Boulon cassé dans l'étrier de frein / porte fusée


Alban42800

Posts recommandés

Je vais recevoir les roulements du GMC dans la semaine, je décide d'attaquer le démontage histoire de gagner du temps...

Je commence par les étriers de freins.

Côté droit pas de soucis, 2 bons coups de clé allen et hop.

Côté gauche c'est strange, il faut une clé de 17 ! ah oui quelqu'un a soudé des écrous au bout des boulons.

Bon ça part bien mais pas rassuré :blink: :blink: :
DSC04644.jpg

Les problèmes commence la soudure empiète sur l'écrou et les clés entrent mal... voilà il est foiré celui là :deprime: :deprime: :deprime: :
DSC04643.jpg

Et l'autre cède sans forcer :grr: :grr: :grr:
DSC04636.jpg

DSC04639.jpg

 

 

 

Alors maintenant, je vis un grand moment de solitude mécanique. :(

Soit je laisse tout en place et je pars en vacances avec un roulement douteux (encore que je ne suis pas sur que mon bruit vienne de là)

Soit je, euh... je je je je fais quoi moi maintenant ? couper les boulons, tenter de récupérer le porte fusée ou le changer.

Bref je vais pas régler ça d'ici 12 jours avec un seul jour complet de libre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier truc à tenter c'est forage du boulon le plus gros possible sans toucher au filetage, et tenter de l'extraire au tourne-à-gauche (mais un vrai, tungstène, pas à machin à 15 chez Bricocaca) tout en chauffant-dégrippant si nécessaire.

 

Sinon t'arrives pas à choper le boulon avec une pince-étau (de nouveau, une vraie qui tabasse) entre l'étrier et le porte-fusée au-dessus du disque? A la limite tout en usant du chalumeau et en pointant au burin pour fissurer la rouille, avec de la patience ça peut peut-être venir.

 

Et l'arrondi il est sorti ou lui aussi bloqué dedans?

 

Sinon pas mal le coup des boulons soudés après avoir foiré les empreintes avec des clés Allen en métrique...j'avais jamais vu! Creuvard inside! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu ce soucis, mais un truc du genre et pas plus tard qu'aujourd'hui.

 

J'ai enlevé mon filtre à huile pour le remplacer et bien figure toi que j'ai du lui tabasser la tronche pour

le dénicher de son filetage, ces gros bourrins n'ont pas eu la jugeote de huiler le joint, il était collé et

serré comme une vache, du gros n'importe quoi.

 

J'en n'ai juré des sacrés nom de dieu, j'ai jamais eu un problème aussi facile à la base à gérer et aussi

con en même temps.

 

Et pour ton filetage, pas mieux que Comet, un forage au foret et un bon taraudage pour y loger un écrou au frein filet ou un extracteur

(queue de cochon) ou une douille enfoncée au marteau et une fois bloquée, t'essaies j'ai bien dit t'essaies de tourner pour faire sortir ton

filetage.

 

Bon courage Alban.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils.

J'irai revoir comment c'est foutu mais aucune action avant les vacances. C'est un coup à se retrouver bloqué au fond du garage non roulant.

 

Il y a peut-être moyen de couper les boulons à la disqueuse pour retirer l'étrier et avoir plus de place. Je ne sais même pas si le boulon est vissé dans l'étrier ou le porte fusé.

 

Pour le 2éme je n'ai pas insisté (enfin un peu quand même) et pour l'instant pas sorti même à la pince étau facom.

 

Décidément j'avais moins de soucis ce matin...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 mois ...

 

 

DSC05883.jpg

 

 

C'est reparti. Je me suis fais plaisir sur l'aménagement (photos à venir) et maintenant je reprends les choses pénibles.

 

J'ai donc acquis un tourne à gauche facom.

 

DSC05890.jpg

 

Comment ça marche ? je perce puis j'utilise le "foret" fournis (avec ma perceuse ?) puis le tourne à gauche ?

La poignée fournie est minuscule !!! je vais devoir utiliser une clé avec les tourne à gauche. C'est bien ça ?

 

Je commence par du WD40 tous les soirs pendant une semaine.

