Achat d'une Poney car


Starter-man

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Bonjour,

 

Tout fraichement débarqué sur ce site, je souhaiterais avoir des conseils concernant l'achat d'une américaine (poney car ou muscle) que je prévois pour 2016.

Voici mon contexte :

 

Je vis actuellement en Seine et Marne, je travaille dans l'Oise, mais je compte bientôt quitter tout ceci l'année prochaine : Il y a de forte chances pour que j'utilise les transports en commun pour me rendre au boulot, je me dis que niveau plaisir et investissement dans mon rêve de voiture de collection c'est le moment !! Sortie pour balade le weekend. :D

 

Pour l'heure, je compte utiliser un budget compris entre 25000 et 30000 euros pour l'achat de la voiture, + 3000 à 5000 euros pour les à cotés (réparation, entretien, carte grise...). Je ne m'y connais pas en mécanique et les premières années je compte faire appelle à des spécialistes avant de commencer à travailler moi-même dessus.

 

Pour ce qui est du modèle, je ne suis pas vraiment arrêté, voici la liste sur laquelle je scrute les annonces et les prix :

 

- Ford Mustang Fastback (modèle 65 à 70), pas un coupé.

- Chevrolet Camaro (modèle 1 ou 2, jusque 71).

- Dodge Challenger (Modèle 70/71)

- Plymouth Barracuda (3e génération 70/74)

- Pontiac Firebird (modèle 67/68)

 

La Mustang me parait la plus accessible et la plus "facile" à entretenir, car plus présente sur les routes (aussi pour les pièces détachées...).

Des raretés comme la Cuda me paraisse inaccessible niveau prix et entretien (plus rare au niveau pièces ?)

 

Pour les versions, cela dépendra de ce que j'aurais sous les yeux ainsi que de l'entretien derrière à faire (budget essence, pièces à changer...), c'est pourquoi niveau motorisations, je ne compte pas forcément partir sur un gros "six pack" inaccessible et gourmand par exemple, tout dépend de ce que vous me conseillerez ;), même si je recherche les versions V8, pas de L6.

 

Pour le reste, la voiture aura sa place au sec dans un parking souterrain !

 

Je regarde sur les différents site d'annonces de voitures anciennes, j'ai été aussi scruté le site de votre amis de l'Oregon pour voir, et je me renseignerait éventuellement pour établir un budget sur un modèle spécifique et de sa livraison en France.

 

Pour l'heure je ne sais pas lequel est le plus simple et le moins cher entre l'importation ou l'achat ici en France.

 

Voilà, cela vous parait-il crédible ou est-ce un délire niveau projet, budget, modèle ?

 

Encore une fois, c'est un investissement (une passion aussi, sinon ou est le plaisir), je commence à préparer le terrain comme on dit !

 

Merci par avance de vos conseils.

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Top Membres dans ce topic

Tout à fait possible avec ton budget, même pour un modèle en très bon état de marche. Mais sous condition de ne pas rechercher la rareté absolue :D

 

Coté pièces de rechange, le moins accessible reste Mopar, le moins cher devrait être GM :)

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oui projet ultra réaliste.

Pour certains modèles, l'import ne se justifie plus sauf à vouloir une " exclusivité " US. il faut néanmoins la trouver et tu auras plus de choix aux US.

Le plus simple restera l'achat en France, le moins cher pas forcément si tu veux un véhicule en bon état.

Fait bien attention aux papiers surtout : pas de " dossier FFVE en cours " ou de " CG américaine pas de problème pour la collection " à moins de devoir passer par la belgique..

Achète avec CG fr en France. CGN ou CGC c'est égal de toute façon tu auras obligatoirement une CGC si tu importes.

 

Au niveau financier tu n'a pas choisis des modèles peu connus et peu appréciés donc ils se revendrons bien par la suite. n est vraiment dans les best sellers de l'US là donc ne t'en fait pas trop.

Tu as aussi les corvettes qui sont de très belles voitures mais pour 2 personnes seulement !

