Trio de Mustang de 1979


Raptor

Posts recommandés

Salut,

 

Comme certains le savent, j'ai acheté un lot de Mustang de 1979 fin juin en Belgique :

mustangs_zpsosg6jfgm.jpg

 

Elles m'ont été livrées mardi dernier ! Voici une vidéo de la livraison et un aperçu rapide des voitures :

 

 

Donc ce lot contient :

- Hatchback Ghia V6 2.8L auto "Polar White" intérieur vinyl noir

- Notchback L4 2.3L 4 speed "Red" intérieur vinyl rouge et tissu

- Notchback L4 2.3L 4 speed "Vaquero Gold" intérieur vinyl noir et tissu

 

DSC_1331_zpssgnszkxv.jpg

 

Les trois ont été stockées au sec pendant au moins 20 ans, sans jamais tourner. Donc c'est un petit pari !

 

Je me suis rapidement attelé au démontage de l'intérieur de la rouge afin de le nettoyer et de connaître l'état réel de la voiture. J'ai trouvé un peu de rouille et des fissures au plancher, et les traces d'un pont (elle a visiblement été soulevée par le plancher). L'intérieur est en bon état, la moquette encore bien rouge et pas usée, certains panneaux sont un peu décolorés, mais je pense que c'est une bonne base. Ce qui est dommage c'est le sunroof aftermarket. Mais elle est dotée de sa radio AM/FM cassette d'origine qui fonctionne !

La Vaquero Gold en revanche est un peu plus triste, j'ai trouvé plus de rouille que je ne pensais dans le coffre, l'aile côté conducteur est trouée à plusieurs endroits et semble avoir été réparée partiellement par le passé, le coffre n'est pas sauvable, et il y a quelques trous dans le toit autour du toit ouvrant, toit ouvrant qui a son pourtour métallique complètement pourri. Ceci dit en dehors de ça elle n'a pas l'air trop mal. Le siège conducteur est fatigué mais le reste de l'intérieur est en état plus qu'acceptable.

Mais la plus belle est clairement la Hatchback Ghia, l'intérieur est en excellent état, l'extérieur ne présent qu'un point de rouille dans le coin de la lunette arrière du coffre, les dessous sont impeccables, elle serait vraiment top si il n'y avait pas des coups sur les côtés.

 

Evidemment, une des premières choses que j'ai faite, c'est tenter la remise en route des voitures. Après avoir vérifié qu'aucun moteur n'était bloqué, j'ai entrepris de commencer par la blanche. Une batterie, un peu d'essence dans le réservoir, un peu dans le carbu, La petite batterie a eu du mal au départ, mais aidé d'une deuxième voiture reliée aux pinces, elle a rapidement démarré ! Après quelques coups d'accélérateur, elle a tourné parfaitement rond, sans odeur :wub: J'ai tenté un petit tour dans la ferme, ça n'a pas trop marché au départ car il manquait de l'huile dans la boite. J'ai fait un petit appoint, elle roule et freine très bien à présent ! Mais un bruit métallique en roulant à l'arrière m'a refroidi...posée sur chandelles, boite en D, j'ai remarqué que c'était le "dog bone" qui n'était pas bien fixé et qui touchait l'arbre de transmission. Ouf ! C'est pas bien grave.

 

Ensuite ça a été au tour de la rouge, et là ça a été encore plus simple. Il ne manquait qu'une dépression, en deux tours de clefs elle était repartie et tournait rond ! :megatop: J'avais même pas vérifié l'allumage. Par contre à la conduite c'est pas trop ça, surtout car elle ne freine presque pas, mais ça roule !

