barres de torsion , de la daube?


ruthene

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Bonjour a tous ,

 

mon pickup "razmokette" est monté sur un berceau avant de plymouth volare de 1976 , qui a "l'avantage" d'etre un berceau a ressorts par barres de torsion.

 

depuis que je l'ai , je le conduisais tel qu'il était c'est a dire très bas, (en fait les bumps stops en caoutchouc touchent le triangle :) ) et donc , il rebondit comme une balle de tennis , d'autant que les pneus sont en 40 de hauteur....

 

j'ai donc essayé de les remonter , c'est assez simple, un systeme de vis appuient sur une came , on descend la caisse en serrant les vis et on la remonte en desserant.

 

une fois la caisse remontée , (5CM entre le bump stop et le chassis ) , il s'avère que c'est d'une molesse a toute épreuve , voiture sur le pont, en tirant sur le pare choc , j'amene les triangles en butée avant de mettre mes 82 kg dessus. donc c'est tout mou.

 

les volare breack pèsent bien plus lourd que mon pickup , j'ai donc deux idées:

 

soit les barres de torsion ont été "décrantées" et donc je ne travaille que sur la fin de course de la torsion, soit elles sont mortes.

a priori , une barre de torsion, ca fonctionne ou c'est cassé , vu que ca ne fonctionne pas en compression extension mais en torsion justement :) .

 

de fait , les amortisseurs (très courts , 25 cm) sont comprimés a fond et n'ont aucun effet .

 

j'ai commandé des fusées décalées pour pouvoir remonter le train sans que la caisse ne remonte trop , mais du coup la caisse sera encore plus basse (deja que les traverses culminent a 10 cm du sol...)

 

bref, je cherche un spécialiste de la barre de torsion, sinon mon autre idée c'est de remplacer les amortisseurs simples par des combinés filetés amortisseur/ressort spirale , provenant d'une moto lourde (Harley de 400 kg) , de maniere a recuperer un peu de suspension...

 

merci pour votre aide !

 

deux petits schemas au cas ou :

 

 

aspen front end 2 .gif

aspen front end 1.gif

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Il me semble que les barres de torsion Mopar ont un sens de fonctionnement et ne peuvent pas être installées la gauche à la place de la droite. Les gauches doivent avoir un numéro impair, et pair côté droit.

Il doit y avoir un truc la dessus sur le site du MOC.

Il doit y avoir aussi des bagues cannelées femelles avec des écrous de réglage, peut être que les cannelures et filetages sont HS?

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on ne peux de toutes facons pas se tromper de coté, les barres sont legerement pliées dans un sens, donc elles sont a leur place.

 

les cannelures ont l'air de marcher , quand on desserre les vis la voiture monte (de quelques CM) , mais c'est très très souple, comme si la contrainte etait tres faible.

 

j'aurais tendance a penser que les "anchor" sur le schema sont decalés, decrantés , ce qui fait que meme relachées a fond , les vis ne contraignent pas assez les barres , qu'il faut precontraindre davantage avant que les vis n'entrent en action.

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Un break c'est lourd du c*l. L'avant est le même que les berlines/coupés du même modèle. Par ailleurs, la Volaré n'est pas une full-size : un break Volaré, c'est 1600 kilos tout mouillé.

 

De plus, les fixations ont dû être modifiées (moteur Chevy sur châssis MoPar). Si le bloc est 10 cm plus en avant (ce qui a pu être fait exprès pour rabaisser au maxi...), ça fait quelques quintaux de plus sur le train AV. Pour peu que celui-ci ait été prélevé sur une Volaré en 6 cylindres...

 

Ces barres étaient faites pour donner un certain confort, donc une combinaison (course + mollesse). Ce n'est pas en réduisant la course qu'on augmente la dureté, au contraire. Sur les voitures à suspension hélicoïdale, tout un tas d'accessoiristes proposent des ressorts plus durs, j'ignore s'il y a des accessoiristes US pour Volaré.

La solution, c'est peut-être effectivement des fusées décalées et un "recrantage" des barres.

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merci phil pour cette intervention.

 

les fusées décalées sont deja commandées aupres de olds.

 

il ne faut pas oublier que mon moteur a des culasses en alu , et que le bestiau entier jauge 1320 kg sur la balance. je pense donc plutot que les barres ont été décrantées, car a mon avis il est impossible de descendre aussi bas avec le crantage d'origine.

 

la , les barres ont la souplesse de "mala"barres :) c'est tout mou , ca rebondiit (je pense que les amortos , bien que neufs, ont degagé en quelques dizaines de KM vu qu'ils ne travaillent que dans les 2 derniers cm de leur course....

 

dans mon cas , en recrantant, on augmentera la course ET la dureté.

 

j'ai un peu de réticence a me lancer dans le chantier de demontage des barres, je vais voir si un garage du coin saurait faire ca.

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voila la hauteur a l'origine , il est impossible de remonter aussi haut a l'heure actuelle. j'ai demandé au proprio précédent si il a decranté , j'attend sa réponse :)

 

dans l'intervalle j'ai la reponse du vendeur : il n'a fait qu'utiliser les vis de tension... :(

 

 

IMG_0267.JPG

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C'est pas le poids totale qui compte dans ton cas, c'est la répartition des masses. Et à mon avis c'est plutôt vers l'avant...

Aussi, comme tout ressort, il y'a une certaine fatigue avec l'âge.

Reste à essayer de recranter d'un, et de voir...

 

;)

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j'ai eu un avis exterieur au forum d'un proprio de volare , il pense que les barres ont été montées et bandées a l'envers pour etre en rase mottes.... voila pourquoi la caisse ne remonte que tres peu meme en vissant a fond les anchor adjusting bolts.

 

j'ai donc une bonne piste... et une montagne de boulot.

 

je vais commander tout en neuf : rotules , les fusées c'est fait , les silent blocks des barres en poly , les amortisseurs.. comme ca je demonte une seule fois.

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