Chevrolet Corvette 1986 - V8 350 TPI L98


Caram

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Excellent! Je n'ai jamais pris le temps de lire le document en entier... Merci pour le tuyau, c'est imparable devant la maréchaussée :super: . Du coup, j'ai jusqu'à début Juillet pour rouler en plaque US avec ma Charger! :bravo:

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Invité Choucroute

Le papier des douanes n'a pas de valeur. Seul le code de la route en a. Mais bon, le jour où vous vous ferez arrêter et mettre la voiture en fourrière, faudra par hurler au scandale. Cela ne sera que justice.

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C'est écrit noir sur blanc sur le papier de la douane! Pourquoi les douanes françaises donneraient cette indication si légalement elle n'est pas bonne!!! :blink: Je sais qu'en France on marche parfois sur la tête mais quand même.... j'ai des copains douaniers et ce ne sont pas des rigolos! Et puis, si on ne pouvait pas rouler en plaques US quelque temps, ce serait très compliqué d'importer des voitures!

A mon avis le gendarme qui fait mettre en fourrière une voiture qui a un document des douanes en règle n'a pas intérêt à s'en prendre à un gars qui a des bonnes relations.... ;)

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Encore une illustration qu'il est parfaitement interdit de rouler en france avec les plaques US. Il faut chercher un WW en pref. Mais bon, certains désinforment pour faciliter leur business et ça m'énerve de voir que des gens se font pruner à cause de ça :(

 

Tout-à-fait Didier, d'ailleurs je craignais un contrôle de police, et je craignais que ça se passe ainsi, et comme dit Phil on en a parlé en long, large et travers dans un (plusieurs à force) autre sujet, j'étais donc tout-à-fait informé de la situation. J'ai pris le risque en connaissance de cause, étant joueur : j'ai donc joué... mais j'ai perdu. :sweatingbullets:

D'ailleurs, je n'en veux absolument pas au monsieur l'agent qui m'a mis cette prune, mais tous ceux que j'ai croisé sur le chemin du retour (et y'en avait surtout à Paris) ne m'ont étonnamment (?) pas embêté. Au passage c'est pas Serge qui m'a encouragé à rentrer en plaques US (au contraire il proposait la livraison à domicile, que j'ai refusé pour le côté fun du roadtrip retour et que j'aime voyager et voir du pays, surtout au volant d'une nouvelle inconnue), c'est bien mon côté joueur / aventurier / ... (couillon ? :D ) qui m'a poussé à ça ! :)

 

Fin du HS ? ;)

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Vous savez quoi les gars? Quand je récupèrerai ma Charger, je filerai directement à la gendarmerie et je leur demanderai en leur montrant le document de la douane. On verra bien ce qu'ils diront, je vous tiendrai au courant! ;)

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Un débat fort bien cloturé ! ;)

 

Moi j'attends le certif' FFVE tranquillement, et prendrais bientot la peine de la laver car le transport ne lui a pas fait du bien, elle est toute grasse !

à part ça elle attire l'oeil et avec la batterie rechargée, elle démarre au quart de tour.

 

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Là j'ai tenté... mais c'est raté... ces deux là n'ont vraiment rien en commun ! :D

 

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au passage... les loulous du transport qui avaient tripotté les fils... en tirant sur un faisceau avait réussi à déconnecter un fil de bougie. Je me disais bien qu'elle fumait étrangement et avait un ralenti un peu boiteux quand je l'ai ramenée... et bien malgré sa grosse patate, elle n'était que sur 7 cylindres ! :D

 

ça promet :megatop:

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  • Il y a 1 mois ...

Suite de l'histoire de la Corvette...

 

après sa réception début mai, j'avais confirmé que l'overdrive n'était pas fonctionnel (malgré T° suffisante pour l'enclencher), et qu'il y avait un problème dans la tringlerie de boite et qu'on pouvait très facilement passer la marche arrière en croyant mettre la 1ère... plutôt risqué ! :sifflement:

Ces deux problèmes étaient identifiés par Serge au moment de l'achat... et restaient à résoudre !

 

Alors en atetndant les papiers, j'ai fait le tour de la voiture, pour essayer par exemple la dépose du hardtop, et c'est aussi rapide que pratique... en 2min c'est rangé dans le coffre !

 

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ça change pas fondamentalement la voiture mais ça reste très sympa ! :)

En tout cas l'intérieur faux bois reste moche même en pleine lumière :mwarf:

 

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Alors je décide de faire d'une pierre deux coups (pas sur la voiture !!)

Je démonte tout et je règle les problèmes identifiés tout en arrangeant ce plaquage horrible !

 

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Gros ponçage pour rattraper les coups et rayures profondes dans le plastoc... et je termine au 800 à l'eau avant peinture classique (noir satiné)

 

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Les problèmes étaient dus :

 

- à la tige du shifter cassée qui n'empéchait plus l'enclanchement de la marche arrière tant que la bague n'est pas levée...

