Pontiac Firebird 1992


ceddec

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Sur un site dédié aux Covettes il y a un gars qui explique la manip en faisant deux vidanges de suite, car on ne vidangerait que 60% de l'huile à chaque fois.

 

120% en deux fois alors :D

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bonsoir ,pour la vidange moteur, je met 3.5L et je fait l'appoint après vérification. pour la patte et le trou dans le pare choc j'ai pas sa sur la mienne, c vrai que sa fait vilain...

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Oui je l'ai vu après.

 

On dirait un renfort, mais de quoi?

 

Ton pare-choc n'est pas renfoncé ou mal positionné? Peut être est ce la fixation censé le tenir par derrière qui serait passé devant?

 

Sinon aucune idée.

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T'es en double échappement d'origine?

 

Peut être que ça tient les silentblocs. Mais si près d'un pare choc en plastique j'en doute.

 

Sur certaines photos on en voit avec les trous, d'autre sans...

 

Honnêtement, pas la moindre idée. Peut être juste des malformations.

 

 

 

Sans titre 1.jpg

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  • Il y a 4 semaines...

Salut la compagnie!

 

Voilà, de retour de vacances avec mon super combi VW T3 et sa petite Eriba Puck en Pays Basque. Maintenant je repasse à l'heure américaine! J'ai reçu toutes mes pièces avant de partir : bougies, fils, filtres, carter, joints, etc... Je m'y mets dès demain matin à la fraiche. Là il fait trop chaud, après 6 bougies et un filtre à air je suis liquéfié!!! :deprime:

 

Petite question aux connaisseurs : savez-vous où sont les points de levage pour le cric??? Malgré le guide d'origine et le manuel Haynes j'ai du mal à être sûr... :blink: Le premier jour j'ai cru voir le bon endroit qui va bien avec la forme du cric d'origine mais la tôle a légèrement tordu, alors ça devait pas être ça...

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements!

 

 

WP_20150725_001.jpg

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Tiens ta un T25; j ai refais avec un collègue un 87 watercooled 2.0 L car le bas moteur a avaler 3 L d eau par une culasse. Goujons bouffés par la rouille et avaient cassés ou réduis de moitié. Des heures de boulot car VW ne voulait par faire et un garage classique (grosse facture car beaucoup d heures de M.O.

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Aujourd'hui vidange de la boite et changement du filtre. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle en avait besoin! Par contre je sais pas ce que j'ai foutu mais après remontage avec nouveau joint bien sûr j'ai une jolie fuite à l'arrière du carter. J'ai démonté et bien repositionné avec un filet de silicone pour bien maintenir le joint sur le carter (car avait quand même tendance à se barrer dans tous les sens!) mais ça fuit toujours. C'est ce foutu support de boite qui gêne le remontage (et le démontage aussi d'ailleurs), je pense que ça a dû tirer un peu et le joint s'est abîmé. J'en ai recommandé un, j'espère que ce sera le bon. :dieux:

 

C'est bizarre ce support de boite quand même, sur les tutos ou dans divers posts qui parlent de vidange de boite on voit bien que le carter est libre, toutes les vis se démontent bien et le carter s'enlève facilement. Moi j'ai cette barre et surtout un espèce de silentbloc qui gêne à mort.

 

Sinon j'ai aussi essayé de changer le filtre à essence : impossible!!! ça doit être le filtre d'origine, les pas de vis sont bien rouillés et tout est soudé...

 

Idem pour la sonde lambda, impossible de dévisser.

 

Bon, la suite à un autre épisode!

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Possible mais avant ça ne fuyait pas et je n'ai pas forcé sur le carter. Je penche plutôt pour le joint abîmé car lorsque j'ai démonté/remonté j'ai remarqué qu'il était très légèrement déchiré au niveau d'un trou de vis. Ca fuit probablement de là. Mais ce qui m'inquiète c'est que la fuite est quand même assez importante, c'est quasi du goute à goute. Pour une si légère ouverture ça me semble beaucoup. :hmm:

 

Je vérifierai quand même le carter quand j'aurai reçu le nouveau joint...

 

Raptor toi qui a une Firebird tu peux me dire sur quelles parties on peut placer le cric à l'avant et à l'arrière? Du moins si nos chassis se ressemblent! Ca parait con comme question mais en suivant le manuel d'origine j'ai placé le cric au mauvais endroit et la tôle a un peu tordu... :oops: Bizarre ce manuel, il y a 20 pages sur la ceinture de sécurité et sur d'autres points importants très peu d'info... :unsure:

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Tu utilise le cric d'origine ? Perso je l'ai pas donc je soulève par le "chassis", mais avec une cale en bois ou en acier sinon ça peut marquer la tôle. Ou alors tout autre point structurel très résistant. Sous la traverse du moteur aussi.

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Sous la traverse moteur, oui, sous le triangle de roue c'est faisable aussi, sous le pont pour l'arrière. Toujours avoir une petite cale en bois si tu utilise un cric hydraulique. Ca répartit mieux la pression du cric et ça évite d’abimer le dessous.

 

De toutes façon, il faut prendre où il y a une barre en métal solide (bon, pas la direction non plus), le long du chassis, surtout pas sur les zones de métal pleines façon tôles.

 

J'ai fait la connerie une fois de soulever une twingo II comme ça, le métal s'est tordu et le caoutchouc venait frotter contre la roue quand je tournais. Retordu à coup de maillet, mais ça fait chier.

