La voiture à turbine de Chrysler fête ses 50 ans...


The Lion King

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Appelé parfois "plus grands coup publicitaire de l'histoire de l'automobile", le programme de voiture à turbine de Chrysler se classe surtout comme une expérience automobile vraiment unique, tandis que son histoire continue à captiver, 50 ans plus tard.

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Conçues par Elwood Engel et mises au point par George Huebner, le chef de la recherche et du développement chez Chrysler, les voitures à turbine proposées à l'essai étaient des berlines à deux portes accueillant quatre passagers et construites par Ghia. Elles ne partageaient presque aucun élément avec l'un quelconque des autres produits de la marque. Sous le capot, Chrysler présentait la quatrième génération de moteurs à turbine: le "A-381". Donné pour un couple de 425 lb-pi, il était accouplé à une boîte automatique Torqueflite modifiée, à trois vitesses.

Leur châssis, monocoque, était devenu la norme chez Chrysler avec une suspension à barre de torsion à l'avant. Mis à part les cinq prototypes construits par Ghia, toutes les autres voitures avaient la même configuration extérieure et intérieure : une livrée de couleur bronze, avec un toit recouvert de vinyle noir et un intérieur habillé de cuir de couleur bronze également.

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Au printemps de 1963, les expériences de Chrysler sur des voitures à turbine étaient bien connues du public car le constructeur avait déjà, au cours de la décennie précédente, équipé certains de ses modèles avec des moteurs de ce type et les avait fait rouler à travers tout le pays. Bien sûr, Chrysler n'était alors pas le seul constructeur à effectuer des recherches sur cette technologie : GM, Ford, Fiat, Kenworth , et beaucoup d'autres s'essayaient depuis longtemps à cette technique, et il était alors fréquent de suivre, dans la presse l'évolution de leurs recherches. Elles annonçaient chaque fois la sortie imminente de voitures à turbine révolutionnaires et subséquemment la mort du moteur à piston. Mais, de tous,

Chrysler fut le seul constructeur automobile à passer le stade expérimental et à entamer l'étape suivante et logique. Ainsi, en mai 1963, il présentait 50 voitures équipées de turbine qu'il mettait à la disposition du public pour des essais de trois mois.

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Deux années plus tard, Chrysler mit fin au programme, après avoir prêté les voitures à 203 bénévoles (10 000 essais). Les réponses furent généralement positives, comme l'a écrit Steve Lehto dans son livre Turbine voitures Chrysler: The Rise and Fall of Coolest Création de Detroit . La plupart des pilotes apprécièrent le bon fonctionnement de la turbine, l'entretien mécanique réduit, tandis que certains se plaignirent de la consommation excessive et du manque de puissance au départ et aux redémarrages. Tout aussi importants que les évaluations, les ingénieurs de Chrysler ont également été en mesure d'identifier et de résoudre nombre des problèmes que présentèrent ces moteurs lors d'un usage courant, problèmes qui ne pouvaient être mis en lumière qu'avec ces vastes essais routiers.

Après l'annonce dans la presse, Chrysler reçut plus de 30.000 demandes de volontaires pour devenir pilotes d'essai. C'est en octobre que Chrysler présenta la première liste de ceux de ces bénévoles appelés à conduire à l'essai 46 des 50 voitures proposées (deux ayant été prévues pour l'Exposition mondiale 1964 à New York, et deux destinées à d'autres fins publicitaires).

Chacun de ces essais devaient durer trois mois. Pour ce faire, les bénévoles devaient s'engager à donner une exposition maximale aux voitures, mais aussi fournir les réponses à un questionnaire fort détaillé à l'issue de l'essai routier. Chrysler couvrait tous les frais de maintenance, d'enregistrement et d'assurance durant ces trois mois; les pilotes d'essai n'avaient à payer que le seul carburant. Ce pouvait être soit du diesel, du kérosène ou de l'essence sans plomb, car Chrysler avait constaté que le plomb endommageait les moteurs à turbine.

 

Des 55 voitures à turbine produites au total, Chrysler en a gardé trois, a fait don de six autres à des musées, et détruit les 46 restantes en 1966. La raison évoquée par l'entreprise était que ces voitures laissées aux mains du public, n'auraient peut-être pas été correctement entretenues, ce qui aurait risqué de ternir la réputation des voitures conventionnelles du moment. Chrysler est toujours propriétaire de deux de ses voitures à turbine, cinq autres restent dans les musées (le Henry Ford, le Musée de Saint-Louis des Transports, le Petersen Automotive Museum, le Smithsonian, et le Detroit Historical Museum). Deux voitures ont fait leur chemin entre des mains privées : Jay Leno en a acheté une, tandis que Frank Kleptz possède celle qui fut initialement donnée à la collection Harrah.

Cependant, malgré les demandes de ces mêmes pilotes d'essais et de beaucoup d'autres afin que Chrysler se décide à mettre en production une voiture à turbine, le constructeur décida finalement de se cantonner aux moteurs à piston traditionnels pour ses véhicules de production, même s'il poursuivit le programme de moteur de turbine jusqu'aux début des années 1980.( Néanmoins, Chrysler auraient brièvement examiné la construction d'une telle voiture qui est finalement devenue la Dodge Charger)

Traduit de cette page.

 

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Ça devait vraiment être sympa de rouler là-dedans... L'ambiance, le bruit... :wub:

C'est quand même dommage d'avoir broyé les 46 autres...

 

Jay Leno en a effectivement une, qu'il vous propose en essai ici:

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  • Il y a 5 ans...
Il y a 1 heure, sebastien 01 a dit :

C'est dingue comme les Américain était vachement en avance par rapport a nous , on dirait des vaisseaux spatial  ! :megatop: :wub: 

 

 C'était le space age design tout simplement.   Même leurs grille-pains ressemblaient à des vaisseaux spatiaux  ;)

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On rêvait d'avions et d'espace.

Et maintenant, il y a des élus écolonazis qui professent que les enfants doivent rêver d'autre chose. On est en plein progrès.

On ne m'empêchera pas de penser qu'une voiture à turbine a une autre gueule qu'une cabine de toilettes sèches en bambou recyclé. Mais c'est sûrement parce que je suis vieux.

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Il y a 7 heures, Gilles a dit :

On rêvait d'avions et d'espace.

Et maintenant, il y a des élus écolonazis qui professent que les enfants doivent rêver d'autre chose. On est en plein progrès.

On ne m'empêchera pas de penser qu'une voiture à turbine a une autre gueule qu'une cabine de toilettes sèches en bambou recyclé. Mais c'est sûrement parce que je suis vieux.

 

Personnellement ça me fait beaucoup beaucoup plus rêvait les avions et l'espace que les toilettes sèches et tout ce qui est écolo :sweatingbullets:

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Il y a 9 heures, Gilles a dit :

On ne m'empêchera pas de penser qu'une voiture à turbine a une autre gueule qu'une cabine de toilettes sèches en bambou recyclé. Mais c'est sûrement parce que je suis vieux.

 

Il y a 1 heure, sebastien 01 a dit :

Personnellement ça me fait beaucoup beaucoup plus rêvait les avions et l'espace que les toilettes sèches et tout ce qui est écolo :sweatingbullets:

 

Pfff aucune écoresponsabilité, zêtes quand même une sacrée bande de mal b**sés :D

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Il y a 1 heure, Phil a dit :

 

 

Pfff aucune écoresponsabilité, zêtes quand même une sacrée bande de mal b**sés :D

Je plussoie mes petits camarades...:D

Ce n'est pas pour autant que j'ai le sentiment de mal b*ser, tout va bien de ce côté , merci ..:hauhau:

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