Buick theft deterrent module (TDM) : une après-midi perdue !


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Comment perdre 3h de son temps un samedi ?

En roulant en GM 90's :D

 

Je dois partager l'aventure qui m'est arrivé cet après-midi. 13h, soleil sur la région lyonnaise, je décide d'offrir à ma Park Avenue une toilette bienvenue.

 

J'embarque à bord, une paire de lunettes, ma caisse avec les produits super chimique qui rendent nos voitures si belles, et je décide de faire une petite balade à allure bourgeoise, histoire de relâcher la pression après une semaine épique qui s'est achevée vendredi à 5h du matin.

 

Nous voilà arrivés à la station de lavage du coin attenante à une station service. Habituellement je lave mes voitures à la main, mais j'ai coupé les robinets extérieurs à cause des premières gelées.

 

Voiture garée, je commence. Zut, le rayon de soleil fait sécher l'eau en quelques minutes sur la carrosserie bleue foncée, en laissant de belles traaaaaces blanches. Je déplace le vaisseau-mère, sauf qu'en fait, non. La Buickette en a décidé autrement. impossible de lancer le démarreur.
Les voyants s'allument, le voltmètre affiche des valeurs rassurantes, mais rien n'y fait, aucun claquement du relais du démarreur, rien que le silence intersidéral...

 

A partir de là, c'est devenu comique :megatop: On aurait pu faire tourner en fond l'air de Benny Hill pendant trois heures.

 

Impossible d'ouvrir le capot ! Finalement je tente une ruse et je réussi, en faufilant ma main sous la face avant à libérer le machin. La main en sang, le bougre a cédé : capot ouvert ! Je regarde les cosses, les cables etc... tout semble clean. Je retourne voir le voltmètre et là je commence à douter des valeurs affichées : plutôt 10 ou 12V ?! Exaspéré, je décide d'acheter une nouvelle batterie, me disant qu'au pire, elle finira dans la Monte Carlo. J'en profite pour m'offrir une boite de cookies bas de gamme pour m'apporter un peu de réconfort :D

 

Je pose la nouvelle batterie avec soin, et avant le coup de clef salvateur, je décide qu'il est temps de fêter ma "presque-victoire" avec du sucre et du chocolat. Dommage, les cookies sont en miettes dans la boite :sifflement: OK, j'ai compris le message !

 

Retour sur le contacteur, je tourne la clef, fébrilement, et là... ben rien du tout ! Il est 14h, et ça commence à me gonfler.

J'ai fini par appeler les potes pour un dépannage. Défaite avouée à moitié pardonnée :D

 

15h, solution trouvée, c'est carrément un ami d'un ami qui doit débarquer avec un plateau. Je n'en demandais pas tant, mais au point ou j'en suis, tout est bon à prendre. Entre temps j'ai tout imaginé ! Le theft deterrent, la protection anti vol infaillible de GM à peut-être flanché ? Mon démarreur en HS ? Un relais naze ou de l'eau qui aurait foutu le bazar ???

 

15h45, après avoir astiqué, nettoyé, balayé etc, la voiture est rutilante, et je décide de rententer coup de clef : MIRACLE ! Ca part ! Whaaaaat ?
En fait j'avais juste mis un poil de pression sur la clé en tournant, et ça a tout changé...

Allez il est temps de rentrer, ça caille dehors :sweatingbullets:

 

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Alors là, je compatis... c'est toujours ce genre de connerie qui est terrible sur le moment, mais après on en rigole :D

 

Finalement, elle est propre ou pas? :D

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Alors là, je compatis... c'est toujours ce genre de connerie qui est terrible sur le moment, mais après on en rigole :D

 

Finalement, elle est propre ou pas? :D

Imagine un peu, tu sais que tu as une bonne heure 1/2 d'attente, une voiture qui ne bougera normalement pas et des produits... Elle est NEUVE :D

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Je vois que ça vous a bien fait rire ! Moi, un peu moins ; figurez-vous que le soir même je me suis à nouveau retrouvé bloqué...

Moriss'Auto Service est venu à ma rescousse :dieux:

 

Je vous le donne en mille, le souci ne venais pas du contacteur, ou de la clef (quoique, on s'approche à grand pas de l'origine de la panne), non le soucis vient ne fait du module

Theft Deterrent (TDM pour les intime).

Pour celles/ceux qui se retrouveraient un jour dans la même situation, voici les infos et solutions que j'ai trouvé :

 

- http://buickforums.com/forums/threads/5804-Understanding-Diagnosing-the-PASS-Key-System

- http://www.diy-gm-security.com

- http://newrockies.com

 

Un peu de bricolage en perspective ...

 

 

> Est-ce qu'un modérateur pourrait changer le nom du sujet en "Panne Buick Theft Deterrent System" pour que le sujet soit utile à d'autres ?

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Salut,

Un vrai pb alors !

Bon quoi, au final il faut couper les fils et mettre la bonne résistance, c'est ça ?

Si besoin j'ai fait de l'électronique assez basique quelques années.

