passage allumage électronique


vicky69

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Bonsoir,

Je viens de démonter mon allumeur, et j'ai les dents de l'engrenage qui entraîne le compte tour par un pignon qui sont trés uséees.

J'envisage donc de remplacer tout l'ensemble de l'allumeur, et d'en profiter pour passer en allumage électronique.

C'est pour une corvette 69, moiteur 350 CI, compte tours à câble.

J'ai commencé à regarder, mais avant de commander j'aimerai savoir si vous avez des conseils ou adresses à recommander.

merçi d'avance

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Bonsoir Le Go 51,

J'ai effectivement "feuilleté" le catalogue SUMMIT,mais plusieurs modèles s'offrent à moi

J'ai trouvé un modèle CRT PERFORMANCE, avec bobine HT 50000V

Connais tu ce modèle?

Je suis limité dans le choix car il me faut un modèle qui reçoit un entrainement à cable pour le compte tour, et je ne veux pas y mettre une fortune...

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je ne connais pas ces différents modèles mais en effet , il ne va pas être facile d'allier modernité électronique avec ton système de compte tour (que ne ne connaissais pas ) .

 

il serait peut être plus simple de restaurer ton allumeur et de lui ajouter un module pertronix en remplacement des vis platinée . je l'ai déjà fait sur ma pantera , ça fonctionne plutôt bien .

pnx-1181_xl.jpg

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j'ai les dents de l'engrenage qui entraîne le compte tour par un pignon qui sont trés uséees.

 

ça se trouve facilement aux US : http://www.ecklerscorvette.com/corvette-distributor-tachometer-drive-gear-1962-1974.html

25160.jpg

 

Et non, ça ne répond pas à ta question :D

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merçi Phil et Le Go 51 pour vos réponses.

Phil, j'avais effectivement vu que Eckler's faisait cette pièce, mais je suis septique quant à la manière de la remplacer...

Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur d'infos!!! :D:D

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Voilà pour l'épisode en question

https://youtu.be/HmCFJNrVPOA?t=891

Et le tuto (mais j'ai pas trouvé en vidéo ) :D

 

http://www.superchevy.com/how-to/corp-1001-corvette-distributor-rebuild/

 

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Bah un module électronique, prends du matos de marque reconnue (pertronix, ou mallory par exemple), c'est fiable et tu n'aura plus jamais de problème de vis platinées

Pourquoi déconseiller une modernisation si celle ci améliore ?

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J adhère à ton raisonnement. Je comprends aussi les puristes, mais j avoue que booster un peu l allumage et réduire si possible la conso me séduit.Après mettre du bon matos est gage de qualité mais le prix m arrête. C est pour ça que je cherche des avis sur ce produit

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Une bougie, avec une bobine en bon état, soit ça fait une étincelle (et l'essence brûle) soit ça n'en fait pas.

Un allumage électronique, même super-high-perf à 40.000 V, ne "booste" rien du tout sur un moteur qui ne passe pas les 6000 tours, et ne procure aucune économie par rapport à un allumage à rupteurs bien réglé.

 

Tout est dans le "bien réglé", puisque des rupteurs ça s'use et ça finit par se dérégler, mais il faut plusieurs dizaines de milliers de km. Les symptômes : ça produit 9 étincelles sur 10, puis 8, puis moins... Quand ça commence à déconner, il est toujours possible de régler au bord de la route avec un tournevis et une cale d'épaisseur (ou un oeil affûté) pour rentrer à la maison. Chez GM, ils ont monté le même modèle de rupteurs sur tous leurs V8 pendant 20 ans (pareil chez Ford), donc aucun problème pour en trouver au moins jusqu'à la fin du siècle.

L'électronique, lui, ne se dérègle pas, mais quand il claque (c'est rare, oui...) et que tu n'as pas de rechange, ba tu appelles la dépanneuse. Et si tu as acheté une marque qui n'existe plus, il faut chercher - Pertronix, est-ce que ça existera encore dans 20 ans ?

 

Je ne parle pas du réglage d'avance, qui doit se faire quel que soit le modèle, et qui ne bouge quasiment pas.

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Moi ça fait des années que je roule avec un module électronique d'allumage (un HEI en fait), et à part un qui a cramé suite à un problème de régulateur, jamais eu de soucis avec....

Mais comme tu dit quand ça arrive c'est arrêt complet

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Merci Phil pour ces précisions, très coherentes. Donc, le passage avec un module HEI n apporte rien à part d avoir une technologie plus récente ? Je pensais que un voltage plus important permettait une étincelle plus puissante donc un rendement accru...mais ma vieille 69 ne passera jamais les 6000rpm!...sauf si je loupe un rapport !!

