Reconditionner un 350ci


vicky69

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Voilà, je suis en train de me demander si je vais pas essayer de remonter un moteur complet. Je m explique : acheter un bloc 4 boulons éprouvé, contrôlé et mettre dedans ce qu il faut pour avoisiner les 400hp.

1ere question : des culasses Fontes de 69 de Corvette peuvent elles encaisser ça ? (On m en propose à vendre, et c est l année de ma corvette )

Quel peut être le coût ? (Achat bloc éprouvé + le matos (vilo,pistons,culasses, carbu etc.. )

Voilà, sachant qu un préparateur dans le nord propose des moteurs complet de 320hp reconditionnes pour 4000 et 5000 pour 450hp.

Même si le délire n est pas même, le jeu en vaut il la chandelle ?

Qu en dite vous ?

Merci

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Si tu en as la capacité a le remonter toi meme alors go ! 4000 a 5000 c'est un gros budget. En le remontant toi meme ca te reviendra pas forcement moins cher mais tu pourras placer le budget sur la piece et non sur la main d'oeuvre. En gros que le prix des pieces. Et tu seras exactement ce que tu mets dedans. Mais question pieces justement tu as tellement de marques et de modele chez summit racing par exemple que le budget peut largement exploser.

Apres, un block doit etre eprouvé mais aussi controlé au niveau des cylindres (realesage necessaire ?). Apres vois aussi cote outillage car un bloc nu necessite d'avoir les outils pour extraire les bagues d'arbre a cames, et un extracteur pour le damper du vilo, et une bonne cle dynamo ;) parcontre tu n'echapera pas a un equilibrage de l'ensemble mais quand tu auras toutes les pieces (pistons bielles coussinet vilo damper et flywheel)

Sinon question culasse, si ce sont des culasses de 69 demandes le numero gravé dedans ca permettra de connaitre le volume de la chambre de combustion et l'annee.

Enfin, si tu veux rouler au sans plomb je te conseil une paire de culasses alu moderne. C'est ce que j'ai sur ma corvette depuis 2008 et aucun probleme meme avec du nitrous :)

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Ben moi je suis un bricolo touche à tout du dimanche mais mon pote baigne dans la mécanique et le challenge lui plait....même si il ne connait pas les ricaines !! C est lui qui me le propose et Cela fait longtemps que j ai envie de découvrîr un moteur de À à Z.Comme tu dis eagle, le choix est énorme comme chez Summit,dont je me suis empressé de commander le catalogue qui est accessible en permanence..... au WC!!;);)

Je compte justement sur votre expérience et vos conseils pour pas me gourer.

Pour les culasses, je sais pas encore si je reste au plus près de l origine ou si je passe en alu...le budget decidera aussi je pense...C est un projet que je démarrerai mi 2016 normalement

Cela me permets d ici la de bien envisager tous les cas...en fonction aussi de vos retours

Au plaisir de vous lire

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Peux tu me donner la définition du crate engine?l anglais technique me pose problème :(

J ai ciblé 400hp car c est la puissance que ces modèles de 69 sont sensés supporter...si il faut moins pour éventuellement rester en culasses origine,c est à voir..

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Si ton pote baigne dans la meca il n'aura pas de difficultes a trouver un bon rapport budget pieces selon ton budget ;)

N'oublies pas ce que je t'ai dit. Les culasses de 69 ne supportent pas le sans plomb. Il faut un addtif dans l'essence. Aux states le sans plomb est apparu en 77 je crois.

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Un crate, c'est un moteur neuf, fabriqué comme une moteur de l'époque mais fiabilisé et amélioré. Pour 4000 ou 5000$, tu peux trouver des moteurs prêts à monter, ou seulement des blocs moteurs, enfin aux USA il y en a pour tous les goûts. Tout le monde fait du crate, GM, Ford, Mopar.... et d'autre comme BluePrint etc...

Voilà un exemple:

http://www.summitracing.com/int/parts/nal-19210008/overview/

http://www.summitracing.com/int/parts/nal-19210009/overview/?retaillocation=int

 

Bien sûr il faut choisir le bloc qui correspond à la voiture et qui s'adapte, même si je suppose qu'il est toujours nécessaire de faire quelques modifs...

 

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Merci penns, je n était pas sur de moi mais c est bien ce que je supposais.En fait,le prix que tu peux trouver en France est sensiblement le même...J étais parti pour en acheter un mais je me posais justement la question ,comme j ai bien envie de mettre les mains dedans et d apprendre si c était rentable.

Eagle,mon pote est doué pour remonter un moteur, mais aura besoin d être guidé pour choisir un arbre à cames ainsi que le reste pour avoir un ensemble homogène.J ai envie de watts si l envie m en prend mais pas de circuit envisagé, juste le plaisir d avoir les chevaux pour doubler plein pot ou de faire un peu fumer les pneus...Le reste du temps ce sera crusing tranquille.

Voilà aussi pourquoi je vous sollicite :) :)

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numero de culasses : 3927186

Monté sur des 302, 327,350ci entre 68 et 72

valves 1,94/1,50

2,02/1,60

Vendues pour etre celles d'une corvette 69, mais j'ai pas encore le numéro de fabrication et type qui est au même endroit

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J'ai ciblé 400hp car c est la puissance que ces modèles de 69 sont sensés supporter...si il faut moins pour éventuellement rester en culasses origine,c est à voir..

