Quelle double ligne pour ford mustang 1966


bartdanslamontagne

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Bonjour à toutes et tous

Nouveau propriétaire d'une ford mustang 1966 automatique direction assiste, j'aimerai lui enlever sa ligne simple pour une double.
je veux juste la sonorité et un petit gain donc je pense que le changement de la ligne suffit largement et de plus je veux garder les collecteurs d'origine.
J'hésite entre ces kits :
et ce kit:
Qu'en pensez vous?
quel est la difference entre flowmaster et magnaflow?
Est ce que le bruit est insoutenable sur un long trajet?
MERCI ENCORE VOS REPONSES A UN NEWBIE
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Tiens, c'est marrant, je suis passé par Ceyrat cette aprem pour aller acheter deux barettes de ram :sifflement:

 

Pour le son, pas de grosse différence entre l'un et l'autre. Pour le bruit, heu... ben c'est gonflant sur un voyage de plus de deux heures.

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Le premier, en 2" de diamètre, est similaire à l'origine. Les gens qui ont des Flowmasters s'accordent à dire que c'est un bon compromis côté bruit.

 

Le second est en inox (d'où la différence de prix) et en 2.5" de diamètre, soit plus de 50% de section en plus. M'est avis que ça doit faire pas mal de bruit et prendre la tête sur autoroute.

 

L'inox c'est mieux si tu comptes garder la voiture 30 ans. Sinon, vu la diminution des taux de soufre dans les carburants ces dernières décennies, un échappement aluminisé correctement tient bien assez longtemps.

 

Le premier a une liaison en H entre les deux côtés ("H-pipes"), l'autre une liaison en X ("X-pipes"). Les soi-disant experts se crêpent le chignon sur la différence entre les deux, perso je ne me rappelle plus, faut chercher sur le Net.

 

Côté performances, ba ça va pas changer grand-chose... tant mieux pour ton permis et ton assureur ;) .

 

 

L'échappement d'origine de ta voiture est HS ? Ou bien tu as touché tes RTT en cash et tu ne sais pas quoi faire avec ? :D

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Personnellement, sur un petit moteur (je pense qu'elle est équipé de son 289 ?), je ne monterai pas de trop gros diamètre pour garder du couple et plage de régime adaptée au reste des composants de ton moteur.

2" c'est pas mal. ensuite tu peux jouer sur les silencieux pour avoir différentes sonorités, mais rien que les Flowmaster Serie 40 te donneront un son sympa :)

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merci pour vos réponses:

 

eight-pack: j avais pas pris en consideration le point que tu mentionnes sur le fait que l'ensemble est en 2".

 

question: quel comportement aura ma voiture 2"5? ce sera vraiment pas bon?

 

Phil: oui j'ai touché le pactole LOL j"ai sur ma mustang une ligne simple d'origine et j'avais envie de passer en ligne double pour avoir un plus jolie bruit. NORMAL Non?

 

The lion King: Tu as mis quoi sur la tienne?

 

@+

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Flowmaster, ce sont des pots à chambre avec des cloisons: ca fait un bon son carverneux, c'est moins restrictif que ceux d'origine ou même que des turbos mais ca n'équivaut pas des pots à absorption.

Le souci c'est que ce genre de pot se met à resonner autour de 2000 tr et on se retrouve avec un HOOONN dégueu qui envahit l'habitacle et prend la tête sur longs trajets (car pas de bol mais 2000 tr c'est le régime de croisière en conduite pépère)

Magnaflow, ce sont des pots à absorption, donc des tubes perforés sans aucun obstacle pour les gaz, les meilleurs pour les perfs.
Le son est plus feutré au ralenti mais devient TRES rageur quand on met pied dedans.
Le phénomène de résonnance est très atténué par rapport aux pots à chambres..
Par contre avec le temps, le matériau absorbant se bouffe et il faut les changer (ou ouvrir et remplacer), selon les marques cela dure plus ou moins longtemps (Magnaflow et Dynomax sont parmi les tous meilleurs)

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Il est illusoire de croire que tu auras un changement de performances sans remplacer les collecteurs.

