Suppression direction assistée, question!


Manu32

Posts recommandés

Bonjour tout le monde.
Je souhaites supprimer la DA de mon coupé 68, seulement j'ai quelques interrogations.

 

Je sais déjà qu'il faut remplacer le center link qui n'est pas le même DA / DM.
Mais est ce qu'il y a autre chose à remplacer au passage?
Sur Cjpony je vois qu'il y a plusieurs éléments liés à la DM.
Dois je changer l'idler et le pitman?

Idler arm => http://www.cjponyparts.com/idler-arm-assembly-manual-steering-1967-1970/p/H18687/
Pitman arm => http://www.cjponyparts.com/pitman-arm-manual-steering-1-1-8in-shaft-1967-1970/p/PA2/

Autre question, puis je conserver le boitier de direction de la DA si je passe en DM?

Pour les Tie rod. Il y a deux modèles, je vous mets les liens.
J'ai tendance à penser que les global west auraient moins tendance à se dérégler et plus aisés à régler.
Votre avis la dessus.

Outre le fait que je les trouve quand même plus esthétique aussi :D

Tie rod global west => http://www.cjponyparts.com/tie-rod-sleeve-manual-steering-global-west-1967-1973/p/ES2003/
Tie rod origine => http://www.cjponyparts.com/tie-rod-end-sleeve-1964-1973/p/ES2004S/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devras de toute façon changer le boîtier de direction.

 

Mais, si je puis me permettre, c'est une drôle d'idée que tu as là, j'ai du mal à en saisir l'utilité.

La seule chose que tu fais, c'est rendre la voiture moins confortable et baisser sa valeur...

Tu fais comme tu veux, mais selon moi c'est pas une bonne idée.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la direction beaucoup trop assistée à mon gout justement!

Mais rien d'irréversible puisque je garde tout le système de DA.

Par contre, pourquoi changer le boitier de direction?

 

Certes le ratio n'est pas le même, mais aucun soucis de compatibilité d'après ce que j'ai pu lire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direction beaucoup trop assistée? :blink: j'ai l'impression d'entendre "elle consomme pas assez, je rajouterai bien quelques cylindres" :sifflement:

 

Franchement à la rigueur change de caisse, ca ira plus vite. Je te l'échange avec ma R21 break sans direction assistée, tu va adorer je suis sûr :D

 

Ne supprime pas de suite cette direction, enlève la courroie et puis voilà :graduated:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu chaud notre petit lion... ;)

Mais son idée de supprimer la courroie n'est pas bête, juste pour voir si le feeling de la direction te convient mieux.

 

Je me demande si tu ne devrais pas plutôt garder l'assistance et mettre un boîtier plus direct.

Un truc dans ce genre là:

 

http://www.mustangandfords.com/how-to/drivetrain/mump-1003-how-to-install-integral-power-steering-gear/

 

Autre chose toute simple, la géométrie de ta voiture est elle bonne? Car ça a aussi une influence sur la direction...

 

:encouragements:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooooh ça va, pardon, si on peut même plus charrier un peu...

 

C'est juste drôle de voir quelqu'un supprimer un truc que tout le monde envie aux ricaines quoi. En plus sur une stang. C'est un peu extra-terrestre tu trouves pas? ;)

 

Bref, encore désolé, et finalement: elles sont toutes plus ou moins pareilles niveau direction: molles.

 

En fait, j'ai du mal à concevoir qu'une voiture puisse être "trop" assistée: une voiture sans DA se conduit comme une équipée de DA lorsqu'elle roule, on ne sent pas grand chose de plus et pas de difficultés majeures à tourner le volant. C'est au moment de se garer ou à faible vitesse que ça se sent beaucoup, et c'est justement dans ces moments critiques qu'on regrette (surtout quand on doit vite vite se garer parce que le camionneur derrière est pressé, en été on attrape de belles suées) :D

 

Et effectivement mon idée était en réponse à ta question: enlève la courroie et fais un essai.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout, s'il veut passer en manuel, c'est son problème. A choisir il doit y avoir quelque part de l'adaptable pour en faire une vraie direction à crémaillère. Ça, c'est du manuel qui fonctionne. Et avec de la pièce de Pinto, je crois. Fais une recherche "rack and pinion steering for mustang"

Pour ce qui est des fourreaux de réglage, les oem sont très bien s'ils son en état. Les global west sont plus beaux et plus chers. Mais pas forcement meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoints Pit et TLC. Je comprends ton raisonnement, mais je trouve cela vraiment dommage. J'ai conduit des centaines de Mustangs (2, rien que ce matin...) et sans hesitation je te promets que l'assistance, c'est mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A choisir il doit y avoir quelque part de l'adaptable pour en faire une vraie direction à crémaillère. Ça, c'est du manuel qui fonctionne.