 

400 hp de 1969, c'est 400 hp SAE gross (normes de l'époque), un peu plus de 300 "vrais" ch DIN ;) .

 

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C'est un beau projet, et si tu achètes un bloc pour le faire, en attendant, tu peux toujours rouler avec ta voiture, et donc tu n'est pas tenté de bacler le travail pour en profiter plus vite ! ;-)

 

Eagle, je pensais que toute les ricaines depuis les 50s' pouvaient rouler au sans plomb, pourquoi une corvette 69 pourrait pas ? (En tous cas, ma nova roule au sans plomb...) désolé pour le HS, et aussi de ramener cet éternel débat sur la table, mais je suis curieux...

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numero de culasses : 3927186

Monté sur des 302, 327,350ci entre 68 et 72

valves 1,94/1,50

2,02/1,60

Vendues pour etre celles d'une corvette 69, mais j'ai pas encore le numéro de fabrication et type qui est au même endroit

 

Peux-tu faire une photo du dessous de la culasse côté chambre ?

je te dirai avec mon tableau quel volume ca fait et donc le TC du moulin sur lequel elle était montée :)

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Aux states le sans plomb est apparu en 77 je crois.

 

73 ;)

Mais une culasse fonte à sièges de soupapes intégrés supporte très bien le sans plomb, au contraire des culasses alu à sièges rapportés de la plupart des Européennes de l'époque.

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73 ;)

Mais une culasse fonte à sièges de soupapes intégrés supporte très bien le sans plomb, au contraire des culasses alu à sièges rapportés de la plupart des Européennes de l'époque.

Ok prof :)
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Les culasses sont neuves rien qu a les regarder on le voit tout de suite

Ressorts coupelles demi lunes soupapes moins de 5000 bornes de plus elles sont équipées de guide plate ce qui est rare.Voilà ce que me dit le vendeur... Prix : 1000

Qu en pensez vous ?

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Un crate, c'est un moteur neuf, fabriqué comme une moteur de l'époque

 

 

 

Pas tout à fait.... :sifflement:

 

C'est un moteur reconditionné, qui se rapproche de ce qu'on appelle chez nous un "échange standard", et c'est vraiment pas pareil qu'un moteur neuf... ;)

 

A 3500$ le moulin complet avec ses culasses, c'est la qualité qui permet de revendre une caisse avec un moteur qui fonctionne et puis voilà. Si tu veux quelque chose qui dure ou qui soit vraiment performant, et bien c'est comme pour tout, il faut y mettre le prix... :(

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Pas tout à fait.... :sifflement:

 

C'est un moteur reconditionné, qui se rapproche de ce qu'on appelle chez nous un "échange standard", et c'est vraiment pas pareil qu'un moteur neuf... ;)

 

A 3500$ le moulin complet avec ses culasses, c'est la qualité qui permet de revendre une caisse avec un moteur qui fonctionne et puis voilà. Si tu veux quelque chose qui dure ou qui soit vraiment performant, et bien c'est comme pour tout, il faut y mettre le prix... :(

 

Je ne sais pas ce que tu appelles par "reconditionné"...

 

Pour moi un Crate est un moteur neuf, complètement neuf sorti d'usine, "a completely brand new engine" livré dans une caisse. Il y a un choix pléthorique de moteurs neuf proposés par différents constructeurs. Et on ne parle pas seulement de moteurs récents en spare part, mais aussi tout un tas de moteurs proches de ce qui se faisait à l'époque mais "améliorés".

 

http://www.summitracing.com/int/search/part-type/crate-engines

 

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Attention cependant, j'ai lu ça et là que quelques personnes avaient eu des surprises avec ces moteurs ! (le plus flagrant : genre un goujon pas serré) Mais je sais plus où j'ai lu ça...

En tous cas, quand on en a les capacités (ou l'envie et le temps d'apprendre à le faire), on est jamais mieux servi que par soit-même !

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Oui je suis d'accord avec Greg, j'ai vu des photos sur d'autres fofo de gars qui avait commandé des moteurs crate engine sur palette. Après démontage complet , certains cylindres étaient rouillés ! des morceaux de métal retrouvé dans le bloc.

Il faut faire vraiment attention, surtout que c'est de l'export. Les boites aux states, ne s'emmerdent pas. quand ca part à l'étranger, ils prennent celui qui est stocké depuis un bail sur l'étagere car ils savent qu'on va pas retourner avec sous le bras pour se plaindre d'un problème !

Moi, je suis aussi pour à 100% de le monter soi meme. De toute façon, si tu veux vraiment en acheter un tout monté et bien au vu de ce que je viens de te dire, tu as droit à un démontage complet pour controle. Ca serait con, que ton moulin fasse 1000 tour et soit HS nan ? :D

 

Mais, déjà, pour tes culasses, il te faut connaitre le volume de la chambre. Je me repete mais c'est important, sinon, tu ne sera jamais combien tu as de TC. Et la puissance est quand même un peu liée hein :D

 

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