Seul le bruit sera différent, le mieux est de regarder sur youtube, il y'a plein de gens qui montrent leurs échappements...

 

;)

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En passant à plus gros diamètre, on pense tous au débit qui augmente, et c'est le but. Mais l'ennui c'est que plus on a un gros diamètre, plus la surface de contact métallique est grande, donc plus l'échappement va dissiper la chaleur. Le gaz va refroidir, se densifier, et donc pour expulser le même volume de gaz d'échappement, ton piston qui remonte devra pousser une masse supérieur. Donc trop gros, c'est pas bon pour les performances non plus... (C'est pour ça que certains mettent de la bande thermique sur les collecteurs, pour pas qu'ils refroidissent le gaz d'échappement dans les spaghetti)

Si ici l'idée c'est juste une différence de bruit, et qu'en plus tu restes en collecteurs d'origine, m'est avis qu'il faut mieux rester en 2"...

 

Ça, c'est la théorie, j'ai jamais constaté par moi-même. Source : Chevy Inline six power manual. Mais j'imagine que ça s'applique à tous moteurs à combustion interne...

 

My two cents ;-)

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Bonjour

 

Je vous remercie pour vos réponses et j'ai finalisé mon choix.

 

Ce sera :

Dual Exhaust Kit 2" With Flowmaster Mufflers 260/289/302 1965-1970

http://www.cjponyparts.com/dual-exhaust-kit-2-inch-with-flowmaster-mufflers-260-289-302-1964-1970/p/EXK3AF/

 

Des qu'elle est prête je vous ferai une petite video!

 

Merci BART

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  • Il y a 8 ans...

Bonjour à tous,

 

bartdanslamontagne : je me retrouve dans la même situation que toi, 9 ans plus tard. J'ai fait l'acquisition d'une Mustang 1966, 289ci /boite auto en début d'année 2023. Véhicule que j'ai d'ailleurs acheté à Dorat, non loin de chez toi !

Aujourd'hui, je souhaite également modifié mon échappement pour avoir une meilleure sonorité.

J'envisageais le Flowmaster en 2'', comme toi.

Peux-tu me faire un retour de ton expérience ?

 

Je suis bien entendu preneur des conseils et avis de toute autre personne ayant testé l'expérience 😉

 

Merci.

SYLVAIN

 

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Chez Flowmaster, tu n'as plus de 2 pouces depuis bien longtemps. Il te reste le 2.5, soit en acier, soit en inox, et c'est à toi d'inventer la jonction entre les collecteurs et le reste de l'échappement. Si tu as des 4/1, ça va se passer à peu près bien, si tu as encore les collecteurs fonte, il va falloir être créatif.  

flowms.jpg.445e364f00fa9de0cb98df18169c9bad.jpg

 Pour ce qui est du bruit, d'expérience avec un Chevrolet un peu plus gros, ça se vit à peu près bien, mais ça fait du bruit à haut régime, et donc ça peut être pénible si tu es à plus de 3000 tours sur autoroute. A noter aussi: dès que tu as un moteur avec de grosses soupapes et un arbre à cames un peu velu, le bruit est beaucoup plus fort. Si ton 289 est stock, tu ne devrais pas avoir trop de soucis.  

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Merci pour vos retours rapides ! 👍

 

@ bartdanslamontagne : donc résultat satisfaisant ! (quoique un peu fatigant sur les longs parcours si je comprends bien)

 

@ gilles : merci pour ces détails techniques très intéressants

 

Je privilégie généralement les sorties sur les départementales près de chez moi, avec donc une vitesse de croisière  comprise entre 35 et 55 miles/heure ; plutôt rarement sur autoroute, ou bien pas trop longtemps. Je ne subirai donc pas trop les effets "nuisibles" de l'installation (?)... Et mon 289ci est stock.

Ne reste plus qu'à peaufiner les détails car je n'ai pas prévu de changer les collecteurs.

 

Encore merci.

