le GPL, est-ce un plan galère pour l'achat comme la revente?


Parkaveniste

Posts recommandés

Le GPL coûte moins cher que les autres carburants et est considéré comme plus écologique, soit. Mais il semblerait qu'entre les

contrôle spécifiques, les vérifications de cuve périodiques, et les normes "nouvelles" à n'en plus finir, c'est comme une incitation à

ne pas polluer moins pour moins cher.Qui peut m'éclairer là-dessus ? Et au fait y a t'il des exigences spécifiques (administratives ou techniques) dans le cas ou on achète un véhicule en carte grise collection équipé GPL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPL coûte moins cher que les autres carburants et est considéré comme plus écologique, soit.
oui

Mais il semblerait qu'entre les contrôle spécifiques, les vérifications de cuve périodiques, et les normes "nouvelles" à n'en plus finir, c'est comme une incitation à ne pas polluer moins pour moins cher.
Qui peut m'éclairer là-dessus ?
un poil plus cher au CT
depuis environ 15 ans la norme est la même et la plupart des réservoirs n'ont pas de ré-preuve de cuve.

Et au fait y a t'il des exigences spécifiques (administratives ou techniques) dans le cas ou on achète un véhicule en carte grise collection équipé GPL ?
En théorie depuis Janvier 2014 un véhicule modifié en GPL ne peut plus être passé en collection dans le cas d'un import. Et vice versa, un véhicule collection ne peut pas être équipé car cela reviendrai à lui faire repasser la dreal.
Les véhicules collection GPL déjà immatriculés en France peuvent rouler eux.
Ce qu'il faut aussi c'est une station GPL pas loin de chez soi. Petit réservoir et grosse conso = souvent à la pompe. Attention au prix de 0.59 à 0.85 cts/litre c'est plus la même économie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alban est l'un de ceux ici qui ont utilisé le plus le GPL. Donc avis à prendre en considération.

 

Pour ma part, j'ai eu une caprice avec GPL, et une fois bien réglé, c'est cool ! Par contre, le système GPL est ce qui m'a couté le plus chère en entretien ! Parce que j'ai rien osé faire moi, rapport à que j'ai pas envie de jouet avec le feu :D

 

Aussi, bien choisir un CT qui a l'habitude des véhicule GPL ! Car je me suis fait recalé pour une fuitre de gaz imaginaire une fois, j'ai ensuite emmener la voiture dans un garage spécialisé GPL qui m'a dit que tout allait bien, pour ensuite retourner faire ma contre-visite... La gonfle !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Tahoe est GPL. Aucun problème pour l'acheter. Rouler avec non plus. Je fais mes 60 bornes quotidiennes avec tout au GPL et j'en ai pour 38 € de gaz chaque semaine.

Jamais fait d'épreuvage de cuve ni rien. Par contre j'ai fait installer le Flash lub.

 

Penser que le CT est plus cher que pour un véhicule uniquement essence car ils vérifient justement les éventuelles fuites de gaz.

Se renseigner également sur la présence d'un garagiste spécialisé en GPL pour y faire les révisions annuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit je n'ai jamais eu aucun entretiens pour le GPL. C'est un système aspiré ; pas le plus performant ni économique mais très très simple.

Le moteur ayant 2 modes gpl ou essence cela offre 2 possibilités. Par exemple avec un carbu mal réglé tu peux bien rouler au gpl :) mais cela offre aussi 2 choses à régler : le carbu et la richesse du gpl.

Quand j'ai acheté la voiture le vendeur m'a dit que le GPL avait une fuite et marchait mal. Effectivement en passant en GPL la voiture tournait très mal. Pas de fuite détecté au CT. Mais le contrôleur ancien monteur GPL m'a expliquer comment passer d'essence à gpl et vice versa et en fait il marchait parfaitement.

 

Donc comme pour les boites auto : beaucoup de préjugés et surtout de non connaissance qui en font un système malaimé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous confirmez donc qu'on ne nous a pas sorti une nouvelle norme en la matière depuis....depuis quand déjà ? :D

Par contre Tom Joad, tu as ton Tahoe depuis moins de 8 ans ? J'ai lu que c'était la fréquence à laquelle il fallait passer

la cuve à l'épreuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous confirmez donc qu'on ne nous a pas sorti une nouvelle norme en la matière depuis....depuis quand déjà ? :D

Par contre Tom Joad, tu as ton Tahoe depuis moins de 8 ans ? J'ai lu que c'était la fréquence à laquelle il fallait passer

la cuve à l'épreuve...

Si elle n'est pas 67R01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, sans le GPL, jamais je n'aurais acheté une voiture US. Je m'en sers tous les jours pour aller au boulot, et je m'en sors pour 38 € par semaine de gaz.

En essence j'en aurait de suite pour 150 € ! (je n'achète en effet que du SP98 de marque).

J'ai un copain qui s'est acheté une 205 au GPL ! Il en est ravi !

 

A moins de ne pas payer l'essence ou de sortir sa voiture 3-4 fins de semaine par ans les beaux jours, je ne vois pas comment on peut budgeter une consommation d'US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai rouler avec du GPL depuis plus de 20 ans avec différentes voitures , aujourd'hui encore j'ai une voiture au GPL , qui ne roule pas tout les jours car c'est une auto maintenant de collection que je garde précieusement !

 

il est certains que les gouvernements successifs ne font rien pour le développement de ce mode de combustion et ceci depuis toujours , bien au contraire ils n'arrêtes pas de mettre les battons dans les roues .

 

aujourd'hui les systèmes aspirés ( bien qu’existant toujours ) sont devenus obsolètes , sur les gros V8 l'idéal étant une installation avec injections multipoints , plus couteuses a l’installation mais avec un rendement bien meilleur , pas de perte de puissance et surtout pas de sur-consommation , voir même pour les gros V8 une consommation inférieur a celle de l'essence avec un système bien réglé !

 

aujourd'hui c'est sur les gratuités de CG ne se font pas systématiquement , un CT de 100 boules tout les deux ans , et une mise a l'épreuve ou le remplacement de la cuve tout les huit ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.