:plus1:

 

Quitte à le faire, autant aller jusqu'au bout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devras de toute façon changer le boîtier de direction.

Pas avec le système Bendix des Ford de cette époque, où le boîtier n'est pas lié au circuit hydraulique : la pompe alimente un vérin totalement distinct du boîtier, via une tristement célèbre "control valve" qui fonctionne très bien jusqu'à ce qu'un pâtissier y mette les doigts.

 

La seule "incompatibilité" est le ratio, plus élevé sur une DM. Si en plus tu veux mettre un volant plus petit que la tulipe d'autobus d'origine, bonne muscu :sifflement:

 

Ne supprime pas cette direction, enlève la courroie et puis voilà :sweatingbullets:

Très mauvaise idée.

Dans ce système Bendix, la rotule d'extrémité du pitman arm est sous-dimensionnée puisqu'elle n'a qu'un effort limité à fournir. Enlever la courroie, c'est forcer en permanence dessus, et bouffer son logement dans la barre de direction. Ladite barre a d'ailleurs été longtemps une pièce d'occasion très recherchée (et hors de prix) avant qu'elle soit refabriquée il y a une dizaine d'années.

Been there, done that ;)

 

A choisir il doit y avoir quelque part de l'adaptable pour en faire une vraie direction à crémaillère. Ça, c'est du manuel qui fonctionne. Et avec de la pièce de Pinto, je crois. Fais une recherche "rack and pinion steering for mustang".

+1, en conservant dans une grande caisse l'ensemble du système de DA pour le remettre quand tu t'apercevras qu'il y a plein d'autres choses dans une Mustang qui peuvent rendre la direction "floue", les triangles, les silentblocs, les rotules, les ressorts etc., bref de quoi alimenter les comptes de Summit.

 

 

Pour gagner un peu de temps et de sous, commence par régler le train AV, non pas comme à l'origine (où on cherchait le confort maxi) mais un peu plus "actuel" : ajoute 2 degrés à la chasse, enlève 1 degré au carrossage, et reviens nous dire si la direction est toujours trop assistée et peu précise :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que m'a dit mon garagiste quand je lui ai dit que la direction de ma Charger manquait de précision: changement des amortos (un était mort) pour des amortisseurs à gaz plus dur, et re-réglage du train AV. Je vais voir ce que ça donne!

Sinon, il faut faire comme Chip Foose, on change tout le train AV, la direction, enfin la total, et on conduit une voiture moderne qui ressemble à une ancienne..... mais au fait, c'est quoi l'intérêt!!!!! :blink::mwarf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il ne serait pas judicieux de simplement baisser la pression de la pompe pour durcir la direction?

 

C'est ce que j'ai fait malgré moi sur mon cherokee, j'ai installé une pompe de D.A. de R21 dont le tarage est d'environ une dizaine de BAR de moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y réfléchissant un peu, ça m'amène à une autre question: qu'est-ce que tu veux vraiment changer à ta Stang?

Est-ce que tu n'es pas satisfait du jeu dans la direction, as tu l'impression qu'elle est trop assistée (typique de ces années), as-tu l'impression que la voiture "flotte"?

Elle a 50 ans. Les standards de l'époque étaient très différents d’aujourd’hui, d'une part, et d'autre part, il y de grandes chances qu'une grande partie du train avant soit complètement à revoir et à régler sur des paramètres plus actuels (cf. le post de Phil)

Pour comparer à quelque chose que je connais (Chevrolet..), tout mon train avant a été refait en neuf,des roulements de roues aux bagues de triangles, rotules, idler, pitman, etc.. Tout ce qui pivote a été changé en neuf, tout ce qui était en caoutchouc mou est devenu uréthane (qui couine, malgré les lubrifiants vendus avec), et j'ai ouvert mon boitier et rattrapé le jeu suivant la procédure du shop manual, et mis des Koni du bon modèle aux 4 coins. Constat: ma Camaro n'aura jamais le train avant fantastique de ma vieille 205 GTI 1.9, qui faisait tout bien, de la facilité de tourner le volant à la précision diabolique de placement des roues, jusqu'à sentir sur quoi la roue est posée. Et toujours pas aussi bien que le break Audi de ma femme. Néanmoins, un train avant des années 60 refait à neuf est plutôt convenable.

