TH350 : La 2 et 3 passent mal, et la 3 patine!


greg38-74

Posts recommandés

Salut les copains ! Moi qui voulait ne rien toucher sur la Nova cet été pour pouvoir en profiter, voilà que je vais devoir précipiter mes projets ! Donc voilà l'histoire :

 

Le sujet : Chevrolet Nova 1972, L6 250cid, boitoto th350

 

L'historique : D'origine la voiture est sortie d'usine avec un Powerglide, j'ai importé la voiture en 2014 avec une th350 déjà montée dessus. Elle a toujours très bien fonctionné la vidange date de moins de 2 ans, environ 5000kms et l'huile est encore très belle (rouge vif). je vais au boulot avec depuis 3 jours, pas de soucis particulier, je l'ai utilisé ce matin, et ce midi par des chaleurs caniculaire et dans les bouchons pour la première fois (35°C au ralenti pendant 20 minutes). Pas de soucis du tout!

 

Le problème :

Ce soir en repartant du boulot, j'avait garé la voiture à moitié à l'ombre. Je démarre, je pars, et tout de suite la 3ème ne s'enclenche pas. Je fais D --> L2 --> D avec le shifter et en accélérant, et elle passe. Je pars sur l'autoroute (vaillant le gars) et là, en accélérant sur la bretelle d'insertion pareil, la voiture reste en seconde! Donc, même solution, D --> L2 --> D, tout en accélérant et elle passe. Après être sorti de l'autoroute, une petit tour en ville dans les bouchons, je dépasse pas la 2...

Et pour finir 15km de nationale où le problème persiste.

Un second problème s'ajoute : La 3 (et plus rarement la 2), quand elle passe, patine. Le moteur monte dans les tours mais la voiture n'accélère pas comme elle devrait au vu des RPMs. Donc pour ne pas tirer sur le moteur trop je suis rentré chez moi à 70/80km.h, alors que vu le régime moteur j'aurait dû être à 100/110km.h...

 

Mon idée de diagnostique :

Les embrayages commencent à être finis, et la chaleur aidant l'huile à être plus fluide, les rapports commencent à patiner. (Ce qui n'explique pas pourquoi la 3 ne veut pas s'enclencher quand elle doit)

 

N'étant pas un habitué des boitoto, je ne sais pas pas où commencer... Qu'en pensez-vous?

 

Si c'est seulement une petite réparation à faire, qui ne nécessite pas une dépose de la boite, je le ferais. Si c'est une réparation qui nécessite une dépose, je vais bazarder cette boite pour la remplacer par une 200r4. (j'en ai une dans le garage, mais elle est à refaire, donc en gros si j'en fais refaire une, ce sera la 200r4, et je deviendrai client chez Tbird ;) )

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas bon en boitoto. Mais j'ai une 350 en fin de vie moi aussi. Il y a peut être une verif que tu peux faire: si ta tringlerie est un peu de travers, ton levier ne place pas le sélecteur de la boite au bon endroit, et elle reste coincée là ou elle peut. Je verifierais aussi le câble de kickdown qui a peut être sauté. Si rien ne foire, alors je suis dépassé, et j'appelle le Bird..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de bonnes pistes Gilles, et plus sympa que des disques d'embrayage morts... De plus, j'ai un bruit similaire à une biellette de barre stab' desserrée, mais elle est bien en place... Je vérifierai tout ça demain ;)

 

J'oubliai de préciser : Je pars dimanche en déplacement pour le boulot et j'enchaîne Bruxelles, Londres et Oulan-Bator, retour prévu fin juillet, donc je ne pourrais rien faire avant, je lance juste la réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par faire le niveau moteur tournant, boite sur P. Puis tu roules et tu devrais passer en 3 :) puis tu refait le niveau sans couper le moteur.

Et ça tu peux le faire ce soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alban : Bah j'ai fait le niveau, mais y'a des coulures partout c'est ilisble...Il est donc trop haut sur la jauge, mais je sais qu'il est faux. Je perd pas une seul goute d'huile sur cette boite! et la vidange a été faite par un pro (parce que je suis une feignasse et que je lui avait déjà donné pour régler carbu/allumage, donc...) Je ré-essaye demain, là elle dors dans son garage au centre ville ;) (au sous-sol, donc si ça se trouve avec le frais elle me fera plus le problème demain, qui sait...)

 

@Kaelzar : Les finances sont pas au top en ce moment, j'amortie encore le choc de la factures des freins ;-) mais à l'automne au plus tard, elle ira voir l'ami Tbird, cette 200r4 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton histoire ça ressemble pas à des disques usés mais plutôt la partie commande hydraulique qui ne s'active pas bien.

 

tu dois voir le niveau sur la jauge. A mon avis il est en dessous du mini. Le niveau et une coulure non pas le même aspect

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah concernant le niveau d'huile, il est largement au dessus du max, pourtant je l'ai bien fait à chaud et moteur tournant, boite sur P... J'en ai donc déduis que c'était des coulures sur la jauges. Je vais de ce pas contrôler ma tringlerie, mon cable de kickdown et tout ce qui sort de la boite. Ensuite je vais faire un tour de chauffe jusqu'au supermarché, acheter un litre de dexron 2, et faire le niveau proprement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait deux ans qu'elle tourne comme ça, et je suis sûr qu'après vidange le niveau était bon, et j'en perd pas une goutte! (la vidange a été faite par un pro et je contrôle régulièrement) Mais hier le niveau sur la jauge était au delà du max...

 

Là je reviens du garage, et je n'arrive pas à me plier sous la voiture parce que mon dos n'est pas encore réparé (une histoire de chute en moto en rallye samedi dernier) donc ce sera pour après mon retour de déplacement... Bon de toutes façons j'aurai pas l'occasion de l'utiliser avant, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 mois ...

des news de ta boite depuis greg?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mince, je ne vous ai pas donné de nouvelles! Hé bien tout roule, c'était juste la durite de dépression entre le carbu et le modulator qui était percée!

Donc une réparation à moins de 10 balles et j'ai roulé en daily avec tout l'été du coup!

Donc plus de peur que de mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.