistons, j'arrivé en buté du MC avec l'inconvenient que le retour de la pedale ne se faisait pas et de fait garder une legere pression dans le système, pas glop.

J'ai monté un gros MC et la, miracle

 

en gros

petit etrier et gros MC = course courte et pedale dure

gros etrier et petit MC = course longue,et pedale plus "souple"

entre les 2, tout est possible, sans compté la qualité des durites, etc...

 

Mais un mastervac permet d'avoir moins d'effort a faire pour appuyer sur la pedale, mais moins de sensibilité aussi

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Je suis d'accord avec toi, le probleme des tambours, n'est pas tellement la puissance de freinage, mais leur reactivité en cas de pluie, leur constance de fonctionnement en utilisation intensive et le dereglement (tirage a gauche ou droite)

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Attention chez CPP, la matériel est de très bonne qualité, mais le SAV est pas très réactif si tu as besoin d'eux... (j'ai commandé pour quelques milliers d'€ chez eux et ils se sont trompé sur une pièce, ça a été long de la faire changer, avec les frais de port aller-retour à ma charge) Mais en passant pas summit c'est peut-être mieux ;-)

 

Mais oui c'est exactement le genre de kit qui va bien. Attention, dans celui que tu montre il n'y a pas de maitre cylindre ni de proportioning valve (obligatoire si tu restes en tambour à l'arrière). Aussi, les fusées qui sont fournies avec sont droppé de 2.5", donc l'avant du pick-up sera rabaissé de cette valeur.

Aussi, 12" de diamètre c'est assez fat, donc faut voir si ça passe dans les roues du véhicule en question.(les dimensions sont dispo auprès du constructeurs normalement.)

Pour finir, en simple piston, ça fera pas de miracle (quoiqu'en 12", c'est mieux que les miens en 11"). Je pense que ça freinera pas beaucoup plus fort que des tambours en bon état... Mais cela n'aura pas les inconvénient du tambour (constance d'efficacité, problème de chauffe, etc...)

 

Pour info, j'ai commandé le matos et fait faire cette conversion à un pro il y a quelques mois. J'ai changé mes tambours manuels avants pour des disques 11" avec 4 pistons manuels à l'avant. (un système de marque Baer) Faut toujours appuyer fort sur la pédale (hé oui, toujours pas de master-vac, et gros maitre-cylindre) mais ça freine beaucoup plus fort.

 

Dans tous les cas, avec un gros machin comme ça en boite auto, surtout si tu remorques, faut pas oublier de rétrograder en descente...C'est facile d'oublier.

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Ok ok, je connais pas les subtilités suspensions freins US, le coup du droppage de l'avant, m'avait completement echappé.

Va sacrement falloir que je me mette a la page

L'idée c'est pas d'avoir un freinage de monoplace, mais un truc constant ou je ne me pose pas de question quand j'appuis, quelque soit la meteo, ou le nombre de fois ou je dois freiner. Qu'il faille appuyer fort n'est pas un soucis en soit (quoique)

 

en tout cas, merci de ta reponse

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