Pontiac 1953 Catalina HT Custom


Patrick 30

Posts recommandés

Et bien voilà mon nouveau sujet:

Je vais mettre au fil de l'eau mes différentes étapes et partager les travaux ;)

En attendant voici quelques photos de cette vielle dame

Travaux minimum à ce jour: sellerie, tôlerie, freins, suspensions, carburation, etc...presque tout :)

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 cylindres en ligne...

-J'ai déjà refait quasiment tout le circuit frein : tubes, raccords, maitre cylindre, cylindre de roue, garnitures etc....il me reste un raccord encore à placer

-De Plus j'ai changé tout la tubulure du circuit d'alimentation d'essence : du réservoir jusqu'au carburateur

- Nettoyé et traité le réservoir à la résine epoxy, changé la jauge

- changé la pompe à essence, fait refaire carburateur

- changé bougies, fiĺs allumage, bobine, vis platinés, condensateur...

- refait les klaxons, et son contact de volant

- refait circuit électrique de la génératrice

- durites, nettoyage circuit eau

- suspension avant ( reste AR...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin premier tour d'1 heure sur les petites routes de campagne

Résultat : super doux ce moteur, quel couple !

Température eau ok

Pression huile à froid ok, à la fin du parcours ...trop basse ( voir sur photo ): je vais démonter le carter moteur pour vider un speudo filtre ( voir photo ) qui retient normalement les cochonneries pour voir si elle remonte ( la pression) , de plus je jetterai un oeil sur le jeu au niveau des bielles / coussinets...mon prochain job :) si j'arrive sans tomber le moteur .... Ce serait pas mal.

Avant le passage au CT pour avoir la CGC

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le filtre en question : off course très crasseux

Mais j'ai trouvé un peu trop de jeu dans la bielle n°1, donc il me faudra bien refaire ce moteur

La,partie que l'on voit sur la dernière photo montre bien toute la crasse accrochée à de nombreuses partie du moteur...beurk.... J'ai gratté avec un tournevis à certains endroits c'est plus d'un centimètre !

 

Dans le carter : 2 cm minimum ....dingue...c'est sûr il n'a jamais été ouvert :)

J'ai mis tout ça à tremper dans l'essence pour la nuit :)

Comme c'est propre la mécanique :)

A suivre !

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la limaille sur le bas de la dernière photos ? :deprime:

Non du cambouis plus ou moins solidifié comme de la boue noire, que j'ai enlevé facilement à la spatule

Cette forme de graisse noire j'en ai partout dans le bas moteur....

As-tu déjà eu affaire à ce genre de surprise ?

Je pensais passer un coup de pinceau avec de l'essence sur la partie basse (vilebrequin et masselotte...) avant de refermer ?

Ce sera toujours mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh cool la Pontiac. Même avis que les photos, faut lui garder sa patine.

:) quasi impossible : bas de caisse + les deux ailes AR toutes bouffées .....

Il va y avoir de la tôle à remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non du cambouis plus ou moins solidifié comme de la boue noire, que j'ai enlevé facilement à la spatule

Cette forme de graisse noire j'en ai partout dans le bas moteur....

As-tu déjà eu affaire à ce genre de surprise ?

Je pensais passer un coup de pinceau avec de l'essence sur la partie basse (vilebrequin et masselotte...) avant de refermer ?

Ce sera toujours mieux :)

 

Malheureusement oui, j'ai déjà ouvert des blocs anciens dans cet état là. Et cela c'est rarement fini par un simple nettoyage. :(

 

A ta place je démonterais les coussinets de bielle, afin de m'assurer que cela ne soit pas trop tard.

Car la pièce que tu dois absolument préserver, c'est le vilebrequin.

 

De plus les huiles modernes ont une fâcheuse tendance à décoller cette boue et de ce fait à venir colmater ta crépine d'huile et les petits orifices de lubrification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Malheureusement oui, j'ai déjà ouvert des blocs anciens dans cet état là. Et cela c'est rarement fini par un simple nettoyage. :(

 

A ta place je démonterais les coussinets de bielle, afin de m'assurer que cela ne soit pas trop tard.

Car la pièce que tu dois absolument préserver, c'est le vilebrequin.

 

De plus les huiles modernes ont une fâcheuse tendance à décoller cette boue et de ce fait à venir colmater ta crépine d'huile et les petits orifices de lubrification.

Ok pour changer les coussinets en attendant de le refaire complètement, mais je ne suis pas sûr d'accéder aux coussinets du cyl n°1....à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un beau projet qui se profile, et ce modèle est vraiment superbe... :wub:

 

Bon courage dans le début des travaux ! Comme les autres, je serais plutôt pressé de refaire le moteur et la rendre roulante et sécurisée, histoire de déjà pouvoir en profiter avant de s'attaquer à la carrosserie ! Mais tu sauras mieux que moi (nous) comment t'y prendre... :)

 

Hâte de voir le début des hostilités !! Bon courage avec le moteur, en espérant qu'il ne soit pas atteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un beau projet qui se profile, et ce modèle est vraiment superbe... :wub:

 

Bon courage dans le début des travaux ! Comme les autres, je serais plutôt pressé de refaire le moteur et la rendre roulante et sécurisée, histoire de déjà pouvoir en profiter avant de s'attaquer à la carrosserie ! Mais tu sauras mieux que moi (nous) comment t'y prendre... :)

 

Hâte de voir le début des hostilités !! Bon courage avec le moteur, en espérant qu'il ne soit pas atteint.

Yes ! Merci C'est exactement ce que je compte faire : la rendre roulante, pour pouvoir avoir ma carte grise

Ensuite : rénovation moteur et carrosserie....mais je ne suis pas,pressé : je voudrais prendre le temps de faire du super boulot : we ll see : et je regarde avec attention certains posts que je trouve très riche et dans lesquels je prends beaucoup d'infos ;) je capitalise :)

Et puis il faudra que je me décide à vendre ma Dodge kingsway pour pouvoir la finir.... Tu vois que rien n'est simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos de la remise en état :

j'ai peint à la bombe inox 200; et remise huile 20w50 + test démarrage : la pression est bien montée : reste les essais à chaud

A faire prochainement

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

filtre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour des tests : good la pression d'huile est bonne après une bonne chauffe moteur : YES ! Voilà une bonne chose de faite .... Elle en avait donc bien besoin d'un bon nettoyage du filtre

 

Photo jantes déposées chez un pro à Bernis pour sablage et thermolaquage au four

Je suis super content du résultat : 5 jantes qui étaient vraiment très rouillées : désolé je n'ai pas pensé à faire de photos avant ...

Pour ceux qui me demandent ce que cela à coûté :150 !

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.