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Merci pour ces premiers retours, pour ce qui est des papiers, il faut que je continue à me renseigner, l'administratif ce sera un gros morceau là aussi. CGC de toute façon et je me renseignerait auprès de la FFVE.

Pour le nombre de place, 2 ou 2+2, pas vraiment de soucis pour l'instant, une Vette c3 1969 me plairais bien aussi mais peut-être l'après 1er modèle de collection. :)

 

Pour la voiture à acheter, ne sachant pas réparer ou changer les pièces, j'essaierais de partir sur un modèle restauré ou du moins bien entretenue, même si je dois encore peaufiner deux trois petites choses après.

 

Pour vous laquelle parait le plus simple en terme d'utilisation (achat, entretien) dans ma liste, pour un premier modèle ?

La Cuda vous parait réaliste par rapport au budget ?

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Merci pour ces premiers retours, pour ce qui est des papiers, il faut que je continue à me renseigner, l'administratif ce sera un gros morceau là aussi. CGC de toute façon et je me renseignerait auprès de la FFVE.

Pour le nombre de place, 2 ou 2+2, pas vraiment de soucis pour l'instant, une Vette c3 1969 me plairais bien aussi mais peut-être l'après 1er modèle de collection. :)

 

Pour la voiture à acheter, ne sachant pas réparer ou changer les pièces, j'essaierais de partir sur un modèle restauré ou du moins bien entretenue, même si je dois encore peaufiner deux trois petites choses après.

 

Pour vous laquelle parait le plus simple en terme d'utilisation (achat, entretien) dans ma liste, pour un premier modèle ?

La Cuda vous parait réaliste par rapport au budget ?

 

Non l'administratif n'est pas si compliqué que tu à l'air de le dire, il y a plusieurs sujet qui l'explique très bien, il faut juste t'assurer que le proprio du véhicule et celui noté sur la carte grise ou il faut que le véhicule soit vendu par un professionnel, pour l'import c'est pas compliquer non plus, il te faudra t'assurer que tu sera en possesion de tous les documents nécessaire à l'obtention du certificat FFVE (title, 846A..) mais ça aussi c'est très bien expliquer dans la partie "administration" du forum.

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Welcome

C'est tout simple pour un import US c'est direct CG collection..... a mon avis c'est toujours mieux d'avoir un garage individuel plutot qu;un garage commun en sous sol....

Dans ta liste ce qui est le moins cher aux US ce sont les Firebird 67/68....

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vérifie aussi que l'accès au parking souterrain se fait facilement.

 

Sur les américaines, en général le rayon de braquage n'est pas formidable et vu la longueur de l'auto, ça passe pas partout malheureusement ou alors en faisant plusieurs manœuvres.

 

Je te souhaite de trouver le modèle de tes rêves, en tout cas tu es bien parti :)

 

 

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Welcome

C'est tout simple pour un import US c'est direct CG collection..... a mon avis c'est toujours mieux d'avoir un garage individuel plutot qu;un garage commun en sous sol....

Dans ta liste ce qui est le moins cher aux US ce sont les Firebird 67/68....

 

J'avais oublié de préciser pour le garage, je serais en appartement ça risque d'être compliqué avec les autres proprio ! :D

Sinon effectivement la voiture pourra rester au sec dans un garage individuel chez de la famille pas très loin de la maison.

 

Pour l'administratif je vais regarder, merci en tous cas !

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vérifie aussi que l'accès au parking souterrain se fait facilement.

 

Sur les américaines, en général le rayon de braquage n'est pas formidable et vu la longueur de l'auto, ça passe pas partout malheureusement ou alors en faisant plusieurs manœuvres.

 

Je te souhaite de trouver le modèle de tes rêves, en tout cas tu es bien parti :)

 

 

 

Oui effectivement Olds 60's, c'est surtout ça qui me fera dire si je la laisse au parking de mon apparte ou chez de la famille proche en pavillon.

Vu que ce n'est que pour le weekend et la balade, les deux solutions iront, mais question braquage effectivement, faut pas se la jouer à une main en sifflotant !

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Tu peux te la jouer à une main en sifflotant sans aucun soucis si tu as la DA!

