Rochester Dualjet 210 électropiloté


Alban42800

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Je vous fait profiter du démontage de mon carbu, le but était de remplacer le capteur de position des papillons.

 

Maintenant le but de ce topik est de voir si j'ai bien compris le fonctionnement - donc corrigez moi s'il le faut :)

 

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Sur le bas de cette image (à droite du carbu), les 3 trucs servent au "starter", ils pilotent un clapet sur le dessus du carbu. On ne le voit pas car il a du être retiré... du coup ces 3 accessoires je ne les remonterai pas. La voiture marche bien comme ça, à l'essence et au GPL.

 

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Donc voilà la version "propre" libérée de ces complications :) un rivet pop pour boucher le trou, sans grande importance ici.

 

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La partie avant, le tube métallique contient le filtre à essence. Le truc noir c'est le moteur qui gére le ralenti. Ah oui ce carbu est entièrement piloté par le calculateur qui doit se baser sur la sonde lambda pour doser le mélange. Le connecteur bleu c'est le solénoide, on y reviendra. Et le connecteur blanc c'est le capteur de position des papillons.

Pour le filtre à essence, il y a un petit clapet anti retour dedans. Est-ce normal de ne pas réussir à l'actionner en soufflant dedans ?

 

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La partie arrière en bas le gros c'est pour la dépression pour le servofrein.

Les 2 autres dessus c'est l'arrivée du GPL (1 par corp). Le GPL est simplement aspiré par le moteur. Il y a avant ça un détendeur (comme en plongée) qui est réglé sur la pression atmosphérique, ainsi le gaz n'est libéré que s'il y a une dépression.

 

 

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Entre le carbu et le pipe d'admission il y a ces grilles et un câble électrique avec 2 cosses. Les fils sont de gros diamètre. Alors je n'ai aucune idée de ce que c'est... ? ? ? pour ioniser l'air ?

 

 

 

 

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Donc voila le carbu ouvert, on voit le flotteur noir.

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Le solénoide

 

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Qui se place ainsi

 

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Les 2 pointeaux

 

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en place

 

 

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Puis ce guide en plastique

 

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et ensuite ce qui viens dans le solénoide et qui appuiera sur les pointeaux.

 

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Enfin ce boulon avec la butée

 

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ça marche comme ça ; quand le solénoide est alimenté les pointeaux sont fermé.

 

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Quand il est libre les pointeaux sont ouverts.

Quand je met le contact on l'entend osciller ouvert/fermé pendant une trentaine de secondes.

Je me laisse à supposer que quand le moteur tourne la commande est progressive.

Du coup ce boulon à la forme bizarre il faut normalement le régler... mais je n'ai pas les calibres pour le faire.

Heureusement on peut y accéder depuis l'extérieur du carbu. Je suppose que le réglage permet de limiter la richesse maxi.

 

 

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Voilà ce boulon et j'ai du fabriquer un outil exprés pour lui.

 

 

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Le capteur à changer. Attention ici le ressort est mal placé je crois.

 

 

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Ce truc est actionné par l'accélérateur, ... pompe de reprise ?

 

 

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Il va comme ça, par contre pour le capteur à côté faut pas faire comme la photo.

 

 

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Mon premier montage le solénoide ne marchait pas. J'ai du découper le joint.

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Ce truc est actionné par l'accélérateur, ... pompe de reprise ?

oui :)

 

 

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Sur le bas de cette image (à droite du carbu), les 3 trucs servent au "starter", ils pilotent un clapet sur le dessus du carbu. On ne le voit pas car il a du être retiré... du coup ces 3 accessoires je ne les remonterai pas. La voiture marche bien comme ça, à l'essence et au GPL.

 

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Donc voilà la version "propre" libérée de ces complications :) un rivet pop pour boucher le trou, sans grande importance ici.

Si le moteur tourne bien à froid sans starter, c'est que le mélange de ralenti est trop riche... Il risque quand même d'avoir du mal à démarrer (ou à tenir le ralenti) cet hiver, ou alors il va falloir surveiller la consommation.

 

En fait de starter, cette "complication" comme tu dis existe depuis les débuts de l'automobile, où tout était quand même fort simple ;) .

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Ok, ben j'ai pas le clapet qui va dessus... et effectivement je pense que le mélange était trop riche car elle consommait 20l/100 en essence contre 14-15l en GPL.
Actuellement elle ne tiens pas le ralenti en essence.
Jusque là ça correspond exactement à ce que tu dis ;)

 

Alors si ça marchait avant c'est peut-être car le capteur des papillons était HS et/ou monté à l'envers.

