Soucis passage en freins a disques


Vaihlor

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Voilà, donc suite à mon "incident" (perte d'une roue avant sur autoroute, pour ceux qui n'ont pas suivis :D ), et des dégâts fait au train avant j'ai décidé de passer en freins à disques.

Avec un kit mbm complet comprenant maître cylindre/Assistance/Combination valve, et tout ce qui concerne les disques.

Seulement voilà après de multiples purge pas moyen d'obtenir une pression de freinage correcte, la pédale reste plutôt molle, les freins fonctionnent tous les quatres mais mal.

 

Après vérifs:

 

-Pas de fuites

-Le maitre cylindre est bon, et purgé (testé en bouchant les sorties)

-Pas de boucles dans le circuit

-Tous les flexibles sont neufs

-La purge de fait normalement (le liquide sort sans problème)

-La metering valve fonctionne

 

Reste, d'après ce que je sait, la metering valve coincée, ou l'absence de valve de pression résiduelle sur les freins arrières

 

Un avis ?

 

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n°1 : purge du maître-cylindre avant montage, suivant instructions livrées avec le MC neuf

n°2 : réglage de la tige de poussée

 

Le montage d'une soupape de pression résiduelle sur le circuit des tambours AR (tu es resté en tambours ?) peut être utile pour compenser l'usure des garnitures des mâchoires, mais pas si elles viennent d'être réglées (passque tu en as profité pour regler les mâchoires, heiiiiiin ? ;) ). D'ailleurs, il me semble qu'il y a un dispositif de compensation d'usure auto sur les Chevrolet - non ?

 

NB = quand on pense que cette ### soupape est intégrée d'origine au MC sur la plupart des Françaises de la même époque... :sifflement:

 

NB2 = je l'ai écrit 100 fois, mais je le réécris pour ceux qui ne suivraient pas : les disques, c'est plus endurant, ça continue à freiner même quand c'est chaud, ça diminue les masses non suspendues, ça dégage mieux la flotte quand il pleut, et des plaquettes c'est plus facile à changer que des mâchoires. Mais pour freiner à froid une seule fois (autrement dit dans la plupart des cas de la conduite courante), ben c'est pareil voire moins bien que des tambours bien réglés... donc il ne faut pas s'attendre à arrêter une Ricaine de 40 ans comme une Merco ABSisée toute neuve.

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@Deville là au contraire la pédale serait trop dure

 

@Phil

1-La purge avait été faite sur banc.

2-Elle ne se règle pas (à moins que tu parle de celle du mastervac auquel cas oui, pédale en haut n'appuie pas sur le piston et on est en bout de course à 2cm du plancher).

 

Bah pour la soupape d'après la doc du kit son absence pourrais être la cause d'une "poor brake pedal", dixit hein...

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Bon ben MC repurgé sur banc, repurge des freins et pareil, pédale qui va à fond.

Testé le MC avec des bouchons, dur comme du bois, même en maintenant la pédale, elle ne bouge pas, toujours aucune fuite, je ne voit que le répartiteur en cause, je l'ai démonté mais à part le switch piston qui coulisse un peut difficilement et la proportioning valve qui est scellée, là je voit pas....

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  • Il y a 9 mois ...

Bon j'ai rechangé de combination valve pour une right stuff detailling, la purge se fait normalement :

au bout de deux/trois ouvertures de purgeur plus d'air sur chaque freins, il suffit d'attendre un peut et de l'air ressort, même au bout de nombreux passages, la pression est là, mais la pédale n'est pas assez ferme, mais bien insuffisante pour stopper la voiture... Je comprends plus ça me désespère

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au bout de deux/trois ouvertures de purgeur plus d'air sur chaque freins, il suffit d'attendre un peut et de l'air ressort

Ben il faut re-purger tant qu'il y a de l'air. S'il y a toujours de l'air, il vient bien de quelque part : en général si l'air entre, le liquide sort, ça veut dire qu'il y a une fuite.

Le niveau de liquide dans les cuves du MC reste en permanence bien au-dessus du fond des cuves ? S'il descend une seule fois trop bas pendant la purge, il faut reprendre la purge à zéro.

 

 

la pression est là, mais la pédale n'est pas assez ferme, mais bien insuffisante pour stopper la voiture...

Trop de "mais" tue le "mais" :P

Veux-tu dire "mais bien suffisante", ou "et bien insuffisante" ?

 

Plus généralement, les phrases de 3 lignes avec 5 verbes c'est moins facile à comprendre... relis la tienne ;) .

