question chassis


yul34

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salut a tous, dans le cadre de mon futur projet, je prend un peu des info, car le monde des caisse americaine c'est un peu du chinois pour moi (venant des caisses jap :D )

 

bon en gros, je m'interresse au modif concernant les chassis, les moteurs cela sera pour plus tard ;) ,

c'est a dire systeme de suspension cremailere, et frein

 

perso, mon projet s'inspire du pro touring (les puristes vont me detester) en se qui concerne tout ce qui ne se vois pas donc chassis, direction,frein et biensur moteur

 

le reste je veux du sleeper, ou du moins une belle peinture mais pas du tuning "esthetique" ( les puriste vont moins m'en vouloir :D )

 

donc la question qui me taraude actuellement concerne l'amortissement,

 

je vois de tout

 

des kit d'amelioration complet avant arriere " façon hotchkis "(avec lame, barre anti roulis,ressort court et amorto reglable ou pas)

 

et

 

des systeme tout en un avec une sorte de cadre tubulaire avec double trangulation amorto reglable et meme cremaillére

 

d'ailleur des systeme identique (cadre tube, amorto, pont) existe pour l'arriere supprimant les lames

 

donc qui a monter ces systeme ici?

 

je serai pas contre un petit retour d'experience

 

en toute franchise les systeme avec cadre m'inspire beaucoup (puis je pense qu'il serai plus en phase avec mon projet mais l'argent est le nerf de la guerre,

 

donc avoir aussi un retour d'experience concernant les systeme d'amelioration avec lame m'interresse aussi

 

merci d'avoir lu

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Le système de faux châssis tubulaire (cadre) est à réaliser en conjonction d'un arceautage complet de la voiture (liaison faux châssis avant et arrière). C'est à prendre en compte car le véhicule ne pourra normalement plus rouler sur la route (homologation, assurance, et accessoirement CT).

Après, c'est le côté légal, qui de toute façon saute à la moindre modification moteur, autant y aller franco, et faire un gros chantier (très très peu répandu en Europe en plus).

 

Il y à divers degrés d'amélioration châssis possible, par ordre d'efficacité (et coûts croissant).

- remplacement des silentblocks, ressorts/lames et amortisseurs par des produits de qualité,

- remplacement de la triangulation par des modèles tubulaires et passage en coil-over avant-arrière,

- remplacement de la traverse avant + placement faux châssis et train arrière 3 points (pour le road race, c'est du 3 point, on oublie les 4 links, c'est pour faire le beau en ligne droite),

- remplacement de la traverse avant + placement faux châssis et train arrière à bras indépendants (pont IRS, Mustang, Jaguar...).

- remplacement des trains par une géométrie complètement sur mesure (là, gros boulot, faisable, mais long et coûteux, par contre son américaine va tenir le parquet comme une monoplace).

Tout cela est panachable, mais, il vaut mieux garder en tête qu'une amélioration de l'avant devra être concomitante avec une amélioration de l'arrière si on veux garder un comportement équilibré.

J'ai vu il y à quelques temps une Mustang 68 (351 poilu + boite 6) avec des bras tubulaires + amortisseurs de qualité à l'avant et un train IRS Jaguar : le train arrière était rivé au sol, de survireuse elle était devenu totalement sous-vireuse, dangereuse. Retour en arrière pour remettre le pont 9" (mais en 4 links) elle était revenue à la normale et tapait de bons chronos sur circuit.

 

Bien entendu, on part du postulat que tu monte d'excellentes gommes, par exemple du R888GG pour le sec humide ou du R1R pour le mouillé.

 

Reste à savoir sur quelle base sera ton projet, on trouve tout ça tout fait pour les Mustang/Cougar, Camaro/Firebird, Nova essentiellement.

Puis, chez certains petits concepteurs pour plus rare (Cutlass, Fairlane, GTO, Gremlin...).

Comme tu t'en doute, quand il y à de la concurrence les prix baissent, un train avant complet de Mustang à $5500 reviendra à $9000 (voire plus) pour une GTO ou une 442. :)

D'origine, la bagnole qui à le châssis le plus rigoureux, c'est la Corvette, c'est aussi la plus facile à modifier pour aller vite sur piste (et dans la rue ^^). Et c'est celle qui se rapproche le plus des Jap' que tu connais en comportement (assez similaire à une Z). :)

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Le système de faux châssis tubulaire (cadre) est à réaliser en conjonction d'un arceautage complet de la voiture (liaison faux châssis avant et arrière). C'est à prendre en compte car le véhicule ne pourra normalement plus rouler sur la route (homologation, assurance, et accessoirement CT).

Après, c'est le côté légal, qui de toute façon saute à la moindre modification moteur, autant y aller franco, et faire un gros chantier (très très peu répandu en Europe en plus).