Après c'est clair que les coin de pare choc risque de siffler à leur tour si c'est limite pour passer :)

 

Concernant Serge, vu que tu en parle dans un de tes post, je suis passé par lui pour la mustang, personne très à l'écoute, de bon conseil et réactif.

Pas mal de personne ici sont déjà passé par lui.

 

Comme l'a dit Blade82, l'admin n'est vraiment pas compliqué si tu as tous les papiers en règle.
Mais si tu pars sur un achat Français, assure toi bien que tout corresponde sur la CG que l'on te présente.
Au pire ici, tu trouvera toujours quelqu'un qui sera de bon conseils soit sur un post soit par MP.

 

Bonne chance pour ta future acquisition en tous cas :)

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Bienvenue sur DC :super:

 

St Pathus (77) , une connaissance y habitait avant son départ pour le Roussillon et avait une BUICK Riviera 72 noire avec un vinyl blanc. En 455 bien sûr.

 

Oui y'a un club de voitures anciennes ici à St Pathus, il était peut-être dans ce club ! Une Riviera, ça devait pas passer inaperçu ! :)

 

Pour la voiture, effectivement, le site de Serge est très intéressant, surtout si l'on souhaite faire appel à un spécialiste.

 

Merci encore pour vos messages et vos conseils :super:

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Attention aux voitures "restaurées" qui on une peinture qui brille de mille feux: certains ont eu de désagréables surprises...

http://www.dreams-cars.org/forum/topic/22894-recherche-camaro-ou-mustang-fastback-code-a/page-7

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Merci pour vos messages!

 

J'ai donc contacté Serge et effectivement le budget initiale pour l'achat doit être revu a la baisse si je passe par l'importation, ce qui est normal mais qui restreint le choix des véhicules (du moins de certaines versions). L'achat risque de se faire en deuxième partie de 2016, d'ici-là j'ai encore le temps et je me renseignerait sur les papiers ainsi que sur les salons pour voir les modèles en vrai et discuter avec leur proprio ;)

 

On va se concentrer déjà sur les Mustang, les Camaro et les Challenger.

 

Y'en aura sans doute à Rétromobile en février prochain !

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  • Il y a 2 mois ...

De retour de rétromobile le weekend passé, j'ai pu me renseigner davantage sur les assurances, les cartes grises (auprès de la FFVE) ainsi que sur les différents modèles dans ma liste de choix. Effectivement, comme vous me le disiez, les papiers administratifs ne sont pas une complication, beaucoup de choses sont facilités depuis quelques années suites à l'augmentation des collectionneurs :), aussi bien sur les contrats que sur les prises en charges et leurs démarches.

 

Pour les importateurs, certains paraissent intéressant mais les prix diffèrent (plus chers du coté Ouest US) et chacun à un prix différent pour la valeur d'un même modèle. ex : la mustang. J'ai discuté avec des importateurs de la cote Est pour me renseigner des prix aussi.

 

Finalement, après discussion et comparatif, je pense que mon choix se portera soit sur une Mustang Fastback 1965/66, une Corvette c3 millésime 68 à 72 et une Camaro 1970/71, les 68/69 devenant un peu inaccessible et rare vu le budget.

 

L'import permet effectivement d'avoir un choix plus grand, mais en y laissant une partie du budget et surtout de ne pas pouvoir voir le véhicule, contrairement à ici.

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Pour ce qui est du modèle, je ne suis pas vraiment arrêté, voici la liste sur laquelle je scrute les annonces et les prix :

 

- Ford Mustang Fastback (modèle 65 à 70), pas un coupé.

- Chevrolet Camaro (modèle 1 ou 2, jusque 71).

- Dodge Challenger (Modèle 70/71)

- Plymouth Barracuda (3e génération 70/74)

- Pontiac Firebird (modèle 67/68)

 

 

 

"Limité" serait le mot juste, au vu de la pauvre sélection :sifflement:

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"Limité" serait le mot juste, au vu de la pauvre sélection :sifflement:

 

Pauvre sélection ?! Il sait simplement ce qu'il veut...

 

Et c'est sa première américaine, comme beaucoup il rêve donc d'une sportive/muscle car.

