Identification d'un Rochester: M4ME ou E4ME ?


murfodef

Posts recommandés

Bonjour à tous



Je cherche à identifier le modèle de carbu Rochester Quadrajet installé sur ma Corvette C3 - 350 ci de 1981



Le N° de série semble être 17059222 car il est difficile à lire (voir photo ci-dessous)


post-11931-0-59616200-1463729211.jpg


post-11931-0-25669100-1463729239.jpg



en décodant la série de chiffres cela donnerait 1705_9_2_2_2 // 275_8_CBS pour une fabrication en 1978.



Il s'agit d'un modèle avec starter électrique.



Sur ce carbu il manque:


- le vaccum brake AR ( !!! )


- la broche 3 fils connectée avec le IDLE SPEED SOLENOID (qui est sensé envoyer des infos à l'ECM en place dans le véhicule)


Les volet secondaires sont verrouillés en permanence par le vaccum brake Avt.


Mes doubles corps ne semblent donc pas opérationnels même si je n'ai pas de troubles particuliers à l'accélération. Pour autant je n'ai peut-être pas toute la puissance que je pourrais avoir (env 200 CV).



Apparemment il a été bien "bidouillé" et je cherche d'abord à l'identifie le plus précisément possible.



Mais quand je lis les doc j'hésite entre modèle M4ME (plus ancien) et E4ME (plus récent et correspondant mieux à l'année du véhicule: 1981).



Qui pourrait m'aider à y voir plus clair?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17059222

 

9 = 1979 (année modèle)

2 = Quadrajet

2 = Chevrolet

2 = boite auto

 

En cherchant le numéro sur Google, ça indique qu'il était monté sur un 305 de '79.

 

Ce qui est clair c'est que c'est pas le bon carbu pour ta Corvette. Est-ce qu'elle est équipée d'un ECM ? Normalement à partir de 1981 chez GM toutes les voitures ou presque en ont un. Si oui tu devrais avoir un E4ME.

Codes :

17081217 (boite manuelle)

17081218 (boite auto Californie)

17081228 (boite auto)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil à ton autre sujet, déjà si tu veux régler les problèmes en prenant la doc d'origine, il faut que tout soit d'origine.

 

Alors vérifie :

- la présence de l'ECM

- que le faisceau de l'ECM soit en bon état (normalement il est séparé du faisceau moteur de base)

- que tu ai le bon carbu

- que l'avance de l'allumeur soit électronique et non pas à capsule-

- la présence d'une sonde O²

- la présence d'un sonde de température moteur (en plus de celle pour le tableau de bord)

 

L'ECM ne gère pas grand chose sur ces années là : le débit du carbu à bas régime, l'avance à l'allumage...et c'est à peu près tout. Y'a que deux sondes à avoir absolument : température et O².

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... / ....

Ce qui est clair c'est que c'est pas le bon carbu pour ta Corvette. Est-ce qu'elle est équipée d'un ECM ? Normalement à partir de 1981 chez GM toutes les voitures ou presque en ont un. Si oui tu devrais avoir un E4ME.

... / .....

 

Merci pour ta réponse

 

Cela confirme ce que je pensais sur la non-cohérence du montage avec ce qui est annoncé officiellement.

 

Car si j'ai bien un ECM, à la vue de certaines sondes qui ne sont mêmes pas connectées (voir photos du haut-moteur ci-dessous ) je ne suis pas certain que l'ECM soit opérationnel!

20150913_184506_2.jpg

 

D'autant que j'ai relevé qu'il manquait sur mon carburateur:

- le vaccuum brake rear (AR)

- la connection 3 fils pour le idle speed solenoid

et que mes volets secondaires sont verrouillés quand le moteur tourne par la dépression du vaccum brake avant.

Donc mes doubles corps n'entrent pas en action et brident ma puissance ... qui n'est déjà pas élevée (env 200 CV) sur un modèle 81. : - )

 

As-tu une idée des raisons du verrouillage de mes volets secondaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil à ton autre sujet, déjà si tu veux régler les problèmes en prenant la doc d'origine, il faut que tout soit d'origine.

