Remplacer l'étain par une résine époxy ?


CAN-AM

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Bonjour,

Qui parmi vous a déjà utilisé ce produit ?

J’aimerais savoir si cela est vraiment une bonne alternative pour remplacer l’étain sur nos carrosserie.

 

TEROSON EP 5010 TR

(Également connu sous le nom de TEROKAL 5010 TR )

terokal-5010.jpg

Réparation carrosserie - remplacement de l'étain pour la réparation par exemple de carrosseries de voiture ou de cordons de soudure, résine époxy bicomposant.

Le TEROSON EP 5010 TR est une résine époxy bicomposant applicable à froid de remplacement de l'étain pour la réparation de surfaces métalliques comme les carrosseries en acier ou en aluminium. Il est conçu pour remodeler les surfaces de carrosserie dans les zones difficiles d'accès ou pour remplacer les cordons de soudure. Le produit ne se rétracte pas et est parfaitement adapté au ponçage. Utiliser un pistolet à piston pour cartouche, les meilleurs résultats sont obtenus avec le pistolet TEROSON POWERLINE II AIR PRESSURE GUN.

Les avantages

Résine époxy bicomposant

Alternative sans plomb au soudage à l'étain, pas de flamme

Résistant à l'affaissement, remodèle les surfaces des tôles dans les zones difficiles d'accès

N'endommage pas les peintures par cataphorèse, les surfaces peintes, les cavités et les joints d'étanchéité

Gain de temps, pas besoin de retirer les airbags, plastiques, tissus, réservoir, etc.

Le procédé peut être accéléré par chauffage

Pas de rétractation

Parfaitement adapté au ponçage

Élimination facile

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etain ;) (ton titre est bon :) ) , tu es pollué par estaing pas tres loin de chez toi ! ;)

 

c'est un mastic epoxy , dur , adhérent (les epoxy adherent sur tout) mais je suis pas sur que ca dure aussi longtemps que l'étain.

 

une reacton chimique de réticulation ne dure pas a vie , je lui préfèrerai toujours la soudure a l'étain.

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en temps que soudure je ne sais pas ce que çà vaux,

Au boulot on à çà: http://www.douglasandsturgess.com/product/AM-1033.html

C'est très adhérent et très dur,on peut même le percer et taroder....C'est même trop dur à poncer...

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Mon souci c'est que l'on est jamais sur d'avoir bien éliminé l'acide sous l'étain. Et l'autre souci c'est qu'il faut chauffer la tôle et donc pas très bon l’intérieur des corps creux ...

C'est un procédé que j'ai beaucoup utilisé sur l'Italienne, par endroit il y avait d'origine des épaisseurs de plus de 2 cm .

 

Même si l'étain est noble en carrosserie, dans le temps avec les dilatations il fini par se voir sous les peintures.

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je pense que , comme les mastics poliester de carrosserie , en forte épaisseur et dû au coeff de dilatation différent de celui de l'acier , ca finira par se voir aussi. c'est un peu le meme systeme que les pains de "soudure a froid" , c'est tres dur mais cassant.

 

ensuite pour des endroits peu voyants ca doit faire le job.

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etain ;) (ton titre est bon :) ) , tu es pollué par estaing pas tres loin de chez toi ! ;)

 

 

une reacton chimique de réticulation ne dure pas a vie , je lui préfèrerai toujours la soudure a l'étain.

 

:graduated: je suis une plaie en orthographe.

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je pense que , comme les mastics poliester de carrosserie , en forte épaisseur et dû au coeff de dilatation différent de celui de l'acier , ca finira par se voir aussi. c'est un peu le meme systeme que les pains de "soudure a froid" , c'est tres dur mais cassant.

 

ensuite pour des endroits peu voyants ca doit faire le job.

 

Et bien justement, c'est aux endroits ou il est posé en faible épaisseur (1 à 2 mm ) qu'il se remarque le plus.

 

Chez le constructeur chez qui je bosse, en carrosserie certains éléments comme les pavillons sont collés.

J'ai vu il y a quelques jours le remplacement d'une aile arrière de BMW série 5 remplacer sans aucun point de soudure. Procédure de remplacement conseillé par BMW.

