Blocage roue arrière au freinage


Alban42800

Posts recommandés

Bon j'ai cet éternel problème de répartition av/ar.

Sur l'olds de 86 avec freins av à disques assistés, freins ar à tambour.

Je viens de changer les garnitures arrière et j'ai remis le rattrapage de jeu automatique au mini. Ensuite j'ai rattrapé le jeu côté gauche en faisant tourner la molette. Il y a presque 1cm de différence entre droit et gauche.

En roulant à 30-50km/h j'ai pas besoin d'appuyer bien fort pour avoir une roue arrière qui bloque.

J'ai donc enlevé un peu du rattrapage de jeu à gauche et l'ai laissé au mini côté droit.

J'ai toujours ce pb de blocage de roue.

Roues levées elles tournent librement dans les 2 sens. ça ne frotte pas c'est juste que ça freine beaucoup plus fort à l'arrière qu'à l'avant.

 

Les disques et plaquettes av ont été changés il y a quelques mois.

 

C'est grave docteur ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien, tu parles du rattrapage de jeu automatique, qui compense l'usure des garniture de frein AR?

Sur ma caisse, depuis la conversion de l'avant en disques, j'ai une proportioning valve. Elle sert à doser la puissance qui pars au freinage arrière. Je dois réduire le réglage sur l'arrière bloque trop. As-tu cette valve également ? (Chez moi, la valve est après la sortie du maitre cylindre, sur la ligne qui part à l'arrière.) Mon freinage avant n'est pas d'origine, donc peut-être que tu n'as pas la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pour que tes frein fonctionne a vide comme a charge il te faux un limiteur de frein qui vas te réglet la pression dans tes roue cars si tu charge ou tu es vide tes frein ne réagisses pas pareille tous les voiture en on sa serre a repartir en fonction du poids et si tu tourne ou la déformation de la route regarde déjà sa et après tu verras mais tes tambour quand il sont bien réglet doivent léché

pour que tes roues freine bien et que tu arrive a bien purger

saluts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En roulant à 30-50km/h j'ai pas besoin d'appuyer bien fort pour avoir une roue arrière qui bloque.

C'est toujours la même roue qui bloque ? A vérifier avec les traces de pneus (sur gazon ou gravier si tu ne veux pas faire peur aux gens sur la route :D ).

 

Si c'est toujours la même, commence par re-purger celui qui freine moins, et à vérifier, tambours déposés, que les cylindres de roues agissent bien des deux côtés.

Pas de trace de graisse ou d'huile ou de liquide de frein sur les garnitures et tambours ?

 

Si ta voiture a des disques AV d'origine, il doit y avoir une "proportioning valve" d'origine, qui limite la pression sur l'arrière. En général située sur le circuit, non loin du MC. Voir sur la doc technique de ta voiture - trop récente pour mes vieux grimoires ;) . Cette valve peut être réglable (et déréglée) ou HS. Elle ne se teste pas sans un manomètre et sans s'en mettre partout :P .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie cela: roule en marche arrière à faible vitesse en arrêtant la voiture seulement avec le frein de parking, et fais le trois ou quatre fois. Refais le en arrêtant la voiture à la pédale de frein. Ça force le mécanisme de rattrapage automatique, et il s'installe de lui-même à la bonne hauteur. Pour rappel, les mâchoires doivent lécher le tambour, la roue ne doit pas être totalement libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il y'a un téton à tirer sur la prop-valve avant de faire la purge des freins arrières...

 

http://www.dreams-cars.org/forum/topic/22761-purge-impossible-avec-matos-neuf-je-vais-la-bruler-cette-caisse/?hl=%2Bproportioning+%2Bvalve

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement du liquide a été fait il y a quelques semaines par le mecano génial qui ne sais pas faire un //lisme.

 

Phil je ne saurai être précis si c'est toujours la même roue. Comme maintenant j'ai augmenté le jeu sur la roue gauche c'est la droite qui bloque. Par contre j'avais vérifié le freinage des 2 roues séparément (roue levée et moteur tournant et boite sur D).

 

TLK ; Apparemment il est situé sous le servo frein 50cm plus bas - donc accès par dessous.

 

En parallèle de vos messages j'ai regardé le haynes concernant cette pièce :

Il est possible de le tester appuyant sur la pédale et en libérant de la pression sur un purgeur arrière : Le voyant au TDB doit s'allumer. Ensuite même manip avec un purgeur sur une roue avant. Avant cela il faut mettre le fil à la masse pour vérifier que le voyant s'allume.

 

Donc il faudrait que je fasse ce test ce qui implique de lever complètement la caisse pour accéder au répartiteur et aux purgeurs ar et d'être 2.

