Pression d'huile qui ne varie pas ?


Death Cars

Posts recommandés

Cours de meca niveau BEP jours 2 les son 1...le circuit de graissage.

 

Si eagle est persuadé que le fonctionnement normal c'est 4 bar a froids ,4 bars a chaud,4 bars a 1500rpm,4 bars a 5500rpm libre a lui...mais faudra qu'il m'explique a quoi sert le mano de pression d'huile dans ce cas...

Et pourquoi sur les caisses sport ou les prepa c'est le premier accessoire a installer et a surveiller en premier que ça soit sur une 205 GTI,une alfa Giulia Bertone ,une jaguar xj6 ou une camaro 69...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Camaro82, je te permets pas de dire que je sors des absurdités. Mesures ton langage. Et j'ai pas dit 4 bars à froid. J'ai bien parlé de mesure à chaud. Dans ta 2 eme image, il est bien noté que la pression est régulée quelque soit la vitesse de rotation du moteur. Alors ? c'est un peu contradictoire avec la premiere image ou alors, tu t'es trompé de cours ? :D

qu'en penses tu ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régulée, oui, mais pas de manière filiforme!

 

Régulée, simplement pour qu'elle n'atteigne pas un plafond et ne descende pas sous un seuil.

 

Mais la valve régule ce que la pompe lui envoie, elle a le même rôle que le calorstat:

 

"si c'est chaud, j'ouvre pour que ça refroidisse, si c'est froid, je ferme pour que ça se réchauffe"

"si y'a peu de pression, je laisse passer a bloc, si y'a beaucoup de pression, je ferme pour laisser un peu d'huile dans le carter quand même"

 

Et c'est ainsi que la petite jauge de température monte et descend en fonction de la T° moteur et donc du régime moteur :D

 

Et l'aiguille de la température bouge, et l'aiguille de la pression d'huile bouge.

 

End of story. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben relit tes différents post précédents....je persiste t'es a cote de la plaque.

La pression d'huile doit varier avec le régime a chaud ,ça c'est pas un point de vue c'est la base,c'est comme ça et c'est logique...

 

Si tu ne comprend pas que c'est pas normal d'avoir la même pression au ralenti et a 6000rpm la je peut rien pour toi man ...et si je suis un peu direct excuse moi faut pas le prendre mal mais putains c'est le genre de conneries tellement énorme que c'est impossible de laisser passer.

 

A moins que tout ceci ne soit qu'un problème de syntaxe et de formulation alakon(merci Phil sur ce coup...)dans ce cas on est peur être sur la même longueur d'onde sans le savoir...et galère a mettre les smiley sur mon tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord de toute façon, je le constate aussi que la pression augmente en fonction du régime mais vous êtes d'accord que quel est l'interet de faire augmenter la pression d'huile ? ce qui compte c'est que l'huile soit toujours présente et passe partout. Que ce soit à 2 bars ou 4. Alors pourquoi ne pas réguler la pression de maniere constante ?

Si nos pompes augmentent la pression c'est parce qu'elle sont entrainées par le moulin. Imaginez qu'elle ne soient pas par le moulin mais par un moteur electrique. La vitesse serait constante et donc la pression aussi ?

On positionne donc une valve de bypass uniquement parce que la pompe est entrainée par un moteur dont le régime varie.

End of story ? nan :)

Le débat est interressant :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peut pas avoir une pression d'huile constante même théorique car c'est le régime et donc les contraintes que subit les différents éléments meca (coussinets d'arbres,vilo)qui détermine la pression idéal... le film d'huile est différents pour garder une lubrification au top par exemple.

Prends une m3 e36 par exemple... Le 6 Motorsport prend stock plus de 8000rpm ce qui a entrainer des PB de coussinets très fréquents au debut et qui a obligé bmw a faire un spécial partenariat avec castrol pour mettre au point la 10w60 castrol edge pour assurer la lubrification même a régime élevé. C'est un exemple parmi d'autres...après ya les système de carter sec, avec carter d'huile plat, la pression est assurer avec une pompe a aspiration mais ça ne concerne pas nos trapanelles qui font rarement du circuit (ces machins qui font 3 km plein de virages ou faut freiner aussi...)et en plus le montage peut être complexe car nécessite l'installation de gicleurs pour assurer la lubrification des cylindres et pistons... Ceux ci sont lubrifier normalement par projection effectue via le barbotage du vilebrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nix end of story, c'est intéressant de voir comme chacun raisonne et surtout c'est comme l'a dit Eagle un débat intéressant :)

 

Si je synthétise avec ce qui a été écrit ainsi que mes maigres connaissances et ma logique : la pompe à huile est un élément qui débite proportionnellement au régime moteur, la valve by pass est la pour lisser la pression malgré le régime moteur. Idéalement elle provoquerait une pression constante quel que soit le régime mais en pratique la pression varie puisque la valve by pass a un temps de réaction comme tout système mécanique, et elle ne pallie pas entièrement l'augmentation de régime (donc de pression). Ce qui implique qu'on a des variations de pression, mais loin d'être proportionnelles au régime moteur (heureusement !).

Si la pression d'huile était proportionnelle au régime moteur, alors la valve by pass n'aurait rien à faire la ! Et l'huile surchaufferait rapidement... :megatop:

Inversement, une pression qui bouge pas d'un poil de derch lors de coups de gaz, c'est pas vraiment normal non plus, à moins que le mano qu'on regarde ait une unité pas précise du tout. :D

 

Bon, qui surenchérit ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eagle ...tu crois que je connait que la théorie?

