comment garder la patine ?


Resonance 94

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Voilà, je commence à voir des véhicules qui m'intéresse.

Vu mon budget je n'aurais pas de peinture concours, tant mieux.

Mais j'ai vu ce jour un pick-up sympa. Il a quelques points de rouille, quelques griffures, mais ça va bien avec sa bouille.

J'ai 2 solutions

1) tt repeindre, bof bof

2).... Comment faire pour lui garder ces petits défauts ?

Juste un vernis ?

Ça suffit à bloquer la propagation de la rouille ?

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Voilà, je commence à voir des véhicules qui m'intéresse.

Vu mon budget je n'aurais pas de peinture concours, tant mieux.

Mais j'ai vu ce jour un pick-up sympa. Il a quelques points de rouille, quelques griffures, mais ça va bien avec sa bouille.

J'ai 2 solutions

1) tt repeindre, bof bof

2).... Comment faire pour lui garder ces petits défauts ?

Juste un vernis ?

Ça suffit à bloquer la propagation de la rouille ?

Ben le stocker dans des conditions correctes (local sec).
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!?!

Effectivement il est possible de le mettre sous cloche ;-)

C'est un vehicule qui va servir de manière très régulière. Je ne veux pas d'une relique à garder pieusement.

Il n'aura pas de garage, mais juste un abri (au mieux)

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Il faut bloquer la propagation de la rouille. Si tu ne veux pas tout repeindre (et si tu n'es pas trop regardant sur l'aspect de la peinture...) tu peux toujours gratter la rouille au mieux, et passer un coup de rustol sur les endroits touchés

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Les rats rods ça n'a rien à voir, ils poncent, ils laissent rouiller, ils traitent et ils vernissent consciencieusement.

 

Toi, tu traites tes points de rouille au rustol en bombe, généreusement, une fois par an. Et ça bougera jamais. Ca n'a jamais bougé pour la mienne et ça me va très bien. Pas besoin de plus, cherche pas.

 

+ comme a dit comet, si tu peux lui éviter la neige en hiver, ça l'aidera.

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!?!

Effectivement il est possible de le mettre sous cloche ;-)

C'est un vehicule qui va servir de manière très régulière. Je ne veux pas d'une relique à garder pieusement.

Il n'aura pas de garage, mais juste un abri (au mieux)

Parce qu'ouvrir une porte de garage, sortir la bagnole et refermer ladite porte, c'est suffisant à t'empêcher de rouler?!? Je me croyais feineant, mais je vois que je suis large.

 

J'ai 5 bagnoles avec une patine que je souhaite conserver (dont un Sierra 3500 benne longue...), dont certaines que j'ai depuis 10 ans, aucune n'a bougé...une bagnole avec de la rouille de surface (perforante n'en parlons pas), t'as beau utiliser tous les produits que tu voudras, même en passivant sérieusement les tôles à la moindre humidité ambiante (automne, hiver) et même si d'aspect la rouille semblera avoir cessé ça continue de bosser dessous, y'a pas de miracle.

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Ah ben ça se loue ou ça se construit, il suffit de le vouloir assez fort.

 

De toute manière, pour eviter qu'elle se transforme en biscotte (et d'autres désagréments: vol, vandalisme, etc.), une voiture ancienne se dissocie rarement d'un garage/abri/box,etc.

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Ah ben ça se loue ou ça se construit, il suffit de le vouloir assez fort.

 

C'est marrant que tu en parles :D

 

http://www.dreams-cars.org/forum/topic/17109-oldsmobile-cutlass-1980/?p=503971

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Parce qu'ouvrir une porte de garage, sortir la bagnole et refermer ladite porte, c'est suffisant à t'empêcher de rouler?!? Je me croyais feineant, mais je vois que je suis large.

 

 

Ah ben ça se loue ou ça se construit, il suffit de le vouloir assez fort.

 

Dépendant de l'endroit (En habitant en appartement par exemple, là où les box sont trop petit pour un pick-up full size) bah on peu pas foutre sa voiture dans un garage. A moins d'en trouver un assez grand dans le quartier, ce qui n'est pas toujours possible, et faire 20 minutes de vélo pour aller chercher sa caisse, évidemment ça décourage. Le budget peut-être un peu serré aussi et dans ce cas là, rallonger le prix d'une loc ...