De plus, il existe des modifs faites à l'époque que l'on peu reproduire, comme le "Guldstrand mod" ou son équivalent en Mustang dont j'ai oublié le nom, qui change la géométrie de la suspension avant, des amortos plus balaizes, une barre anti-rapprochement (si, ça existe pour les stang, j'en suis sur), une bonne barre anti-roulis genre GT-350, sans oublier de s'interroger aussi sur le train arrière. Ces voitures ont roulé en Trans-Am à l'époque, et pour cela, elles devaient rester dérivées de la série, d'où l'ingéniosité des écuries de l'époque!

Et donc, as tu seulement un problème de direction trop assistée, ou est-ce que ce n'est pas juste un problème d'état général du train avant? As tu eu l'occasion de conduire une Stang en pleine forme pour voir ?

Bon, sinon, tu peux aussi lui mettre le feu et acheter une Camaro ou une Firebird (celle-là, elle est pour Phil ;) ).

ford.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas des boitiers de direction à ratio plus court sur ces modèles ?

 

Chez GM les boitiers Saginaw 700 ont été utilisé sur presque tous les modèles et dans plein de ratio différents. Pour une conduite plus sportive, il faut trouver un boitier à ratio court de Trans Am WS6 ou Camaro Z28/IROC-Z. Ca donne un ratio fixe et deux tours un quart à deux tours et demi d'un cran à un autre.

Mais pour Ford aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas dire pour contre DA/DM.

Je vais vous donner l'état du train avant ça ira plus vite!

 

Les tambours avant, le gauche a du jeu, je vais les inverser pour voir si je répercute sur celui de droite ou pas. Le droit n'a pas de jeu.

Les goujon de roues je les remplace, un a été foiré lors d'un remontage de roue, j'ai mis 20 minutes avant de pouvoir le sortir.

 

Lower control arm les deux sont cuit, les rotules bougent mais il faut forcer comme un âne et ça croque dedans.

Tie rod inner, les deux rotules sont bonnes mais les caoutchouc sont cuit fissuré mort donc remplacement caoutchouc.

Tie rod outer, une rotule HS l'autre bonne mais caoutchouc cuit, donc un outer et un caoutchouc.

Upper control arm, un en 4 boulon l'autre en 3, étant donné que celui en 4 la rotule est bof, j'ai commandé un upper neuf en 3 boulon et une rotule 3 boulon pour l'autre côté.

Le boitier de direction ne semble pas avoir de jeu plus que ça, donc je vais me contenter d'un bon nettoyage de celui ci. Par contre l'écrou qui vient serrer le pitman a été soudé donc j'espère pouvoir le démonter correctement en y allant molo.

 

Donc oui tout ceci mit bout à bout doit jouer sur une direction approximative, molle, flottante.

Maintenant pourquoi vouloir virer la DA comme beaucoup semblent s'en offusquer.

De mémoire il y a bien des mustang de série en DM d'origine non?

Donc ce n'est pas une modif de malade de la mort qui tue avec crémaillère électrique ou total control machin je sais pas quoi a 5.000 dollars.
C'est juste une config d'origine parmi deux choix possible.

 

En ce qui me concerne, je souhaites simplement épurer un peu le compartiment moteur d'une part (pompe DA, courroie, durites et flexibles). Et éliminer une source de fuite / panne.

Oui une DA révisé, de la pièce neuve etc y a pas de raison que ça fuit.

Mais je ne jette rien, rien n'est irréversible et y a pas de modif en soudant sur les longeron ou je ne sais quoi! On prend on pose on règle et point barre.

 

Bref voilà qui devrait répondre à vos questions avec les éléments cités plus haut.

 

Me semble qu'on est sur un forum de voitures qui font rêver, un forum de partage et d'aide, pas sur un forum d'opinion.

Quand je vois certaines réactions sur des post (je parle d'une manière générale), ça me fait pas rêver.

Si je veux de l'opinion, de l'avis, du point de vue je regarde une émission politique barbante et j'en aurais.

Si quelqu'un vient me demander comment régler des jeux de soupapes, j'irais pas lui répondre vu que je sais pas faire, mais j'irais pas pour autant donner mon avis juste pour le plaisir de poster en lui expliquant par A+B qu'il ferait mieux de le faire faire par un pro.

Quant à moi, je m'abstiendrais de poser des questions technique sur le forum et me contenterais de jouer les lecteur tout en partageant l'avancé des travaux sur la voiture.

Pour les infos dont j'ai besoin j'irais me débrouiller autrement.

 

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Me semble qu'on est sur un forum de voitures qui font rêver, un forum de partage et d'aide, pas sur un forum d'opinion.