 

C'est ce que j'ai fait aussi (même si je roulais déjà en Hummer récent.)

Ce n'est que maintenant que je souhaite autre chose

Ce sera pour ma part soit une fifties, soit une sedanette 48/49 que j'adore, soit un coupé fat fender de la fin des années 30 (pour me prendre pour Humphrey Bogart) .

 

Bref tout ça pour dire qu'il fasse selon son bon plaisir.

(Et pis à la fin ça fait une Mustang de plus dans les rassemblements!😁😁)(je précise que c'est une BLAGUE; avant de remettre le feu dans le forum...)

 

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Une Sedan, c'est pas mal aussi, tiens. Bon après effectivement les goûts et les couleurs... ;)

 

Et puis comme tu dis, c'est ma première vintage car, donc on essaie toujours d'être rêveur mais aussi réaliste, d'où une sélection revue.

 

Après c'est soit un désir de puissance, de beauté ou de raffinement. Chacune à son style et ses atouts (2 places, moteur, confort, performance...).

 

Après l'entretien annuel est-il couteux ou pas ?

Sachant qu'il n'y a quasiment pas d'électronique et que ce sera un modèle en bon état, vu que je ne souhaite pas réaliser de travaux de restauration.

On m'a dit que le budget était absolument pas un problème si on l'entretenait bien.

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Si tu fais les choses bien oui c'est coûteux. Pas en mécanique mais en carrosserie et en intérieurs, y'a toujours des trucs à faire.

Niveau mécanique ça dépendra de ton utilisation. Pour moi qui ne roule pas beaucoup, la carrosserie me coute plus cher que la mécanique : j'ai mis 400€ de pneus neufs sur 10 ans que j'ai la voiture, mais je me prépare à mettre 1000/1500€ de carrosserie pour réparer des points de rouille qui s'étendent.

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Sachant /.../ que ce sera un modèle en bon état, vu que je ne souhaite pas réaliser de travaux de restauration.

"ce sera", "ce sera"... tu le verras quand tu auras le volant en main, pas avant ;) .

Le problème avec une voiture de 50 ans, c'est qu'elle marche toujours parfaitement avant la panne :P . Et aussi que chaque propriétaire s'accomode de petits défauts de fonctionnement qui sont des points noirs pour le suivant.

Exemples :

- il y a une petite fuite d'huile sous la boîte (mais je mets un carton dessous dans le garage)

- elle chauffe un peu dans les embouteillages (mais de toute façon je ne sors jamais aux heures de pointe)

- il y a un "klong" quand la roue gauche passe dans un nid-de-poule (mais les nids-de-poule sont toujours côté droit)

- l'ampèremètre ne fonctionne pas (mais toutes les autres jauges oui)

- elle tire un peu à droite au freinage (mais il suffit de compenser, j'ai l'habitude)

- il y a une cloque de rouille au bas de l'aile (mais je ne vais pas refaire une peinture complète pour ça)

- les pneus AR ont 15 ans mais les sculptures sont comme neuves (je vais attendre qu'on voie la ferraille au fond des crevasses qui apparaissent)

- les AV sont usés sur l'extérieur mais ils n'ont pas 2 ans (je vais attendre que les sculptures aient disparu)

- la mousse de l'assise conducteur est avachie (mais j'ai changé les housses il y a 5 ans et c'était hyper ch**nt, je ne vais pas me le retaper)

- d'ailleurs les housses qui étaient si belles, ben au bout de 5 ans elles sont toutes ternes, je ne sais pas pourquoi (au moins elles n'étaient pas chères, ah ces Chinois)

- le phare droit éclaire trop bas et je suis à fond de réglage (au moins je vois le bas-côté)

 

 

Il faudra donc prévoir, de toute façon, quelques frais entre le moment où tu la recevras et celui où tu prendras la route en toute confiance. ça s'appelle la "fiabilisation", en sachant qu'il restera quelques défauts qui feraient hurler l'acheteur suivant :D .

 

l'entretien annuel est-il couteux ou pas ?