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lol tout ça :)

 

enfin c'est cool que tu ais des pistes, donne des détails ;)

Les détails ? En gros c'est soit la clef / barillet qui sont fatigués (j'ai testé le double et même symptôme) soit le module VATS lui-même.

Dans tous les cas, je ne ferais rien avant 2016, il n'y a pas urgence...

 

Salut,

Un vrai pb alors !

Bon quoi, au final il faut couper les fils et mettre la bonne résistance, c'est ça ?

Si besoin j'ai fait de l'électronique assez basique quelques années.

Merci !

Je suis une quiche en électronique, je risque de t'embêter :D

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Déjà il faut trouver le problème, je pense à un mauvais contact entre la résistance de la clé et le barrillet ou alors un pb de contact dans le barrillet ?

Ensuite comprendre le fonctionnement, la résistance est-elle connectée seulement au lancement du moteur ou en permanence. Cela pour comprendre pourquoi il parle de "temporary fix" dans le second lien ; si c'est juste pour vendre un boitier ou s'il y a vraiment une subtilité autre que la résistance.

(J'ai survollé les sites mais pas encore pris le temps de tout lire, il reste un doute.)

 

Enfin appliquer un patch. Aller acheter et mettre une résistance sous la colonne c'est pas compliqué ;)

 

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Intéressant cette histoire...

 

C'est vraiment pas compliqué, la première chose à faire est de mesuré la résistance de la clé.

Ensuite trouver une résistance égale, ou dans les valeurs du tableau dans les liens, et placer cette résistance à la place du "lecteur" sous la colonne de direction, c'est une grosse gaine orange.

Si ça marche pas, il faut chipoter un peu plus car le système coupe le démarreur et la pompe à essence...

 

http://www.goldsswagon.com/diagrams/impala_passkey_no_seo.pdf

 

;)

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Je voudrai être sur qu'on peut laisser la résistance une fois le moteur lancé.

 

 

 

The system isn't designed to read that constant signal and you can kill your Theft Deterrent Module even faster. I've heard horror stories of clipping the wrong wire and getting the airbag instead. Be sure the wires are coming from the ignition.

( http://www.diy-gm-security.com/ )

 

ça laisse à penser qu'il faudrait débrancher la résistance après lancement du moteur car il y a un risque pour le tdm.

 

Romain, je peux facilement te trouver la résistance à Lyon si tu me donne le code gravé sur ta clé. Cela permettrai déjà de tester le correctif temporaire.

s'il faut la débrancher après lancement du moteur soit tu change le cylindre soit on ajoute un relai.

 

 

 

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Merci pour votre aide !

 

Il y a un truc qui me travail, c'est que j'ai les deux clefs d'origine et que le problème apparait indifféremment avec les deux.

Par déduction je pense que le souci se situe dans le barillet.

 

Sur mes clefs j'ai "32Jzéro", est-ce que c'est ce genre de code dont tu parles Alban ?

J'ai une résistance d'environ 1470 Ohms sur chaque clef, ce qui correspond au #6 dans le tableau des blank keys sur DIY Gm Security ;)

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J'avais vu une photo de clé avec directement le code du tableau mais si tu as la valeur c'est bon aussi.

 

La valeur courante la plus proche c'est 1500 Ohms. on peut aussi mettre en série une 1000 et une 470 ce qui tomberai pile sur la tienne.

 

Tu as essayer le nettoyant contact dans le neimann ?

 

J'te fais un MP.

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Je voudrai être sur qu'on peut laisser la résistance une fois le moteur lancé.

 

( http://www.diy-gm-security.com/ )

 

ça laisse à penser qu'il faudrait débrancher la résistance après lancement du moteur car il y a un risque pour le tdm.

 

 

 

Dans le deuxième paragraphe, il y'a ceci:

 

From the moment you put your key in the ignition, there begins a constant line of communication between your key's security chip or transponder, to the ignition's lock cylinder, and then to the car's TDM (Theft Deterrent Module). These 3 parts are in CONSTANT communication. If the key is in the ignition, then these parts are sending signals to each other.

 

Alors il y'a peut-être encore une autre lecture.

Le TDM reste "allumé" aussi longtemps que la résistance est en place, il faudrait donc un interrupteur sur la résistance. Et ça permettrait de garder un semblant d'anti-vol avec un interrupteur caché.

Il serait aussi intéressant de voir si ça fonctionnerait avec un bouton poussoir, actionné pendant le démarrage.

 

Je crois, à l'allure de cette page "diy-gm-security", qu'ils essayent bien de te vendre leur boîtier, qui n'est probablement qu'un relai sur un après contact...

 

;)

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Ok je comprends qu'en fait il faut débrancher quand on retire la clé sinon le courant continue de passer quand la voiture est stationnée. C'est logique et tellement évident que je ne l'ai pas vu.

 

Donc il faut bien un relai qui colle sur la position 2 et donc trouver ce fil.

 

Le coup de l'inter c'est moyen car si tu l'oublie en stationnement c'est pas bon. Un poussoir à tester, ça peut marcher.

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