Pneus sur ma Charger


penns

Posts recommandés

La monte de pneu sur ma Charger est 205/70R14 à l'avant et 235/60/R14 à l'arrière. Les largeurs de pneus sont logiques, mais 70 à l'avant et 60 à l'arrière, ça m'intrigue un peu.... Je suppose que le but est d'obtenir quasiment la même hauteur de flanc entre l'avant et l'arrière? ça fait 143.5" à l'avant et 141" à l'arrière.

Cela vous parait-il normal, avez-vous ce type de pneus sur vos voitures?

 

Si un jour je monte des 215/70R14 à l'avant et des 245/60R14 à l'arrière, cela accentuera la différence de hauteur de flanc entre l'avant et l'arrière (150.5" et 147"). Je peux aussi monter des 205/70R14 à l'avant et des 245/60R14 à l'arrière, ce qui lèvera un peu le cul de la voiture( 143.5" et 147").... Qu'en pensez-vous?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur d'avoir compris comment tu as calculé tes diamètres. Voici ma méthode:

205/70-14

hauteur = 205mm x 70% x2 (il y a deux hauteurs à prendre en compte) + 14 pouces, donc 14x25.4mm

et donc:

205/70-14
h= 205x 70% x2 + 14x 25.4=
287+355.6= 642.6 mm

235/60-14
h = 235x 60% x2 + 14x25.4 =
282 + 355.6= 637.6 mm

Actuellement, il y a 5 mm d'écart entre l'avant et l'arrière de ta voiture (les avants sont plus hauts de 5).

 

Je suis de l'avis que des pneus un peu plus hauts à l'arrière favorisent le "rake", l'impression que la voiture est en train d'avancer à l'arrêt. Le rake est un vieux classique du hot rod, et je pense qu'aucune voiture n'échappe à la règle; un voiture est toujours plus jolie à regarder quand elle est légèrement penchée vers l'avant. Sans aller vers la grosse exagération gasser ou hi-boy.

Ma Camaro est en 255/50-16 à l'arrière et 225/50-16 à l'avant, toute considération de frottage et sur les ailes et de diamètre de braquage étant exclues (de cette conversation, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas). J'ai donc 30mm de diamètre de plus à l'arrière, et visuellement, ça compte.

 

Ton hypothèse sur les 205 vs 245 donne 643mm à l'avant contre 650 à l'arrière, ce qui fait presque pareil que ce que tu as aujourd'hui, car tes 5 mm ne se voient surement pas beaucoup.

Voici ce que je vois comme le rake parfait:

rake.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste calculé la hauteur de flanc, mais pas celui du diamètre total de la roue, comme tu l'as fait. Mais je m'aperçois que j'ai mis des pouces au lieu de mm! :hauhau:

En tout cas, tu as raison, c'est mieux d'avoir un cul légèrement surélevé, c'est esthétiquement plus flatteur. Pour ce qui est de la tenue de route, c'est peut être moins bien par contre...? :sifflement:

Si je passe en 245, effectivement la différence ne sera pas énorme... Pour accentuer la différence, il me faudrait passer de 235/60 en 235/70...

Je verrais ça quand je changerai les pneus, mais bon comme ils sont quasiment neufs, ce n’est pas pour tout de suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un voiture est toujours plus jolie à regarder quand elle est légèrement penchée vers l'avant.

 

Pour toi, mais pas forcément pour les autres :sifflement:

 

Cela dit c'est ce que je pensais quand j'avais 20 ans mais plus du tout aujourd'hui à 44 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est toujours plus joli quand ça penche de l'avant plutôt que de l'arrière ! Mais on parle bien de "à peine perceptible", et là je suis d'accord. Quand c'est à coup de 3-4 cms et plus, perso je peux pas...

 

Je suis comme Harry : l'origine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine dans les années 60/70, la taille des flancs était d'au moins 70 (souvent 75 ou 78). Et la largeur entre 175 et 205. Le tout sur des jantes de 13 ou 14 pouces. Les pneus plus larges et les jantes plus grandes étaient réservés aux grosses berlines et breaks.

 

Du 235/60 sur une 70s c'est aussi anachronique qu'une 205 avec des phares LED ou ma belle-mère chez Meetic :P .