 

DSC05881.jpg

 

DSC05886.jpg

DSC05888.jpg

DSC05889.jpg

 

 

Cette fois-ci il va sortir, coute que coute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui a un bout rond, typiquement les forêts dans ton cas, se met sur une foreuse.

Ici, la vitesse n'est pas forcément ton alliée, mais du lubrifiant oui... ;)

Les tourne à gauche s'utilisent avec le porte outil qui est dans ta boîte, d'où le bout carré.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça marche ? je perce puis j'utilise le "foret" fournis (avec ma perceuse ?) puis le tourne à gauche ?

La poignée fournie est minuscule !!! je vais devoir utiliser une clé avec les tourne à gauche. C'est bien ça ?

 

Oui, tu perces bien au centre, puis tu mets le tourne-à-gauche de la bonne taille et le porte-outils au bout.

 

Celui-ci est "tout petit"

(1) pour pouvoir passer si tu travailles dans des recoins où il n'y a pas de place

(2) parce qu'avec le couple exercé, un tourne-à-gauche ça casse comme du verre - enfin surtout les pas chers :sifflement: . J'en ai cassé des tas, même avec des bras de levier réduits, je suis curieux de ton retour sur les Facom.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les outils facom...

J'ai fait le trou conique et cassé la méche, mais j'ai du vouloir percer trop profond. Par chance j'ai pu la débloquer avec un petit tournevis (la mèche a un bout plat comme une grosse mèche à bois) puis la sortir avec un aimant.

Ensuite l'extracteur accroche très bien dans le trou. J'y suis allé assez fort hier soir (à 2 mains) sans réussir à débloquer le boulon. C'est élastique mais je pense que c'est le porte outil. Effectivement s'il était plus gros il ne passerait pas.

 

J'en ai remis une couche ce matin, d'une main et le porte outil à cassé mais pas l'extracteur. J'ai de la chance car je ne me suis pas blessé.

 

Faut que je me trouves unn porte outil plus costaud.

 

Aussi je me suis dit que comme j'ai accès à l'autre bout du boulon je pouvais tarauder à 6mm et viser un boulon dedans. Mais le boulon à céder très facilement. :(

 

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à la meuleuse avec un disque à tronçonner? Disquer l'étrier au niveau des fixations et sortir ce qui reste sur les porte - fusées avec des outils de precision: burin, masse, pince - étau balaise, degrippant et chalumeau.

T'as des etriers neufs et plus de problèmes pour le même prix que le set Facom...et pour le prix du deuxième porte - outil tu te mets deux flexibles neufs et une bière fraiche et alors là c'est carrement le bonheur!
En une heure et demi avec la purge tu roules.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon porte outil, après observation il y a des défauts dans le métal. Comme je suis passé en quincaillerie en acheter un autre, je l'ai montré au mec qui va l'envoyer chez facom.

 

 

Sacrifier l'étrier j'y avais pas pensé, ben on verra en dernier recours...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est réglé. Chalumeau et queue de cochon ont suffit.

Le filet n'était pas vraiment corrodé, une fois chauffé c'est venu tout seul. C'était juste les têtes de boulons les problèmes.

 

Photos à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chauffer je n'avais qu'un décapeur thermique - un peu juste je pense -

Et comme il faut aussi s'occuper de la maison, j'avais une course à faire.

Donc je tombe sur ça pour 19,99 euros :

 

DSC05904.jpg

 

décapeur thermique : 600°C

chalumeau à 20e : 1750°C

 

Le choix est vite fait.

 

Après 2 min de chauffe du porte fusé j'arrive à débloquer les boulons :

 

DSC05899.jpg

 

DSC05900.jpg

 

 

 

 

La mèche conique permet de creuser le boulon.

Le tourne à gauche accroche parfaitement dans le trou. C'est un 8mm pour un boulon de 10mm.

 

DSC05901.jpg

 

 

 

Ensuite, le remplacement du roulement (à l'origine de cette opération) n'était plus qu'une formalité.

 

Merci encore pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai appliqué la méthode Comet direct: disqueuse, burin, rockauto.

 

Mais c'est pour tout pareil: la première fois, 2 heures, la seconde fois: 20 minutes ;) (sauf pour le cul, mais ca c'est un autre débat)

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.