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oui, l'assemblage par collage c'est utilisé depuis longtemps chez lotus par exemple , ou les chassis en alu ont les pieces collées (les chassis !! ) , c'est pour le "remplissage" que je suis sceptique.

 

mais bon, je ne fait que tirer des conclusions sans l'avoir vu , donc l'ideal serait que quelqu'un se lance ! :)

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le scellement c'est un poliester , pour un sechage en quelques minutes.

 

Oui c'est totalement différent. Pour le collage des tôles j'ai ce qu'il faut et j'ai des retours d'expériences. Le produit n'est pas donné, environ 120 € la petite cartouche, ref ixell : 7711419113.

 

De plus avant séchage il est possible de faire en plus des points de soudure.

 

J'ai également utilisé du mastic polyester chargé en aluminium, avec de très bon résultat dans le temps et en finition.

 

Mais là, j'ai besoin en plus d'une qualité de rebouchage ( 5 mm) d'une propriété à accroître la résistance de l'endroit chargé. Comme l'étain le fait si bien.

 

Ce produit "Terokal" et distribué par TEROSON lui même distribué par LOCTITE . J'ai trouvé d'autres produits similaires, mais je me dit qu'un produit fourni par LOCTITE reste pour moi une référence.

 

Donc c'est bien sur ce produit que j'aimerais avoir un retour d'expérience :)

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Et le " sinto alu " , mais se n'est pas de ça que tu parle ? Pour certain " rebouchage " et selon le support cela peut être une très bonne alternative ;)

 

Le "sinto alu" c'est le mastic polyester chargé en alu dont je parle plus haut. C'est un bon produit qui permet de réparer à moindre coût des parties fortement abîmées.

 

Mais il ne rigidifie pas le support contrairement à l'étain.

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ixill 7711419113 : ADEZIV STRUCTURAL INALTA REZISTENTA

 

buna ziua rumania !

 

Oui le marché français est bien protégé.

 

Regarde ici page 46 : http://www.ixell.com/wp-content/uploads/2014/10/catalogue_ixell_fr_2015_221014.pdf

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Oui c'est totalement différent. Pour le collage des tôles j'ai ce qu'il faut et j'ai des retours d'expériences. Le produit n'est pas donné, environ 120 € la petite cartouche, ref ixell : 7711419113.

 

De plus avant séchage il est possible de faire en plus des points de soudure.

 

J'ai également utilisé du mastic polyester chargé en aluminium, avec de très bon résultat dans le temps et en finition.

 

Mais là, j'ai besoin en plus d'une qualité de rebouchage ( 5 mm) d'une propriété à accroître la résistance de l'endroit chargé. Comme l'étain le fait si bien.

 

Ce produit "Terokal" et distribué par TEROSON lui même distribué par LOCTITE . J'ai trouvé d'autres produits similaires, mais je me dit qu'un produit fourni par LOCTITE reste pour moi une référence.

 

Donc c'est bien sur ce produit que j'aimerais avoir un retour d'expérience :)

 

Est ce que pour une épaisseur pareille il ne serait pas préférable de souder un bon vieux bout de tôle ?

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Oui le marché français est bien protégé.

 

Regarde ici page 46 : http://www.ixell.com/wp-content/uploads/2014/10/catalogue_ixell_fr_2015_221014.pdf

 

désigné ici comme une "colle structurale" . c'est a priori identique a ce qui est utilisé chez nos amis de pistesti (dacia, mais tu le sais déja ;) ) , pour le collage des éléments de carrosserie.

 

mais cela ne nous fait pas avancer sur le produit que tu veux tester !!

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Est ce que pour une épaisseur pareille il ne serait pas préférable de souder un bon vieux bout de tôle ?

 

C'est plus compliqué que cela. En fait j'ai des raccords de carrosserie soudés et masqués à l'étain.

 

Celui du bas de caisse ne me dérange pas, car je le souderais au semi auto.

Mais celui qui me gêne c'est le raccord entre l'aille AR et la plage AR. ( Vue A)

 

DSC01732.JPG

 

Sur la Bonneville plus longue que les autres cet endroit travaille pas mal et je dois redresser la mienne. Mais avant il faut virer l'étain.

 

DSC01733.JPG

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