Fixation amortisseur Ranchero 72'


Hugo

Posts recommandés

Bonsoir à tous.

 

Je me suis rendu compte aujourd'hui que la partie basse de mon amortisseur arrière gauche n'était plus fixé.

 

Je m'en suis rendu compte car ma voiture a toujours fait des bruits du style "kling kling kling" :D lorsque je roulais sur les pavés, dos d'âne ....

 

Le faisant moins aujourd'hui (et sachant d'ou venait ces bruits) j'ai pu constater ça :

 

IMAG0732.jpg

 

L'écrou s'est simplement desserré, la tige est donc sorti de son emplacement, et j'ai malheureusement perdu une entretoise :

 

Sur cette photo, le coté droit avec la flèche indiquant la pièce perdue :

 

IMAG0730.jpg

 

Le problème est simple, il suffit de retrouver une entretoise, un écrou et roule mais le problème c'est que ça ne résoudra pas les "bruits" qui je pense sont dus à frottement métal contre métal.

 

Donc plusieurs questions :

 

Je retrouve sur Rockauto des amortisseurs compatibles mais je ne voudrais que la visserie :

 

- Est ce que ça peut se trouver en France (je ferais qq garages demain on ne sait jamais)

 

- Est ce que ça vous semble un bonne idée de refixer l'amortisseur sans l'entretoise manquante, le but étant d'avoir la partie caoutchouc contre la partie métallique et donc plus de bruit. (peut-être qu'en nettoyant-graissant-resserant l'ensemble, ça pourrait résoudre le problème ?)

 

Merci de votre aide !

 

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

tu n'as pas de bruit sur le coté opposé?

 

si y'a pas de bruit, trouve une entretoise, un écrou, la ou les rondelles et voila , et effectivement un peu de graisse assouplira tout ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si j'ai le bruit des deux côtés et je me demande même si je ne l'ai pas à l'avant !

 

Les amortisseurs n'étant pas d'origine, je me demande si cette entretoise était la au départ.

 

Sur le shop manual, j'ai pas beaucoup de détail, et sur rockauto, le système de fixation n'est pas vraiment identique à ce que j'ai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ça vous semble un bonne idée de refixer l'amortisseur sans l'entretoise manquante

Non, à moins de remplacer l'entretoise par un empilement de rondelles ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il y a une entretoise c est pour que ton amortisseur travaille droit donc si tu l enlève il va être de travers et travailler en force remet une entretoise c est mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serait pas plutot les amortos eux memes?

 

Non car quand je fais gigoter l'amorto qui ne tient que pas sa partie supérieur, plus de bruit.

 

Et quand je fait le test en demandant à quelqu'un de fait bouger le benne, je vois bien qu'il y'a du jeu dans la fixation du bas et que c'est le métal contre métal qui fait du bruit, d'ou mon idée de retirer l'entretoise ou de la remplacer par une autre mais souple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, à moins de remplacer l'entretoise par un empilement de rondelles ;) .

si il y a une entretoise c est pour que ton amortisseur travaille droit donc si tu l enlève il va être de travers et travailler en force remet une entretoise c est mieux ;)

 

Ok, merci les gars c'est bien ce que je pensais.

 

Et une entretoise de la même taille mais en caoutchouc, vous en pensez quoi, je pense que ça pourrait supprimer les bruits, à moins que ces derniers, ne soient uniquement du à un mauvais serrage.

 

Si vous voulez, quand je fait bouger la voiture, je vois bien que l'ensemble de la fixation ne bouge pas en même temps, en gros l'amortisseur ne reste pas exactement au même niveau que la partie du pont sur laquelle il est relié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais des rondelles avec une vieille chambre a air que tu intercales , ca devrait enlever le bruit de ferraille.

 

Ca m'arrangerais bien cette solution.

 

De la vieille chambre à air j'ai ça sous la main, donc facilement faisable.

 

 

Par contre j'ai une vielle question à 10 balles.

 

Quand je lève la voiture au cric, le ressort pousse la roue au sol, pour refixer mon amortisseur gauche c'est pas dur, il suffit que l'axe soit en face du trou, ça je peux le faire au cric.