 

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- l'overdrive ne passait plus à cause d'une part du bouton qui n'était pas fixé... et donc pas pressé quand on tente de l'activer...

 

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- et d'autre part car le faisceau allant jusqu'au solénoide dans l'overdrive n'était plus alimenté en 12V

 

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Problèmes réglés et intérieur terminé, avec huilage des cuirs et nouvelle couture costaud pour le souflet de levier de vitesse

 

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Les photos ne rendent pas hommage au résultat car elles sont prises sous bache au flash... mais ça le fait ! ;)

 

 

 

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Le papier de la FFVE est arrivé la semaine dernière (un mois d'attente avec le partenaires FR de Serge... super !) :megatop:

Donc plus qu'à la passer au CT avant la préf...

 

C'était hier... et j'ai roulé 30 km avec la voiture pour enfin la conduire une première fois avant d'aller tout inspecter sur le pont. :)

Elle démarre très bien (ralenti pas bien réglé par rapport aux données constructeur, il manque 100 tr/min au ralenti à chaud), ne braque pas (corvette), fait des bruits de plastique à chaque déformation de route (corvette), et est assez peu souple à l'embrayage (corvette)... bref c'est comme une twingo, mais en plus bourrine ! :D

 

Par contre c'est une toute option... cruise control qui fonctionne parfaitement, radio Delco Bose qui envoi du gros son, clim qui envoi du froid de suite, toutes jauges et manos qui fonctionnent précisément... et maintenant l'overdrive fonctionnel.

La vue du capot depuis l'intérieur est vraiment superbe, très sport ! :megatop:

 

Une fois l'eau, et surtout l'huile, chaudes... j'ai poussé un peu (4000 rpm) pour voir ce qu'elle donne. Elle arrache pas mal dès 2500 rpm et le V8 donne franchement très bien ! :megatop:

Par contre elle a un vrai problème tant à froid qu'à chaud qui n'était pas identifié... qui est un truc bien connu des corvettistes sur le net... son "trans carrier annular bearing" est foutu... et dans très très peu de temps la boite sera à déposer (donc overdrive aussi) pour le remplacer car c'est assez dangereux mécaniquement ! :(

 

Le diagnostique est aussi évident que la varicelle, et bien expliqué ici :

http://www.corvetteactioncenter.com/tech/knowledgebase/article/1984-1987-corvette-technical-article-rebuilding-the-doug-nash-4-3-overdrive-unit-610.html

ou ici :

http://www.5speeds.com/dne.htm

 

C'est exactement ça sur la mienne, on entend un bruit de roulement classique, central car la boite est juste sous l'habitacle, avec une vibration d'arbre pas encore trop importante mais bien présente quand il y a du couple à bas régime (c'est là physiquement que l'arbre vibre à la plus grande amplitude) ou en décélération... et vibration qui disparait totalement quand l'overdrive est mis en marche.

Je comprend qu'on puisse facilement ne pas l'identifier vu le bruit de la voiture quand la pression des gazs fait vrombir l'échappement ;)

 

Bref un gros travail en prespective car sortir une boite de corvette dans un jardin n'est pas de tout repos :sifflement: Et continuer à rouler en daily avec cette vibration est peu désagréable, mais plutot dangereux car un arbre de boite qui vibre n'est ni bon pour les pignons, ni pour les synchros... et encore moins pour le roulement lui même qui encaisse de fortes contraintes. :deprime:

 

Dernier soucis de route qui n'en est peut être pas un... elle n'aime pas les bouchons (comme toutes les ricaines)... :sweatingbullets::D

La température d'eau et d'huile monte à 105°, et le ralenti chute, chute... pour finir par occasionner des calages intempestifs...

Je vais donc chercher si il est possible d'y remédier (thermostat plus bas, déclenchement ventilo plus tôt...), sinon il faudra bien faire avec ! :D

 

 

 

Et pour le CT hier... pas la peine d'épiloguer... ZERO DEFAUTS ! :megatop:

freinage pas mal du tout, suspensions parfaites, lumières nickel... bons pneus et tout et tout ! :super:

Juste les écrous inférieurs de tirants arrières qui ne sont pas serrés

 

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avec le vélo de Julie

 

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En route pour la CG maintenant ! ;)

 

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Excellent ton taf sur les panneaux!

 

Désolé pour la boite :/ mais bon si y'a que ça à faire et pas de surprises autres, c'est déjà bien!

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Dernier soucis de route qui n'en est peut être pas un... elle n'aime pas les bouchons (comme toutes les ricaines)... :sweatingbullets::D

La température d'eau et d'huile monte à 105°, et le ralenti chute, chute... pour finir par occasionner des calages intempestifs...

Je vais donc chercher si il est possible d'y remédier (thermostat plus bas, déclenchement ventilo plus tôt...), sinon il faudra bien faire avec !

