Liquide de frein au silicone


Spécial 61

Posts recommandés

Voila ,j'ai passé ma buick au ct, et celle ci ne passe pas dû à un problème de déséquilibre sur les roues avant. D'après le controleur ce serait les cylindres de roue qui seraient grippés or je les ai changé il y a 6 ou 7 ans de ça. J'aurais aimé savoir si sur une ancienne on peut donc purger le circuit de liquide de frein et y mettre du liquide au silicone qui d'après lui serait plus approprié, car je ne fais que 800 bornes par an et quelles précautions faut il prévoir et enfin comme ça coute 50 pécouses le litre si c'était rentable?

Merci à tous de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as changé les cylindres il y a 6 ou 7 ans, mais as-tu changé le liquide de frein pendant tout ce temps ? Sinon, pas étonnant qu'il se soit chargé en humidité et ait fait rouiller le bazar (ce qui ne se produit pas avec le liquide au silicone).

 

Pour passer au liquide au silicone, il faut vider tout le circuit, et changer toutes les pièces en caoutchouc (coupelles, flexibles).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement le liquide de frein a eu droit à une purge. merci phil pour ces précisions. Est ce que le fait de changer pour du silicone nous empèche de faire une purge tous les x années ou est ce qu'on peut le garder à vie et faire le niveau nécessaire pour renflouer le maitre cylindre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que risque t-on si on vidange le circuit mais qu'on ne change pas les flexibles et coupelles? Est ce que le phénomène rouille peut réaparaitre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles vont se desagreger et la rouille avec du silicone ne reviens pas puisqu il n y a pas d eau , il vaut mieux mettre du dot 3 ou 4 que du 5, le 3 et le 4 sont moins charger en eau, tu peu aussi te renseigner aupres de restom pour le dot5 silicone en leur donnant la marque de ta voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement le liquide de frein a eu droit à une purge. merci phil pour ces précisions. Est ce que le fait de changer pour du silicone nous empèche de faire une purge tous les x années

Ne pas confondre purge (élimination des bulles d'air) et vidange (remplacement de la totalité du liquide par du neuf) du circuit ;) .

 

La purge est nécessaire chaque fois qu'on ouvre le circuit, ou quand il a une fuite (les freins sont alors "spongieux").

La vidange est recommandée toutes les "quelques années" pour remplacer du liquide qui a absorbé de l'eau par du liquide neuf. En fait quand le liquide passe de jaune clair à jaune vif (voire jaune foncé, voire marron, et là il est déjà bien tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles vont se desagreger et la rouille avec du silicone ne reviens pas puisqu il n y a pas d eau , il vaut mieux mettre du dot 3 ou 4 que du 5, le 3 et le 4 sont moins charger en eau, tu peu aussi te renseigner aupres de restom pour le dot5 silicone en leur donnant la marque de ta voiture

 

????

 

 

Quoi qu'il en soit, ta voiture est faite pour du DOT3 DOT4 et DOT5.1. Tous ces liquides nécessitent un remplacement régulier (puisque absorbent l'eau avec le temps... donc finissent par être moins efficace et risquent de gripper tes organes).

 

Le DOT5 (au silicone donc) ne nécessite pas de remplacement régulier et n'absorbe pas d'eau (donc pas de corrosion ou grippage). En revanche, il attaque les vieux caoutchouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que ça attaquait les caoutchoux, c'est la raison pour laquelle il doit falloir les changer. Donc je parlais plus précisement d'une vidange en fait avec du silicone, s'il fallait en faire quand meme ou si ça tenait "pour toujours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé il y a bien longtemps au silicone sur ma caprice de 74. C'est un professionnel qui l'a fait. Il faut vraiment bien nettoyer tout le circuit, notamment les tubulures, et changer les cylindres. Le nettoyage s'est fait à l'alcool je crois. Mais je ne touche plus au freins, ce liquide est vraiment très bien pour les américaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, attention à ne pas tout confondre! Comme le dit Ray : Les liquides standard sont les DOT 3, 4 ou 5.1 (Le 5.1, c'est pour le sport, même sur les motos on en mets que pour les brêles qui marchent fort) le DOT 5 est le liquide au silicone.

La numérotation est chelou, mais c'est comme ça ;-) Et comme tout le monde l'avait compris, il ne faut pas mélanger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 6 mois ...

