Frein de parking Chevrolet Malibu 1980


ZeblodS

Posts recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous car je me rend compte que mon frein de parking ne fonctionne absolument pas sur ma Chevrolet Malibu de 1980.

 

La pédale s'enfonce, on sent que le câble se tend derrière (contrainte, il faut appuyer assez fort), et le voyant "Break" s'allume une fois la pédale complètement enfoncée.

La tirette de release fonctionne également, la pédale remonté et le voyant s'éteint.

 

Seulement voilà, quand le frein de parking est enfoncé et que la boite auto est mise sur N, on peut pousser la voiture sans aucun problème alors que les roues arrières sont censé être bloquées.

 

J'ai acheté le Haynes correspondant à ma voiture (Haynes Chevrolet Chevelle, Malibu and El Camino Haynes Repair Manual for 1969 thru 1987) mais la partie consacrée au frein de parking occupe même pas une demi-page avec une pauvre photo qui ne correspond visiblement pas au système que j'ai sur ma voiture (impossible de retrouvé la pièce représentée).

Résultat c'est totalement useless... Et je ne trouve pas de schéma ou de photo correspondant à mon système sur le net.

 

 

En suivant le câble partant de la pédale à l'avant, le câble parcourt le châssis du côté gauche en étant fixé à certain points. Il arrive à l'arrière (juste avant le train arrière, dans l'interstice juste devant le réservoir d'essence) sur une pièce en métal non fixée. De cette pièce en métal repart deux câbles qui vont sur chaque roues arrières. L'un de ces deux câbles est fixé à l'aide d'un écrou sur cette pièce.

Quand jactionne le frein de parking, le câble se tend et se retrouve en contrainte contre le réservoir d'essence... ce qui ne parait pas normal comme fonctionnement vu que ça semble tordre le métal du réservoir à force.

 

Ci-joint une photo de la pièce en métal non fixée sur laquelle arrive le câble de la pédale et repart les deux câbles allant aux roues.

20160708_131136.jpg

 

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider à réparer ?

 

 

[EDIT] Après avoir parcouru Google Image, je suis tombé sur ça : https://gbodyforum.com/threads/parking-brake.56157/

Ca semble correspondre au même système que ce que j'ai, mais j'ai toujours du mal à comprendre comment ça fonctionne derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 4x4, le câble qui arrive à la pièce d'où repartent les deux câbles se termine par un bout fileté, sur lequel se trouve un écrou de 13 ou 14.

Il faut donner à la pédalé deux ou trois clics, puis lever la voiture. Ensuite, serrer l'écrou de 13 ou 14 jusqu'à sentir une faible résistance quand on tourne la roue arrière gauche (c'est ce que dit le bouquin) en sens marche arrière, et ne pas sentir de résistance en marche avant.

Si tu arrives à ça, normalement, tu as du frein de parc.

NB: il faut aussi que tu rattrapes le jeu aux freins arrières. Si tout fonctionne bien, il faut aller sur un parking bide, rouler doucement en marche arrière et donner une poignée de petits coups de frein (de route, la grosse pédale, pas le park), plusieurs fois. Commence par ça avant de régler tes câbles, car si ton réglage automatique rattrape après la tension du câble, tu risque d'avoir les freins qui "lèchent" en permanence, et ça va te tuer les garnitures. Peut-être même que ça peut régler ton problème sans rien faire d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même système que la mienne.

 

Donc plusieurs trucs: d'abord, passe du dégrippant en masse sur ces écrous et ces tiges. Laisse agir quelques nuits en renouvelant si ça ne les décoinces pas.

 

Ensuite, graisse tes gaines avec de la graisse classique. Moi j'ai adapté un embout de tube de colle néoprène pour pistolet sur ma pompe à graisse pour atteindre le dedans des gaines.

 

Enfin, resserre ce truc, et un conseil: bricole toi d'urgence une papatte en métal que tu viendra fixer sous la carrosserie et à laquelle tu fixera cette merdouille.

 

Parce que c'est un système de frein à main qui ne fonctionne que très, très, très mal. Pour être encore plus clair: c'est de la merde, et dès que tu l'aura réglé, tu pourra recommencer 10 kms plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.