 

Non, tu vas pas laisser ca. Tu es soucieux du bon fonctionnement alors nan mais :D

Trouves l'origine réelle du problème plutôt que de mettre une rustine :)

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Dernier soucis de route qui n'en est peut être pas un... elle n'aime pas les bouchons (comme toutes les ricaines)... :sweatingbullets::D

La température d'eau et d'huile monte à 105°, et le ralenti chute, chute... pour finir par occasionner des calages intempestifs...

Je vais donc chercher si il est possible d'y remédier (thermostat plus bas, déclenchement ventilo plus tôt...), sinon il faudra bien faire avec !

 

Non, tu vas pas laisser ca. Tu es soucieux du bon fonctionnement alors nan mais :D

Trouves l'origine réelle du problème plutôt que de mettre une rustine :)

 

D'après ce que j'ai lu, l'origine réelle du problème c'est les normes anti-pollutions :sweatingbullets: ... solution GM => moteur et surtout échappement plus chaud et ralenti plus bas = moins d'émissions... mais moteur qui chauffe ! ;)

Le ventilo principal sur la mienne qui n'a pas le double ventilo (option B4P je crois) s'active à 110°C... c'est trop élevé !

Mais je vais chercher, il existe surement des sondes qui se foutent à la masse à moins que ça. La sonde est dans la culasse côté cylindre 1-3, je la vois sur mes photos, donc si elle est remplacable par une 100-105 °C... je ferai la modif ;)

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Au pire un contacteur manuel du ventilateur fera amplement l'affaire, comme installé sur ma 21 turbo car la sonde n'arrête pas de claquer.

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D'après ce que j'ai lu, l'origine réelle du problème c'est les normes anti-pollutions :sweatingbullets: ... solution GM => moteur et surtout échappement plus chaud et ralenti plus bas = moins d'émissions... mais moteur qui chauffe ! ;)

Le ventilo principal sur la mienne qui n'a pas le double ventilo (option B4P je crois) s'active à 110°C... c'est trop élevé !

Mais je vais chercher, il existe surement des sondes qui se foutent à la masse à moins que ça. La sonde est dans la culasse côté cylindre 1-3, je la vois sur mes photos, donc si elle est remplacable par une 100-105 °C... je ferai la modif ;)

 

Curieux car sur ma 85, j'ai bien un second ventilo que j'entends nettement se déclencher dés les 81°, aussi efficace que bruyant d'ailleurs,

Je crois que je n'ai jamais vu la température dépasser les 83-85° du coup, même en ce moment où il fait très chaud chez nous. Je parle de températures atteintes à l'arrêt au feu ou en situation de bouchon.

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  • Il y a 1 mois ...

La corvette a pu reprendre la route suite à deux nouvelles petites pannes de fils coupés (c'est bourré d'électronique... et c'est pourtant l'électricité rudimentaire qui tombe en panne...) :sweatingbullets:

 

Le soucis de refroidissement évoqué plus haut est résolu également.

J'ai attaqué les opimisations moteurs avec comme inspiration le source book de la corvette c4... un tas de petits choses pour qu'il respire mieux à haut régime...

Pose d'un air foil, remplacement du MAF sensor par un amélioré et découpage des MAF screen, relocalisation de la sonde de T° d'air, filtre à air plus respirant, polissage des papillons du throttle body...

 

J'ai éliminé de ma liste tout ce qui a un rapport cout/gain inintéressant, et tout ce qui va rendre la voiture trop chiante à conduire (rapport de pont etc.)

je suis en train de regardé côté des reprogrammations de calculateur et échappement ce qui est sympa...

 

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  • Il y a 3 semaines...

Toujours des réparations en cours sur l'électricité (cette fois c'était l'overdrive), mais toujours sympa de la conduire !

Elle a rencontré une mémère sur la route ! :)

 

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  • Il y a 3 semaines...

petite découverte sympa, la corvette appartenait en Oregon à un sacré collectionneur !!

 

http://www.bizjournals.com/portland/blog/2013/05/the-collectors-george-pastore-loves.html#i1

 

d'où son entretien impeccable pour une voiture de cette âge ! :)

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George!!! Je le connais très bien, il passe son temps chez Memory Lane. :)

 

C'est un grand gamin, il peut craquer sur n'importe quel modèle et achète sur un coup de tête, pour tout simplement retourner la voiture 2 jours, 2 mois, ou 2 ans après.

 

Mon business l'intrigue beaucoup et il me pose toujours plein de questions. Et puis ensuite il pointe sur des modèles différents et me demande: "et celle-la, elle le ferait en France?"

 

Il est retraité maintenant, mais c'était un "big shot" chez Wells Fargo Bank...

 

Et il porte toujours de très beaux chapeaux... La prochaine fois que je le vois, je le prends en photo et je te l'envoie.

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