Oui, les liquides sans silicone sont miscibles. S'il y a déjà du DOT 3, le mélange aura les propriétés du "moins bon", au sens où le DOT 3 bouillira le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ,j'ai passé ma buick au ct, et celle ci ne passe pas dû à un problème de déséquilibre sur les roues avant. D'après le controleur ce serait les cylindres de roue qui seraient grippés or je les ai changé il y a 6 ou 7 ans de ça. J'aurais aimé savoir si sur une ancienne on peut donc purger le circuit de liquide de frein et y mettre du liquide au silicone qui d'après lui serait plus approprié, car je ne fais que 800 bornes par an et quelles précautions faut il prévoir et enfin comme ça coute 50 pécouses le litre si c'était rentable?

Merci à tous de vos réponses

 

Pour ton info , j'ai une auto qui roule depuis 17 ans au silicone. J'ai fais 63000 kilomètres avec et un contrôle technique tout les 2 ans sans souci.

Le liquide vidangé une seule fois au bout de 5 ans pour rien ( il n'était même pas trouble).

 

C'était un circuit entièrement refait à neuf, tube métal y comprit.

 

Sur les vieux circuits,prévoir un rinçage à l'alcool à brûler, pour une meilleure efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coupelles, c'est les joints caoutchouc d'étanchéité entre pistons et cylindres (maître-cylindre ou cylindres de roues).

Ainsi nommées à cause de leur forme concave, contrairement aux joints de pistons d'étrier des freins à disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Bonjour, il faut bien preciser (car pas clair pour tout le monde) que tous les liquides de freins comme le dot3, le dot4 le dot5 sont miscibles.

Seul le dot au silicone n'est pas miscible avec du classique dot3, 4 ou 5.

 

Pour un remplacement total du liquide de frein (donc une vidange) en liquide silicone, il faut effectivement rincer tout le circuit (certains utilisent de l'alcool d'autres autres produits)

Il faudra ensuite controler l'etat des organes (si vos cylindres de roue ont 10ans, profitez en remplacez les)

Il faudra ensuite finir par une purge du liquide (extraction de la moindre bulle d'air dans le circuit)

Car si une bulle d'air est presente, elle aura pour but de donner un freinage spongieux (et oui l'air est compressible au contraire d'un liquide)

 

La difference entre les liquides dot3, 4 et 5 sont juste leur point d'ebulition.

En effet, un liquide peut bouillir a une certaine temperature et a une certaine pression (l'eau bout a peu pres a 100 degres celcius pour une pression absolue de 1 bar (pression atmospherique) )

les liquides dot ont un point d'ebullition plus elevés que l'eau, car en chauffant, les freins rechauffent le liquide.

Donc de memoire il ont un point d'ebullition a 180 degres celcius pour le dot3, contre un poil plus de 230 degres celcius pour du dot5

Le but etant d'eviter une ebullition donc une presence de vapeur donc presence de gaz, qui aurait pour but de rendre le freinage mou ou spongieux.

 

Bon a savoir, tous les dot classiques sont hydrophyles (donc ils attirent l'humidité) et nous savons tous que l'air ambiant est humide

Il est donc necessaire pour eviter des desagrements de vidanger et de purger son dot classique, maxi tous les deux ans.

 

Pour un dot a base de silicone, le probleme ne se pose quasiement plus, car ce liquide est hydrofuge, donc il n'absorbera pas d'humidite, donc plus de probleme de freinage mou et spongieux appellé aussi "LE FADING"

Il n'empeche qu'un dot au silicone n'est pas eternel, donc il se remplacera aussi, mais beaucoup moins souvent qu'un dot classique.

 

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dot normaux sont à changer tous les deux ans. À quel rythme purger son Dot silicone?

 

Pour effectuer le rinçage, il faut prévoir une purge comme si on purgeait le circuit normalement ?

 

Avec quel alcool ? à brûler ? Ménager ? Glenfiddish ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous faites ch*er à vouloir changer pour du silicone?

Pour un circuit raide de neuf, je dis pas mais pour le reste :sifflement:

Si vous allez arsouiller sur les circuits ok mais combien le font?

C'est bien plus vite fait de purger du 3,4 ou 5

Tout le reste, c'est de la pignolade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il faut bien preciser (car pas clair pour tout le monde) que tous les liquides de freins comme le dot3, le dot4 le dot5 sont miscibles.

Seul le dot au silicone n'est pas miscible avec du classique dot3, 4 ou 5.

 

Ce qui n'est pas clair pour tout le monde (en particulier pour toi :encouragements: ) c'est que le DOT5 est un liquide au silicone, et n'est donc absolument pas miscible avec les DOT3 ou DOT4 :reglement: .

 

Comme écrit plus haut dans ce vieux sujet, le liquide de frein à la norme DOT supérieure au DOT4 est dénommé DOT5.1, et il est miscible avec les DOT3 et DOT4 (mais pas avec le DOT5).

