Affichage compteur et performances réelles Corvette C3 - 1981


murfodef

Posts recommandés

Bonjour

 

Sur ma Corvette C3 de 1981 je m'étonne que l'affichage du compteur de vitesse s'arrête à 140 Km/H (affichage en jaune/orangé) comme ci-dessous.

Compteurs.jpg

 

Même si les années 80 étaient pour les Corvette le début de "l'étouffement" pour causes écologique et sécuritaire ça reste quand même un 5,7L de 200 CV et à ce niveau de performance ça ressemble plus à de l'étranglement. :mwarf:

Sans compter que mon compteur est très optimiste (à 90 compteur je suis plutôt à 80 en réel) je plafonne à 130 KmH (réel mesuré sur autoroute avec un GPS) à 6500 tr/mn ! :grr:

 

J'ai une BA à 3 rapports (les 3 passent normalement) et je ne pense pas qu'un pont trop court (les accélérations sont franches mais ce n'est pas un dragster non plus ;) ) réduise de 50 à 60 KmH la vitesse de pointe.

 

Question: à quoi ressemble votre compteur de vitesse sur votre Corvette C3 de 80 à 83 ?

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais avoir un pont en 2.87. Ce qui veut dire que tu devrais avoir de trèèèèès longues jambes, et avoir environ 2500 tours à 90 en 3ème. Donc soit le pont a été remplacé pour un plus court, soit tu as un problème de rapports de boitoto qui ne se fait pas comme il devrait. Faudrait que je vienne voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais avoir un pont en 2.87. Ce qui veut dire que tu devrais avoir de trèèèèès longues jambes, et avoir environ 2500 tours à 90 en 3ème. Donc soit le pont a été remplacé pour un plus court, soit tu as un problème de rapports de boitoto qui ne se fait pas comme il devrait. Faudrait que je vienne voir!

 

J'ai de trèèèèèès longues jambes mais elles ne font pas 2.87. :mortdelol::hauhau:

Donc je vais regarder comment ça tourne à 90 en 3ème.

 

Mais ils auraient changé le pont et le compteur par cohérence?

 

 

Par ailleurs perdre 50 kmH sans avoir un dragster ...... trop dommage. :deprime::grr:

Même si pour l'instant elle tient la route comme un dragster. :hmm:

 

Le coté positif c'est que ça limite la perte de points! :langue:

Je viendrai te montrer ça pour en avoir le cœur net. :dieux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon 305ci (5.0l de 145ch à l'origine) et sa th350 j'atteins les 150km/h GPS. J'ai arrêté d'accélérer à 150km/h mais je pense que ça montait encore un peu si j'avais continué.

 

Donc un 5.7l de 200ch c'est étrange d'être à fond à 130km/h... Ou alors c'est que le pont est vraiment très court !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'affichage à maxi 85 mph, c'est juste une loi US à la c.. qui avait obligé les constructeurs à le faire soi disant pour économiser le carburant. On en trouve aujourd'hui des kivonbien à 140 mph qu'on peut mettre dans la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'affichage à maxi 85 mph, c'est juste une loi US à la c.. qui avait obligé les constructeurs à le faire soi disant pour économiser le carburant. On en trouve aujourd'hui des kivonbien à 140 mph qu'on peut mettre dans la tienne.

 

Remplacer mon compteur gradué jusqu'à 85 mph par un quivabien jusqu'à 140 mph, no problem.

 

Mais si ça reste pour plafonner à 85 mph à 6500 rpm autant garder le mien, car dans ce cas je pourrai prétendre rouler constamment à "fond de compteur" :boom::) et "pied au plancher" ;).

Il faut d'abord que je comprenne pourquoi elle plafonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plafonne à 130 KmH (réel mesuré sur autoroute avec un GPS) à 6500 tr/mn ! :grr:

Tu as fait monter un V8 US stock à 6500 tours ? :blink: :blink: :blink:

Soit le compte-tours est à l'ouest, soit on va bientôt avoir une demande de renseignements pour un changement de coussinets :sifflement:

 

 

Et pour le compteur bridé, c'est un classique sur les US fin 70s/début 80s, vu que la plupart des Etats limitaient la vitesse sur autoroute entre 55 et 70 mph (90 à 110 km/h). D'ailleurs, quel besoin as-tu d'un compteur qui dépasse le 130 ? n'importe quel radar te dira si c'est plus :diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce site : http://www.automobile-catalog.com/make/chevrolet_usa/corvette_c3/corvette_c3_coupe/1981.html

Tu roules à 45,7 km/h pour 1000tr/min en 3éme.

