Checker cab '78


Yéyé

Posts recommandés

Salut,

 

A la demande d'un compère du forum, v'là une pix de mon cab Checker acheté il y a 3 ans.

C'est un vrai taxi New Yorkais, ça faisait des années (quasi 20 ans) que je guettais pour en trouver un mais même aux USA c'est très rare.

 

Donc ni une ni deux, quand je vois l'annonce, je pose un congé et déboule en région de Fontainebleau.

Le mec était pas le plus passionné du monde, et la caisse était belle de loin mais loin d'être belle.

 

Chose amusante, le Checker faisait partie d'un lot de taxis hétéroclites, notamment un tuk tuk, un rickshaw, des tacots anglais et LE taxi volant du Corben dallas dans le 5ème élément.

 

Désolé pour ceux qui en rêvaient, c'est juste coquille en plastoque sur un châssis en ferraille, ça vole pas, y' a pas de moteur ni de siège, ni de porte, ni Milla jovovitch sur la banquette arrière...

 

 

Pour en revenir au taxi, après un tour de l'engin, j'étais sur le point de lâcher l'affaire mais la rareté m'a fait céder, non sans avoir quelque peu négocié le prix.

 

 

Vous connaissez la réputation de gros rouleurs de ces véhicules là...eh ben c'est pas usurpé !

J'ai eu une trentaine de voitures anciennes différentes mais celle ci était la seule à porter des stigmates d'usure aussi prononcée:

 

- un nid de guêpes maçonnes dans le boitier de chauffage

- l'axe du moteur de ventilation usé jusqu'à la corde

- plancher ruiné

- du jeu un peu partout

- un moteur pas d'origine et pourtant bien kilométré.

- réservoir bouffé jusqu'à l'os

 

 

Donc niveau travaux, j'ai fait:

 

- Curage du moteur (faire circuler du gasoil pendant plusieurs heures avec une pompe)

- Remplacement des poussoirs et de l'arbre à cames, celui-ci faisant partie d'une série ayant connu un défaut de traitement thermique, y'avait pu une came dessus !

- carbu 4 corps refait à neuf par mézigue

- allumage neuf

- rotules, silentblocs neufs

- planchers neufs (intérieur et coffre, mais ça c'est pas moi)

- réservoir refait

 

Y me reste à faire:

 

- Radiateur à changer (j'ai trouvé le modèle, c'est un impala 64)

- Maître cylindre qui a lâché

- Sellerie, moquette, insonorisation....là c'est un peu roots.

- Joints de l'essieu arrière

 

Y'a rien de facile parceque c'est pas codifié comme les grandes marques, c'est un vrai bitza fait de bric et de broc et le microscopique club Checker aux US est d'une aide toute relative, la table de correspondance des pièces est très incomplète (pour le radiateur, j'ai trouvé tout seul).

Heureusement, la voiture est d'une simplicité extrême et beaucoup de choses sont faites pour durer (calandre inox, capot fibres de verre, pare-chocs en alu massif).

Le leitmotiv de la firme à l'époque était de fabriquer tout le temps la même caisse pour qu'un client qui rachète un cab puisse garder le précédent pour les pièces.

 

Coté sensations, c'est plutôt smooth grâce au châssis séparé mais pas momolle comme un cadillac, les barres stab sont même assez raidos, la voiture est pas du genre à se vautrer dans les virages.

 

 

 

Mais l'essentiel n'est pas trop là avec ce genre de bagnole, l'important c'est qu'on fait voyager les gens, et pas seulement ceux qui sont dedans !

 

 

 

 

Checker.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Super kool un checker ! :bravo:

C'est un des symboles US par excellence

Je suis partial mais j'adore ces autos, elle fait partie de ma wish list et en bonne place

malheureusement comme tu le dis, elles sont rares même aux US et les prix sont à l'avenant, donc hors budget pour moi à mon grand regret :deprime:

Si j'ai bien compris, le tien a un 350 car il me semble que suivant les années ils ont eu aussi pas mal de motorisations GM L6, V6 et V8

Tiens tu connais peut être ?

https://www.checkermotorcars.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base c'était un L6, remotorisé en 350 + TH400.

Pour user 2 moteurs comme ça...le bouzin a dû largement dépasser le million de miles.

 

 

Y'en a un à vendre au canada ici: http://www.voitures-americaines.com/voitures_americaines_petites_annonces_gratuites/detail.php?siteid=39453

C'est sûr, ça fait des thunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woua un des icônes Américain! En plus elle présente très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette auto,

 

je l'avait vu en vente il y à quelques années au salon Champenois de Reims, elle m'avait aussi fait les yeux doux, belle affaire :super:

 

contrairement au taxi volant qu'il y avait aussi, lui est pas près de partir, à moins de tomber sur un dingue qui souhaite faire une déco à thème dans son restaurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était belle de loin mais loin d'être belle...j'en ai eu pour une bouclette à faire la carrosserie vu que mes compétences en ce domaine sont très modestes.

 

Beaucoup de bagnoles de ce genre ont parfois vécu une retraite décorative dans un bistrot ou un restaurant, et l'apparence est très trompeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.