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Ca y est j'ai refait le joint du carter d'huile de boite avec de la pâte à joint noire, verdict dans 24h quand il aura bien polymérisé et que j'aurai remis de l'huile...

 

Vidange moteur effectuée aussi. Finalement j'ai pas changé le carter (fêlé et soudé à froid par l'ancien proprio) car il y a une vis à laquelle je n'accède pas, il faut lever le moteur et je suis pas équipé pour ça. Donc on verra plus tard, je le ferai sûrement faire. Mais il faudra le faire car on voit bien que l'huile fuit au niveau du joint (celui qui a fêlé le carter a dû vouloir le démonter, sans succès).

 

Vidange pont faite également. En ce moment même l'huile fini de couler. Pour en remettre ça va être coton car le trou de remplissage n'est pas positionné pour faciliter la chose!

 

Enfin, j'ai démonté le démarreur pour essayer de voir d'où pouvait venir ce bruit strident au démarrage. Déjà le gros fil électrique a fondu près de la cosse, pas bon... Le démarreur devait vraiment forcer et pomper à mort sur la batterie. J'ai mis du ruban de soudure en espérant que ça suffise.

 

Le démarreur était dans un état de saleté assez avancé. Il y avait de l'huile dedans et pas mal de crasse. Par contre les bague qui supportent l'arbre n'ont pas l'air trop usées, les charbons non plus. Donc gros nettoyage et retour sur la voiture en espérant que cette simple opération suffise!

 

En remontant je me suis apperçu qu'un fil qui n'a rien à voir avec le démarreur pendait... C'est la "prise" d'un capteur qui se situe juste au dessus du démarreur, dans le boc moteur. Cassée, elle a été repositionnée avec du scotch électrique par un des anciens propriétaires, mais le scotch est devue raide et cassant au fil du temps. Donc en y touchant je l'ai défait. J'ai remis ça provisoirement avec du même scotch, j'espère que ça va le faire. Je ne sais pas ce que c'est, sûrement le capteur de pression d'huile??? Si quelqu'un le sait je suis preneur de l'info!

 

Il me reste le filtre à essence à changer, mais ça va pas être simple car la rouille a littéralement soudé les raccords...

 

 

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pour remplir le pont et que c est pas bien accessible avec une seringue tu met 1,5 m de tuyau au bout d 'un entonnoir tu le coince droit dans le passage de roue

et tu remplis tranquille

tu prépare un bac propre pour récupère l huile qui va reste dans l entonnoir et le tuyau

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Merci Gégé83! Au passage tu saurais me dire quelle quantité mettre en gros? Dans le Haynes ils précisent pas...

 

J'ai enfin changé le filtre à essence hier. L'ancien était monté à l'envers! Pas évident à bien repositionner là dessous avec l'essence qui coule au goutte à goutte.

 

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Tu utilise le cric d'origine ?

 

Oui j'ai le cric d'origine mais franchement je ne vois pas comment l'utiliser! Je pense que je vais fabriquer une petite cale en bois + un bout de plaque métal avec tige pour aller dans la gorge du cric.

 

WP_20150814_001.jpg

 

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ca c est un cric qui se prend sur la lèvre sous le bas de caisse

non puisque j ai pas encore de ponpon :mortdelol:

mais en général c est autour de 1 l plus ou moins mais tu rempli jusqu'à ce que sa déborde et tu rebouche

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Hier petite balade à la mer, une petite centaine de km pour voir si tout va bien. La titine a roulé nickel! Il me semble juste qu'elle consomme un peu (mais bon j'ai tapé dedans aussi!), je vais surveiller ça. Je vais vérifier la sonde lambda aussi et la changer le cas échéant, pour le prix d'une sonde c'est pas du luxe. Le seul pb c'est que j'arrive pas la dévisser, à froid, chaud, en tirant comme un bourin rien n'y fait. Si je tire plus fort j'ai l'impression que c'est carrément les tubes d'échappement qui vont se décrocher!

 

Petit rappel de ce qui a déjà été fait (je sais on s'en fout mais ça me fait plaisir!) :

- bougies + fils neufs

- batterie neuve

- vidange moteur - huile Shell Helix 5W40

- vidange boite 3 fois pour bien renouveller l'huile qui était cradoc (mais pas cramée!) - huile Total ATX

- vidange pont - huile Total X4

- changement de tous les filtres (air, huile moteur et boite, essence)

 

Reste plus qu'à :

- contrôler la sonde lambda et éventuellement la changer

- changer le carter d'huile moteur

- changer le démarreur (j'ai nettoyé l'actuel mais il fait toujours son bruit pourri)

- changer les joints de caches culbuteurs

- contrôler géométrie, parralélisme et carrossage (rdv ce jeudi)

- changer les pneus (ça va attendre un peu...)

- changer le pneu de la roue de secours

- purger le circuit de freinage (jamais fait) et éventuellement remplacer le liquide

- contrôler le circuit de refroidissement (une petite vidange ne ferait pas de mal) et voir cette sonde qui fuit légèrement au niveau du bloc moteur, éventuellement changer pompe à eau et calorstat au passage + courroie accessoire et tendeur pour être sûr...

- contrôler le bruit de roulement usé dans le moteur (alternateur, clim ?)

- régler portière conducteur qui "tombe" quand on l'ouvre

- traiter les points de corrosion (notamment passages de roues AR)

- revoir peinture ou refaire carrément

 

Bref, de quoi s'occuper encore! Mais en attendant elle roule quand même :bravo:

 

 

 

 

 

 

 

 

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