Et bien que ce soit un très bon conseils que tu donnes (d'ailleurs j'adhère et je plussoie; le mieux est un garage), c'est pas vraiment nécessaire d'être désagréable.

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merci Greg de le souligné

En 2 post, me faire traiter de faineant par un mec qui ne me connait pas et qui n'a meme pas pris la peine de lire la presentation et ensuite me faire comprendre que je suis trop con pour chercher (trouver je n'en parle meme pas) un box, ca ne donne pas vraiment envie de continuer la discussion.

 

 

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Te formalise pas... Le Cometou il est comme ça. Un discours toujours catégorique, à la limite du péremptoire même, mais c'est comme ça qu'on le connait et malgré son jeune âge il aura du mal à changer je pense ! :D

Pour en revenir au sujet je pense qu'il faudra tout de même éviter au maximum de le laisser dehors ton F-150, surtout pendant la mauvaise saison... Et éviter aussi de rouler sur routes salées. Bon après il y a des fois ou on n'a pas le choix, c'est sûr.

Pas d'autres conseils que les autres pour tes petits départs de rouille, c'est la seule façon de faire à moins de tout découper et remplacer les tôles (ce qui gâcherait la fameuse patine...)

En tout cas j'ai vu les photos il est plutôt sain ce pick-up, Après une bonne révision mécanique il sera reparti pour 500.000 miles... :)

 

 

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Dépendant de l'endroit (En habitant en appartement par exemple, là où les box sont trop petit pour un pick-up full size) bah on peu pas foutre sa voiture dans un garage. A moins d'en trouver un assez grand dans le quartier, ce qui n'est pas toujours possible, et faire 20 minutes de vélo pour aller chercher sa caisse, évidemment ça décourage. Le budget peut-être un peu serré aussi et dans ce cas là, rallonger le prix d'une loc ...

Et bien que ce soit un très bon conseils que tu donnes (d'ailleurs j'adhère et je plussoie; le mieux est un garage), c'est pas vraiment nécessaire d'être désagréable.

J'habite en appartement, le long de la Riviera, ou le moindre box crouille est 250 euros mensuels et les prix de l'immobilier indécents...je sais de quoi on parle. J'ai quand même réussi à trouver un box double dans lequel je rentre deux full size, au pied de mon bâtiment...J'ai fait comment? J'ai cherché comme une bête. Mes autres bagnoles sont stockées à 30 bornes de la maison, que je fais 90% en transports en commun (bus-train-bus), donc en plus de me coûter la location, ça me coûte aussi un abonnement de TPC...C'est ça la bagnole ancienne: ça coûte du blé, dans tous les sens, par tous les moyens...Et je suis désolé mais si à mon sens tu peux pas ajouter le prix d'une loc, c'est que de toute façon t'as pas les moyens, au moindre pépin tu seras arrêté...Et sur les anciennes les pépins ça fait quand même partie du jeu.

 

Quand au reste reprends le topic du début, t'as mal lu, je ne suis pas désagréable, je réponds à un mec désagréable.

 

 

merci Greg de le souligné

En 2 post, me faire traiter de faineant par un mec qui ne me connait pas et qui n'a meme pas pris la peine de lire la presentation et ensuite me faire comprendre que je suis trop con pour chercher (trouver je n'en parle meme pas) un box, ca ne donne pas vraiment envie de continuer la discussion.

 

 

C'est pas ça, c'est que je te donne la possibilité la plus sensée et à mon avis la moins contraignante, et tu me prends pour un con (bagnoles sous cloche, en sous-entendant que d'avoir un garage ça compromet le fait de rouler sa bagnole, etc.)...et pour te conforter dans ton idée, je te réponds comme un con. Ce qui prouve bien que si je ne te connais pas toi non plus, parce qu'au jeu de la tournure de phrase et de la réponse virulente, t'es tombé sur le gros lot...La preuve, tu pars au quart. Ta présentation est lue il y a bien longtemps (d'où la référence à mon Sierra, qui ferait le job, la preuve que j'ai lu ta présentation avant même que tu en parles), etc...en revanche pas la peine d'y répondre si je n'ai rien à y dire.

