Ma Buick Park Avenue de 1991 !


Buick27

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Bonjour à tous :) !

 

Eh oui une Park Avenue de plus sur le forum :D !

Après une longue réflexion quand au choix d'un nouveau Daily US, j'ai eu un coup de cœur pour cette Park Avenue dans sa jolie robe blanche.

C'est une millésime 91, de couleur blanche et intérieur gris avec jantes en nid d'abeilles ( assez rares et plus jolies que les jantes pleines de base que l'ont trouve plus souvent) avec pneus à flan blanc.

Le compteur affiche 188 000 km, et n'a parcouru que 20 000 km depuis 2000 d'après les factures.C'est justement en 2000 que le convertisseur de couple a été changé et que la boite à été reconditionnée par un pro de la BVA. Les pneus et les freins ont 5000 km (plaquettes, machoires et tambours réalésées).

 

La peinture est vraiment super bien conservée, on croirait presque qu'elle sort d'usine, pas de rouille, l'intérieur quand à lui est très bien conservé, les sièges sont vraiment bien conservés sans déchirures ni décolorations.

 

Coté moteur, il ne fait pas de bruits suspects, les niveaux d'huile et de BVA sont bons.

Il y a un historique qui remonte à 1999 et la voiture possède encore son manuel d'utilisateur en français d'origine.

Après un petit essai routier, le propriétaire un passionné des US me l'a laissée pour 1800 euros.

Voilà pour ce qui est des points positifs, maintenant passons aux points négatifs :

 

A l'intérieur, le ciel de toit se décolle, un ancien proprio a fait coudre un couvre volant en cuir qui se disloque, le moteur de lève vitre conducteur est HS et le système anti-pincement du coffre ne fonctionne plus.

Coté mécanique, le compresseur de clim est HS, le ventilo de chauffage d'habitacle tourne en permanence mème moteur éteins quand il est branché (si quelqu'un a une idée d’où cela peut venir).

 

Enfin et c'est vraiment ce qui m'inquiète le plus, le voyant CES (Check Engine Soon) ne s'allume pas du tout, ni au contact, ni moteur tournant.

 

J'ai d'abord pensé à l'ampoule HS, mais lorsque je l'ai ramenée il s'est subitement allumé signe d'un problème. En arrivant j'ai donc chinté le connecteur OBD1 et là j'ai eu le sapin de noël sur le tableau de bord en plus du ventilo de refroidissement qui se met à tourner à fond.

 

J'ai pu récupérer quelques codes d'erreur :

12 - ? Ce code n'est pas répertorié...

 

22 - Problème de capteur de position de papillon (cela ne m'étonne pas, la voiture m'a parue vraiment anémique sur le trajet).

 

65 - Capteur de position de cruise controle court-circuité ou HS.

 

Ensuite j'ai entendu un relai faire un clac et plus rien... Ensuite j'ai de nouveau plus eu le CES, à force de contact je l'ai de nouveau eu, j'ai pu avoir les mêmes codes, de nouveau le clac, plus rien, re-contact et de nouveau la même chose.

Voilà désolé pour ce long pavé mais j'avais pas mal de choses à dire .

Et maintenant place à quelques photos (je sais que vous aimez ça) ! ;)

 

 

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Bon choix! Une voiture très agréable et globalement très fiable. Au début j'avais hésité pour la couleur, mais le blanc lui va très bien, et ne minore pas l'éclat des chromes comme on pourrait le penser. Qui plus est c'est la couleur qui tient le mieux dans le temps. Les jantes "nid d'abeille" ne sont pas si rares, mais ne correspondent qu'à ton millésime.

Moi j'ai pris le millésime suivant à cause...des poignées de portières intérieures. Ceci dit toi, tu dois avoir des barres de maintien au dos de tes sièges avant, si je ne m'abuse.

Ton voyant CES ne serait-il pas victime d'une mauvaise connexion ? Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que s'il y a

un souci de ce genre; ce sera le premier a le signaler... ou pas.

Pour le klaxon,le miens ne marchait plus faute d'un relais défaillant, sous le capot moteur (sous le grand cache plastique noir)

Concernant le frein de parking, ma Seville me fait un peu ça aussi. En fait le frein de parking ne s'engage définitivement sans insister qu'une fois le moteur coupé...Va savoir pourquoi.