 

Pour la dernière, j'ai pas encore réussi, aidé d'une deuxième voiture, le démarreur tourne, mais rien ne se passe. L'allumage a mauvaise mine, mais j'ai vérifié avec les bougies du moteur et il y a de l'étincelle. J'ai du mettre 7L d'essence dans le réservoir et j'en met un peu dans le carbu, mais ça veut pas partir. J'ai mis la bobine de la rouge, sans changement. Je mettrai le faisceau et la tête d'allumeur de la rouge. La pompe a essence ne doit pas être en forme non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Une shoot de la Hatchback que j'ai fait tout à l'heure dans la carrière :

 

DSC_1348_zps2pgnudfu.jpg[/img]
DSC_1350_zpsf3jhbdzu.jpg[/img]
DSC_1351_zpsgfozkiiw.jpg[/img]
DSC_1355_zpso3jim7d5.jpg[/img]
DSC_1354_zpstsjemjgr.jpg[/img]
DSC_1358_zpsf9hyhfnq.jpg[/img]
DSC_1362_zpsnpygdzf5.jpg[/img]
DSC_1364_zpsljqlqtma.jpg[/img]
DSC_1366_zps7uxy9ihj.jpg[/img]
DSC_1367_zpssokhkmwv.jpg[/img]
DSC_1371_zpsxf5kmvbg.jpg[/img]
DSC_1373_zpseqgcmqor.jpg[/img]

 

C'est presque un clone de la Capri de Comet72, mais en version Mustang :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je voulais dire ! Tu as sa cousine Ford :)

 

En tous cas beau pari que de vouloir faire revivre ces trois caisses à la fois, j'approuve :D

 

J'ai hâte de voir plus de photos et de détails photos de ces caisses et leur état, hâte d'en lire sur les travaux également ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une Ghia la blanche? J'avais exactement la même mais justement en Vaquero Gold et en V8 255ci, et encore en même temps un notchback 1979 en V6 Cologne.

En fait j'en avais 3 en simultané, tout comme toi, avant de toutes les virer et de récupérer la Capri le mois passé, celle à laquelle je tenais le plus because rareté et motifs perso.

Superbe trio, t'as fait une très belle prise là! Ces caisses sont géniales, à garder au chaud le plus longtemps possible, elles ne font que se raréfier et prendre de la valeur. Datées, fun, dépaysantes, pas dommages, hyper abordables mécaniquement, pièces à foison...vraiment c'est de la balle. Après ma saloperie de Camaro 70 ruinante en pièces et détestable de conception et ma Stude '59 impossible à approvisionner en pièces, je redécouvre ce que c'est que le plaisir de faire des travaux sur une bagnole, réellement. Je viens de faire deux fois 10 heures dessus ce weekend, je suis remonté mieux qu'après un weekend de glande totale: La banane du samedi matin au dimanche soir!

T'as fait du super boulot en peu de temps et vivement la suite des redémarrages, pour ma part je trouve que c'est toujours le moment le plus excitant et d'ailleurs je me réjouis d'avoir fini de réparer la mienne pour lui mettre des plaques cul et enfin découvrir ce que ça vaut à la conduite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais pas jusque là, trop chiant de changer de moteur légalement ici (à moins que je trouve une CG de modèle V8...)

 

Oui la blanche est bien une Ghia ! D'ailleurs j'ai même le manuel d'origine de celle ci, avec le carnet d'entretien rempli jusque 55000km ! Ca vaut pas un vrai carnet d'entretien avec factures mais c'est toujours sympa/

 

Chose étonnante sur les deux notchback en 2.3L, elles sont toutes les deux équipées de headers ! Et ça a l'air d'origine, l'échappement n'a visiblement pas été retouché. Sur FourEyedPride ils sont aussi circonspect que moi à ce sujet, car d'après eux ce ne sont pas les mêmes que ceux des Ford Ranger plus récents.

 

DSC_1334_zpsrnfowmom.jpg

 

J'ai eu aussi doit à mon lot de déchets sous la moquette, dont un papier de friandises US visiblement d'époque, trouvé sous la moquette de la Vaquero Gold :

DSC_1331_zps63vjj7ps.jpg

DSC_1332_zps0jtz58df.jpg

 

Et bien sur une floppée de visses, de boulons, d'attaches diverses, un bout de joint neuf, des cales antibruit (les cercles en carton), ce gaspillage chez Ford !