On peut parler d' "entretien annuel" pour un véhicule qui fait 50.000 km par an. Et dans ce cas, le poste principal pour ce genre de voiture, c'est le carburant, pas l'entretien.

 

Pour un usage occasionnel, une fois fiabilisée, le coût récurrent le plus élevé est celui du garage. L'entretien, c'est une vidange par an (15€ d'huile minérale 15W40 chez Leclerc), un filtre à huile (10€) tous les 2 ans, un jeu de vis platinées (10€) et de bougies (12€) tous les 10 ans.

 

Evidemment, si elle coule une bielle parce qu'elle a fait sans huile les 100 m entre la grange où elle était depuis 20 ans et le camion du type qui te la vend, tu dépenseras plus cette année que les 20 années suivantes.

 

 

 

 

 

 

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Voilà une belle synthèse des petits défauts que l'on ne trouve pas urgent de faire mais sur lesquels il vaut mieux se pencher après l'achat. De toute façon il y a toujours une bricole à revoir même quand on achète en bon état. ^_^

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"ce sera", "ce sera"... tu le verras quand tu auras le volant en main, pas avant ;) .

Le problème avec une voiture de 50 ans, c'est qu'elle marche toujours parfaitement avant la panne :P . Et aussi que chaque propriétaire s'accomode de petits défauts de fonctionnement qui sont des points noirs pour le suivant.

Exemples :

- il y a une petite fuite d'huile sous la boîte (mais je mets un carton dessous dans le garage)

- elle chauffe un peu dans les embouteillages (mais de toute façon je ne sors jamais aux heures de pointe)

- il y a un "klong" quand la roue gauche passe dans un nid-de-poule (mais les nids-de-poule sont toujours côté droit)

- l'ampèremètre ne fonctionne pas (mais toutes les autres jauges oui)

- elle tire un peu à droite au freinage (mais il suffit de compenser, j'ai l'habitude)

- il y a une cloque de rouille au bas de l'aile (mais je ne vais pas refaire une peinture complète pour ça)

- les pneus AR ont 15 ans mais les sculptures sont comme neuves (je vais attendre qu'on voie la ferraille au fond des crevasses qui apparaissent)

- les AV sont usés sur l'extérieur mais ils n'ont pas 2 ans (je vais attendre que les sculptures aient disparu)

- la mousse de l'assise conducteur est avachie (mais j'ai changé les housses il y a 5 ans et c'était hyper ch**nt, je ne vais pas me le retaper)

- d'ailleurs les housses qui étaient si belles, ben au bout de 5 ans elles sont toutes ternes, je ne sais pas pourquoi (au moins elles n'étaient pas chères, ah ces Chinois)

- le phare droit éclaire trop bas et je suis à fond de réglage (au moins je vois le bas-côté)

 

 

Il faudra donc prévoir, de toute façon, quelques frais entre le moment où tu la recevras et celui où tu prendras la route en toute confiance. ça s'appelle la "fiabilisation", en sachant qu'il restera quelques défauts qui feraient hurler l'acheteur suivant :D .

 

Tellement vrai !

La sellerie est le plus représentatif de ces accommodements que l'on remet toujours à demain. Au final et petit à petit, peut pourrir une voiture.

C'est super cher en plus ( j'en suis à 1000€ par voiture pour uniquement des housses de sièges d'origine commandées aux USA avec de la refabrication des fois ) alors personne ne le fait souvent.

Après y'a les jauges.. le cauchemar électrique... surtout quand faut tomber tout le TDB dans une corvette par exemple ou se retrouver avec des schema electrique incompréhensibles.

 

Phil t'a oublié de parlé de la clim.. :D

Le systeme auto temp 2 est déjà un cauchemar pour les ricains alors ici...

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Pauvre sélection ?! Il sait simplement ce qu'il veut...

 

 

 

 

Bien sûr qu'il fait ce qu'il veut.

C'était juste pour dire, une fois de plus, que l'Américaine ne se limite pas qu'à ces cinq modèles. :sifflement:

J'aimerais tellement voir autre chose et rencontrer des passionnés qui ne sont pas systématiquement enfermés dans des clichés.

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