 

Après, on peut modifier tout ce qu'on veut, l'important étant (1) que ça ne frotte pas (2) de conserver le diamètre de pneu d'origine pour que le compteur kilométrique et de vitesse reste exact. Ou alors on change le pignon de prise de compteur sur la boîte, et là c'est la chasse aux références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine dans les années 60/70, la taille des flancs était d'au moins 70 (souvent 75 ou 78). Et la largeur entre 175 et 205. Le tout sur des jantes de 13 ou 14 pouces. Les pneus plus larges et les jantes plus grandes étaient réservés aux grosses berlines et breaks.

 

Du 235/60 sur une 70s c'est aussi anachronique qu'une 205 avec des phares LED ou ma belle-mère chez Meetic :P .

 

Après, on peut modifier tout ce qu'on veut, l'important étant (1) que ça ne frotte pas (2) de conserver le diamètre de pneu d'origine pour que le compteur kilométrique et de vitesse reste exact. Ou alors on change le pignon de prise de compteur sur la boîte, et là c'est la chasse aux références.

 

Je peux te dire que 235/60 sur la Charger, c'est loin de remplir les passages de roues!! :mortdelol:

P1260160_1024x1024.JPG?v=1448669341

 

Beaucoup sur la même caisse mettent des 275, voire peut-être plus gros! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine sur ta voiture c'était du E78-14, équivalent à 185R14 (existe encore en pneu camionnette).

Evidemment, on peut sans forcer mettre plus large/plus bas : un poil (195/75R14), un peu (205/70R14, ce que j'ai sur ma Mustang) ou pas mal (235/60R14). Tout ça donne à peu près la même hauteur de flanc, c'est justement les tailles que tu as actuellement, 2mm de différence c'est rien. L'important est que ce soit plus étroit devant que derrière pour faciliter les manoeuvres et limiter le risque que ça frotte quand on tourne.

 

Si on veut de la vraie taille basse façon Peugeot WRC on passe en jantes de 15 ou plus.

 

Un passage de roue c'est fait pour faire passer une roue, pas pour être rempli - à part sur des HotWheels, où les jantes de 20" s'imposent ;) . Après tout, si ma belle-doche fait du gangbang c'est son problème mais c'est sans moi :hauhau: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine sur ta voiture c'était du E78-14, équivalent à 185R14 (existe encore en pneu camionnette).

 

Ah oui, quand même!! :blink: ça doit ressembler à des roues de vélo dans cette grande caisse!! :mortdelol:

 

Merci pour l'info! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus larges n'existaient presque pas. Juste à titre d'exemple, pour rouler conforme à la FIA, et donc dans l'esprit de l'époque, une Jaguar E des années 60 (d'origine en 6.70/15) est autorisée à monter des 205/70R15 pour courir. Avec pas loin de 300 chevaux, ça fait réfléchir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon post, pour poser un question au sujet de la roue de secours. Sur ma Charger, il y a une roue de secours complètement dégonflée, d'époque, ou en tout cas très vieille! J'ai essayé de la gonfler pour voir, et là c'est trop bizarre, la roue se gonfle en partant vers l'extérieur, il y a la jante d'un coté et la roue de l'autre.... :blink: Et ça à 0,5bars, je ne suis pas allé au delà car j'aurai probablement déjanté....

Il me faut donc mettre un pneu neuf. Ma première question est: puis-je réutiliser la jante de secours? A mon avis oui, je ne vois où serait le problème, mais je préfère poser la question au cas où.... Et la question principale: quel pneu y mettre, les dimensions de l'avant ou de l'arrière? La logique serait de mettre la dimension de devant car un gros pneu devant serait, je pense, plus problématique qu'un petit pneu derrière!

