chevrolet M1010 ambulance


bigbidule

Posts recommandés

Bonjour. je cherche des infos sur ces 4x4 Chevrolet ambulance militaire motorisés avec le 6.2 diesel...

Pour tout dire j'ai une idée de traversée de l'amazonie. Le choix est sur du VL ( petit véhicule -petits emmerdes, gros véhicule-gros emmerdes ;) ) et pas de fourgon 4x4. Donc c'est soit du "classique" avec un porteur genre Land 130 et une cellule, soit un plus R&R avec ce type d'engin aménagé.

A part que je ne sais pas si ça se trouve en france, si chez nous c'est classé VL, si le 6.2 detroit est fiable et ce que ça donne en TT ( pistes boueuses / gués ).

Alternative: la même base en PU capable de recevoir une cellule mais quid de la charge utile sur une cg française ?

 

S'il y a des connaisseurs ici, je prends toute infos. Merci bocou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Un diesel? Pas sûre niveau qualité du carburant...

Pour les pièces de rechanges en cas de pépin, faut voire le marché local...

 

Donc..

 

achète ton véhicule sur place, ça te reviendra moins cher

;)

 

Regarde ici: http://www.drivetheamericas.com/wiki/purchasing-vehicle-your-trip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, à part que l'amsud et le brésil ce ne sont pas les US, qu'aménager un RV sur place c'est pas possible, qui faut revendre en repartant. Autrement si le gasoil local n'est pas digéré par un moteur de ce type ( le vieux 6.2 ) c'est à se tirer des balles ( c'est carrément pas possible d'ailleurs......j'ai fait archi pire comme régions et fonds de cuves ;) ) . Pour les pièces , de tts façons c'est le même souci pour ttes les marques, même celles présentes en europe ne sont pas forcément compatibles. La seule solution est d'avoir de la mécanique basique réparable par le mécano du coin ;) et après c'est DHL et une bonne adresse fournisseur dans la poche avant de partir.

 

sébastien 01 : oui c'était nous à Lavaur.

 

Alors ? Des connaisseurs dans ces bahuts ambulances armée ? :super:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais renseigné il y a quelques temps sur tous ces blocs diesel us en atmo (le 5.7 et 6.2 GM, ainsi que les V8 international en 6.9 et 7.3 que l'on trouve sur les utilitaires Ford) et il apparait que le 6.2 n'est pas un mauvais cheval comparé à la fiabilité catastrophique du 5.7.

Il est plutôt costaud même si on relève plusieurs soucis au niveau des joints de culasse, de la chaine de distrib qui peut casser si on ne surveille pas sa tension et enfin plus rarement une casse du vilo suite a des vibrations dues à l'usure des poulies... Niveau conso on tourne à 12-13 litres au 100 pour ce bloc dans un pick-up k10.

Les blocs IH sont réputés plus costauds, notamment le 6.9 (le 7.3 a pu souffrir de problèmes de cavitation dans les cylindres). Mais ce sont des blocs lourds,on ne les trouve que dans la gamme "heavy duty" de chez Ford, à partir du F250 et au-delà.

Ils sont aussi plus gourmands, ici il faut compter 20 litres au 100 sur un f-250.

 

 

Bref sinon je pense que le M1010 peut-être importé en France (il y en a beaucoup en Allemagne par exemple...), et être mis en carte grise collection pour ceux qui ont été immatriculés jusqu'en 85 max, ce qui simplifie énormément les démarches pour le mettre en règle ici.

Par contre il pèse un peu plus de 3 tonnes, ce qui ne laisserait que peu de charge utile en VL malheureusement.... :sweatingbullets:

 

Bon courage en tout cas c'est un gros bahut bien sympa pour traverser le Brésil...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. Sais-tu comment se passe une importation d'allemagne pour une immat collection ? ( j'ai jamais fait :( )

 

Une autre solution pour moi serait aussi un pickup genre Ram des années fin 90/ début 2000 (voir 80' pourquoi pas) avec une benne longue pour y installer une cellule américaine mais j'ai cru lire un peu partout que la CU était ridicule sous homologation française (???). QQ1 connait des exemples de pu avec la cu qui va bien (proche de celle des us quoi ) soit la tonne ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année j'avais encore un hdj80 toit relevable et puis avant un def130 avec hardtop aménagé ( et mon ETR entretemps - photo ) mais ces toy sont trop chers. A la rigueur un def 130 simple cabine ancienne motorisation tdi si le dodge se révèle impossible. PS rien n'est indestructible et toutes les pièces ne se trouvent pas à travers le monde, surtout celle que tu casses ! lol )... Le coté "blindé" des ambulances me plait bien puis ça met une petite zone de sécurité supplémentaire lors des bivouacs "hasardeux" ;)

IMG_3501.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Toy série 40 ont été produits sous licence en Amérique du Sud, en BJ (4cyl Diesel) HJ (6 cyl Diesel) ou FJ (6 cyl essence) suivant les pays ;) .

