La Californie, il y a trois quarts de siècle...


Phil

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Tombé sur un lot de cartes postales anciennes (années 30-40) de Californie du Nord, je ne résiste pas à vous les faire partager.

 

Ce sont des linen postcards, non pas en tissu (linen = lin) mais sur du carton de basse qualité, à l'apparence tissée, typiques des années 1920 à 1950, avant la quadrichromie.

Beaucoup ont au dos la mention "place one cent stamp here" à l'emplacement du timbre, ce qui les date d'avant 1952 (passage à 2 cents).

Celles fabriquées par Curt Teich à Chicago et éditées par Stanley Piltz à San Francisco, peuvent être datées par leur numéro de série constitué d'un chiffre et d'une lettre. 2A=1932, 3A=1933 etc, 0B=1940, 1B=1941 etc.

 

 

 

Commençons par les séquoias géants des divers parcs de Redwoods, au nord de la baie de San Francisco.

 

Carte promotionnelle, 1950

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Animal Tree, 1935.

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Beaucoup d'objets "d'art" ont été fabriqués en ronce de séquoia, le bois noueux tiré des excroissances de ce type d'arbre.

 

Grandmother Tree, estimé à 2000 ans d'âge, 1936.

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Le dos de la carte précise qu'un ours a été tué dans cet arbre vers 1900.

 

Deux séquoias "jumeaux", 1938

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General Fremont Tree, 1933

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Le général du même nom, un sudiste anti-esclavagiste et candidat à la présidentielle de 1856, a dormi à l'intérieur de cet arbre (ou, selon les versions, l'a utilisé comme QG) lors de la guerre américano-mexicaine des années 1840, qui a vu le rattachement du sud-ouest (de la Californie au Texas, cf. Davy Crockett à Fort Alamo) aux US.

Une photo de 1888 rééditée plusieurs fois en carte postale montre Frémont de retour sur le lieu de ses exploits

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Forêt primaire, 1933

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The Founders Tree, le plus haut répertorié à l'époque avec ses 364 pieds (111 mètres) en 1933.

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Il a depuis perdu son titre, parce que (1) on en a trouvé de plus hauts, et (2) son sommet s'est cassé, comme la plupart des plus grands séquoias.

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Dans ces parcs, on pouvait (et on peut toujours) approcher la faune "sauvage" comme les élans de Roosevelt, habitués à la présence de l'homme et nourris par les gardiens des parcs.

 

Deux images de 1933

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Un campement sommaire pour les premiers touristes en 1936

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Une "highway" d'accès en 1938

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Largement amélioré en 1948, avec des baraques anciennes aménagées en bungalows pour touristes

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... et même une piscine

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Le Mont Shasta, au nord de Sacramento, cartes de 1940

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Et le lac du même nom, 1946

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Et le fameux lac Tahoe, station de villégiature l'été et de ski l'hiver, à la frontière du Nevada (où il neige, hein Greg :P ).

 

Cartes de 1939

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Et les véhicules de l'époque en détail... bonjour le quizz :wacko:

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Demain si tout va bien quelques cartes de Sacramento, de Chico, et surtout de San Francisco et sa région :megatop:

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En descendant du nord de l'Etat, la ville de Chico (cartes de 1943)

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Son esplanade

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et son fameux chêne immense (le Hooker Oak)

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Errol Flynn s'est perché dessus en 1938 dans "Robin des Bois", l'arbre a été abattu en 1977.

 

 

Puis Marysville, devenue un faubourg de Yuba alors que c'était le contraire dans les années 30

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Une brochette de 30s dans la D Street en 1943

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De face, pour moi c'est une Cadillac V8 1935 suivie d'une De Soto 1941 ou 42, qui dit mieux ?

