Fuite d'huile moteur tournant...


Max Ventura

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Salut la compagnie,

 

 

Petit post sur un sujet sensible je dirais...

 

Comme décrit dans le showroom, j'ai eu une petite frayeur avant hier soir avec la Riviera : fuite franche d'huile moteur, en roulant.

Pour faire court, après m'être garé en ville j'ai remarqué un filet d'huile sur le sol qui suivait la manoeuvre que je venais de faire, en vérifiant le niveau, il était 1 cm sous le minimum.

J'ai pu rentrer prudemment car je n'ai à partir de ce moment là plus perdu d'huile (check dessous le moteur et niveau régulièrement sur les 20 kms à faire).

 

Maintenant la question : d'où est-ce que ça pourrait venir ?

Ce qui est certain c'est que ça vient de l'avant du moteur. J'ai pensé au filtre à huile (ça m'arrangerait bien) de ce que j'ai vu, mais le joint de carter pourrait être en cause aussi... Ou tout autre joint ou conduite d'huile sur l'avant du moteur. S'il y a des spécialistes du 455 que je ne connais encore que très peu, je veux bien un coup de main pour savoir de quel côté checker avant de trop rapidement conclure à un problème de joint de filtre... :)

 

Merci d'avance ! Quelques images aussi.

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Pas franchement de piste précise, mais si tu es sur que ça vient de l'avant:

- ton filtre m'a quand même l'air bien gras, je commencerais par lui.

- ça peut être le le joint spi avant ou le joint de carter de distribution

- ou un joint de cache culbus qui perle et l'huile descend dessous

- ou "un autre"

Je mettrais la voiture sur chandelles en ayant tout essuyé nickel avant, et je mettrais le moteur en route en guettant la moindre goutte.

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C'est bien de l'huile moteur et pas de l'huile de DA ? ;)

 

Joint de carter : à éliminer, le niveau d'huile n'est jamais à cette hauteur.

 

La piste facile, c'est le joint de filtre à huile ou de capteur de pression d'huile.

La chi**te, c'est le joint AV de vilebrequin.

 

Passe tout ça à l'essence ou au nettoyant moteur ou au karcher, essuie bien et repars faire un tour.

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Merci pour ces rapides réponses. :)

 

Comme dit, ça pissait franchement, en manoeuvrant marche avant puis arrière on pouvait suivre à la trace la manoeuvre que j'avais fait (c'était une traînée, pas juste une goutte tous les 3 cms ou plus).

 

 

Joint de carter à éliminer donc car l'huile n'est jamais à cette hauteur même niveau haut et moteur éteint si j'ai bien compris.

 

Cache culbu je n'y crois pas (et surtout je l'aurais vu), car le niveau à baissé jusqu'à 1cm sous le mini (il était au maximum quasiment), puis n'a plus bougé pour les 20 derniers kilomètres aux mêmes genres de régimes moteurs en conduite cool en ville.

 

Bon donc je vais jeter un oeil du côté du joint du filtre à huile dans un premier temps, et celui de capteur d'huile dans un second temps. Par contre si c'est le spi du vilo... :(

Et commencer par en effet la monter sur chandelles pour voir d'où ça pisse. A suivre !

 

D'ailleurs je vais profiter de cette immobilisation pour faire une révision (filtres, bougies, fils de bougie dont un déconne, l'une ou l'autre durite et joint...).

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Le filtre à huile repose sur le corps de la pompe, c est tout un ensemble avec le carter. C est une faiblesse du 455, l axe de pompe à huile qui prend du jeu, mais ca ne devrai pas fuir.. Un joint qu est cuit, surement la cause de la fuite.i

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Oui en effet je crois que c'est toi qui m'avais parlé de cette faiblesse sur ce moulin dans le showroom.

Que suggéres tu ? Remplacement de la pompe ? Ou l'axe est à part ? Si je la remplace et que la pièce inclut l'axe, c'est toujours ça de fait...

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Si ça pisse bien tu remplis au niveau maxi et tu lance le moteur ;)

Moi j'ai eu la sonde de pression d'huile percée. J'ai du démonter pas mal d'accessoires (alternateur, clim, ...) pour voir d’où l'huile coulais.

 

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Vu l'emplacement je parierai aussi sur le filtre à huile.

 

Si tu as du bol il est juste mal vissé.

 

Sinon effectivement à voir où est placée ta sonde à huile.

 

Ma dernière fuite d'huile était dûe à une microfissure dans la fonte... qui s'est transformée en un morceau détaché au bon de 2000 kms. Mais comme je suis un cas extrême, je doute que ça soit ton cas (sinon j'ouvre un club).

 

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Et effectivement, dans ces cas là, ça pisse!

 

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Et ça salit tout.

 

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Merci STG, au final ma fuite peut venir aussi bien du joint de ce carter qui enveloppe le vilebrequin (j'espère pas), comme des joint du filtre - sonde de pression - pompe - spi. Ou pire, une fissure... Ne me porte pas la poisse TLK ! :sweatingbullets: J'ai aussi fait quelques recherches en plus pour visualiser tout ça, du coup je sais où chercher précisément cette fois.