 

Alors vérifie :

- la présence de l'ECM

- que le faisceau de l'ECM soit en bon état (normalement il est séparé du faisceau moteur de base)

- que tu ai le bon carbu

- que l'avance de l'allumeur soit électronique et non pas à capsule-

- la présence d'une sonde O²

- la présence d'un sonde de température moteur (en plus de celle pour le tableau de bord)

 

L'ECM ne gère pas grand chose sur ces années là : le débit du carbu à bas régime, l'avance à l'allumage...et c'est à peu près tout. Y'a que deux sondes à avoir absolument : température et O².

 

Alors vérifie :

- la présence de l'ECM == > OK

- que le faisceau de l'ECM soit en bon état (normalement il est séparé du faisceau moteur de base) == > A confirmer

- que tu ai le bon carbu == > ko : -(

- que l'avance de l'allumeur soit électronique et non pas à capsule == > ko: j'ai allumeur classique

Mes questions sont:

- la présence d'une sonde O² == > est-ce une des 3 sondes sur le haut moteur? Sinon, où est-elle située?

- la présence d'un sonde de température moteur (en plus de celle pour le tableau de bord) == > au tableau de bord (console centrale) j'ai T° liquide de refroidissement et pression d'huile. Il en manque une ou ce n'est pas la bonne?

Toutes ces infos vont me permettre d'y voir plus clair et de décider ce qu'il a lieu de faire

Ce n'est qu'une 350 ci : - ) ... ce qui reste aussi à vérifier LoL ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les volets des secondaires s'ouvrent par l'aspiration du moteur, ils sont bloqués par la capsule pour éviter qu'ils s'ouvrent pour rien.

 

La sonde 0² c'est la sonde lambda, elle doit être sur le collecteur d'échappement côté conducteur.

La sonde de température de l'ECM c'est celle qui est entourée et vissée à la pipe d'admission. Celle qui est cassée net sur le coude d'arrivée de refroidissement c'est un thermal vacuum switch (TVS), comme celui d'à côté avec le dessus vert. C'est pas électrique, ça sert juste aux dépressions d'origine.

Il manque la pompe AIR aussi, mais c'est pas très grave.

 

Voici à quoi doit ressembler ton moteur :

PICT0008-1.jpg

 

Donc là c'est comme sur ma Trans Am quand je l'ai acheté, sauf que j'avais un carbu Holley et des headers. J'ai tout remis d'origine mais c'est en grande partie grâce à une connaissance m'a donné les pièces d'origine de sa Camaro de 1984 dont il n'avait pas besoin.

 

T'as deux options, soit tu veux une relative efficacité avec un conso réduite et tu remet tout comme ça doit l'être, mais ce sera un peu compliqué car il va falloir retrouver toutes les pièces manquantes/cassées.

Soit la solution de facilité, tu trouve un carbu plus adapté et tu remet tout au propre, à l'ancienne.

 

Les cache culbuteurs ne sont pas d'origine non plus, mais la couleur bleue du moteur indique qu'il date de 1982 au plus tard (après les moteurs GM étaient noirs). Commence par vérifier les codes de fonderie et le VIN partiel pour t'assurer que tu ai le moteur d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dis...

 

J'avais répondu dans l'autre sujet :

 

Un E4ME doit avoir un connecteur blanc avec trois broches qui sortent du carburateur vers l'avant du véhicule, pour le capteur de position papillon ; et un connecteur vert ou bleu avec deux broches qui sortent par le haut du carbu, pour le solénoïde.

Le idle speed solénoïde est fixé au carbu mais n'en fait pas partie, il agit sur le levier du câble de gaz.

 

s-l300.jpg

 

On voit bien les deux connecteurs, pas d'erreur possible.

 

;)

 

Maintenant que tu sais à quoi tu as affaire, tu devrais pouvoir régler ton problème.

Vu l'état du carburateur, je te conseil de le refaire pour repartir sur une base saine...

 

:encouragements:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

... / ....