 

Mais pour démonter l'amorto droit ?

 

Comment je peux savoir quand l'amorto n'est plus en contrainte, pour éviter de le prendre en pleine tronche ?

 

Un deuxième cric "européen" sous le pont et je lève au feeling ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

tu ne risque pas de prendre un amorto dans la tronche, c'est pas un ressort !!

 

a moins que ce ne soit un combiné ressort /amorto? on voit pas sur les photos.

 

sinon, quand la roue touche plus le sol, c'est que l'amorto est detendu a fond :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non ce n'est pas un combiné, ils sont indépendant on le voit un peu mieux sur cette photo :

 

IMAG0728.jpg

 

Mais si tu veux, y'a quand même un peu de résistance dans le truc, ça me parait compliqué de le remettre dans l'axe à la main, mais ça peut se tenter...

 

Je vais partir sur ta solution d'entretoise souple, je vais nettoyer-graisser-serrer à fond et on verra ce que ça donne.

 

Merci Achille et les autres ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, quand la roue touche plus le sol, c'est que l'amorto est detendu a fond :)

 

La je suis d'accord, mais le ressort est lui encore un peu en contrainte non ?

 

Est ce que quand je vais retirer l'amortisseur, le ressort ne va t'il pas se relâcher trop nerveusement.

 

Si tu veux quand je lève tout l'arrière de la voiture au même niveau avec des chandelles, je constate que :

 

-La roue gauche touche le sol (l'amorto étant déconnecté c'est le ressort qui pousse la roue au sol)

 

-La roue droite ne touche pas le sol (j'imagine que c'est grâce à l'amorto qui empêche le ressort d'être complément lâche ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fait bouger la voiture, je vois bien que l'ensemble de la fixation ne bouge pas en même temps, en gros l'amortisseur ne reste pas exactement au même niveau que la partie du pont sur laquelle il est relié.

Le silentbloc est mort, ou la vis est vraiment mal vissée... En fonctionnement normal, ça ne doit pas bouger plus que la compression du silentbloc, c'est-à-dire peanuts.

 

Comment je peux savoir quand l'amorto n'est plus en contrainte, pour éviter de le prendre en pleine tronche ?

Un amorto, tu en le prends pas en pleine tronche. S'il est neuf, il se détend lentement, et s'il est HS ben il est tout mou et tu peux le mettre et l'enlever dans n'importe quelle position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'amorto est en buté (à droite quand tu lèves)

 

pour changer les amortisseurs tu peut les démonter avec les roues qui sont sur le sol, aucun soucis c'est même d'ailleurs recommander.

 

vu l'état du boulon et le filtage hs, je te conseillerait de remettre un boulon et un écrou neuf.

 

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonctionnement normal, ça ne doit pas bouger plus que la compression du silentbloc, c'est-à-dire peanuts.

 

Je vais tenter un resserage de l'amorto qui est encore en place, on verra si ça change quelque chose.

 

oui l'amorto est en buté (à droite quand tu lèves)

 

pour changer les amortisseurs tu peut les démonter avec les roues qui sont sur le sol, aucun soucis c'est même d'ailleurs recommander.

 

vu l'état du boulon et le filtage hs, je te conseillerait de remettre un boulon et un écrou neuf.

 

bon courage :)

 

Ok pour le démontage roue au sol, je vais faire ça !

 

Effectivement le filtrage est bien amoché, mais ce qui m'embête c'est que le boulon à une forme un peu spécifique au niveau de la tête, il n'a pas le même diamètre sur toute sa longueur, pour je pense, s'adapter au silentbloc.

 

 

 

Merci les gars, je comprends un peu mieux le truc, je vais mettre les mains dedans demain, je suis en vacances, ça tombe bien ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'à tout hasard ton entretoise ne mesurerait pas 1,2" (30,4mm) de diametre, l'alésage 0,5" (12,7mm) et l'épaisseur 0,87" (22,08mm), ton écrou manquant tu le serres avec une clé de 3/4 ou de 11/16e (clé de 18 ou de 19) ?