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Pour ce qui est de ton soucis de ventilo de chauffage, c'est la résistance variable du moteur qui est cuite. Cela se trouve dans le bloc de ventilation, au niveau de la cloison pare feu, derrier le moteur et sous le gros boitier de fusible. C'est très facile à changer.

 

a-c blower.jpg

 

ici.jpg

 

A+

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Bon choix! Une voiture très agréable et globalement très fiable. Au début j'avais hésité pour la couleur, mais le blanc lui va très bien, et ne minore pas l'éclat des chromes comme on pourrait le penser. Qui plus est c'est la couleur qui tient le mieux dans le temps. Les jantes "nid d'abeille" ne sont pas si rares, mais ne correspondent qu'à ton millésime. Moi j'ai pris le millésime suivant à cause...des poignées de portières intérieures. Ceci dit toi, tu dois avoir des barres de maintien au dos de tes sièges avant, si je ne m'abuse. Ton voyant CES ne serait-il pas victime d'une mauvaise connexion ? Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que s'il y a un souci de ce genre; ce sera le premier a le signaler... ou pas. Pour le klaxon,le miens ne marchait plus faute d'un relais défaillant, sous le capot moteur (sous le grand cache plastique noir) Concernant le frein de parking, ma Seville me fait un peu ça aussi. En fait le frein de parking ne s'engage définitivement sans insister qu'une fois le moteur coupé...Va savoir pourquoi.

 

Merci ! Oui moi aussi j'avais quelques appréhensions pour la couleur, mais au final devant la voiture elle rend vraiment très bien. Oui en effet je n'ai pas les poignées de porte, mais j'ai bien les barre de maintiens sur les sièges.

 

Pour le voyant CES je pense aussi à une mauvaise connexion de toutes façons si le relai claque c'est qu'il doit y avoir un problème. Par contre pas de codes d'erreur pour un problème de voyant : http://www.troublecodes.net/gm/91_38l/

Pour le klaxon, j'ai vérifié j'ai bien du 12v qui arrive quand j’appuie dessus, je pense que c'est le klaxon en lui même qui est HS.

Enfin pour le frein j'ai tout essayé moteur coupé/allumé rien... J'ai même pas le voyant qui s'allume lorsque j'appuie dessus. Je suis allé voir dans le manuel et il disent qu'il faut appuyer a fond sur la pédale de frein, ensuite enfoncer celle de parking et relâcher la pédale de frein. Mais là pareil toujours rien.

 

Le code 12 est systèmatiquement annoncé en 1er. C'est juste pour dire que les codes d'erreur vont arriver s'il y en as.

 

 

Merci de l'info ! ;)

 

Pour ce qui est de ton soucis de ventilo de chauffage, c'est la résistance variable du moteur qui est cuite. Cela se trouve dans le bloc de ventilation, au niveau de la cloison pare feu, derrier le moteur et sous le gros boitier de fusible. C'est très facile à changer.

 

Merci pour les photos je vais aller vérifier ça !

 

Là pour le moment j'attends de recevoir le Service Manual et l'Electrical service Manual que j'ai commandé, cela m'aidera dans mes investigations. Ensuite je m'attaque au ciel de toit ! :bravo:

(une vraie maladie sur les berlines de ces années là, j'ai eu le même problème avec mon Audi 80, j'ai l'impression que cela vient de cette mousse orange qu'ils utilisaient pour les coller).

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Sur les montants arrière il est carrément déchiré, a niveau du toit en lui même sur les bords et ça commence vers le fond et il est complètement décollé sur le cache du toit ouvrant. Mais pour 40 euros et un peu d'huile de coude je vais pas me priver. ;)

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Ouh, je l'avait repérée celle ci sur LBC, le blanc avec ses jantes et ses flancs blanc, rien a redire, elle est superbe ;)

 

ca me tenterais bien ce genre de caisse en quotidienne, reste a convaincre madame, ca c'est une autre histoire :deprime:

 

Il y en avait une bleue marine en lorraine a 1700 euros il y a quelques jours, j'etais presque tenté, mais bon .... hein .... ch'ui pas tout seul .....

