Schéma Starter Electr. Carbu Rochester E4ME Quadrajet


murfodef

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Bonjour à tous

 

Je rencontre des problèmes de fonctionnement aléatoire de mon starter électrique et en étudiant le faisceau j'ai trouvé sur le schéma électrique un élément nommé "ENG. TEMP."

 

Il n'est pas dessiné comme une sonde, un switch, un relais ou un connecteur et je me demande à quoi il correspond avec ces 2 branchements + 1 masse.

 

Qui peut me dire à quoi correspond cet élément appelé "ENG. TEMP." cerclé en rouge sur le schéma ci-dessous?

 

 

 

CircuitStarterElect_EngTemp.jpg

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Engine Temperature, température moteur.

 

Ce qui est dessiné, c'est seulement le connecteur de la paire de fils qui va à la sonde (ou à la jauge).

 

D'où vient ce dessin moitié en français, moitié en anglais ? :blink:

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Engine Temperature, température moteur.

 

Ce qui est dessiné, c'est seulement le connecteur de la paire de fils qui va à la sonde.

 

Merci pour l'info !

 

Si cela ressemble effectivement à un connecteur votre réponse appelle d'autres questions:

- Pourquoi placer une sonde supplémentaire après la sonde "OIL TEMP. SWitch." (à gauche sur le schéma)

- Alors que toutes les autres sondes et switch sont dessinées, puisque cette sonde ne l'est pas, est-elle présente ailleurs sur le faisceau? Si oui, sous quelle appellation?

- Habituellement c'est 1 fil + 1 masse. Pourquoi 2 fils + 1 masse pour cette sonde?

- Est-ce une sonde ou un switch?

- Renseigne-t-elle sur la température ou la pression?

- T° ou pression du liquide de refroidissement? de l'huile? de l'air dans le carbu?

- Où est-elle placée sur le moteur?

 

Une éventualité qui me vient l'esprit: ne serait-ce pas une fiche diagnostique?

 

Bon, je sais, je suis exigeant LoL!

Mais cette fiche m'interpelle vraiment d'autant qu'elle est placée sur le circuit du Starter Electrique qui me pose souci actuellement.

 

 

saloperie de starter electrique :D

 

Comme vous dites ! :grr::deprime::angry:

 

 

D'où vient ce dessin moitié en français, moitié en anglais ? :blink:

 

C'est un extrait du faisceau de base réalisé par "mézigue" ;) pour isoler la partie "circuit du starter électrique" et mieux comprendre comment il fonctionne avec toutes ces sondes.

D'autant que sur mon véhicule plusieurs sondes sont HS et ne sont plus connectées ... peut-être pour alléger le véhicule! :mwarf:

 

Bon, je vous l'accorde, Consol ne prend pas de "e" en Rosbeef quand il en prend un chez les Mangeurs de Grenouilles. :mortdelol:

 

Mais il me semble que c'est ma seule concession au Franglais isn't it? ;)

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Y'a bcp de problèmes de starter électrique en ce moment dit donc.

Je ne sais pas si ce que je vais dire s'applique à beaucoup de véhicules ici mais en fiat y'a rien de très compliqué sur les plus anciens ( au moins mi 70's pour mes voitures ). Le starter électrique est juste un bilame qui chauffe et en chauffant il se détend et ouvre un volet.

ça ne " calcule " pas si le moteur est chaud, ça n'a aucun rapport avec la température dégagée par le bloc ni autre chose. Si on le branche sur un 12v permanent hors du carbu il doit agir comme s'il était sur le bloc.

Le starter branche sur un 12v APC, il chauffe quand on démarre la voiture et il s'avère que le temps qu'il soit chaud c'est aussi le moment ou le moteur est chaud et n'a donc plus besoin de starter, voilà. ( y' les même mais tout mécanique ( le bilame est dans un trou dans la pipe d'admission ) sur certaines mopar )

 

En fait y'a qu'une seul panne possible de ces trucs : le courant pas plus et donc le bilame marche plus. y'a rien d'autre de possible, aucun rapport avec le moteur ni même avec le carbu si ce n'est qu'il est logé dedans et qu'il commande un volet du carbu.

 

Le réglage ? simple : placer le starter au point en le tournant dans son logement de façon a ce que le volet soit à la limite de bouger.

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En fait y'a qu'une seul panne possible de ces trucs : le courant pas plus et donc le bilame marche plus. y'a rien d'autre de possible, aucun rapport avec le moteur ni même avec le carbu si ce n'est qu'il est logé dedans et qu'il commande un volet du carbu.

 

Le réglage ? simple : placer le starter au point en le tournant dans son logement de façon a ce que le volet soit à la limite de bouger.