STG, pour le pignon qui prend du jeu, j'ai trouvé ça chez Rockauto pour "remédier" à ce défaut que tu cites : http://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=117831&cc=1021442&jsn=425&jsn=425 ; en prévention c'est peut-être pas mal qu'en penses tu ?

 

Je vais checker tout ça ce W-E j'espère, et quand j'aurai acheté de l'huile (15W40 si je me souviens des différents posts à ce sujet et que je tiens compte de la section Mécanique-Conseils du site).

 

Merci Alban pour ta contribution, maintenant y'a plus qu'à. J'vous dirai ce qu'il en est.

 

Encore merci à tous pour le coup de paluche. :super:

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Pour le jeu de l axe de pompe à huile, je crois que c est le carter qui se bouffe et non l axe de pompe :deprime:. Si t as pas de bruit suspect comme si du sable était broyé, je ne pense pas qu il faille ouvrir. Si l huile est bien distribuée sous ies caches culbu, c est que ça pompe et aspire :sifflement: .

Tu écoutes à l ancienne avec un manche bois (tournevis) que tu poses sur la pompe moteur tournant

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Je vais regarder Yann, merci. :)

 

Ok STG je vois, la merde si ça s'use ça ! Elle a 170000 bornes, à voir... Je vais faire le test que tu me proposes.

 

J'ai eu le temps ni hier ni aujourd'hui, demain je m'occupe de tout ça !

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Des nouvelles... Vous avez été plusieurs à me parler de la sonde de pression d'huile : bingo. :)

Elle semble percée puisque l'huile coule au goutte à goutte voir d'un seul coup comme un jet (j'étais scié en voyant ça) à travers la cosse. Elle semble bien vissée, par contre elle est morte...

Ce qui est drôle c'est qu'au départ pas de fuite, puis avec le starter actif au bout d'une bonne minute, d'un seul coup la flaque que vous voyez sur la photo est sortie par la sonde.

Par la suite j'ai refait le niveau, redémarré, pas de fuite. Un peu de gaz, et là, une vraie vache qui pisse... A priori ma pompe à huile donne encore pas mal de pression... :D

 

Illustrations, après 2 minutes de fonctionnement suite à appoint d'huile (starter actif) :

 

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Y'a plus qu'à ! :D

 

 

Sinon STG, j'ai fait le test avec un manche en bois de marteau, en collant l'oreille dessus on entend un bruit régulier (ça tourne) qui fait penser à un petit bourdonnement genre "bizuizuizuizuizuizui" quoi... Difficile à décrire... :sweatingbullets:

Sinon sans ce manche, pas de bruit suspect... Alors que penser ?

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Ok STG, je tenterai déjà le WD40 (bien que vers le haut), et sinon chalumeau après avoir tout bien nettoyé.

 

Ouais Gilles, plus de peur que de mal en finalité. :)

La laisser tranquille pour le moment, qu'attendrais tu comme symptôme pour y toucher ? Une baisse de pression j'imagine, mais je ne saurai pas la détecter (à moins que la sonde HS fasse ce boulot correctement ?) ?

 

Ah oui, j'étais surpris de voir que ma sonde HS a 3 broches, c'est bien celle-ci qui allume la lampe "oil" rouge au tableau de bord en cas d'absence (ou baisse ?) conséquente de pression d'huile ? Alors pourquoi trois broches ? Le faisceau du connecteur a aussi trois fils et broches.

Et sur Rockauto je trouve une seule référence en trois broches, et 3 en une broche, et sur ebay je ne trouve pas de 3 broches, que de la une broche...

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Bienvenu au club, ici on voit parfaitement l'huile qui pisse :

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http://www.dreams-cars.org/forum/topic/19741-help-perdu-toute-lhuile-moteur-sur-lautoroute/

 

 

Pour ta sonde il y a peut-être les 2 capteurs intégrés : interrupteur pour le voyant et potentiomètre pour une aiguille.

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Effectivement Alban, chez moi c'était pareil avec un peu de régime... Bientôt plus qu'un mauvais souvenir ! :)

 

Pour la sonde, celle qui est HS sur ma bagnole a 3 cosses, et le faisceau qui s'y branche aussi ! Et pourtant je n'ai pas de mano... Comment ça se fait ? Un mano STG, intéressant ! Surtout que mon faisceau comporte déjà les 3 fils, auraient-ils prévu ça à son assemblage à l'usine ?

 

Pour trouver une trois broches c'est pas simple... J'espérais trouver une AC Delco mais j'ai pas trouvé, même sur eBay, la seule trois broches que je trouve est sur Rockauto de marque Standard Motor Products (réf PS136)... Est-ce que c'est du foireux made in Chixico ou plutôt bonne came ? Je ne sais pas si le fait que SMP soit coté en bourse veut dire que c'est forcément du bon... :sweatingbullets:

Faut-il prévoir un joint ou il est fourni avec la sonde ?

 

 

Désolé pour toutes ces questions à la con, mais je préfère anticiper les galères... :boom:

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Si tu changes autant prendre une sonde qui fasse la pression avec un mano déporté.

 

+ 1

 

Le jour ou ton voyant au tableau de bord s'allume, c'est souvent trop tard.

 

Sur mon 400 Buick, j'en ai installé une, histoire d'avoir l'esprit tranquille, j'ai pris ça chez Summit,

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