 

Comme Baron, je pense que tu ferais mieux de trouver un camion sur place et le revendre en partant, quitte à y laisser quelques billets de 1000 bien sûr.

En particulier au Brésil, beaucoup de véhicules sont conçus pour fonctionner à l'éthanol, moins cher et aussi disponible que le gasoil ou l'essence (suproduction de canne à sucre).

 

 

Sinon, le truc ultime reste (pour moi) l'Unimog :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce camion des enfers à droite de ta photo, c'est ça l'ambulance que tu cherches ? ça arrache !

Non, c'était bigbidule 1. Un Brimont ETR que j'avais transformé en CC et fait homologuer autocaravane et avec lequel on est parti en famille en amerique du sud. Espèce de truc infernal: 2 demi chassis reliés par un énorme roulement à rouleaux (

), je n'avais qd même pas l'option 4 roues directrices ;) ... Très différent de l'Airstream (bigbidule2) !!!!

 

Pour ce qui est d'acheter sur place, faut voir mais par exemple en argentine, impossible de franchir les frontières avec un véhicule argentin acheté... C'est moins cool qu'aux us. Puis c'est un peu comme en afrique, les véhicules ne sont pas forcément au top en matière de tout-terrain, pas grave s'ils restent plantés 3 jours sous la flotte dans 1m de glaise ;) .

 

j'ai cherché, je ne trouve pas de vendeurs en allemagne........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Pour recadrer : je cherche des plans achat de ce type de "voiture"... je ne connais pas toutes les déclinaisons de modèles, voir de marques, mais l'idée c'est : rester en vl, (même limite, c'est juste pour faire plaisir aux autorités françaises ), diesel avec un moteur costaud, 4x4 . Après c'est du bricolage de carrosserie pour faire une cellule habitable. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des M1010 en Italie, la non plus pas de soucis d'homologation vu qu'ils sont de 1985. (va voir sur le site de la FFVE pour plus d'infos sur la carte grise collection)

 

http://www.automobile.fr/Voiture/Chevrolet-M1010-6.2-V8-DIESEL-POLICE-K-9/vhc:car,pgn:3,pgs:10,srt:date,sro:desc,ms1:5600__,frx:1994,ful:diesel,dmg:false,vcg:offroad/pg:vipcar/218005545.html#

 

http://www.automobile.fr/Voiture/Chevrolet-K30-M-1010-AMBULANCE/vhc:car,pgn:3,pgs:10,srt:date,sro:desc,ms1:5600__,frx:1994,ful:diesel,dmg:false,vcg:offroad/pg:vipcar/217682908.html#

 

 

En Allemagne on peut trouver des Suburban avec ce 6.2d, le véhicule est grand mais manque un peu de hauteur sous plafond pour faire un aménagement...Aprés ça reste plus discret qu'un caisson ambulance :

 

http://www.automobile.fr/Voiture/Chevrolet-Suburban%2C-4wd%2C-DIESEL%2C-8-bolt%2C/vhc:car,pgn:1,pgs:10,srt:date,sro:desc,ms1:5600__,frx:1994,ful:diesel,dmg:false,vcg:offroad/pg:vipcar/219237865.html#

 

http://www.automobile.fr/Voiture/Chevrolet-Suburban-V20-Silverado/vhc:car,pgn:2,pgs:10,srt:date,sro:desc,ms1:5600__,frx:1994,ful:diesel,dmg:false,vcg:offroad/pg:vipcar/218020045.html#

 

 

Ou alors des pick-up ex-armée US comme ce K30. Il y en a plusieurs à vendre en Allemagne par contre la aussi faudra bricoler un caisson...

 

http://www.automobile.fr/Voiture/Chevrolet-Chevrolet-K30-Pick-Up-Military/vhc:car,pgn:4,pgs:10,srt:date,sro:desc,ms1:5600__,frx:1994,ful:diesel,dmg:false,vcg:offroad/pg:vipcar/213392696.html

 

 

Il existe aussi dans le même genre des Dodge avec caisse ambulance, mais uniquement en essence. (Ce qui peut se concevoir au Brésil ou tout le monde roule à l'éthanol)

un exemple ici :

 

http://www.kapaza.be/fr/dodge/dodge-w200-m886-leger-ambulance-lpg-loopt-zeer-102539814.htm

 

 

Sinon pour rester en diesel il reste d'autres solutions de 4x4 rustiques et increvables, comme le Sovamag, mais faudra bricoler un caisson arrière et une cabine :

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/894521679.htm?ca=12_s

 

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/897054080.htm?ca=12_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/863129138.htm?ca=12_s

 

 

Ou enfin un b110 4x4, mais c'est peut-être un peu trop grand...