 

Précision:

- Mon starter électrique n'est pas un bilame mais une spirale (coïl) qui se détend en chauffant pour actionner le volet de starter quand lapédale d'accélérateur est enfoncé à fond avant un démarrage à froid (je simplifie un peu mais vous devez connaître ce système).

- Je n'ai aucun problème de démarrage à froid même après une absence d'utilisation de plusieurs semaines!

 

Problème:

De façon aléatoire (dont je n'arrive pas à identifier les causes) j'ai des problèmes de démarrage uniquement à chaud avec comme conséquence un volet de starter restant fermé (voir bloqué) et donc de fortes vapeurs d'essence (moteur noyé: CQFD ;) )

 

Quand vous dites "tourner le boitier de starter dans son logement de façon a ce que le volet soit à la limite de bouger"

voulez-vous dire qu'il soit à la limite de s'ouvrir ??

 

Merci de votre réponse

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en fait, quand j'ai eut à régler mon choke electrique sur mes voitures, j'ai opéré de la façon suivant ( comme indiqué sur la notice que j'ai eu avec ) :

- le starter est fixé sur le carbu avec 1 ou 2 vis. si tu les dévisses, il va bouger ( la partie noire avec le coil )

- tu remarque qu'il ya des marques sur le corps du starter, c'est fait pour ça, régler le starter ( avancer ou reculer )

- tu le tournes donc plus ou moins et si tu le tournes suffisamment il va mécaniquement ouvrir le volet ( parc que le coil n’est pas extensible à l'infini ) et donc tu le met juste à la limite de basculer le volet.

 

quand tu appuie à fond sur ta pédale d'acèll ça n'agit pas sur le starter ( rien n'agit sur le starter sauf le 12v ) ça envoie juste de l'essence dans le carbu. et le volet doit être fermé car le moteur est froid c'est tout ;) un moteur froid n'a pas besoin de bcp d'air pour démarrer ( volet fermé ) mais de bcp pour tourner ( le volet doit s'ouvrir. Si ton volet est encore fermé à chaud alors ton starter ne fonctionne pas. et s'il ne fonctionne pas -> pas de 12v.

 

tu doit pouvoir le voir assez rapidement après avoir démarré : tu démarre, tu attend 1 minute et le volet doit être ouvert déjà assez largement.

 

à noter que bcp de voiture n'ont pas besoin de starter ( mon ancienne corvette n'en avait plus et fonctionnait très bien à froid comme a chaud ( bon à froid faut tenir qqes secondes l'accélérateur mais ça va ).

 

Par contre je vois que tu as une corvette de 81, c'est pas un modèle que e connait alors je veux pas trop m'avancer.

j'avais une 76 avec un 350, avec puis sans starter electrique ( pas parce que ça marchait pas mais parce que le mécano ne l'a pas remis car il n'y en avait pas utilité ) :D

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Merci pour toutes ces infos intéressantes et en particulier pour les précisions sur le réglage du starter.

C'est clair.

 

Je vais regarder tout ça de plus près et je posterai un retour dès que j'aurais fait le réglage.

 

A+

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Je veux bien car je crois que c'est la période à laquelle ils ont commencé à mettre un peu d'électronique (boitier EGM) pour des questions de pollution et de consommation et où elles ont commencé à s'assagir ( 200 bourrins seulement :-( )

 

Il y a donc peut-être des particularités à connaître.

 

Donc OK

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Le carbu pour la Californie est très souvent spécifique car les " beatnik" ont des lois pollution plus sévères que le fédéral. N° 17081218.

 

Merci pour votre réponse.

Juste une question: le N°17081218 à la fin de votre post est le N° d'une loi Californienne sur la pollution des V8, le N° de Tel de l'Ambassade de la Route 66, la prochaine combinaison gagnante au Loto, la longueur moyenne en pouces d'une muscle car, ou ....... ? (sourires)

Pouvez-vous m'en dire plus?

Thanks a lot.

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il existe un foutoir plutôt compliqué à partir de 80-81, parce que à ce moment, les Ricains ont commencé à s'intéresser à toutes les émissions en provenance d'un moteur, que ce soit des gaz brulés ou imbrulés, des vapeurs d'huile, d'essence en provenance du réservoir etc. De plus, la plupart de ces circuits, surtout chez nous, ont été peu ou pas maintenus. On s'en aperçoit en général quand ça commence à foirer, ce qui est ton cas aujourd'hui.

Donc:

Tu as un circuit de dépression dédié au PCV, un autre à l'EGR. Avec pas de bol, mais je crois pas, tu peux aussi avoir une pompe à air qui bombarde de l'air frais dans les échappements pour aider la combustion des imbrulés et diluer les imbrulés dans un flot d'air, afin de tricher sur les concentrations au m3 en polluants.

