Problèmes au tableau de bord


ZeblodS

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Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour ce problème sur ma Chevrolet Malibu Classic de 1980.

 

J'ai des soucis au niveau du tableau de bord, rien qui ne m'empêche de rouler, mais c'est des fois pas très pratique. Est-ce que vous auriez des idées sur les causes/solutions possible pour tous ces problèmes ?

C'est le tableau de bord avec compteur de vitesse, compte tour, jauge a carburant, température d'eau, pression d'huile, voltmètre, horloge électrique et position de boite auto.

 

- Le compteur de vitesse est faussé (compteur en km/h) : il y a un rapport de ~1.3 entre la vitesse réelle et la vitesse affichée. Par exemple quand je suis à 100km/h pile compteur, je suis à 128km/h GPS. Quand je suis à 40km/h compteur, je suis légèrement au dessus de 50km/h GPS...

Est-ce que la vitesse est renvoyé au compteur de façon mécanique ou électrique ? L'information est remontée par la boite de vitesse ?

Je sais que le moteur n'est pas d'origine, peut être que la boite de vitesse non plus...

 

- Le compte tour moteur oscille en permanence entre la zone orange et rouge et ne retombe jamais en dessous (ni a l'arrêt, ni au ralenti, jamais. Il ne fait qu'oscillé sur ~500rpm entre la zone orange et rouge). Sa ressemble à un problème électrique pour le coup...

Est-ce que les RPM sont renvoyés au compteur de façon mécanique ou électrique ? L'information est remontée par la boite de vitesse ?

 

- La jauge de carburant noscille qu'entre "Empty" et ~3/5 du full (juste après la moitier). Jauge de réservoir faussé ? Indicateur fatigué ? Connexion oxydés qui ne renvoie pas la bonne valeur de résistance ?

 

- Quand j'ai les phare allumé, j'ai un bouton rond qui permet de régler l'intensité du rétro-éclairage du tableau de bord. Quand le tableau de bord n'est pas rétroéclairé du tout il fonctionne bien (sauf 3 points au dessus). Mais dès que le rétro-éclairage s'allume, je perds l'indication du niveau d'essence (jauge retombe au minimum), et l'indication de la température d'eau (jauge se met en buté au maximum...).

La par contre je n'ai aucune idée, si ce n'est qu'il doit y avoir un gros court-circuit quelque part...

 

 

Mis à part ces problèmes, tout le reste semble fonctionne correctement dans l'habitacle (vitres électrique, fermeture centralisée, siège électrique...) et tout ce qui feux de signalisation fonctionne parfaitement aussi (position, code, phare, clignotants, warnings, stops, recule...).

Le seul soucis c'est le tableau de bord.

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Clairement une masse quelque part, mais déjà que c'est pas facile à repérer quand on a la voiture sous les yeux, alors à distance... Si tu ne connais rien à l'électricité, amener la voiture à un électricien auto ne serait pas du luxe.

 

Pour le compteur de vitesse, la transmission de l'info se fait par un câble depuis la queue de boîte. La plupart des boîtes ont le même rapport final (1:1) sauf certaines boîtes à overdrive ("boîtes à 4 rapports") montées à cette période. Le pont peut aussi avoir été changé, et les pneus avoir une dimension différente. Es-tu sûr que ton compteur est en km/h ? L'adaptation se faisait parfois avec une certaine imprécision (un autocollant).

Le compteur kilométrique est-il exact, ou a-t-il le même décalage que le compteur de vitesse ?

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Pour le compteur, il y'a un câble qui part de l'arrière de la boîte de vitesse et va vers le compteur, mais peut être que tes roues n'ont simplement pas le bon diamètre, quelle taille ont tes pneus arrières?

 

Le compte tours est électronique, il y'a plusieurs maladies connues dont un antiparasite sur le tablier qui déconne et une puce électronique capricieuse, c'est réparable avec deux ou trois soudures, mais il faut démonter le combiné d'instruments.

 

Difficile à dire pour la jauge à carburant, mais après 35 ans, pas étonnant qu'elle déraille... Il peut aussi y'avoir un problème dernière le cadran, la piste électronique est parfois capricieuse...