 

Ha bon? Donc on doit fermer sa gueule et dire "oui oui".

 

Ok, oui oui.

 

Ben tant pis. La susceptibilité dans le milieu des "barbus de la ricaine", c'est pas forcément une qualité non plus.

 

 

Si je veux de l'opinion, de l'avis, du point de vue je regarde une émission politique barbante et j'en aurais.

 

Si tu veux pas d'opinion, faut surtout rien dire, au risque de se rendre compte que bizarrement, les gens ont parfois des avis différents.

 

En plus, cordialement envoyer se faire foutre ceux qui t'ont donné des infos (et je m'exclus bien loin du lot) je trouve ça plus que limite, et j'ai franchement pas l'impression que ça soit la définition de "l'entraide et le partage", mais je dois me tromper vu que je suis un sale petit moqueur.

 

Donc bref, deux poids deux mesures, comme avec les politiques que tu cites et que tu as l'air de détester (et là dessus je ne peux que te rejoindre).

 

Bonne journée à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'avis des autres c'est très important. On est parfois amené à se lancer dans des projets qui ne sont pas toujours pertinents, et le fait de prendre du recul en lisant d'autres avis c'est utile. Soit on reste buté dans ses choix et dans ce cas, ce n'est effectivement pas la peine de demande l'avis des autres, ça ne changera rien, soit on est ouvert et on peut être amené à changer de direction pour une autre solution. Mais chacun voit midi à sa porte!

Je ne suis pas mécano, mais en lisant l'état de ton train AV, il me semble urgent de le remettre en état. Ensuite, en fonction du résultat, tu pourras continuer dans ton choix...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pensait bêtement que le but était d'avoir une direction plus précise, ou plutôt moins flottante - vu l'expérience des uns et des autres dans nos paquebots plus ou moins louvoyants :) .

 

 

Si c'est juste pour l'"esthétique", et pour répondre à tes questions :

- il faut aussi changer le pitman arm et l'idler arm, différents pour DM et DA.

- pas besoin de changer le boîtier, avec un rapport de 16:1 au lieu de 20:1 la direction sera seulement un peu plus directe (et donc plus dure). Eviter d'aggraver la chose avec un petit volant et/ou un angle de chasse trop important.

- les manchons Global West ne seront pas "plus aisés à régler", vu qu'une clé à oeil ou à douille est inutilisable.

Soit tu trouves une clé à tuyauter de **/** pouces, soit avec une clé plate le risque est grand d'arrondir l'écrou au montage (pour que ce truc ne se dérègle pas, il va falloir souquer ferme) et surtout au prochain démontage du bazar serré à toc plein de poussière et de rouille. Un montage qui utilise 3 pièces au lieu de 5 et qui aurait été meilleur, les ingénieurs de chez Ford étaient assez malins pour le trouver, et les comptables l'auraient adopté avec la plus grande joie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer merci à ceux qui ont répondu, ou ont cherché à comprendre. Ca m'a permis de voir un peu plus clair sur certains points.

 

The Lion King.

Je vais clore le débat qui n'a rien à faire sur un poste "technique".

 

Te concernant et me concernant, je crois qu'on a pas le même humour ni la même manière d'aborder les choses!

Après tout chacun est comme il est.

 

Mais quand tu dis que j'envoie les gens se faire foutre, navré mais je vais pas encaisser ça sans rien dire!

D'une part ce n'est pas le cas, sinon je n'aurais pas pris la peine de répondre et je me serais barré avec les infos qui ont été donné.

 

J'ai crée ce sujet car il s'agit simplement de mettre la direction dans une configuration qui existe d'origine sur nos mustang.

Je pose donc une question simple en début de poste, je n'attend pas qu'on me vente les bien fait de la DA ou de la DM.
J'attendais simplement qu'on me dise si oui ou non le pitman et l'idler doivent être changé obligatoirement avec le center link spécifique DM.

 

Quand je vois la tournure que prend ce poste pour une simple question technique, oui tu m'excusera mais ça me fou les boules.

Je me remet en question très souvent sur plein de sujets.
Je t'invite à en faire autant, ça pourrais éviter ce genre de situation!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me remet en question très souvent sur plein de sujets.

Je t'invite à en faire autant, ça pourrais éviter ce genre de situation!

 

Je prends note, conseil à double tranchant également.

 

Débat clos pour ma part, revenons à nos problèmes de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est bien ce topic . :) même moi qui n'ai rien à foutre des direction assistées ou pas de mustang peux le lire avec grand intérêt . il présente au moins l'avantage de nous en apprendre beaucoup sur la nature humaine . :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.