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Très jolie ta Park Avenue ! C'est un des combo roues/couleurs que je trouve top.

Pour parfaire le déguisement en US, il faudra que tu montes les rétro qui vont bien ;)

 

Merci ! Oui en effet je pense aussi remonter les feux blancs sur les cotés à l'avant et essayer de remettre en marche le système d'éclairage d'angle (le feu éclaire du coté ou est activé le clignotant) et qui était supprimé sur les voitures en export.

 

Sinon j'ai reçu mes deux Service Manual, je vais pouvoir pousser mes investigations ! ;)

 

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Je viens de jeter un œil au manuel et pour le CES qui ne fonctionne pas il y a plusieurs solutions :

 

-Ampoule HS (non vu qu'elle s'allume par intermittences).

-Fusible HS (Idem).

-Circuit ouvert à un endroit (probable).

-Calculateur HS.

 

Et justement pour vérifier si c'est le circuit ou le calculateur ils indiquent une procédure à suivre, seulement il y a une étape que je comprends pas (j'ai pas un niveau énorme en électricité) :

 

Jumper CKT 419 to ground que je traduit par : mettre le circuit 419 à la masse.

 

Je ne vois pas justement comment on peut mettre ce circuit à la masse (il connecte le PCM à l'ampoule CES).

 

Voilà les photos du manuel :

 

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  • Il y a 1 mois ...

Ça avance sur ma P.A ! :D

 

J'ai changé les joints de carter d'huile de boite/moteur. Vidange de la boite et changement du filtre, vidange d'huile moteur.

Changement du filtre à air et du capteur de position de papillon.

Pour le klaxon, le dégivrage et l'ouverture à distance du coffre, il s'agissait seulement d'un fusible, ducoup l'ancien proprio à démonté et bricolé le système de fermeture anti-pincement pour rien...

 

Et ce week-end je me suis attaqué au ciel de toit qui tombais et qui était déchiré sur les montants arrière :

 

Première visite 20.02.16 (2).jpg

 

(Photo prise le jour de l'achat).

 

Et voilà le résultat :

 

 

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J'en suis plutôt satisfait je suis tombé sur la même couleur de tissu, malheureusement je n'ai pas pu refaire la planche qui cache le toit ouvrant car il fallait démonter tout le toit ouvrant avec tout les réglages à faire au remontage avec le risque de fuites si c'est mal fait.

 

Il ne me reste maintenant plus qu'a changer le compresseur de clim et les bobines/fils/bougies et logiquement ( si je n'ai pas d'autres soucis d'ici là) elle sera superbe ! ;)

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  • Il y a 3 ans...

Attention pavé !

 

Quelques nouvelles de ma P.A.

 

Suite à un changement de profession, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ma P.A. Elle est donc resté à dormir dans le garage de mes grands-parents durant un peu plus de deux ans ce qu'il ne lui a pas vraiment réussi.

Pour faire court quand j'ai voulu la ramener chez moi, si elle a démarré au quart de tour j'ai constaté :

-Quasiment plus de freins (pédale très dure).

-Grosse fuite de LDR et petite fuite d'huile

-Boite auto qui faisait n’importe quoi.

-Suspensions qui grinçaient fortement.

-D'autres surprises...

 

Autant dire que les 3km sans freins, à 20km/h à cause de la B.A, en perdant du LDR et sans C.T  furent longs ... A ne pas reproduire chez vous. :sifflement:

Après ce trajet épique, le temps des constatations était venu.

 

Premièrement, impossible de récupérer les codes d’erreur de la voiture, l'ampoule SES m'indiquait des codes totalement farfelus quand elle daignait bien s'allumer et la voiture semblait en bug quand je la mettais en mode diag.

En suivant la RTA j'ai diagnostiqué que l'ordinateur qui pilote toute l'électronique de la voiture devait avoir un soucis. Il est divisé en 2, l'ordinateur en lui même et l'EEPROM, une sorte de cartouche mémoire de la voiture.

L'ordi se trouve en manufacturé, l'EEPROM est introuvable, j'ai commandé l'ordi et bingo la voiture a retrouvé sa logique, plus de bug, je pense qu'il devait être fatigué car j'avais déjà eu des soucis avec.

 

Un soucis de réglé !