 

Idem que ci-dessus. Probablement un problème sur la piste derrière les cadrans...

 

Quand tu es prêt à démonter, fais nous signe, on est plusieurs à avoir un peu pratiqué les G-body...

 

;)

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Vérifie que ta boite est d origine TH350 C, le pont doit etre un Positraction avec un rapport de 2.56. Ce qui est indiqué sur la fiche constructeur.

Sur la boite, tu as peut etre la fin de VIN de frappé sur un coté vers le plan de carter.

Tes pneus doivent etre des 195/75/14

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J'ai fait une petite vidéo du tableau de bord pour illustrer :

 

On voit que l'aiguille du compte tour reste fixe, en générale quand je commence à rouler elle se met à osciller en 4500 et 5000 rpm.

J'ai annoté les actions d'allumage/extinction du rétroéclairage du tableau de bord vu qu'on ne le voit pas avec l'éclairage de la caméra.

 

 

Pour répondre aux questions :

 

- Le compteur est bien en km/h, et ce n'est visiblement pas un autocollant (c'était l'option export Europe à l'usine Chevrolet).

 

- Le compteur kilométrique à semble-t-il le même décalage que le compteur de vitesse. Le problème se situe plus du coté de la boite/pont je pense... Existe-t-il des circuits d'adaptations ?

 

- Les roues arrières sont en 245/60R14 (diamètre 649.6 mm), comparé aux pneu d'origine en 195/75R14 (diamètre 648.1 mm) je suis qu'a 1.5 mm d'écart ce qui est dans la tolérance légale.

 

- Je vais essayé de me renseigné sur les problèmes connus indiqués par Pit, merci.

 

- Pour vérifier les codes sur le pont et la boite, j'ai essayé vite fait mais la voiture est trop basse, je ne passe pas en dessous pour correctement voir. Je ne suis pas équipé à la maison pour soulever convenablement la voiture (juste un petit cric...).

De plus j'ai limpression que le carter du pont à l'air bien fatigué à l'extérieur, je sais pas si les écritures sont toujours visibles.

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Voilà une vidéo des problèmes de compteurs :

 

 

Un post spécifique pour réparer le compte tours, non traité dans la vidéo :

 

http://www.montecarloss.com/community/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=646206

 

Lors de tes recherches, et concernant ta voiture en général, c'est un "G-body", c'est le nom générique de la plateforme mid-size GM des années 80...

 

Voici un forum qui lui est entièrement consacré :

 

https://gbodyforum.com

 

;)

Modifié par Pit
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Merci Pit, j'ai regardé ta vidéo et ton lien.

 

 

Bref, j'ai démonté et j'ai réussi à réparer quelques trucs (des pistes étaient endommagés, et deux se touchaient) :

 

- La jauge à carburant fonctionne maintenant bien entre Empty et Full (enfin elle remonte jusqu'à full, et était à moitié avec moitié du réservoir, donc je pense que c'est bon),

 

- Je n'ai plus de soucis quand j'allume le rétroéclairage.

 

- J'ai découvert que les phares ont un buzzer quand on éteint le moteur, qui ne fonctionnait pas avant.

 

- J'ai ajusté un peu plus finement le curseur de boite auto, maintenant c'est bien en face.

 

 

Le compteur de vitesse est relié à ce qui semble être une pompe pour le régulateur de vitesse :

chevrolet_malibu_18.jpg

 

En intercalant cet adaptateur à la sortie, ça devrait me donner la bonne vitesse au compteur !

 

 

Par contre, je n'ai pas réussi à faire fonctionner le compte tours... Il vient automatiquement se re-caler à 5000 RPM et n'en bouge plus...

Heureusement on trouve des pièces détachés sur eBay !

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Et bien mis à part la vitesse qui déconne de ~30% et le bloc du tachymètre qui semble mort, le reste fonctionne parfaitement maintenant.

 

En attente des deux pièces précédentes pour corriger ces deux derniers points. :)

 

Mais si j'ai un autre soucis, je reviendrai vers vous ;)

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  • Il y a 6 mois ...

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