dépots dans la boite et quelle huile à préconiser


Spécial 61

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Voilà j'ai relu les différents posts concernants les différentes huiles à mettre dans la boite.

Ce qui m'intrigue c'est que j'ai fait refaire la boite complète de ma buick 1962, et je viens seulement de regarder le niveau en me disant que comme ça ne fait que 6 ans que j'ai fait refaire la boite entièrement il n'y aurait pas de soucis!

Que néni en inspectant le niveau du moteur à chaud j'ai remarqué que la boite était vide :blink: alors que les vitesses passent très bien et j'ai donc remarqué qu'il y avait des dépots sur la jauge.

Ma question est de savoir quels sont ces dépots (a quoi est ce- dû) quelle huile donc de boite choisir pour remplir et quelle contenance peut on y mettre? j'ai bien noté que le remplissage se faisait par le trou de la jauge.

Merci de votre aide :)

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Les dépôts, ce peut être de la garniture de bande ou d'embrayage (normal au bout de plusieurs années), ou de la limaille de fer ou d'alu (pas normal, et pas bon).

Une boîte doit être vidangée tous les XXX km, ça dépend des modèles et c'est marqué dans le manuel d'atelier. Mais pour une voiture qui roule peu, c'est tous les 2-3 ans quel que soit le kilométrage.

 

La seule contenance qu'on trouve dans les bouquins, c'est la contenance totale quand on a ouvert et vidé la boîte et le convertisseur. Pour une simple vidange, il reste beaucoup d'huile dans la boîte et surtout dans le convertisseur. Donc pas de contenance préconisée, on remet de l'huile jusqu'au niveau maxi picétou, en général 3 à 5 litres.

Le niveau se mesure moteur chaud et tournant. Dès que le moteur s'arrête, la pompe de la boîte ne pompe plus l'huile et la lecture est faussée. On évite d'en mettre trop car il faudra une seringue à huile pour enlever un éventuel trop-plein.

 

L'huile recommandée, ben c'est de l'huile de boîte auto :P (ATF = Automatic Transmission Fluid en anglais). En général, la Dexron II suffit pour nos vieux tromblons jusqu'au début des années 80.

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Avant d'effectuer une vidange je voudrais refaire le niveau.En fouillant dans le garage j'ai retrouvé un bidon de marque total de transmission TM avec un indice de 80w-90. Est ce que ça pourrait le faire?, et peut on le faire à froid ou doit on le faire à chaud moteur tournant?

 

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Une autre question cependant: est ce que toutes les huiles sont miscibles entre elles, dexron 2 avec du 3 du 4 de la syntèse, minérale...

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Surtout pas de 80w90!

C'est pour le pont ou les boîtes manuelle.

 

Je ne vois pas l'intérêt de refaire le niveau, l'huile est cuite après 6 ans, c'est du gaspillage...

 

2 et 3 sont miscibles, mais je ne mélangerais pas la minérale et la synthétique.

Pour nos vieux tromblons, je préfère la minérale...

 

Dexron 4 et 5, n'existent pas, c'est directement 6.

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit juste d'une norme, et qu'en général il y'a plusieurs autres normes sur une bouteille...

 

;)

Modifié par Pit
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Pit, si ton huile est cuite après 6 ans, tu démontes ta boite pour faire une vidange complète ????

N'exagérons rien, mais tous les fluides d'un véhicule doivent théoriquement être remplacer tous les 2 ans maximum...

 

;)

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j'ai retrouvé un bidon de marque total de transmission TM avec un indice de 80w-90. Est ce que ça pourrait le faire?

Huile de boîte manuelle. Non.

 

 

peut on le faire à froid ou doit on le faire à chaud moteur tournant?

Lire les réponses avant de poser d'autres questions ;) .

 

 

okay je viens juste de commander justement de la dexron 2 sur le net :)

A quel prix ? La Dexron II, c'est 4 à 5 euros le litre dans tous les hypermarchés... tu commandes aussi ton beurre et ta lessive sur le Net ? :D

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A quel prix ? La Dexron II, c'est 4 à 5 euros le litre dans tous les hypermarchés... tu commandes aussi ton beurre et ta lessive sur le Net ? :D

comme toi je le prend par bidon de 200 l pour que ça puisse me revenir à 6€/l :D

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