 

Ensuite j'ai bien envie de démonter mes tambours et voir pourquoi d'un côté j'ai 1cm de rattrapage et pas de l'autre. Soit j'ai mal monté un truc soit un tambour est particulièrement usé. Je pense donc que j'ai 2 problèmes.

 

Le van retourne chez le frigoriste demain et l'olds fait des siennes. Décidément dés que je van est parti l'olds se refuse à moi.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai levé cette caisse histoire de mettre les choses au clair.

- Le voyant brake fonctionne depuis le connecteur de la prop valve.
- Le voyant brake ne s'allume pas quand j'ouvre un purgeur AV ou AR : Prop valve HS

- Le frein ar gauche ne freine quasiment pas quand le moteur ne tourne pas ; cylindre HS ?

Le liquide sorti est bien noir malgré le remplacement quelques semaines avant... je fous le feu à Citroën qui m'a facturé un remplacement ?

Bref je pense que je vais commander une prop valve et des cylindres ça ne lui fera pas de mal.


Ah oui j'oubliais, quand c'est comme ça c'est impossible de passer une clé plate alors comment on fait pour mettre un flexible de purge et actionner le purgeur en même temps ?????? et aussi avec quel produit nettoyer le dot qui a coulé ?

DSC06722.jpg

DSC06723.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le voyant brake ne s'allume pas quand j'ouvre un purgeur AV ou AR : Prop valve HS"

 

Une fois le purgeur ouvert, il faut freiner pour que la prop fonctionne...

Si j'ai bien compris, tu as une différence de 1cm entre les deux mécanismes de rattrapage de jeu: une telle différence d'usure est peu vraisemblable et doit se voir à l’œil nu !! ou alors c'est mal monté.

Ou encore ce ne sont pas les mêmes tambours à droite et à gauche... :blink:

Tant que tu y est, interchange les tambours, des fois qu'il y en ai un ovalisé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quelqu'un appuyait sur la pédale pendant le test - j'ai pas précisé.

 

Je soupçonne aussi un mauvais montage de ma part d'un côté.

Je vais essayer la clé à oeil - enfin faut que je m'en procure avec déport et dans cette taille.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dévisser la vis de purge pour la première fois, clé à 6 pans (et pas 12, pour ne pas arrondir l'hexagone), éventuellement une douille ou une clé à pipe. Pour les fois suivantes, clé a oeil comme dit plus haut. Eventuellement te procurer des clés à tuyauter, qui te serviront si tu veux enlever un raccord (de frein, mais aussi de refroidissement de boîte, de DA etc.).

Si c'est du 7/16", une clé de 11mm ira. Si c'est du 1/2" ou 3/8" une clé de 13 ou 10 va tout foirer. Cette vis m'a l'air hyper enfoncée dans un recoin, ou c'est de la crasse ? :blink:

 

 

Le liquide de frein est soluble dans l'alcool à brûler.

S'il est noir après changement, c'est que le circuit est dégueu : vidange totale, remplir à l'alcool, purger les 4 roues jusqu'à ce que l'alcool ressorte propre, remplir de liquide neuf après avoir éventuellement changé les cylindres. Citroën a manifestement oublié au moins une étape... :mwarf:

 

Si tu peux immobiliser la voiture pendant les quelques jours de la commande des cylindres neufs, démonte les vieux et regarde l'état de l'alésage avant de commander : une légère oxydation se rattrape au Scotch Brite. Et quand les cylindres neufs à $1.99 arriveront, vérifie s'il n'y a pas de défaut de fonderie, ou si les alésages ne sont pas oxydés après avoir attendu 6 mois sur une étagère mexicaine :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vis de purge tu as des clés speciales a oeil ouvert ou une clé a oeil standard :) moi j'ai pris une clé a oiel pas cher et je l'ai deformé a chaud ;)

sinon pour ton blocage il se peut que tu ais mal serre quelque chose ou mal monté une piece ou inversé les machoires. Sur celle de jcube (buick 65) les machoires peuvent tres bien se monter a l'envers mais ne font pas la meme longueur donc attention. Et le blocage peut etre du a de la poussiere sur les machoires. Sur celle de jcube j'ai nettoyé les garnitures et le tambour car elle bloquait les roues a basse vitesse. C'est un defaut indiqué dans le shop manual.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, je vais profiter de l'attente pour nettoyer le circuit.

 

Il m'avais semblé que les 4 machoires étaient parfaitement identiques mais je vais revérifier.

 

Greg, malheureusement les cylindres et le repartiteur ne sont pas dispo chez le même antiquaire. Pas de proportionning chez rockauto, chez summit uniquement des modèles pour 4 disques donc passage ebay obligé.

 

La voiture est sur chandelles et je roule à vélo :D (le vtt car le chopper n'est pas pratique dans le train).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Question: quand je nettoie je pompe jusqu'au plancher et vers la fin ça fait un clac que je ressent dans la pédale. C'est normal ?