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Une sorte de mouton à 5 pattes d'entre deux âges, qui cumule avantages et inconvénants de 2 époques.

 

Bref c'est bien :) Il serait simple de revenir à un carbu "normal" sur cette voiture. Mais pour l'instant, je vais essayer de garder celui-là.

 

Je pense qu'il va me falloir fabriquer le clapet de starter et prier pour que les complications fonctionnent encore bien. Ce qui me travaille c'est que s'il a été retiré c'est pour une raison - bonne ou mauvaise - soit les complications ne marchent pas bien soit c'était incompatible avec le GPL.

 

 

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J'ai mis le moteur en T° ce matin...
Donc oui en l'état le ralenti ne tiens pas à l'essence.
Et j'ai beau dévisser la butée il y a le calculateur qui baisse le régime.
De plus on sent, à froid que le régime monte quand on ferme l'entrée d'air avec la main.
Il me faut un starter !

Reconstruction ce matin, un bout d'alu de récup, une sardine, disqueuse... c'est pas fini mais ça avance :

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Faut que je fasse la tringlerie et remonter les complications.
Je suis à peu près sur que ça ne va pas marcher, s'il était démonté c'est que quelque-chose déconne. On va voir si je suis plus malin que le dernier qui a touché à ce carbu :sifflement:

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Bon j'ai tout remonté et... ça marche... enfin presque ! :blink:

Donc tout le système de starter et ralenti accéléré à froids marche parfaitement, :super: comme ces vielles caisses ou le moteur tourne très vite à froid. J'aime pas trop mais il faut avouer qu'il monte plus vite en T°.

Par contre une fois chaud, et une fois appuyé sur l'accélérateur le moteur cale au ralenti. Rien à faire le ralenti ne tiens pas à chaud :( enfin à l'essence seulement. :grr: :grr: :grr:

 

Je vous poste quelques photos de mon montage qui tiens plus du modélisme que de l'automobile...

 

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Donc le système en place, fermé.

 

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Complètement ouvert - entre les deux il peut prendre une position intermédiaire.

 

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La tringlerie et mon axe que j'ai réussi à tarauder (vis de 3mm dans tige de 5,5mm avec taraud pas cher qui a cassé... mais j'ai réussi)

 

 

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C'est de la corde à piano qu'on trouve en magasin de modélisme.

 

 

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Ainsi que le système de starter pour compléter les infos sur le carbu :

 

 

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Ce truc c'est lui qui ouvre quand le moteur est froid, et ferme quand il est chaud. Il y a un connecteur... peut-être une info qui va au calculateur.

 

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Au dos, ya un truc qui se déclenche quand on appuie une première fois sur l'accélérateur, sa libère le système pour la fermeture du volet (position au repos moteur froid et /ou éteint)

Et je crois qu'il y a un truc qui garde le ralenti accéléré, les papillons ne se ferment pas complètement.

 

 

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Lui il va réouvrir un peu le volet quand il est fermé sans annuler le ralenti accéléré.

 

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Et lui aussi... je ne sais pas à quoi il sert ni s'il marche vraiment.

 

 

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Il a une vis de réglage et le mouvement est amorti par un frottement. Du coup c'est très dur de le faire bouger en aspirant.

 

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Sinon sur la pipe d'admission il y a ça... un capteur de T° qui ouvre la vanne du canister à chaud.

 

 

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Et lui je ne sais pas à quoi il sert.

 

 

Voilà, si vous avez des idées pour mon ralenti à chaud...

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Pouirquoi il a été enlevé ? Parce que "quelqu'un" a dit à un précédent proprio que ce truc inutile (traduire : qu'on ne sait pas à quoi ça sert) qui empêche visiblement l'air d'arriver au moteur pénalise certainement les performances, et qu'en l'enlevant on allait gagner 50 ch facile, voilà tout :mwarf: .

 

Pour ton ralenti à chaud, le volet d'air du starter est bien grand ouvert ?

 

Un truc à faire absolument si tu comptes conserver ce montage : fixer les vis de fixation au frein-filet, à la soudure étain ou à l'Araldite, ou les mater au burin, comme tu veux. Passque un petit écrou dévissé par les vibrations qui tombe dans la pipe d'admission, il y a une soupape, puis un piston, puis une autre soupape, qui ne vont pas aimer DU TOUT.

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Oui il est bien ouvert (j'en reviens au pb d'avant le starter...)