Tu devrais atteindre les 210km/h en 96,7 secondes.

 

Il y a clairement des soucis sur ta voiture. Moteur (allumage, carbu, ...) ou convertisseur de couple ou boite ou vraiment pas le bon pont.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui clairement.

 

Avec mon 3.8 sisilindre je tape le 160 pied au plancher. A 3200 tours. Et avec une boite de X-millions de bornes. Jamais pu aller au dessus (ou alors si mais en descente avec le vent dans le dos) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui clairement.

 

Avec mon 3.8 sisilindre je tape le 160 pied au plancher. A 3200 tours. Et avec une boite de X-millions de bornes. Jamais pu aller au dessus (ou alors si mais en descente avec le vent dans le dos) :D

 

et le plein :D:D

 

effectivement tu dois avoir un souci avec ta voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un lien interressant sur ce ratio :)

http://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/2575171-81-performance-gear-ratio.html

 

Mais ca rejoins ce que disent les gars au dessus tu devrais avoir un 2.87

Et comme dit phil pousses pas mémé a 6500! Ca va pas la tete !

Ta zone rouge est a 4500! Sauf si ton compte tour deconne mais ce sont des comptes tour tres fiables et electroniques donc c'est peut etre bien la bonne valeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et les pistes à explorer:

- Compte tours défaillant ou HS ? :hmm:

- Pont vraiment trop court ? :angry:

- Problème moteur ? :grr:

 

Avec vos indications je vais regarder cela de plus près courant de cet été et je reviendrai vous faire un retour ensuite.

 

A+ ..... on the road? :boom:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou problème de boite, aussi. Toute la chaîne cinétique peut être en cause.

 

Pour le moteur si il tourne rond et prends les tours, y'a pas à s'inquiéter.

 

Je commencerai par ton compte tour, qui doit être en carafe. Commence par le déconnecter et va faire un tour en mettant le pied dedans :D

 

Ensuite, Boite ou pont, ce qui est possible.Tu as du boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton compte-tours est aux fraises, à mon avis module HS. Quand tu es d'après ce que j'ai entendu à 7/800 tours, il indique 1200. Si son erreur est linéaire, à 1600 tours, il va indiquer 2400, à 3200 tours, 4800... On est vite à 6500 lus au cadran. Et le jour où tu vas entendre un small block à plus de 6000, tu vas t'en souvenir toute ta vie!

Ajoute à cela un allumage pas réglé, un doute sur la boite auto, et un doute sur le pont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu de chose près la même chose avec ma th350 et un pont 3.73, niveau vitesse de pointe.

Je vais mettre une boîte avec un overdrive, pour un peu plus d'allonge...

 

La première chose à faire est de déterminer le ratio du pont.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton compte-tours est aux fraises, à mon avis module HS. Quand tu es d'après ce que j'ai entendu à 7/800 tours, il indique 1200. Si son erreur est linéaire, à 1600 tours, il va indiquer 2400, à 3200 tours, 4800... On est vite à 6500 lus au cadran. Et le jour où tu vas entendre un small block à plus de 6000, tu vas t'en souvenir toute ta vie!

Ajoute à cela un allumage pas réglé, un doute sur la boite auto, et un doute sur le pont...

 

C'est pas faux ... même si pour l'instant je plafonne à 130 compteur, quel que soit les rpm permettant d'atteindre ces "sommets de performance". :mwarf::grr:

Mais peut-être reste-t-il une réserve de vitesse cachée:

1/ dans un meilleur réglage de l'allumage.

2/ dans de nouveaux compteurs KmH / rpm.

3/ dans le rapport de pont (on me parle de 3.73 au lieu de 2.87, mais cela me semble très long !)

 

Tout ça en plus de mes trains roulants .....un mois d'août studieux les mains dans le cambouis en perspective ! ! :sweatingbullets:

 

Si tu es dispo j'offre les gants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec le rapport de pont qui serait 3,73 au lieu de 2,87 tu serait à 168km/h. Le compte n'y est toujours pas.