 

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/892378505.htm?ca=12_s

 

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/890582130.htm?ca=12_s

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cougar94. J'avais vu les 2 M1010. Le K30 pu est aussi une option avec une cellule dans la benne. J'ai "banni" l'essence car vraiment trop de conso , surtout sur piste je pense, sachant que le carburant est le principal budget dans ce genre de voyage. Pour les petits utilitaires, s'il y en avait un ce serait un Land 130 ( parce que je connais bien ) et pour les B110, il y a trop de pièces carrément introuvables ou très chères, puis le rapport encombrement/habitabilité n'est pas génial.

 

Concernant un achat en italie ou en allemagne, et parallèlement à un pro ou à un particulier, y a-t-il une différence pour faire une immat collection ? Tu sais quelles sont les obligations des uns et des autres ? (je sais pas, par rapport au ct par exemple ).

 

Je suppose que pour un particulier, l'avantage est que la charge utile figure déjà sur la cg, pour un pro (si véhicule import non immat en europe ) c'est au bon vouloir de la dreal , non ?

 

Que penses-tu des tarifs des véhicules italiens ?

 

Il y a des K.30 en france sur lbc...les prix affichés sont corrects ou plutôt élevés ???

 

Scuse, je profite de ta présence sur mon topic ;)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cougar94. J'avais vu les 2 M1010. Le K30 pu est aussi une option avec une cellule dans la benne. J'ai "banni" l'essence car vraiment trop de conso , surtout sur piste je pense, sachant que le carburant est le principal budget dans ce genre de voyage. Pour les petits utilitaires, s'il y en avait un ce serait un Land 130 ( parce que je connais bien ) et pour les B110, il y a trop de pièces carrément introuvables ou très chères, puis le rapport encombrement/habitabilité n'est pas génial.

 

Concernant un achat en italie ou en allemagne, et parallèlement à un pro ou à un particulier, y a-t-il une différence pour faire une immat collection ? Tu sais quelles sont les obligations des uns et des autres ? (je sais pas, par rapport au ct par exemple ).

 

Je suppose que pour un particulier, l'avantage est que la charge utile figure déjà sur la cg, pour un pro (si véhicule import non immat en europe ) c'est au bon vouloir de la dreal , non ?

 

Que penses-tu des tarifs des véhicules italiens ?

 

Il y a des K.30 en france sur lbc...les prix affichés sont corrects ou plutôt élevés ???

 

Scuse, je profite de ta présence sur mon topic ;)

 

Merci

 

Pour l'import d'Italie ou d'Allemagne il y a quelques règles à respecter.. Par exemple en Italie il faut radier les papiers d'origine du véhicule auprès des services Italiens, ce qui rendra le véhicule "libre" pour une future affectation dans un autre pays. De même mieux vaut prévoir un transport par plateau du véhicule car le véhicule se retrouvera avec une immatriculation "export" temporaire et il est difficile de trouver une assurance provisoire à prix raisonnable.

 

Par contre pour la carte grise collection en elle-même son obtention est identique quelque soit le pays d'origine du véhicule. Il faut juste que le véhicule ait plus de 30 ans, remplir un formulaire de demande d'attestation (disponible en pdf sur le site de la FFVE), ensuite renvoyer le questionnaire en question avec les copies des documents originaux.

 

Une fois ta demande traitée par la FFVE (ça peut prendre 2 mois...), tu pourras te rendre en préfecture avec l'attestation de la FFVE, les papiers d'origine du véhicule ainsi qu'un CT Français de moins de 6 mois et tu obtiendras ta carte grise collection !

 

Donc pas de passage par la case "DREAL" dans le cas des véhicules de collection, c'est l'attestation FFVE qui la remplace ! C'est le gros avantage de la carte grise collection.... :super:

Ensuite pas de restrictions de circulation que ce soit en France ou à l'étranger, de plus le CT est valable 5 ans au lieu de 2 ans pour les véhicules immatriculés normalement.

 

Les tarifs Italiens sont un peu élevés mais je constate que les prix ont tendance à grimper pour tous ces véhicules. Même en Allemagne les K30 ne sont pas donnés alors qu'il y a 4-5 ans ils se vendaient 5 ou 6000 euros pas plus... Mais il y a surement plus de demande maintenant qu'ils ont plus de 30 ans et qu'ils peuvent être facilement immatriculés.