J'y pense aussi si quelquechose tombe dans le carbu ça va faire mal :/ faudrait que je trouve un autre carbu pour pièces.

Je vais aller vérifier les capteurs papillons et map au multimètre.

J'ai un doute pour le map car il y a plusieurs prises sur le carbu - en haut et en bas. ou le brancher ?

 

Je suis content j'ai tout compris comment ça marche... sauf que ça marche pas.

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Vu que les TER sont immobilisés par des arbres... j'ai du prendre la voiture pour aller à Lyon. Sur l'autoroute surprise le régulateur ne marche plus.

Arrêt 2 minutes pour brancher une dépression oubliée :sifflement::sifflement: et hop c'est reparti.

Arrivé dans lyon je passe en essence et... le ralenti tiens bien :megatop::D:oulalala:

 

Merci beaucoup Phil pour ton aide toujours bienvenue.

 

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tiens, j'avais jamais vu de pipe d'admission avec des nids d'abeilles au niveau des corps du carbu :blink:

 

pour le carbu, c'est clair qu'il faudrait retrouver un carbu pour pièces afin de lui greffer des morceaux d'origine :)

 

bon bricolage en tout cas ;) et qui fonctionne :super:

 

enfin je rejoint l'avis de Phil, colle lui au minimum des écrous nilstop pour pas avoir de surprise :)

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  • Il y a 3 semaines...

Ce matin dans les bouchons elle n'arrêtait pas de caler à l'essence, :angry: une belle galère mais heureusement j'ai trouvé une pompe de GPL pas trop loin. 0,58€/l :)

 

En roulant tranquille à 70-100 c'est à dire que le moteur ronronne doucement, il y a des petits "trous" quand on accélère doucement au gpl. Du coup j'ai déréglé la vis des 3000... ou l'inverse je ne sais plus.

 

Bref ça marche pire qu'avant, en apparence.

 

Ce matin j'ai pensé à tout remettre comme avant. Ce soir j'ai pensé à remplacer le moteur ralenti par une cale ce qui réglerait le pb de calage en essence. à suivre j'aurai peut-être d'autres idées.

J'ai aussi des nouveaux défauts qu'il faut que je lise. Je suppose que comme le capteur d'accélérateur est bon maintenant elle doit se plaindre de la vanne egr absente :sifflement:

 

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  • Il y a 3 semaines...

Depuis 15j quelques améliorations :

- reréglage de la vis des 3000 pour le GPL, c'est mieux

- "réglage" de la vis de richesse qui limite l'ouverture des pointeaux. En fait le solénoïde oscille constamment quand le moteur tourne - là ou je pensais qu'il était piloté en analogique il est en TOR. Donc j'ai resserré cette vis avec mon tournevis spécial fait maison jusqu'à ce que le moteur cale, puis réouvert un peu.

Il y a normalement une procédure de réglage avec un bout de carton gradué qui donne la profondeur mais j'ai rien compris.

 

Et pour le ralenti, ben j'ai débranché le moteur au moment ou il était suffisamment sorti pour avoir un ralenti suffisant puis ajuster la vis. Pour l'instant ça reste donc un ralenti fixe et je ne suis plus embêté.

Le 1er problème de ce moteur de ralenti c'est qu'il ne réagit pas assez vite et il y a des oscillations sur le régime au point qu'à faible vitesse la voiture donne des petits coups d'accélérateur toutes les 2 secondes. Il est neuf.

Le 2éme problème à reconfirmer c'est le calage en mode essence - à voir maintenant que j'ai "réglé" la richesse.

 

Bref c'est long à mettre au point car je roule des petites distances ou le moteur n’atteins pas complètement sa T° donc je ne peux rien tester. Sinon les grandes distances c'est en famille donc je ne vais pas m'arrêter tous les 15km pour peaufiner un réglage. Le moteur aspire du gpl et la voiture roule.

 

 

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  • Il y a 4 semaines...

Retour sur mon carbu, depuis quelques jours ou il fait froids, la voiture tourne comme une patate pendant 2-3 minutes. Impossible d'avancer, dés que je passe une vitesse elle cale.

Le volet de starter est bien fermé (donc plus riche) et j'ai trouvé une solution : j'ai retiré le volet, la voiture marche beaucoup mieux à froid (et surement à chaud aussi).

 

Bref ça marche mais je n'y comprends rien, le starter activé étouffe le moteur. Pourtant sur le net les photos montrent bien un volet complètement fermé.

 

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