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Pour arriver à la capitale de la Californie, Sacramento (série de 1943)

 

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Avec son Capitole d'Etat

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Ses quartiers résidentiels (là aussi, quelques autos à identifier)

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Et des infrastructures industrielles le long du fleuve

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Et celle que vous attendiez tous, la grande ville de Californie du nord : San Francisco :megatop:

 

Quelques vues aériennes/cartographiques de la baie et des ponts

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Dont le fameux Golden Gate Bridge, construit en 1937

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Après le pont, la route longe le Golden Gate Park (là encore, des files de voitures des années 30)
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Avec son zoo
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Son aquarium
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Ses allées de rhododendrons (1932)
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Et son fameux "Japanese Tea Garden", dont voici deux images (la même photo colorisée différemment ?)
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Les quais du port, dont le fameux Fisherman's Wharf, où accostaient encore des bateaux de pêche (fisherman = pêcheur) en 1940.
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Et la "concession internationale", une zone de loisirs (bars, restaurants, attractions) installée à la fin de la prohibition dans le Barbary Coast, un quartier du port très mal famé à l'époque
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Quelques édifices remarquables en centre ville, avec toujours des voitures d'époque ici et là

 

L'hôtel de ville et le "Civic Center", 1932

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L'opéra en 1932. Les voitures sont des années 20.

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Union Square et l'hôtel St. Francis. Le garage souterrain a ouvert en 1941.

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L'hôtel Fairmont sur Nob Hill. Visible dans le film "The Rock".

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Et des marchands de fleurs dans les rues en 1942

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Impossible de finir une visite de San Francisco sans passer par Chinatown, surtout qu'à l'époque c'était une "ville dans la ville", et pas un alignement de boutiques de gadgets électroniques tenues pour moitié par des Libanais :sifflement:

 

Le Kong Chow Temple, bien avant son déménagement sur Stockton Street en 1977

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Une école chinoise

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Mais aussi les journaux en chinois affichés au mur en 1932

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Un diseur de bonne aventure (ou devin) en 1940

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Le quartier de Chinatown avait évidemment son central téléphonique, ici en 1932

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Et l'intérieur, avec les standardistes en tenue ad hoc :megatop:

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Plus tard, le topo continuera avec les alentours de San Francisco (la Bay Area) : Santa Clara, Oakland, Berkeley, Palo Alto.

Puis, plus au sud, la péninsule de Monterey, avec Monterey et Carmel.

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Voici les photos que j ai en stock

cool :megatop:

Cartes postales ? photos de magazines ? photos de particuliers ?

 

 

Tu as donc des originaux ?

Oui, les images ci-dessus sont des scans de cartes originales.

 

 

De vraies pépites. C'est vrai, où les pêches-tu ?

 

Ca se trouve facilement sur ebay ?

Oui, eBay, en cherchant avec "linen postcard" :) .

Assez cher à l'unité, moins par lots (mais dans les lots il y a souvent des doubles ou des trucs moins intéressants).

Par contre, avec le dollar qui a monté l'an dernier et les frais de port qui ont fait un bond récemment, il faut compter :blink: . Sans parler du système "tous frais compris" d'eBay, une belle arnaque qui fait payer des taxes sur des trucs qui ne sont pas taxés (comme des cartes postales) :angry: .

 

Sinon, comme j'ai acheté des lots, j'en ai en double que je peux vendre (hélas pas celle de l'"international settlement" que tu cites ;) ).

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cool :megatop:

Cartes postales ? photos de magazines ? photos de particuliers ?

Pas plus d infos, l une vient d un particulier d un compte flickr , qui m a autorisé a publier.

Merci pour ces precisions

 

 

si tu veux complter la serie

http://www.sfgate.com/entertainment/slideshow/Vintage-San-Francisco-Postcards-from-the-1930-s-63005/photo-4667495.php

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Plus tard, le topo continuera avec les alentours de San Francisco (la Bay Area) : Santa Clara, Oakland, Berkeley, Palo Alto.

 

Un petit détour par les rues de Santa Rosa en 1940, avec là aussi de belles autos

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Puis, depuis Frisco, traversons la baie par le Bay Bridge pour nous rendre à Oakland :

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Le lac Merritt

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L'hôtel de ville

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Le Mills College, premier établissement supérieur pour jeunes filles de la côte ouest.

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Juste à côté, Berkeley et sa fameuse université

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A l'extrémité sud de la Baie, la grande ville de San Jose en 1943

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Et son "rosicrucian park", machin maçonnique (ordre des Rose-Croix) féru de symboles égyptiens.