 

-Coté boite, huile normale bien rouge, juste la boite qui reste en 3ième par moment, un coup de coupe batterie et ça repartait pour quelques minutes.

Le problème était assez similaire à celui de @Zitoune et son sujet m'a bien aidé, j'y reviendrais.

-Pour les freins, le liquide était complètement noir et boueux, le maître cylindre fuyard et le servofrein rouillé par le liquide qui a coulé dessus, autant tout mettre à neuf.

-La fuite de LDR vient de la pompe et l'huile, du carter déformé auparavant sur un de ces nombreux ralentisseurs hors cotes.

-La clim non fonctionnelle à remettre en route.

-Un œil sur les trains roulants m'a permis de voir que les rotules et biellettes certainement d'origine accusaient leurs 30 ans et près de 200.000km, j'en profiterai également pour changer les suspensions.

 

Avec toutes ces pièces à changer on peut presque parler d'une restauration, et vu les réparations à faire j'ai trouvé plus simple de sortir le moteur/boite.

 

J'ai pas fait beaucoup de photos du démontage, c'est pas très compliqué à faire, il faut simplement être patient surtout, avec le faisceau moteur tentaculaire et tout ces connecteurs à bien numéroter. :megatop:

 

3atp.jpg

 

Le démontage m'a permis de découvrir :

-La sonde lambda désoudée.

-Le joint de "l'intake" à remplacer.

-Le joint de la jauge d'huile de boite HS.

-Condenseur de clim HS.

-Un peu de rouille sous le support de batterie.

 

Moteur sorti j'en ai profité pour le dégraisser, remplacer divers joint, la pompe à eau avec ses vis etc....

 

Maintenant au tour de la boite, je soupçonnais un problème avec le Valve Body, j'en ai donc commandé un neuf et le démontage de ce dernier m'a permis de découvrir pas mal de morceaux de pâte à joint dans les canalisation ainsi que deux filtres cassés dans le valve body qui faisaient obstruction.

 

Démontage :

 

rsa6.jpg

 

Remontage du valve body neuf (faire attention aux petites billes et aux filtres) :

 

t69n.jpg

 

Remontage de la pompe à huile, avec une petite vis qui a cassé, le couple de 23 n.m me semblait trop fort, la nouvelle vis allait elle aussi casser je l'ai donc serrée qu'à 14n.m.

 

cb9k.jpg

 

Nouveaux joints de carters et un nouveau filtre et c'est fini coté boite, en espérant que ça marche.

 

Je me suis ensuite attaqué aux trains avants, rotules et biellettes neuves, flexibles de freins neufs, jambe de suspension complète neuve, là encore rien de compliqué si ce n'est les rotules de suspension que GM a jugé bon de riveter d'origine avec de bons gros rivets et qui sont une plaie à enlever.

 

Ensuite les freins, servo frein, maitre cylindre neuf et pompe ABS remplacée par une d'occasion et qui était certainement a l'origine de mes soucis de freins.

 

C'est beau quand c'est neuf !

 

2lol.jpg

 

Sur la photo ont peut voir le pare-brise abimé, il s'est fêlé quand j'ai levé le moteur, il avait devait avoir une faiblesse. Si quelqu'un à une adresse pour en avoir un neuf bon marché je suis preneur !

 

J'ai également dégraissé, nettoyé le châssis et remplacé quelques autres trucs.

 

Retour maison pour le V6 :

 

p7uc.jpg

 

Arrivé :

 

3q4m.jpg

 

Ça commence à prendre forme :

 

5eyc.jpg

 

J'en ai profité pour mettre un coup de propre sur le faisceau moteur, dégraissage, remplacement des gaines HS et isolations des fils non gainés.

J'ai fait pas mal d'autres trucs mais ce serait un peu long à lister ! :boom:

 

Voilà, il me reste encore un peu de remontage à faire, m'occuper du train arrière, finir les freins et je pourrais faire de nouveau chanter ce beau V6 en espérant que tout fonctionne bien ! :D

 

@+

 

Modifié par Buick27
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Superbe travail!!:super:

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Aujourd'hui fin du remontage du moteur :

 

5wac.jpg

 

Puis vient le moment tant attendu, quelques coups de démarreurs sans l'allumage pour bien tout huiler, allumage rebranché, c'est le moment :

 

ne8t.jpg

 

CA PART AU QUART DE TOUR !!!!