On en voit une partie à gauche de l'image :

DSC_1334_zpszrfngb98.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si je n'avais pas la place je ne me serai même pas lancé dans les restaurations de bagnoles !

 

Et quelques photos de la rouge, posée sur le petit parking que j'ai fait dernièrement :
DSC_1336_zpsu52vert1.jpg[/img]
DSC_1337%202_zpsxlkxjh5j.jpg[/img]

Un petit point de rouille sur le bas de l'aile avant, insignifiant :
DSC_1339_zpsjbvpcjwj.jpg[/img]

Le volant et le siège remontés en hâte pour pouvoir rouler :
DSC_1340_zpsbavozidl.jpg[/img]

Le coffre propre mais pas mal cabossé, dommage :
DSC_1341_zpsftc3tesl.jpg[/img]

Le logo Ghia n'est pas d'origine, celle ci est un modèle de base :
DSC_1342_zpsks29ojp1.jpg[/img]

Elle a été faire un tour en Autriche visiblement :
DSC_1344_zpsihrgijk7.jpg[/img]
DSC_1345_zpsyjbv8evj.jpg[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo à toi !!tu te lance dans du sacré boulot!!..perso j'aime pas trop ces voitures mais ça c'est que mon avis tant qu'elles sont à ton goût c'est l'essentiel ;)

 

Bon courage j'espère que tu nous feras suivre l'avancée des travaux!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo à toi !!tu te lance dans du sacré boulot!!..perso j'aime pas trop ces voitures mais ça c'est que mon avis tant qu'elles sont à ton goût c'est l'essentiel ;)

 

Bon courage j'espère que tu nous feras suivre l'avancée des travaux!! :)

 

Je vais pas mentir, c'est pas très beau. Elles ont leur charme mais c'est quand même pas super sexy. Je pense qu'ils ont rempli leur cahier des charges mais ils auraient pu donner un peu plus de muscle à la carrosserie sans nuir à l'économie de carburant, ce qui était l'argument marketing primordial à cette période. Les Capri sont plus réussies et on un côté plus badass.

Mais je préfère largement les Mustang 79-86 à quatre phares que les 87-93 aux phares disproportionnés.

 

Y'a moyen d'en faire quelques chose de pas mal avec de légères modifs, en voilà une qui m'a vraiment tapé dans l'oeil :wub: :

39284834036_original.jpg

 

Elles ne resteront pas totalement d'origine, déjà je vais changer les jantes pour éviter les TRX et passer à quelque chose de plus grand et plus large. Y'a pas beaucoup de caisses de l'époque qui se prêtent à des jantes plus grandes, mais les Fox en font partie je pense.

Pour la Hatchback, je pense peindre le bas de caisse en noir satiné comme sur les Cobra, idem pour le tour des vitrages (en laissant les chromes) et les louvers des vitres de custodes. Je guète aussi les petites annonces pour un spoiler arrière trois pièces que je trouve quasi indispensable, et des retros US car ceux là sont vraiment moches.

 

Donc elles recevront un léger traitement restomod, rien d'irréversible.

 

Bricoler sur ces voitures est un pur bonheur, c'est d'une simplicité déconcertante à démonter. Tout s'emboite bien, y'a pas de machin qui tient un bidule qui en fixe un autre pour avoir accès à une visse. L'intérieur de la rouge était démonté en 2 heures. Même les visses Torx de ceintures n'ont posé aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation pour ton achat :super:

 

elles sont magiques ces fox, tu as raison vires les trx c'est des vrais merde en tenu de route et ca coute un bras voir les 2.