 

Il me reste quelques piéces d'amortisseurs, j'ai les rondelles frein qui vont avec aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'à tout hasard ton entretoise ne mesurerait pas 1,2" (30,4mm) de diametre, l'alésage 0,5" (12,7mm) et l'épaisseur 0,87" (22,08mm), ton écrou manquant tu le serres avec une clé de 3/4 ou de 11/16e (clé de 18 ou de 19) ?

 

Il me reste quelques piéces d'amortisseurs, j'ai les rondelles frein qui vont avec aussi....

 

J'ai mesuré à l'arrache tout à l'heure, et comme ça l'entretoise faisait un bon 2cm de large, pour un diamètre d'environ 3cm, ça à l'air de coller.

 

Je t'envoie un MP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien problème résolu.

 

Eric à eu la gentillesse de m'envoyer quelques pièces, dont les entretoises !

 

Je t'en dois une :super: merci encore.

 

Je n'ai pas pu récupérer les anciens boulons, filetage trop abimés, du coup j' en ai racheté en 14x100 avec les rondelles qui vont bien.

J'ai pris une taille un peu plus grosse que l'origine pour corriger l'orifice sur le pont qui n'était plus vraiment rond.

Donc j'ai percé un poil plus gros pour arrondir le truc et que le boulon passe sans qu'il n'y ai vraiment de jeu.

 

C'est répartit comme en 72', ça ne couine plus de l'arrière, maintenant faut que je m'attaque à l'avant avant que ça casse aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu récupérer les anciens boulons, filetage trop abimés, du coup j' en ai racheté en 14x100 avec les rondelles qui vont bien.

J'ai pris une taille un peu plus grosse que l'origine pour corriger l'orifice sur le pont qui n'était plus vraiment rond.

Donc j'ai percé un poil plus gros pour arrondir le truc et que le boulon passe sans qu'il n'y ai vraiment de jeu.

Tu n'aurais pas pu remettre du 1/2"-20 (je pense) comme c'était ? :blink: il y a 36000 sujets du forum qui disent où trouver de la boulonnerie en pouces.

 

D'une part pour que le prochain qui démonte n'arrondisse pas les hexagones (peu de risques dans ces grandes tailles, mais bon...).

 

Mais surtout parce que tes vis en 14 risquent de ne pas rentrer dans les bagues de silentblocs neufs au prochain changement d'amortisseurs. Et là, on fait quoi ? :sweatingbullets:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas pu remettre du 1/2"-20 (je pense) comme c'était ? :blink: il y a 36000 sujets du forum qui disent où trouver de la boulonnerie en pouces.

 

D'une part pour que le prochain qui démonte n'arrondisse pas les hexagones (peu de risques dans ces grandes tailles, mais bon...).

 

Mais surtout parce que tes vis en 14 risquent de ne pas rentrer dans les bagues de silentblocs neufs au prochain changement d'amortisseurs. Et là, on fait quoi ? :sweatingbullets:

 

 

En réalité trouver de l'outillage en pouce n'est pas un soucis puisque le magasin où j'ai acheté la boulonnerie en avait aussi en pas US (concessionnaire John DEERE)

 

Ca va pas être evident d'expliquer sans photo, mais l'axe de l'entretoise et l'axe du silentbloc n'ont pas le même diamétre.

Le boulon d'orgine avec donc deux diamétres, le plus gros non fileté coté tête de serrage (pour l'amarto), le plus petit, fileté coté pont (pour l'entretoise).

 

Le boulon en 14 coresspondant quasiment à la partie non fileté ou s'enfile le silentbloc de l'amorto (mesuré au pied à coulisse), j'ai juste un petit peu de jeu du à l'usure de ce dernier, je pense qu'avec un neuf ca passera parfaitement.

 

De plus l'avantage d'avoir un diamétre plus gros me permet d'annihiler le jeu au niveau du point d'attache à cause du trou déformé par l'ancien boulon. Et déformer les hexagones, sauf si la voiture repart aux US et que le gars n'a pas de métrique ok, sinon faut vraiment que ca soit un gros cochon ... :D

 

Donc à priori, pas de soucis pour le prochain changement d'amortisseur ! ;) (faudra juste repercer au bon diamétre les nouvelles entretoises, si elles doivent être changées.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.