Tu as aussi un circuit de détection de température, afin d'être sur que tu n'as pas de déclenchement intempestif du starter (pollution++), Si tu as la clim, qu'elle soit fonctionnelle ou non, tu as aussi un accélérateur de ralenti pour donner du jus au moteur quand la clim tourne au ralenti.

Il y a aussi je pense une commande de tringle spécifique au cruise-control, ne pas la mélanger avec une autre.

Pour qu'on puisse t'aider, essaie de trouver ton code moteur exact (pas le numéro de fonderie, le code émissions, soit avec le VIN, soit avec ce qui doit rester d'une des étiquettes collés sur le montant de chassis entre radiateur et calandre. Ce se présente en général en deux lettres majuscules, genre WK.

Su tu veux vraiment que ça marche comme à l'origine, il va falloir recontrôler à peu près tout cela.

Le rapport avec le starter: aucun. Je viens de lire sur un de mes bouquins que le starter a juste besoin de courant pour fonctionner, et qu'une fois que le bilame est en température, la tringle de volet s'efface et c'est tout. Mais l'opération du système est sécurisée par le fait que le relais d'alimentation ne reçoit d'énergie que sous certaines conditions, dont entre autres la température moteur froide et la pression d'huile.

As tu du courant moteur froid contact sur "on" aux bornes du camembert noir du starter auto? As tu du courant aux bornes du starter auto moteur froid mais en train de démarrer (tu ne pourras pas faire les deux...)

As tu un témoin "choke" au TDB, est-ce qu'il s'allume ?

Si oui: vérifier tringlerie et came de ralenti accéléré.

Si non: fusible 20A dans la boite ad hoc, ou inspection de la tension aux bornes de la batterie moteur en route.

Est-ce qu'il s'éteint ?

Si oui: régler tringlerie

si non, tringlerie coincée, ou mauvaise détection de température

 

Option 1:

Refaire tout , à l'aide du crobard du circuit électrique et celui de la dépression, et ça va marcher comme à l'origine. Mais ça risque de prendre un temps de la mort, il faudra sans doute refaire le carbu en neuf de toute façon, et tu risques de passer un temps considérable, même avec les schémas, à te demander quoi va où. Et il faudra sans doute te recogner une partie du faisceau électrique et une bonne dose de tuyauterie souple de divers calibres, sonder tous les capteurs et valves, etc...

Option 2: choisir de quoi tu peux te passer(clim et cruise, notamment), et virer cette vacherie de Rochester. Dézinguer l'EGR, ne garder de dépression que pour les freins et le PCV, mettre un bouchon de réservoir pourvu d'un orifice de ventilation, jeter le cannister collecte-merdouilles, mettre à la benne une trentaine de kilos de tubes, tuyaux, capteurs, valves, soupapes et autres vistemboirs, acheter NEUF un carbu de 600 cfm , Holley ou Edelbrock, ils se valent, en toute honnêteté, Et roule Nènesse. Et entre un carbu non dépollué, mais bien réglé, et un rochester hors d'âge qui fuit la pression et la dépression de tous cotés et par tous les tuyaux, je crois que c'est le carbu neuf qui gagne.... Et si tu mets un starter manuel, tu pourras même apprendre à savoir à quel moment on peut l'ouvrir en grand, et tu seras sur qu'il est vraiment ouvert.

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Merci pour cette analyse claire et pleine de bon sens.

La configuration que tu décris correspond à celle que j'ai: absence de clim, cruise-control inopérant, absence de vaccum brake AR, et ça ce n'est que pour ce qui est visuel ! :-)

 

Donc avec toutes ces infos je vais pouvoir regarder ça de plus près et je pense me diriger vers l'option 2 ... et peut-être même 2+ avec un starter manuel! LoL !

 

Encore Meci !

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Ben euh, de rien. :) Il y aura surement des ayatollahs de l'origine qui te diront le contraire, et je ne prétends nullement avoir raison. C'est juste que l'option 2 me paraît plus simple, et à mon avis plus fonctionnelle, et peut-être même moins chère. On peut aussi imaginer que ta configuration d'origine soit sauvable. Mais ce n'est pas le cas général.

Je viens de voir qu'on est voisins, si tu as un moment, on peut même étudier devant la voiture.

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....... / ......

Je viens de voir qu'on est voisins, si tu as un moment, on peut même étudier devant la voiture.

 

Ah cool ! En effet ! J'avais pas fait attention !!