 

Te formalise pas... Le Cometou il est comme ça. Un discours toujours catégorique, à la limite du péremptoire même, mais c'est comme ça qu'on le connait et malgré son jeune âge il aura du mal à changer je pense ! :D

Pour en revenir au sujet je pense qu'il faudra tout de même éviter au maximum de le laisser dehors ton F-150, surtout pendant la mauvaise saison... Et éviter aussi de rouler sur routes salées. Bon après il y a des fois ou on n'a pas le choix, c'est sûr.

Pas d'autres conseils que les autres pour tes petits départs de rouille, c'est la seule façon de faire à moins de tout découper et remplacer les tôles (ce qui gâcherait la fameuse patine...)

 

...Surtout quand il est convaincu d'être dans le juste...

 

Par contre "pas le choix", pas vraiment d'accord...Quand tu connais ta situation (mobilière, financière, stockage, connaissances, compétences, outillage), là où bosser ou manger n'est peut-être pas un choix, acheter un morceau de tôle de 30 ans en est un, définitivement...Et sans stockage un extrêmement mauvais à mon avis, rien que pour intervenir sous la bagnole au premier soucis, dans la boue ou les cailloux au premier jour de flotte c'est rarement la joie. On a déjà assez l'occasion de le faire en tombant en rade au bord de la route, et j'en connais peu qui en redemandent.

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Dans le fond je suis bien d'accord avec toi, même si j'irai pas jusqu'à dire "si t'as pas de quoi payer un box, tu devrais t'abstenir". En effet, la bagnole ancienne coûte des sous (et souvent par surprise et au mauvaise moment). Donc vaut mieux être préparé et avoir un box quand c'est possible. Mais c'est pas impossible de faire sans : j'ai entretenu ma caprice 78 dans la cours pendant une année avant de lui trouver un garage. C'est loin d'être idéal mais ça empêche rien, surtout quand on a un déplaçoir en platique dur pour quand l'ancienne fait son caprice. (Ce qui sera le cas de Resonance94, si j'ai bien compris?)

 

Je ne fais que sous ligner le fait que y'a des façons plus sympa de dire quelque chose et que malgré que nous (les habitués) sachions que t'es fait comme ça, c'est pas vraiment comme ça que tu fera passer le message de façon efficace auprès des nouveaux venu.

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rien que pour intervenir sous la bagnole au premier soucis, dans la boue ou les cailloux au premier jour de flotte c'est rarement la joie. On a déjà assez l'occasion de le faire en tombant en rade au bord de la route, et j'en connais peu qui en redemandent.

 

Ha ouais, carrément d'accord.

 

Ce que comet essaye de te dire (enfin ce qu'on essaye tous), c'est que le meilleur moyen de conserver ta bagnole c'est de la protéger quand tu ne t'en sers pas.

 

C'est toi qui te fixe cet objectif, pas nous. Moi, personnellement, ma bagnole dors dehors à 75% du temps, mais je m'en tape, parce qu'un jour faudra que je la repeigne. Et je sais ce que ça implique qu'elle soit exposée, je m'en plaindrai pas.

 

Je construit mon garage pour pouvoir bricoler au sec, c'est clairement indispensable, comme le dit Comet à juste titre si on veut un minimum de confort. La boue, le froid, la pluie, la chaleur: j'ai donné, merci. :D

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Des points de rouille, oui ça peut se bloquer pas mal de temps avec un coup de Rustol et du vernis par dessus. Traiter un point de rouille, c'est exactement ça, sauf qu'on brosse avant et qu'on remplace "vernis" par "peinture".

 

Le problème c'est les cloques, quand la rouille est sous la peinture, en général après avoir traversé toute la tôle depuis le côté opposé.

D'une part un seau de vernis n'y fera rien (on s'en doute), d'autre part les choses ne peuvent que s'aggraver, et d'autant plus vite que la voiture est exposée à l'humidité (garée sous la pluie, sur la terre ou l'herbe...). La cochonnerie qui a causé la rouille (feuilles, nids de rongeurs, boue plus ou moins salée suivant la région) reste imbibée comme une éponge et ça part en dentelle de Bruges en une ou deux saisons.

 

Les traitements anticorrosion un peu sérieux datent du milieu des années 80. N'importe quoi d'antérieur finit comme ça si on ne met pas un garage autour ou si on ne nettoie pas les recoins au jet après chaque sortie.

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