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  • Il y a 2 semaines...

Après maintes tergiversations, j ai commandé un nouveau distributeur HEI avec nouveaux fils de bougies et...bougies off course.Par contre je ne connais pas l écartement. Pouvez vous me renseigner ? Merci d avance

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Une bougie, avec une bobine en bon état, soit ça fait une étincelle (et l'essence brûle) soit ça n'en fait pas.

Un allumage électronique, même super-high-perf à 40.000 V, ne "booste" rien du tout sur un moteur qui ne passe pas les 6000 tours, et ne procure aucune économie par rapport à un allumage à rupteurs bien réglé.

 

Tout est dans le "bien réglé", puisque des rupteurs ça s'use et ça finit par se dérégler, mais il faut plusieurs dizaines de milliers de km. Les symptômes : ça produit 9 étincelles sur 10, puis 8, puis moins... Quand ça commence à déconner, il est toujours possible de régler au bord de la route avec un tournevis et une cale d'épaisseur (ou un oeil affûté) pour rentrer à la maison. Chez GM, ils ont monté le même modèle de rupteurs sur tous leurs V8 pendant 20 ans (pareil chez Ford), donc aucun problème pour en trouver au moins jusqu'à la fin du siècle.

L'électronique, lui, ne se dérègle pas, mais quand il claque (c'est rare, oui...) et que tu n'as pas de rechange, ba tu appelles la dépanneuse. Et si tu as acheté une marque qui n'existe plus, il faut chercher - Pertronix, est-ce que ça existera encore dans 20 ans ?

 

Je ne parle pas du réglage d'avance, qui doit se faire quel que soit le modèle, et qui ne bouge quasiment pas.

 

+ 1000 !!!!

 

J'avais succombé aux sirènes de l'allumage électronique, la merveille qui fait oublié l'allumage soi disant !!!

 

Pis un jour il claque et t'es mort !!

 

Plus jamais ces conneries sur une voiture qui est venue jusqu'à nous avec ses vis platinées ...

 

;)

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0,9 mm (0,35 inch) pour un allumeur à rupteur et jusqu a 1.5 mm (0,6) pour un HEI

 

Ha ça par contre je ne savais pas, c'est toujours le cas ? J'ai un HEI et j'ai toujours mis 0.9mm

pas bon ?

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Ha ça par contre je ne savais pas, c'est toujours le cas ? J'ai un HEI et j'ai toujours mis 0.9mm

pas bon ?

 

entre 0.40 et 0.60 avec un HEI. Je ne savais pas non plus mais c'est ce que j'ai pu lire ici et là. Mon Vista Cruiser à un allumage électronique (non c'est pas moi qui l'ai mis :) ), je suis en plein dedans en ce moment.

Il est même conseillé d'avoir un alternateur avec régulateur intégré lorsqu'on a un HEI.

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entre 0.40 et 0.60 avec un HEI.

Juste au-dessus, on était en train de parler en mm : comme l'écrit stg, jusqu'à 1,5 pour un HEI ;) . Mettre moins, c'est pas bien grave.

 

Mais si on veut parler en pouces, c'est 0,040 à 0,060 (en général 0,035 avec des rupteurs) ;) . 0,6 pouces c'est 1 centimètre et demi, ça va avoir du mal à s'allumer :D .

 

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Juste au-dessus, on était en train de parler en mm : comme l'écrit stg, jusqu'à 1,5 pour un HEI ;) . Mettre moins, c'est pas bien grave.

 

Mais si on veut parler en pouces, c'est 0,040 à 0,060 (en général 0,035 avec des rupteurs) ;) . 0,6 pouces c'est 1 centimètre et demi, ça va avoir du mal à s'allumer :D .

 

 

C'est vrai que c'est pas pareil. A force de lire .040" sur les forum US donc 0.040", j'ai fini par faire l'erreur ;)

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si ta un bon pote fortiche en mécanique (en ricainne c'est encore mieux) va vite le consulter,car sur le forum , autant les conseils sont bon à prendre, tu aura toujours les critiques des puristes qui te diront "ou la la" tu change tout, c'est pas d'origine.....et ceux qui ont essayé et te diront va y c'est mieux, donc (comme moi) quand tu connait pas grand chose, ou plutot ta pas envis de dépenser dans n'importe quoi et bien n'hésite pas à faire ce que ta envie sous les conseils de ceux qui (je me répète) ont essayé... :sifflement:

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