Sylvain

 

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A ce sujet, je viens de voir que le kit est importé par eux (qui sont de bons revendeurs), ils peuvent aussi avoir le kit acier si tu ne veux pas l'inox.

https://www.silverperformance.fr/635mm-pouces-ford-mustang-19641966-ligne-echappement-acier-inoxydable-double-pouces-fixations-exhaust-american-thunder-agressive-sound-exhaust-stainless-steel-inch-flowmaster-817273-p-201206.html

et qu'ils importent aussi les descentes pour collecteurs fonte, ce qui évite d'avoir besoin d'être créatif:

https://www.silverperformance.fr/ford-mustang-19641966-289-descente-collecteurs-inox-stainless-steel-headers-flowmaster-81076-p-199258.html

Pourquoi je te les recommande: ils sont compétents, pas super chers, et surtout, si le colis est endommagé, ou s'il manque des bouts, tu peux t'en prendre à quelqu'un. Parce que quand tu as un colis incomplet de chez Jeg's ou Summit, tu paies un poil moins, mais tu es seul.

Et en fait, ils ont toute une palanquée d'échappements pour Stang:

https://www.silverperformance.fr/echappements-ligne-echappement-c-6915_7633_6950_7194_7062.html?filtreD=1966&sort=4a

 

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il y a 24 minutes, Gilles a dit :

Pourquoi je te les recommande: ils sont compétents, pas super chers...

+1 

Attention quand même avec les délais.

Aucun souci avec ce qu’ils ont physiquement en stock.

Méfiance sur les "Envoi : 1 à 5 Semaines a partir de commande".

  

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Il y a 17 heures, bartdanslamontagne a dit :

non il faut que tu les prennes pas trop bruyant sinon sur les longs parcours tu vas avoir une tête comme un compteur à gaz 😉

 

Ta configuration (mustang 289ci / flowmaster 2'') semble être le bon compromis.

 

Tu n'as la tête en compteur à gaz que sur les longs trajets ? 

 

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Il y a 1 heure, Gilles a dit :

A ce sujet, je viens de voir que le kit est importé par eux (qui sont de bons revendeurs), ils peuvent aussi avoir le kit acier si tu ne veux pas l'inox.

https://www.silverperformance.fr/635mm-pouces-ford-mustang-19641966-ligne-echappement-acier-inoxydable-double-pouces-fixations-exhaust-american-thunder-agressive-sound-exhaust-stainless-steel-inch-flowmaster-817273-p-201206.html

et qu'ils importent aussi les descentes pour collecteurs fonte, ce qui évite d'avoir besoin d'être créatif:

https://www.silverperformance.fr/ford-mustang-19641966-289-descente-collecteurs-inox-stainless-steel-headers-flowmaster-81076-p-199258.html

Pourquoi je te les recommande: ils sont compétents, pas super chers, et surtout, si le colis est endommagé, ou s'il manque des bouts, tu peux t'en prendre à quelqu'un. Parce que quand tu as un colis incomplet de chez Jeg's ou Summit, tu paies un poil moins, mais tu es seul.

Et en fait, ils ont toute une palanquée d'échappements pour Stang:

https://www.silverperformance.fr/echappements-ligne-echappement-c-6915_7633_6950_7194_7062.html?filtreD=1966&sort=4a

 

 

Merci pour cette mine d'informations !

 

Du coup, plus de 2'' chez Flowmaster 🫤

 

Plus haut dans la conversation, greg38-74 soulevait un problème :

Citation

En passant à plus gros diamètre, on pense tous au débit qui augmente, et c'est le but. Mais l'ennui c'est que plus on a un gros diamètre ...

 

 

Il y a visiblement du 2'' disponible chez Silver Performance :

"SCOTT DRAKE FORD MUSTANG 1965-1966 V8 LIGNE D ECHAPPEMENT POUR GT ECHAPPEMENT DE 2 POUCES AVEC RESONATEUR PAS EN H exhaust GT system 2 inch includes resonator no H pipe fits GT tips "

 

Mais plus de 2'' chez FLOWMASTER, ni chez MAGNAFLOW.