 

 

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Sur ta prop valve, as tu la petite tige, derrière un capot en plastique ou caoutchouc, qui se repousse en arrière et condamne les freins AR en cas de pépin ?

Si oui, repousse la tige vers l'avant. Elle va vouloir repartir en arrière , car elle "sent" un manque de pression. Demande à qq de maintenir cette tige poussée (à fond), et reprends ta procédure de purge. Oui, il faut être trois.

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Non la tige a tendance à plutôt ressortir en pressant la pédale.

Oui le niveau n'a jamais baissé trop bas dans les cuves du maitre cylindre.

Pardon pour la mauvaise conception de ma phrase ('cause écrite sur un Gsm :mwarf: ).

Je voulais dire que de la pression de freinage se fait ressentir, mais qu'elle juste suffisante pour à peine ralentir la voiture, et non la stopper.

Je pense que je vais passer par la case garagiste avec une purge par aspiration, parce que là j'en ai marre....

Le truc c'est que même après plusieurs passages successifs, l'air de sortait plus, après un peut d'attente et un autre série de purges là il en ressort...

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Si il y a de l'air qui ressort, c'est que ton circuit n'est pas étanche.

Tu as bien remis tt les joints, serré correctement

Je sais c'est idiot, mais ça peut arriver.

Tes raccords sont bien appairé ? Jeveux dire par là qu'ils sont bien de même type.

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Des histoires de purge de freins qui merdouille, je pense que l'on en a tous eu

 

si tu es obligé de refaire une purge et que de l'air sort a nouveau, c'est que le circuit n'est pas etanche.
tes "jonctions" il faut les tester sous pression. A l'arret, un pote (ou une pote) appuis sur la pedale et regarde si ca fuit.

 

j'ai eu une fois des raccords qui ressemblais a ceux d'avant, mais ressemblais seulement. juste une histoire de longueur et de conicité. la marque Boodridge m'a bien aider a regle ce soucis (ils ont a atelier pas tres loin de Melun et Vaux le Viconte)

Autre possibilité, a confirmer je ne connais pas les MC des américaines, mais si celui ci est trop petit (en volume) il n'envois pas assez de liquide dans le circuit pour pousser suffisament les pistons vers les disques, donc tu envois la pedale au fond, et tu pompes pour envoyer le liquide. Si les freinages sont rapproché c'est quasi indecelable.
l'inconvenient c'est que si tu envois la pedale au fond, il se peut que le piston aille trop loins dans son logement et de fait laisse passer un peu d'air (c'est du vecu)

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Les raccords sont ceux d'origine pour une bonne partie seules les conduites ont été remplacée, j'ai refait les collets moi même, en principe le maitre cylindre est le bon il existe deux alésages possible sur ce genre de montage, 1" et 1"1/18 j'ai essayé les deux et les symptômes sont à peut près les mêmes...

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  • Il y a 1 an...

Je profite de déclarer ce topic comme résolu pour poser une question, peut être une peut bête mais j'ai tester mes freins en freinage d'urgence, pas de problème ça s'arrête, mais ça ralentit le régime moteur également, voire le fait caler en cas de freinage brutal, j'ai pas souvenir que ce soit produit auparavant, et est-ce normal avec une boite auto ? Une méca ok, mais là ...

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Problème d'étanchéité du système d'assistance (tuyaux ou membrane). Quand la voiture est arrêtée, moteur tournant sur P ou N, et que tu appuies fort sur le frein d'un coup, ça fait baisser le régime ?

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Le 13/03/2018 à 02:06, Vaihlor a dit :

Je profite de déclarer ce topic comme résolu pour poser une question, peut être une peut bête mais j'ai tester mes freins en freinage d'urgence, pas de problème ça s'arrête, mais ça ralentit le régime moteur également, voire le fait caler en cas de freinage brutal, j'ai pas souvenir que ce soit produit auparavant, et est-ce normal avec une boite auto ? Une méca ok, mais là ...

 

normalement non.

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Beaucoup de nos voitures en BA ont d'origine un "anti-stall dashpot" pour éviter ça. C'est une petite capsule avec un ressort qui freine la course de la commande d'accélérateur du carbu quand elle revient brutalement à zéro, pour éviter de caler ("anti-stall" = anti calage).

Beaucoup de propriétaires qui ne savent pas à quoi ça sert (ou qui pensent que c'est un truc anti-pollution qui fait perdre des hp...:mortdelol:) le virent. Sans parler des conversons Edelbrock et autres.

Je ne sais pas si ta voiture en avait un, ni s'il est toujours là, ni s'il est bien réglé (car ça se règle).

 

 

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