 

Je te recontacte en MP dès que je suis dispo car là je pars bosser.

 

A+

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Voici pour commencer une vidéo qui explique le fonctionnement du choke sur le quadrajet :

 

 

Il y'a 3 autres vidéo sur le même sujet, et beaucoup de bonne choses sur la chaîne.

 

La première chose à se demander, c'est quand le carbu a été ouvert la dernière fois, car rien de bon ne peut se faire sur un carburateur malade...

 

Ensuite, il faut savoir si tu as la patience de remettre le système en état, car une fois fonctionnel, le quadrajet est un carbu assez fiable et plutôt performant.

Gilles a homis un point crucial en cas de remplacement du carbu piloté par un Edelbroke ou Holley, il faut absolument remplacer l'allumage aussi car il faut un capteur de position papillion au système cartographique pour fonctionner.

 

Je te conseillerais aussi, si tu conserves le Rochester, d'acheter un livre dédier à ces carbus, comme celui-ci:

 

https://www.amazon.fr/Rebuild-Modify-Rochester-Quadrajet-Carburetors/dp/1932494189

 

Dans tous les cas, même si tu préfères changer de carburateur, il faut régler ton problème de dépression, car c'est elle qui permet le fonctionnement du carburateur, et accessoirement du brake booster et de la commande de chauffage.

 

:encouragements:

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Il y a un tps sur une corvette de 81, tu es sur?
Pour actionner quelles fonctions ?
L'allumeur est lié au tps? Pourquoi ?
Je veux dire que s'il y a un tps, il y a un ecm, il régit quelles fonctionnalités ? (je ne suis pas Corvettiste, veuillez me carbonner)

Ou alors, c'est la dernière année du carbu, et la première de la TH700-R4. Auquel cas on peut supposer que l'ECM gère un peu le ralenti et l'avance à l'allumage, sans doute encore une fois pour ne pas polluer, et il y a donc de grandes chances que rien ne fonctionne comme ça doit.

Sil ECM il y a (à supposer que ça n'ait pas déjà été démonté), il faudrait voir comment se comporte la voiture sur la route, car il gère aussi le lock-up. Et si ce ,n'est que ça, c'est facile de s'en débarrasser!

Et si tu n'as pas d'assistance aux freins, il faudrait vraiment regarder ce qui ne va pas...

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Comme tu le dis, l'ECM gère le lockup, d'une th350c je crois, l'allumage, et aussi l'enrichissement des primaires grâce à un solénoïde, il y'a aussi une sonde lambda qui surveille la combustion et même un capteur de cliquetis!

Ce système à été utilisé durant toutes les années 80 avant la généralisation de l'injection.

 

;)

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Quelques infos en plus:

- le N° de série de mon Rochester semble être 17059222 car il est difficle à lire (voir photo ci-dessous)

NoSerie_M4ME_17059222_2.jpg

NoSerie_M4ME_17059222_1.jpg

 

en décodant la série de chiffres cela donnerait 1705_9_2_2_2 // 275_8_CBS pour une fabrication en 1978.

 

Il s'agit d'un modèle avec starter électrique.

 

Sur ce carbu il manque:

- le vaccum brake AR

- la broche 3 fils connectée avec le IDLE SPEED SOLENOID (qui est sensé envoyer des infos à l'ECM en place dans le véhicule)

Les volet secondaires sont verrouillés en permanence par le vaccum brake Avt.

Mes doubles corps ne semblent donc pas opérationnels même si je n'ai pas de troubles particuliers à l'accélération. Pour autant je n'ai peut-être pas toute la puissance que je pourrais avoir (env 200 CV).

Mais quand je lis les doc j'hésite entre modèle M4ME (plus ancien) et E4ME (plus récent et correspondant mieux à l'année du véhicule: 1981).

 

Qui pourrait m'aider à y voir plus clair?

 

PS: je vais ouvrir un nouveau sujet pour élargir le débat. ; -)

 

 

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Un E4ME doit avoir un connecteur blanc avec trois broches qui sortent du carburateur vers l'avant du véhicule, pour le capteur de position papillon ; et un connecteur vert ou bleu avec deux broches qui sortent par le haut du carbu, pour le solénoïde.

Le idle speed solénoïde est fixé au carbu mais n'en fait pas partie, il agit sur le levier du câble de gaz.

 

s-l300.jpg

 

On voit bien les deux connecteurs, pas d'erreur possible.

 

;)

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D'après ce que je vois en décodant, c'est un M4MC, et donc aucune fonction électronique liée à l'ecm. Je pense qu'il a été remplacé.

Ce n'est sans doute pas grave, mail va falloir faire en sorte de faire fonctionner celui-ci.

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