 

Du coup les tarifs des K30 français semblent aussi un peu élevés mais il y a sûrement matière à débattre avec les proprios ! J'ai vu qu'il y avait un gars sur Leboncoin qui vendait un M1010 en pièces, y compris son caisson, ça pourrait être intéressant pour toi si tu trouve un K30 pas trop cher déjà immatriculé en France ! Vu que la base est identique c'est du simple déboulonnage/reboulonnage pour adapter le caisson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. En fouinant un peu je me suis aperçu que la cu des m1010 n'était que de à peine 200kg ( en france ) donc ça peut pas faire, je serai en surcharge d'office...Je vais me rabattre, effectivement sur les K30 ( je poserai une cellule us dessus , il y a des occas à bricoler ). Par contre j'ai vu aussi qu'il y avait un "kit" turbo bank qui s'adaptait sur le 6.2 atmo, voir qui existe en std sur certains modèles "civils" du pickup 4x4. Tu connais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai vu aussi qu'il y avait un "kit" turbo bank qui s'adaptait sur le 6.2 atmo, voir qui existe en std sur certains modèles "civils" du pickup 4x4. Tu connais ?

 

Oui exact ça se fait souvent aux states...

Mais après si tu veux un turbo diesel plus puissant sans t'emmerder et en restant dans la légalité tu peux aussi cibler un Silverado 6.5 t.d déjà immatriculé en France.

Un peu comme ceux-ci :

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/889108917.htm?ca=12_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/887414001.htm?ca=12_s

 

L'avantage c'est qu'ils sont plus confortables que les K30 des eighties et que le 6.5 t.d est réputé très costaud, pas encore bourré d'électronique en ce début des années 90....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouïe dire que beaucoup de ces PU n'avaient pas (ou ridicule) de charge utile...ça dépend peut-être de la dreal qui s'est occupé de l'homologation (?) . Quand je balance un mail pour avoir l'info, il n'y a jamais de réponse !!!!

 

Autrement c'est quoi le Silverado ( désolé ;) ) , c'est une évolution du K30 avec la même base 4x4 ou un tout autre engin "civil" moins orienté tout-terrain ?

 

Je crois que je vais revendre l'Airstream... shit, je le peaufinais pour un grand trip aux US !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge utile, c'est un simple calcul.

 

3500kg moins la tare.

 

Reste à voire le poids à vide du BB...

 

Le Silverado, c'est le remplacent, le tout est de déterminé le type de châssis qui l'équipe.

Il y'avait le 1500, le 2500 et le 3500 ; la façon la plus simple, c'est le nombre de boulons de roue, respectivement 5,6 et 8.

Mais le crois que le diesel n'était dispo que dans les 2 définitions les plus lourdes...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouïe dire que beaucoup de ces PU n'avaient pas (ou ridicule) de charge utile...ça dépend peut-être de la dreal qui s'est occupé de l'homologation (?) . Quand je balance un mail pour avoir l'info, il n'y a jamais de réponse !!!!

 

Autrement c'est quoi le Silverado ( désolé ;) ) , c'est une évolution du K30 avec la même base 4x4 ou un tout autre engin "civil" moins orienté tout-terrain ?

 

Je crois que je vais revendre l'Airstream... shit, je le peaufinais pour un grand trip aux US !

Pour les PU, pour l’homologation( hors collection), la DREAL ne s'occupe que des documents officiels

Donc officiellement, les seuls pick up homologables en France sont les séries 1500 de chez GM et DODGE et 150 chez FORD, appelés chez eux 1/2 ton

Les autres étant appelés 3/4 ton pour les 2500, 1 ton pour les 3500

Donc ceux là ont des PTAC officiels dépassant les 3T5 (de mémoire 3T9 pur un 2500)

Ils peuvent être homologués en PL au prix d'un m*rdier incroyable avec toutes les contraintes y afférant !

Si par chance , ils arrivent à passer en VL, c'est soit une magouille, soit en passant par l’Allemagne ou ils ont été détarrés (procédure autorisée en France uniquement avec certificat de détarrage constructeur)

Dans cette config, j'ai vu un FORD excursion avec un PV de 3490 kgs pour un PTAC de 3T5 ! :sifflement:

Le silverado est une version des PU GM postérieure aux K30 ( je serais curieux de voir la CG de celui là :sifflement: )

La maladie des 6.5TD étant l'emplacement du module électronique de la pompe à injection (placé au centre du V) il y a des kits de modif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.