Ces deux-là semblent être les références en matière d'échappement avec une belle sonorité.

Un de leur secret réside-t'il dans leurs systèmes H-pipes ou X-pipes ?

 

Changer pour un modèle qui n'en est pas doté n'a peut-être pas d'intérêt du coup... 

Je n'aimerais pas engager des frais pour un résultat décevant.

 

(je n'ai pas encore remplacé mon échappement, que j'ai déjà la tête en compteur à gaz... à trop réfléchir ! 😅)

 

 

 

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Retour d’expérience : mon cabrio '68 est tellement bruyant, avec sa double ligne, que j’hésite à me rendre à plus de 100 km de la maison.

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L’auto est arrivée des US (après resto-mod) dans cette configuration. 

J’ignore totalement la marque/diamètre de l’échappement.

Le moteur, un 302 refait à neuf, a un santé certaine...

Je regarderai plus precisément, si tu veux.

Je n’ai que cette photo disponible (collecteurs inox, puis double ligne galva) :

M66_011.jpeg.26341757ed15b95f13550498480b9118.jpeg

 

 

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Il y a 4 heures, bassmann a dit :

systèmes H-pipes ou X-pipes ?

Balivernes et billevesées. Enfin pour nous, surtout. Une voiture qui roule en SCCA historique verra une différence de 1 cheval entre 6500 et 7500 tours. La différence entre tube de traverse ou pas, c'est surtout le volume sonore, car il y a un effet très réel de contrepression entre les deux bancs de cylindres, qui fait que le son est un peu atténué par un échappement avec traverse, peu importe la forme. 

la forme en x a tendance à favoriser la vitesse des gaz, mais bon..

 

Calembredaines et sornettes: 2 pouces vs 3 pouces: oui, à débit égal en volume, il y a moins de vitesse dans un gros tube que dans un petit. Et donc, la dissipation thermique a tendance à se faire dans le tube plutôt que qu'à l'extérieur. Ce qui parait logique. Toutefois, amha, c'est encore un truc à la 1 cheval à 7000 tours. Ce que je sais, c'est que plus les tubes sont gros, moins c'est facile à mettre*. 2.5 pouces sur une voiture genre Mustang ou Camaro, c'est la limite. J'ai installé sur mon Tahoe une ligne complète en 4 pouces (c'est ce qui existe pour les diesels) . C'est le gabarit d'une descente d'eaux pluviales de 100mm, en bien plus lourd, et c'est la galère, même s'il y a pas mal de place dessous.  

 

Le son: très personnel. Flowmaster a un son traditionnellement un peu métallique et un peu aigu, c'est ce que j'ai. Les autres, j'aime un peu moins, mais c'est vraiment une affaire de gout. Fais un tour sur tutube, il y a des comparos un peu partout. Le consensus, c'est que les glasspacks ont un son un peu sourd, très 50s, les Flowmaster et autres échappements à chambres ("chambered exhausts")  sont un peu métalliques. 

Et encore une fois, et comme le disent les collègues, attention au volume sonore dans l'habitacle. Ma propre Camaro a un moteur de 5.7l, un peu d'arbre à cames et de culasses, des collecteurs tubulaires en 1 5/8, une double ligne acier avec H-pipe en 2.5", silencieux Flowmaster Delta-Flow 40. Verdict: fantastique pour aller au rencard et sur le rencard, à condition de ne pas rester dans la voiture plus d'un demi-heure. Pour tout le reste, je mets un casque antibruit de chantier (véridique), car c'est juste intenable. Et pourtant, j'aime cette bagnole.  

 

* "that's what she said

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Le cabrio '68 est en 2”, avec deux pots "FLO-PRO MAX".

Nous n’en sommes pas au casque de chantier, mais les longues distances se font... sur remorque.

 

Pot_1.jpg.d61f11954dbd7984039e85a0626dfed1.jpg

 

Pot_2.jpg.d72e7d1ef42f8c2d03789a6968c1eff2.jpg

 

Pot_3.jpg.2b1212f3e4f4a33a1ab0277a043cf0ab.jpg

 

 

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