 

mwfz.jpg

 

Elle a bien tourné, tout semble fonctionner correctement, pas d'ampoule SES donc tout semble bien rebranché. J'ai retrouvé une température cohérente au TDB, elle ne chauffe pas, test de la boite dans le garage, elle engage la marche avant et arrière sans accoups et part tout de suite sans accélérer.

Et surtout, je n'ai pas constaté de fuite, c'est impressionnant, je n'ai jamais connu cette voiture sans incontinences ! :bravo:

 

vve1.jpg

 

La petite touche finale :

 

s842.jpg

 

Il me reste maintenant à finir les freins, à remonter le capot et le pare-choc pour pouvoir faire un essai sur route ! :D

 

@+

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C'est bon ça!

Tu parle d'indication de température cohérente.....pourquoi? Quel était ton soucis. Perso j'ai l'indication au tableau de bord qui bouge assez peu, mais l'info en mesurant en sortie de jauge est juste. Je soupçonne l'indicateur dans le tableau de bord d’être soit défaillant soit un peu bloqué.

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Dès les débuts où j'ai eu ma P.A la jauge est tombée en panne. J'avais remplacé la sonde par une Acdelco avec l'embout de couleur gris.

Mais elle m'indiquait presque 120° quand enfait la température était de 90°.

J'ai lu dans le manuel d'atelier que les sondes étaient tarés à différentes températures, mais rien n'était marqué dessus. J'ai donc essayé une autre sonde avec l'embout noir et ça a marché.

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Bon, suspensions remontées, train arrière fini, changement de toutes les durites de freins, purge et.... Problème de freinage encore...

 

La pédale est dure à l'arrêt et molle moteur tournant, la voiture freine droit mais mal et la course du frein est trop importante.

 

Je comprends pas trop d'où ça peut venir, j'ai plus d'air à la purge, tout est neuf Mastervac, Maitre cylindre, toutes les durites, le bloc ABS changé...

La seule chose que je constate c'est qu'au ralenti moteur tournant si je pompe ou appuie fort sur le frein, le moteur perd du régime comme si il allait caler.

 

Si quelqu'un a une idée...

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Après ce petit soucis de frein maintenant réglé j'ai roulé une quarantaine de km et :

 

-La boite se comporte super bien, elle passe bien tout les rapports sans accoups rétrograde correctement, l'overdrive se met bien et le kick-down est impressionnant.

 

Juste une question sur le niveau : j'ai fait le niveau comme dit dans le manuel (moteur en marche, chaud, qui a tourné environ 15min et passer toutes les positions du levier) et le niveau était correct quasiment au max.

Parcontre quand je fais la même opération mais après une balade de 10-15km moteur bien chaud, le niveau est plus haut 0.5mm au dessus du max et il y a de petites bulles sur la jauge comme si la boite était un peu trop remplie.

Ducoup à  quel niveau me fier et n'es-ce pas dangereux pour la boite ?

 

-J'ai un roulement avant completement mort, je vais remplacer les deux.

 

-Tout fonctionne bien, je n'avais juste plus de ventillation même ventillo au max, j'ai donc cherché et j'ai trouvé :

 

elzd.jpg

 

Je me demande comment ils ont pu faire un nid içi, il n'y a aucuns accès... :boom:

 

C'est vraiment super de refaire un tour avec cette voiture, elle se comporte vraiment bien et avec ses nouvelles suspensions c'est un vrai salon roulant. :bravo:

 

Je m'occupes maitenant de l'esthétique avec un bon nettoyage intérieur/extérieur, il me restera plus que quelques bricoles, une géométrie, un C.T et après :

 

3si7.jpg

 

 

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il y a 20 minutes, Buick27 a dit :

 

 

-J'ai un roulement avant completement mort, je vais remplacer les deux.

 

 

 

J'ai aussi fait les roulements l'année dernière......tu va voir, c'est impressionnant comme c'est facile. Pour ma part, tout s'est débloqué comme de rien, facile à faire! Il faut juste une grosse douille torx longue je crois! Et j'avais fait aussi les plaquette!

 

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