 

Le seul soucis est de trouver des jantes avec le bon déport, sur la mienne je lui est mis des pony de 92, par contre ça cour pas les rues :sweatingbullets:

 

 

bravo à toi !!tu te lance dans du sacré boulot!!..perso j'aime pas trop ces voitures mais ça c'est que mon avis tant qu'elles sont à ton goût c'est l'essentiel ;)

 

Bon courage j'espère que tu nous feras suivre l'avancée des travaux!! :)

 

allons allons c'est parce que tu n'en as jamais vu et essayer :grr:

 

Moi quand je monte dans le mienne j'ai toujours autant la trique, elle avale les kms sans broncher et fait tourner toujours autant les têtes sur les trottoirs :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, pas un grand fan de ces modèles, mais avec 2-3 modifs, ça me conviendrait bien en daily ce genre de truc ^^ Si en plus elles sont aussi "simples" que tu le dis, ça va être bonheur d'arriver à un résultat sans forcément y passer 10 ans ! En tout cas, hâte de voir ce que ça va donner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation pour ton achat :super:

 

elles sont magiques ces fox, tu as raison vires les trx c'est des vrais merde en tenu de route et ca coute un bras voir les 2.

 

Le seul soucis est de trouver des jantes avec le bon déport, sur la mienne je lui est mis des pony de 92, par contre ça cour pas les rues :sweatingbullets:

 

 

 

 

Elles ont l'air facile à vivre ces caisses, elles ont 36 balais mais j'aurais pas peur de faire 1000 bornes avec la blanche une fois les pièces d'usure et fluides remplacés.

 

En 4x108 y'a du choix quand même ! Le dilemme c'est de trouver quelque chose de pas trop récent pour un style qui s'accorde, et de pas trop vieux pour pas taper dans le 13 ou 14"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 4x108 oui mais avec le bon déport pour que ca passe au tambours et étriers avant c'est autre chose, enfin tu verras bien :)

 

certains installes des cales sinon mais après ca dépasse des ailes, bref question de gout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais des ricaines pas chères un peu par hasard, j'ai regardé sur kapaza.be et elles étaient là. Tu peux regarder sur 2ememain.be ou marktplaats.nl.

La Belgique et les Pays bas c'est pas loin pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

Tiens je viens de remarquer un truc en virant l'antibrouillard arrière de la rouge, le pare choc arrière est en alu ! Etonné car j'avais vu de la rouille sur celui de la blanche, j'ai vérifié sur FourEyedPride et effectivement c'était possible en 1979. Alors j'ai vérifié tous les pare choc : les avant et arrière des deux notchbacks sont en alu ! Sur la hatchback ils sont tous deux en acier.

C'est pas courant d'avoir l'un ou l'autre en alu d'après FEP, alors les deux c'est vraiment inhabituel. Donc headers, décatalysées, pares choc en alu, suspension TRX, super base pour s'amuser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visuellement ça doit être pareil, c'est juste la matière et surtout le poids qui changent. D'après ce que je lis, on divise le poids par deux pour chaque pare choc.

La tienne était en V8 d'origine ?

 

Sinon j'ai commandé du Brantho-Korrux 3 en 1, un équivalent du POR-15 fabriqué en Allemagne et d'assez bonne réputation d'après ce que j'ai pu lire comme témoignages sur pas mal de forums. Il est un peu moins costaud mécaniquement, mais résiste aux UV et est disponible dans pas mal de couleurs. J'ai pris trois bidons de 750ml, deux en noir et un en alu foncé/fonte brute. On verra ce que ça donne. Ce sera surtout pour protéger des zones oxydées inaccessibles et des petites pièces.

Le taux de change avec le Royaume Uni n'est plus du tout intéressant, j'ai renoncé au POR-15. Pour 1L ça revient au mieux à 80€ avec les frais de port :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens visiblement celle ci a un pare choc avant en alu : http://www.autowereld.nl/ford/mustang/cobra-2-3-fastback-turbo-12266962/foto.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le support de pare-chocs qui est en alu, pas difficile à contrôler avec un aimant...

 

C'est quoi la marque de ton presque por-15, ça m'intéresse...

 

@Cuda: t'as pas besoin de support de pare-chocs en drag, un simple tube fera l'affaire et sera plus léger...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.