 

 

La vidange de circuit de frein tous les deux ans, qui fait ça ? Avec un liquide normal c'est quand on remarque un changement de teinte dans le bocal, tous les 5-10 ans dans le cas de mes voitures. Et avec un liquide au silicone, c'est aussi souvent que le changement de la moquette de coffre ou le graissage de l'allume-cigare :D .

 

@Pretender : avec le silicone, le but n'est pas d'arsouiller sur les circuits, il a les mêmes propriétés que le DOT5.1. C'est pour éviter d'avoir à vidanger le circuit tous les X années (voir ci-dessus) sur une voiture qui roule peu ou pas, genre voiture de musée ou de TBird :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dot normaux sont à changer tous les deux ans. À quel rythme purger son Dot silicone?

 

Pour effectuer le rinçage, il faut prévoir une purge comme si on purgeait le circuit normalement ?

 

Avec quel alcool ? à brûler ? Ménager ? Glenfiddish ?

 

 

Pour le remplacement du dot au silicone, je n'en sais absolument rien, mais vu le temoignage de certains qui ont toujours le meme au bout de 11 ans sans souci, je pense que partir sur une base de 10 ans comparé aux deux ans du dot classique est bien, mais je vais me renseigner quand meme.

 

Une fois le circuit entierement vidé de l'ancien dot, il faut entierement nettoyé le circuit (avec ce que tu veux perso je prefere le jack) avec de l'alcool a bruler, bien le secher, puis le purger de maniere classique.

 

Apres verif sur une fiche technique d'un dot silicone, aucun renseignement sur la durée de vie et ou les intervalles de remplacement, seul des risques de gonflements des caoutchouc en interne sont evoqués (risque de fuite et du coup remplacement de pieces comme etriers ou cylindres de roue)

 

CE DOT AU SILICONE NE DOIT PAS ETRE POSE SUR UN CIRCUIT DE FREINAGE POURVU DE L'ABS OU DE L'ESP!!!

COMME TOUT PRODUIT CHIMIQUE, PRODUIT CANCERIGENE DONC PORT DE GANT OBLIGATOIRE AINSI QUE MASQUE DE PROTECTION (source: fiche de données securité liquide PUTOLINE Classification selon le règlement (CE) n° 1272/2008 GHS08 danger pour la santé Carc. 2 H351 Susceptible de provoquer le cancer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses Phil, je suis trop rentré en mode narrateur,

 

En effet dot3, 4 et 5.1 miscibles (dot classiques de bases synthetiques)

Et dot5 non miscibles aux autres dot cités ci dessus( car sur bases silicones)

 

J'ai inversé le dot5 et 5.1, bien vu!

 

En clair:

 

Dot5 plus cher, durée de vie bien allongée, plus contraignant a poser, tranquilité sur long therme

Autres dot, bien moins chers, a remplacer beaucoup plus souvent, plus simple en mise en oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui n'est pas clair pour tout le monde (en particulier pour toi :encouragements: ) c'est que le DOT5 est un liquide au silicone, et n'est donc absolument pas miscible avec les DOT3 ou DOT4 :reglement: .

 

Comme écrit plus haut dans ce vieux sujet, le liquide de frein à la norme DOT supérieure au DOT4 est dénommé DOT5.1, et il est miscible avec les DOT3 et DOT4 (mais pas avec le DOT5).

 

 

La vidange de circuit de frein tous les deux ans, qui fait ça ? Avec un liquide normal c'est quand on remarque un changement de teinte dans le bocal, tous les 5-10 ans dans le cas de mes voitures. Et avec un liquide au silicone, c'est aussi souvent que le changement de la moquette de coffre ou le graissage de l'allume-cigare :D .

 

@Pretender : avec le silicone, le but n'est pas d'arsouiller sur les circuits, il a les mêmes propriétés que le DOT5.1. C'est pour éviter d'avoir à vidanger le circuit tous les X années (voir ci-dessus) sur une voiture qui roule peu ou pas, genre voiture de musée ou de TBird :P .

 

+ 1

 

Sur ma "moderne" de 2000, jamais changé et LDF toujours clair ! Et pourtant il y a l'ABS.

Je dirais même que ceux qui ont suivi les précos à vidanger, rincer et purger se sont retrouvés avec des voyants ABS allumés. La mienne, je touche du bois, jamais un souci de freins. jamais rajouté de liquide. A chaque fois que je repousse les pistons d'étriers au changement de plaquettes le niveau revient au maxi.

 

J'oserai même dire que sur nos US c'est encore mieux que sur les européennes car le couvercle du bocal est pourvu d'une membrane qui absorbe les variations de pressions dans le circuit sans communiquer avec l'air ambiant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.