 

Un E4ME doit avoir un connecteur blanc avec trois broches qui sortent du carburateur vers l'avant du véhicule, pour le capteur de position papillon ; et un connecteur vert ou bleu avec deux broches qui sortent par le haut du carbu, pour le solénoïde.

Le idle speed solénoïde est fixé au carbu mais n'en fait pas partie, il agit sur le levier du câble de gaz.

 

On voit bien les deux connecteurs, pas d'erreur possible.

 

;)

.... / ....

Merci pour toutes ces infos claires et argumentées.

Je me doutais qu'il me manquait pas mal de chose sur cette configuration pas propre !

Maintenant j'ai une idée plus précise de ce qui m'attend suivant l'usage que je veux en faire et les conditions dans lesquelles j'aimerais rouler.

 

Si cela ne tenait qu'à moi je la remettrais dans la configuration d'origine, par pur goût pour la précision mécanique.

 

Mais comme j'ai d'autres interventions à faire (entre autres sur les trains roulants), que mon banquier apprécie peu les belles américaines (LoL), que les beaux jours arrivent et que pour l'instant elle roule plutôt correctement en me donnant un grand plaisir de conduite je pense que dans l'immédiat je vais surtout m'attacher à fiabiliser son fonctionnement en particulier:

- sur mes problèmes de démarrage à chaud (qui sont en passe d'être résolus ou tout au moins réduits).

- sur l'ouverture des volets secondaires.

 

Tout en étant conscient que sur ce dernier point, si tout n'est pas en place, cela va peut-être s'avérer difficile, voir impossible.

 

Qu'en penses-tu?

Aurais-tu une piste à me proposer pour ce verrouillage des volets secondaires?

 

PS: je vais peut-être ouvrir un nouveau sujet sur ce point

 

 

Le idle speed sllenoid sert pour augmenter le regime quand tu enclanches la clim

Et comme je n'ai plus de clim ...... basta le Idle Speed Solenoid ! LoL ! ! !

 

 

Je viens de comprendre tout un tas de trucs:

attachicon.gif1981vette.jpg

Il y a eu comme cela des années modèles particulièrement agitées qui ont amené beaucoup de changements : 1981, 1968 ... et même 1789. Mais ça c'était en France ! :megatop::D:mortdelol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai dis, les volets secondaires ne s'ouvrent qu'avec l'aspiration du moteur : vacuum secondaries.

 

En revanche, si tu parle des papillons à la base du carbu, effectivement si ils ne s'ouvrent pas du tout il doit y avoir un gros problème : tringlerie manquante, barre grippée.

 

Pour l'idle stop solenoid, c'était aussi monté sur les voitures en boites manuelles pour éviter au moteur de "diéséliser" à l'arrêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:plus1:

 

Le volet de secondaire s'ouvre uniquement en charge, impossible de le faire s'ouvrir à l'arrêt en donnant des gaz.

Si c'est le papillon qui est grippé, et dans l'absolu comme je te l'ai déjà dis, une réfection s'impose...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Codes moteur pour les C3 de 81

 

ZDA 350 L81 190 Hp 4-Speed (Federal Emissions)

ZDB 350 L81 190 Hp Turbo Hydra-Matic 350 (California Emissions)

ZDC 350 L81 190 Hp 4-Speed (California Emissions)

ZDD 350 L81 190 Hp Turbo Hydra-Matic 350 (Federal Emissions)

 

A vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volet de secondaire s'ouvre uniquement en charge, impossible de le faire s'ouvrir à l'arrêt en donnant des gaz.

 

Intéressant comme info, je ne savais pas!

Comment peut-on faire pour s'assurer qu'ils s'ouvrent bien ?

 

Si c'est le papillon qui est grippé, et dans l'absolu comme je te l'ai déjà dis, une réfection s'impose...

Si je suis dans ce cas ..... je me passerai des doubles corps le temps de faire les autres interventions que j'ai programmé pour cet hiver.