Soit tu perds tout dans la boite (au fait tu as fait le niveau moteur tournant ?)

Soit tu as un pot catalytique bouché

Soit il te manque plusieurs cylindres. Même avec un cylindre en moins mon V6 roulait tranquille à 130...

Soit pb carburation ou allumage. Bien qu'en général les pb se ressentent déjà au ralenti et à bas régime et qu'en général un truc mal réglé marche quand même bien dans les tours.

 

Si tu as le temps entre 12 et 14h en semaine sur lyon je veux bien jeter un oeil ou même en fin d'après midi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle une autre Corvette, une '59, qui plafonnait à 100 à l'heure, aiguille du compte-tours dans la boîte à gants.

 

 

Jusqu'à ce que TBird61 emmène le client faire un tour avec lui au volant, et lui montre (1) que la pédale de droite n'était pas faite pour rester au milieu de sa course (2) qu'avec un cabriolet des années 50 il ne faut pas s'attendre au silence d'une limo Benz 560. Le compte-tours était HS - bien sûr ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec le rapport de pont qui serait 3,73 au lieu de 2,87 tu serait à 168km/h. Le compte n'y est toujours pas.

Je sais, ce n'est pas qu'un problème de pont !

 

Soit tu perds tout dans la boite (au fait tu as fait le niveau moteur tournant ?)

Faire un niveau de BA moteur tournant avec un niveau "à débordement"? Je sens pas le truc ! :blink: :deprime:

Mais mes 3 vitesses passent normalement et niveau (moteur à l'arrêt) contrôlé normal.

 

Soit tu as un pot catalytique bouché

Pot catalytique supprimé, ligne d'échappement directe et bruit .... géniaaaaaaaal!!! :super:

 

Soit il te manque plusieurs cylindres. Même avec un cylindre en moins mon V6 roulait tranquille à 130...

Soit pb carburation ou allumage. Bien qu'en général les pb se ressentent déjà au ralenti et à bas régime et qu'en général un truc mal réglé marche quand même bien dans les tours.

Au ralenti (à chaud ou à froid) aucun cognement, cliquetis, couinement, chuintement, ytout ytout.

Idem à plus haut régime.

ça c'est au niveau impression générale.

Mais il faut que je valide mon allumage (HEI remplacé par le précédent propriétaire par un allumage méca - vive le downsizing ! ! ), les prises de dépression sur mon carbu et ma carburation (volets secondaires). :sweatingbullets:

 

Si tu as le temps entre 12 et 14h en semaine sur lyon je veux bien jeter un oeil ou même en fin d'après midi ;)

Fin juillet j'ai le mariage de ma fifille aînée et bien sûr elle veut se marier avec la tauto à papa ! :wub:

Donc je pense regarder ce problème que courant Août pour éviter d'ajouter des problèmes au problème.

Mais c'est sympa de ta part et je retiens ta proposition. :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle une autre Corvette, une '59, qui plafonnait à 100 à l'heure, aiguille du compte-tours dans la boîte à gants.

 

 

Jusqu'à ce que TBird61 emmène le client faire un tour avec lui au volant, et lui montre (1) que la pédale de droite n'était pas faite pour rester au milieu de sa course (2) qu'avec un cabriolet des années 50 il ne faut pas s'attendre au silence d'une limo Benz 560. Le compte-tours était HS - bien sûr ;) .

Bun moi mon compte tours est sur la console centrale, il est gradué de 1 à 12 et il a une aiguille folle qui tourne continuellement en rond dans le sens des aiguilles d'une montre. :halteres:

 

Donc le compte tours serait dans la boîte à gants??? On m'aurait menti ? :grr:

La boîte à gants c'est bien l'espace de rangement derrière le siège passager à coté de celui de la batterie n'est-ce pas? :sifflement:

 

En ce qui concerne la pédale d'accélérateur j'ai enlevé la double moquette pour être certain d'être vraiment "pied au plancher" et mieux entendre le bruit de ma limousine à 2 portes avant. :angel:

 

Il va donc falloir que je vérifie tout ça cet été ! ! !

 

:mortdelol::hauhau::bravo:

 

PS: je me sens d'humeur taquine ce matin :sifflement::oulalala:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.