 

 

L'essentiel est dit :)

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merci vachfolle, tu repond exactement a mes questions, mon but c'est d'avoir le chassis le plus homogene et le plus moderne possible, pas fan des systeme classique a lame

 

apres oui, je sais que les corvette se rapproche le plus de mes connaissance en caisse jap mais le but c'est d'avoir une caisse moins connu du commun des mortel, j'adore rouler different (d'ou mon attrait pour les nova, plymouth sattelite ou meme une mustang v6 de 65 (j'aurais moins de scrupule a la vandalisé /modifier :D )

 

apres oui je sais que rien n'est homologable ou alors tres compliquer au niveau de la drire, assurance n'en parlons meme pas (mon daily plaisir est une pistarde donc les modif, je connais ça et l'arceau aussi....oui je roule tout les jours avec du moins le plus possible)

donc, voila

j'ai jamais rouler origine sur mes sportive

 

je sais a quoi je m'expose, mais a un moment la passion l'emporte sur la raison, chacun son truc, sachant que je ne fais jamais les choses a moitier sinon, je ne fais pas

 

donc si cela viens a etre fais, cela sera dans les regles de la modif donc lionking je vais faire en sorte d'assurer!! meme si je m'attire les foudre de tierse personne

 

c'est mon coté rebelle :boxe:

 

bref, merci encore pour les info, maintenant je vais me pencher sur le sujet pour voir ce qui va le mieux me correspondre (niveau finance aussi )

 

 

 

une derniere question vachfolle concernant le 2 eme choix de ta liste

 

- remplacement de la triangulation par des modèles tubulaires et passage en coil-over avant-arrière,

 

comment cela se passe pour l'arriere??? ya des renfort? les lame sont tjr presente?

 

 

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c'ete ironique, vue que les small block sont un peu laisser de coté par certain, et qu'il ya bcp de modele qui vegete au us, donc je me suis dit c'est une bonne base, cela me ferais chier de m'attaquer a un big block

 

j'espere que les gars concerné vont prendre cela avec humour,puis je pense qu'il ya de la place pour tout le monde,

 

et pour tout les projet je veux realiser une voiture dans le respect de ce qu'est le muscle car, mais en version plus moderne et garder le coté old school de la carosserie avec les crome et tout le toutim, sinon, je prendrais une version des année 2000

 

etre concervateur c'est bien, mais cela n'empeche pas le progres, puis je ne suis pas contre les caisse d'origine loin de la, puis j'aime les passioné qui les bichonnent, surtout ne pas se meprendre et me faire passer pour un petit con, pas d'almagame s'il vous plais!

 

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une derniere question vachfolle concernant le 2 eme choix de ta liste

 

- remplacement de la triangulation par des modèles tubulaires et passage en coil-over avant-arrière,

 

comment cela se passe pour l'arriere??? ya des renfort? les lame sont tjr presente?

 

 

 

Roulant aussi en 205 heavily modified je comprends tout à fait. ;)

 

Alors passage en coil-over à l'arrière, il y à plusieurs solutions selon la voiture/fabricquant du kit/constructeur du kit (si local).

Grosso modo les lames disparaissent pour laisser la place à 3 barres + barre de watt (le mieux pour le road race/piste) ou 4 barres (4-links). Il faut bien sûr souder des box pour accueillir les rotules, et une traverse entre les caissons du châssis (chiant sur le monocoque) pour la/les barre(s) supérieures, pareil pour les coil-over, et les attaches de tout ça sur le pont.

Les solutions à base de torque arm (Nascar > high speed sur billard) et barre panhard (décalage latéral asymétrique de pont à l'enfoncement des suspensions) ne sont pas adaptées à ta conduite, qui je l'imagine est de bouffer tes gommes en 5000km. :sifflement:

 

3-links :

7805-new_2009-01-01-3link_iso_view.jpg(attention, il doit y avoir un amortissement sur la 3ème barre -la supérieure- hors véhicule de piste pure pour amortir un peu les mouvements du pont, sinon c'est juste impossible de rouler sans boule quiès)

 

Le 4-links :

tri4link.jpg

 

Prendre une Mustang L6 pour modifier : oui, c'est la meilleure idée qui soit, modèle peu recherché donc accessible, la côte grimpe mais bon, ça ne sera jamais une Boss/Shelby (moins de scrupule que de taper dans une série spéciale/rare), une tétrachiée de pièces perfo disponible, montage facile d'un bloc modular dedans.

Par contre, c'est ultra-commun.

Si tu veux, je connais une coupé 68 à vendre avec CG collection, justement base L6, sans moteur/boite, peinture à faire (si elle est toujours dispo ^^).

 

J'ai le même projet en route, si je prends aussi du Ford, je pars sur un modèle beaucoup moins répandu. :sifflement:

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je te remerci vraiment pour ton explication, c'est bcp plus clair maintenant, d'ailleur je pense que c'est la solution que je vais retenir

 

en ce qui concerne les mustang, cela serai une solution de facilité, mais je cherche plus rare, donc oui au pire des cas pourquoi pas mais je veux du moins commun!!!

 

merci tout de meme pour ta proposition

 

ta ford? une torino?

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