 

J'ai un peu avancé ce matin :

-Remplacement du répartiteur et blocage pour la purge (avec le dernier tuyau impossible à desserrer et j'm'arrache un bout de doit quand la clé ripe sinon c'est pas de la mécanique)

-Début de nettoyage à l'alcool à 90° - en fait les 2 litres sont un peu juste, je vais en prendre 2 de plus...

-Le liquide sort bien aux 4 freins (au départ une arrière était bouchée).

 

A finir donc le nettoyage, remplacer les cylindres et remettre les garnitures comme il faut.

 

J'en vois le bout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand les cylindres neufs à $1.99 arriveront, vérifie s'il n'y a pas de défaut de fonderie, ou si les alésages ne sont pas oxydés après avoir attendu 6 mois sur une étagère mexicaine :sifflement:

 

EUR 4,29 pièce - j'ai pris la gamme pro. :resultats:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Terminé le nettoyage du circuit

-Changé le cylindre de roue droite

 

-Foiré l'écrou de durite rigide du cylindre de roue gauche (celui qu'il fallait changer en priorité) :grr: :grr:pas de solution pour l'instant...

 

-Trouvé pourquoi le rattrapage de jeu était largement différent : Les garnitures n'ont pas la même épaisseur. 2 de 9mm et 2 de 7,3mm. Je suppose qu'il y en a une pour le frein de parking, je cours voir la doc technique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longue soirée hier, j'ai tout remonté, rempli et purgé le circuit, pompé, pompé, pompé tel un shadok jusqu'à ce que les bulles disparaissent. J'ai terminé à 23h45.
shadock_fini1-300x164.jpg

 

La prop valve, les segments et un cylindre sont neufs. Le circuit propre comme au 1er jour. Les disques et plaquettes changés il y a quelques mois. Bref ça ne peut que marcher - ou presque.

 

Donc il me reste :

- un cylindre inchangeable sans refaire la canalisation rigide.

- des segments posés mais d'épaisseur différentes - je viens d'ouvrir une demande de retour sur rockauto en expliquant... on verra bien ce qu'ils disent.

 

Pour le coup la clé à pipe ouverte pour la purge c'est pas génial, le tuyau passe très mal dedans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les épaisseurs des plaquettes neuves :

 

DSC06879.jpg

 

 

 

 

:deprime::blink::sifflement: Ben quoi je l'ai pas vu avant... :angel2: Bon je pense que j'étais tellement absorbé par la position des ressorts et la peur de ne pas réussir à remonter tout ça que ma cervelle à fait abstraction de ce détail. J'avais bien un doute mais je passais systématiquement à autre chose. Du genre tu te dis c'est bizarre j'ai l'impression que mais... et tu dois gérer un autre problème donc tu ne cherche pas. Pour ma défense les 2 épaisses étaient à la même roue et les 2 fines à l'autre.

 

 

Bon, ... Alors... ben j'ai remis les anciennes toutes usées.

 

Et c'est là, juste avant de remonter la dernière roue que j'ai enfin remarqué le truc. Le détail qui diffère entre les 2 garnitures car il y a bien une bonne et une mauvaise position. :paix:

 

Là :

 

 

514_032712.jpg

 

C'est le jeu des 7 erreurs, les supports sont identiques mais la garniture diffère :

 

 

22222.jpg

 

 

 

 

Donc il est tard, je viens de remonter une énième fois ces garnitures donc j'ai laissé les anciennes. C'est partie remise pour un autre jour.

Le garage et les chandelles sont libres pour le GMC, la voiture peut faire encore quelques centaines de km.

 

 

 

Sinon pour la purge j'ai utilisé un kit avec un clapet et j'ai placé le tuyau au dessus de la vis de purge. Le tuyau fait un arc avec un point haut bien visible.

C'est pratique car les bulles remontent donc quand je pompe je peux ensuite aller voir s'il reste des bulles dans le tuyau.

 

 

DSC06881.jpg

 

 

 

Et pour finir une petite de mon écrou foiré ; au passage on le voit beaucoup mieux en photo qu'en vrai :

 

DSC06883.jpg

 

 

Grâce à cette connerie j'ai quand même fais beaucoup de bien à mon circuit de freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le jeu des 7 erreurs, les supports sont identiques mais la garniture diffère.

Selon le type de montage (came fixe ou flottante), la mâchoire maitresse, celle qui fournit l'effort maximum de freinage et dont la garniture est la plus longue, est à l'avant ou à l'arrière du tambour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Et c'est là, juste avant de remonter la dernière roue que j'ai enfin remarqué le truc. Le détail qui diffère entre les 2 garnitures car il y a bien une bonne et une mauvaise position. :paix:

 

C'est bien ce que je t'avais dit. Longueur differentes nan ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.