Merci de vos avis! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois trois choses:
- ce que tu décris est une "space saver tire", pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une trouvaille des années 60, faite pour gagner de la place dans le coffre, qui consistait en une jante dotée d'un pneu spécial à gonfler soi-même avec une bombe fournie dans la trousse à outils, et il faut effectivement la gonfler à 35psi (environ 2.4 bar), pour qu'elle retrouve sa forme et vienne plaquer sur la jante. En théorie, il fallait à l'époque s'arrêter à la première station pour le remettre à la bonne pression pour pouvoir rouler. Ces pneus étaient certifiés pour 50mph en Vmax. Mais il se peut fort que le pneu soit hors d'âge et que les choses n'aillent pas bien... Les pneus ont ceci de comun avec les yaourts qu'ils se périment dans le temps.
- L'autre aspect, c'est que si tu as un pont autobloquant, il faut absolument que tes deux roues soient de diamètre identique, Ce qui n'a rien d'acquis pour ta roue de secours d'origine. Et si leur diamètre est différent, ton différentiel va "sentir" la différence de vitesse entre les deux roues, et se mettre à consommer ses disques très rapidement, et dézinguer ton différentiel. En gros, tu as trente kilomètres à 30 km/h pour trouver une solution.

- Il faut donc te préoccuper d'avoir deux roues arrières de diamètres identiques (mais la largeur n'importe pas), tout en faisant en sorte que ce même diamètre passe dans tes arches de roues à l'avant, au cas où tu crèverais à l'avant. Donc, si tu as une combinaison custom de roues différentes à l'avant et à l'arrière, ça devient pas facile.

- Et donc, il te faut, à mon sens, gagner de la place dans ton coffre une bonne fois pour toutes en accrochant la "space saver tire" au mur du garage (ou la mettre sur le Bonk pour les ayatollahs de l'origine), acheter une bombinette pour te dépanner en cas de crevaison, et un Saint Christophe pour ne pas crever! En tout cas, c'est ce que j'ai fait avec la Camaro, et ça marche à peu près jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse précise! Effectivement, la roue de secours est assez bizarre, toute plate.... Du coup, d'après ce que tu me dis je ne peux pas m'en servir, juste la garder pour le fun et l'histoire! L'idéal serait que je trouve une jante, y mettre une roue et caser tout ça dans le coffre, ce qui n'est top en terme de place, mais peut éviter l'usage de la bombe...

Très intéressant ce que tu expliques pour la taille de la roue! C'est important! Du coup, je partirais plutôt sur la taille de roue arrière, ce qui ne devrait pas poser trop de problème à l'avant, car j'ai de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une Charger 3ème gén, tu peux passer du gros si tu le souhaites!

 

Sur ma '71 qui est sortie d'usine avec les Rally wheels optionnelles (code W21 sur la ligne 11 de la build sheet ) en 15", elle avait d'origine des roues en 15" x 7" (code 90 sur la ligne 4 de build sheet) et en spare (code 50 sur la ligne 4) une roue en 15" x 7" sur jante acier. Pas de Space saver tire dans mon cas donc.Mais peut être qu'en '73 cela avait changé (sur ma T/A '78 j'ai une space saver).

 

Quant aux pneus, ma Charger avait des G60x15 Bias Belted RWL optionnels (code U86..Oui je sais je fais chi.. tout le monde avec mes codes :Dmais vous ne croyez quand même que je me suis tapé tout le décodage de la Broadcast Sheet sans espérer pouvoir le ressortir à quelqu'un à l'occasion!).

Ca correspond à du 235/60x15 moderne.

 

Actuellement (c'est l'ancien proprio qui a monté ces pneumatiques) je suis en 235/60x15 à l'avant et en 275/60x15 à l'arrière. Et ça ne touche jamais!

Je trouve le rake trop prononcé et je repasserai aux dimensions d'origine au prochain changement de gommards.

Pour l'instant ça donne ça en vrai:

 

P1010666bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le space saver tire c'est ça (celle de ma Trans am; bien déformée par le temps je suppose...): Et ça se gonfle avec ça (une bombone tire inflator MOPAR sur l'illustration d'ailleurs):

 

2015-07-27 10.00.49bis.jpg

Space saver tire inflator Mopar.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas la question de Penns...

 

Comme disait Thierry Le Luron dans un vieux sketch sur Georges Marchais: "Ce n'était pas ma question" "Oui mais c'est ma réponse" :D

 

En effet, les 235 que j'ai à l'arrière passeront à l'avant pour dépanner! ;)

Voilà ma roue de "secours":

roue38.jpg

C'est bien une space saver. Pour le côté historique, tu peux acheter la bombone et son collier de fixation sur ebay.

Dans la vraie vie, il vaut mieux avoir une bombe anti-crevaison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.