J'ai déjà démonter et modifier un clapet de tarage d'une pompe a huile(alfa 75 TS)et j'ai pas mal vu de bloc démonter... Nettoyer des circuit d'huile sur des XK jag' et aider a résoudre un PB de pression d'huile sur un drag avec un 555ci...(le gars me croyait pas,on à démonter a moitie le carter et fait tourner la pompe avec une perceuse...résultat un trou dans le bloc bien caché rebouche a la résine époxy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si eagle est persuadé que le fonctionnement normal c'est 4 bar a froids ,4 bars a chaud,4 bars a 1500rpm,4 bars a 5500rpm libre a lui...mais faudra qu'il m'explique a quoi sert le mano de pression d'huile dans ce cas...

Et pourquoi sur les caisses sport ou les prepa c'est le premier accessoire a installer et a surveiller en premier que ça soit sur une 205 GTI,une alfa Giulia Bertone ,une jaguar xj6 ou une camaro 69...

 

Le fonctionnement normal (à chaud, comme précisé par Eagle) c'est X bars à 1500 et le même X bars à 5000, à un pouïème près. Ce qui est là pour ça c'est le clapet de régulation, pas la jauge.

C'est comme la tension en sortie d'alternateur, selon toi elle devrait être de 10 Volt à 1000 tours et de 50 Volt à 5000 ? C'est effectivement ce qui se passerait s'il n'y avait pas de régulateur, en réalité elle se balade entre 13 et 14,5 V tout le temps, et peu importent les dixièmes.

 

Le mano d'huile sert surtout, quand il tombe brusquement à 0,5 bars, à tout couper avant d'avoir un vilo et une rampe de culbus à changer. Pas à observer avec délectation l'aiguille bouger entre 2,8 et 3,1 bars en se tenant le manche - surtout en compète ou il y a en principe des objets divers sur le chemin.

De même que le voltmètre de tableau de bord sert à arrêter le bazar avant que tout crame s'il marque 18V, ou à penser à changer les charbons d'alternateur s'il est vissé sur 12V.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le fonctionnement normal (à chaud, comme précisé par Eagle) c'est X bars à 1500 et le même X bars à 5000, à un pouïème près. Ce qui est là pour ça c'est le clapet de régulation, pas la jauge.

C'est comme la tension en sortie d'alternateur, selon toi elle devrait être de 10 Volt à 1000 tours et de 50 Volt à 5000 ? C'est effectivement ce qui se passerait s'il n'y avait pas de régulateur, en réalité elle se balade entre 13 et 14,5 V tout le temps, et peu importent les dixièmes.

 

Le mano d'huile sert surtout, quand il tombe brusquement à 0,5 bars, à tout couper avant d'avoir un vilo et une rampe de culbus à changer. Pas à observer avec délectation l'aiguille bouger entre 2,8 et 3,1 bars en se tenant le manche - surtout en compète ou il y a en principe des objets divers sur le chemin.

De même que le voltmètre de tableau de bord sert à arrêter le bazar avant que tout crame s'il marque 18V, ou à penser à changer les charbons d'alternateur s'il est vissé sur 12V.

 

 

giphy.gif

 

J'approuve, le raisonnement est logique , vérifié dans les faits, le clapet de régulation offre une pression constante indépendamment du régime moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf* à haut régime pour des moteurs pas conçus pour... :sifflement:

Le débit de la pompe est trop important pour le diamètre de passage de l'échappement du by-pass, un truc à exploser le filtre. :sweatingbullets:

Par exemple un small-bloc Chevy que tu emmène à 6000rpm (en voulant lui faire la peau, ou simplement en se gourant de rapport) grimpe subitement jusqu'à bloquer l'aiguille, c'est fun. :megatop:

On parles de circuits en excellent état (pas de boues, pas d'huile brûlée dans les conduites...), et pompe neuves ou presque.

Dans les faits, avoir 0,5b au ralenti à chaud, et avoir une progression à peu près linéaire de la pression jusqu'à stabilisation autour des 2000rpm est très commun, et pas anormal.

 

Camaro82 : sur les 205GTI (et autres jouets moteurs XU/XU-4) le circuit de lubrification est mal conçu, c'est un moteur à part, la pompe débite plus de lubrifiant que ce que les conduites de descente de la culasse permettent de faire descendre... :sweatingbullets:

Sans compter qu'elle déjauge dans les virages à droite en permanence : circuit à impérativement modifier (descentes d'huiles externes à la culasse vers le carter, et carter cloisonné).

 

*et accessoirement au ralenti, mais ça, voilà, c'est moins important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve, le raisonnement est logique , vérifié dans les faits, le clapet de régulation offre une pression constante indépendamment du régime moteur

 

Mais le fait que ta jauge ne bouge pas n'est pas normal, quoi que tu veuilles en dire... :sifflement:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"si y'a peu de pression, je laisse passer a bloc, si y'a beaucoup de pression, je ferme pour laisser un peu d'huile dans le carter quand même"

 

Je dirais plutôt que c'est l'inverse:

 

pression mini parce que moteur au ralenti et huile chaude --> clapet de décharge fermé.

pression max à haut régime --> clapet ouvert pour "by-passer" le trop d'huile vers le carter.

 

Question filtration, il y a des moteurs à filtres en série et d'autres à filtres en parallèle

 

Le filtre en série a l'inconvénient de voir d'abord la pression d'huile passer par celui-ci avant d'aller graisser les organes essentiels du moteur (typique des moteurs rosbifs des années 50-60).

 

Le filtre en parallèle est alimenté après le clapet de décharge, les organes moteurs sont alimentés en direct depuis la pompe, l'inconvénient étant que la filtration est moins efficace (quoique, et encore...)

 

Dans tous les cas, quand on démarre son moulbif à froid et qu'on a un manomètre au TDB, si la pression n'arrive pas après 10 seconds, on arrête le moteur et on checke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.