 

Step by step ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes ces infos

 

Pour l'idle stop solenoid, c'était aussi monté sur les voitures en boites manuelles pour éviter au moteur de "diéséliser" à l'arrêt

 

Pour info la mienne est une boite auto

 

 

Codes moteur pour les C3 de 81

 

ZDA 350 L81 190 Hp 4-Speed (Federal Emissions)

ZDB 350 L81 190 Hp Turbo Hydra-Matic 350 (California Emissions)

ZDC 350 L81 190 Hp 4-Speed (California Emissions)

ZDD 350 L81 190 Hp Turbo Hydra-Matic 350 (Federal Emissions)

 

A vérifier

Je vais vérifier ça dès que possible!

 

 

Je vais retourner me pencher sur la bête en fin de semaine prochaine et je vous tiens au jus de mes retours.

 

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Codes moteur pour les C3 de 81

 

ZDA 350 L81 190 Hp 4-Speed (Federal Emissions)

ZDB 350 L81 190 Hp Turbo Hydra-Matic 350 (California Emissions)

ZDC 350 L81 190 Hp 4-Speed (California Emissions)

ZDD 350 L81 190 Hp Turbo Hydra-Matic 350 (Federal Emissions)

 

A vérifier

 

Bonjour

Ce que j'ai relevé sur mon véhicule:

- N° de série véhicule: 1G1AY8767B5108927
- N° Moteur: 140 102 07
Comment faire le lien avec les codes moteur et voir si moteur correspond bien au véhicule?
Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de ce site http://www.carbkitsource.com/ il semblerait que mon carbu soit un M4MC mais avec un starter électrique, ce qui en ferait un M4ME.

 

Mais dans tous les cas ce n'est certainement pas le carbu d'origine. : -((

 

ça c'est fait !

 

Merci à vous tous pour votre participation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N° de moteur se trouve entre avant de culasse passager et arrière de moteur de clim

 

DSC02827 - Copie.JPG

 

Casting number

140 102 07 V8 350 Ci pour voiture et Pick up de 1980 à 85 en 2 et 4 boulons

 

Application Block Cylinder Head Intake Exhaust (left) Exhaust (right)

305 - 180 HP LG4 4715111 14014416 14014432 14037671-W 14037672-W

350 - 190 HP L48 (early) 3970010 462624 14014432 3932461 3932461

350 - 190 HP L48 (late) 14010207 462624 14014432 3932461 3932461

350 - 230 HP L82 (early) 3970010 462624 14014432 3932461 3932461

350 - 230 HP L82 (late) 14010207 462624 14014432 3932461 3932461

 

 

Ton moteur doit etre celui d origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info

 

Si je te comprends bien cela signifie:

- que mon moteur est un 350 - 190 HP L48

- qu'il a été fabriqué dans une période d'années correspondant à l'année de fabrication du véhicule.

Est- ce bien cela?

 

Si oui, existe-t-il une possibilité de vérifier qu'il a bien été monté d'origine sur ce véhicule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le numéro moteur est conforme. Et de ce que j'ai vu, tout le reste est stock. Tu peux être quasi sur le moteur n'a pas été remplacé. Tu peux aussi relever les numéros de culasses et de collecteurs, et les comparer avec la liste postée par STG.

Mais je crois réellement que ta mécanique est d'origine.

Les précédents proprios se sont contentés de se débarrasser au fur et à mesure des composants qui foiraient et/ou qu'ils ne comprenaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une partie du #vin frappée en dessous du code moteur, sur le bloc au dessus de l'entrée d'eau de la pompe à eau(...) côté passager.

 

472812image.jpg

 

;)

Merci pour l'info

Avec une partie du VIN frappé sur le bloc moteur c'est (presque) l'assurance que c'est le bloc d'origine.

Enfin ..... presque! :blink:;)

Je vais regarder sur le mien mais il ne me semble pas qu'il y soit.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça est vrai, sauf pour les échanges standards. Donc si pour une raison quelconque le moteur aurait été échangé en concession ou ailleurs, il n'y aura pas de VIN partiel gravé sur le méplat coté passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.