Musée égyptien créé en 1928, série de cartes de 1937-38

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Juste à côté, Santa Clara, sa mission originelle (Santa Clara de Asis) en 1947

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Et une jolie vue de la Santa Clara Valley en 1936

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On se demande comment c'est maintenant : autrefois nommée Valley of heart's delights (vallée des délices du coeur) pour ses plantations d'orchidées, la vallée a été prise d'assaut par les grandes firmes (Hewlett-Packard, Xerox...) après-guerre, avant d'être surnommée... Silicon valley :megatop:

 

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Berceau de la Silicon Valley, Palo Alto, également siège de plein de sociétés high tech dont Facebook ou Tesla Motors.

Et pourquoi Palo Alto ? à cause de la fameuse université Stanford, une des meilleures US (et mondiales) avec Harvard, le MIT et Berkeley.

 

Sa bibliothèque (1937)

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Un amphithéâtre en plein air bien rempli en 1940

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La Memorial Church du campus (1936-37-40)

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Sur le campus, l'ancienne maison du président Hoover (1929-1933 juste avant Roosevelt, carte postale de 1937)

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Plus au sud, la péninsule de Monterey, avec Monterey et Carmel.

C'est pour après - si ça vous dit toujours ;)

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La péninsule de Monterey, au sud de la baie de San Francisco, a été découverte au XVIIème siècle par les Espagnols, bien avant l'établissement du port et de la ville de Monterey à la fin du XVIIIème.

 

Une vue aérienne de la péninsule en 1940

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Et deux spots sur Monterey, capitale de la Californie espagnole puis mexicaine avant le rattachement aux USA.

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Le premier bâtiment était le Presidio, avec sa chapelle (carte de 1941)

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Avant l'établissement de San Francisco, toutes les importations maritimes de Californie passaient par Monterey et son bureau de douane.

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La whaling station, centre de pêche baleinière

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Et en face, les bateaux du port de pêche en 1941

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La Larkin house (1835, carte de 1934), plus ancienne maison à deux étages de Californie :megatop:

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La fin de cette série, avec, toujours sur la péninsule de Monterey, la ville de Carmel

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Une vue aérienne en 1940

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Et la mission franciscaine originelle (San Carlos del Carmelo), datant de 1770

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Très sympa ces cartes! Ça me fait penser aux vieilles photos des centres villes qu'ont voit parfois... Sauf que la c'est chatoyant à l'américaine! :-D

 

Woaw! Bravo pour ce travail de recherche!!

 

 

De vraies pépites.

 

Wow, génial !!! :wub:

Merci à ceux qui ont suivi le périple ;)

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Raaaaah ! :wub:

Je viens de tomber sur le topic avec retard (oui j'avais oublié un filtre depuis presque deux mois dans "Voir le nouveau contenu" :D ) et j'adore !!!

C'est amusant de voir ces représentations si paisibles.

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  • Il y a 3 semaines...

Petite mise à jour après réception de nouveautés ;)

 

A San Francisco, un élément essentiel manquait à la précédente série : le fameux rocher ("rock") d'Alcatraz.

Ici en 1936, alors qu'Al Capone y était hébergé (1934-39) :megatop:

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On note l'absence du Bay Bridge, dont la construction ne fut achevée qu'à la fin de cette année-là. Le Golden Gate Bridge, lui, ouvrira l'année suivante.

 

Une vue de Market Street, la principale artère du centre qui coupe le quadrillage des autres rues en diagonale.

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Déjà des buildings dans les années 30 : Russian Hill en 1932

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Le centre ville en 1938

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Au bout de Market street, l'embarcadère des ferry-boats pour Oakland

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La carte date de 1938, mais l'absence du Bay Bridge indique une photo plus ancienne de quelques années.

Le bâtiment, un des spots touristiques de Frisco, sert toujours de terminal aux ferries, mais aussi de centre commercial.

 

 

Pour finir, une petite de Los Angeles : le marché aux primeurs d'Hollywood en 1941.

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Et quelques sujets de quizz :

 

La route de Los Angeles à Bakersfield en 1936

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En gros plan

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La Santa Cruz highway en 1940

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Des voitures des années 1935-38, le woody a des faux airs de La Salle, suivi par ce qui ressemble à deux Dodge

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Et un lodge du parc Yosemite en 1934

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Pour le bus stationné devant, les châssis Cadillac rallongés étaient très utilisés à l'époque.

Ici, peut-être un modèle 1924-1927

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