Pontiac Firebird 1992


ceddec

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Voilà, je suis propriétaire d'une belle Pontiac Firebird de 1992 totalisant 137.000km au compteur. Voici quelques photos (prises par l'ancien propriétaire car pas eu le temps d'en faire d'autres...).

 

avant.jpg

 

arriere.jpg

 

interieur.jpg

 

Je suis allé la chercher au Creusot, à 500 km de chez moi. Départ en train le mercredi 1er juillet à 14h30 sans billet retour, petit stress! Arrivée 17h00, la belle m'attend déjà à la gare. Ouha elle belle! J'en ai presque oublié de faire les vérifications de base, d'ailleurs j'ai réellement oublié de regarder certains trucs (notamment les points de corrosion que m'avait annoncés l'ancien propriétaire)! On fait les papiers et me voilà tout seul comme un grand dans cette nouvelle voiture avec le numéro de l'assistance en poche au cas où. J'avais été prévenu que le démarreur faisait un drôle de bruit; il fait un méga drôle de bruit! En plus de la batterie très faiblarde... à chaque arrêt je croise les doigts pour pouvoir repartir. Au final retour sans encombre à la maison, elle a avalé les 500 km sans broncher.

 

Bon maintenant les problèmes, parce que bien sûr elle est pas neuve.

 

- Climatisation hors service, a priori il y a juste à la recharger mais pour l'instant on en sait rien. De plus le gaz est désormais interdit à la vente (R12). Je n'avais pas forcément l'intention d'utiliser la climatisation et vu le prix d'une recharge sans garantie de succès je me demande si je ne vais pas tout simplement mettre la courroie prévue pour les moteurs sans climatisation afin de la shunter et ne pas faire tourner le compresseur pour rien.

 

- Batterie à changer. Facile mais déjà au moins 100€ de fumé sans avoir commencé le reste.

 

- Démarreur qui fait un bruit d'enfer, on dirait qu'il crie douleur à chaque démarrage! Mais il démarre le moteur, c'est le principal. Je pense le démonter (si je trouve où il est!) et le nettoyer / graisser les roulements. Si ça suffit tant mieux.

 

- Le bouchon du carter d'huile est soudé (photo ci-dessous), d'après l'ancien propriétaire c'est le filetage qui aurait été foiré. Je vais le changer pour un neuf.

 

V__4206.jpg

 

- Il y a une micro fuite qui semble ête du liquide de refroidissement. Mais je ne sais pas à quoi correspond l'organe qui fuit, si quelqu'un peut m'éclairer! Ca se passe juste sous le tuyau d'arrivée d'air (photo ci-dessous).

 

V__B3B1.jpg

 

- Il y a aussi des fuites d'huile au niveau du moteur. J'en ai repéré deux : une au niveau des caches culbuteurs et une au niveau de la poulie de sortie d'arbre si je ne me trompe pas. J'ai repéré ça sur la dernière photo ci-dessous.

 

- Et pour finir, je me pose sérieusement des questions sur la puissance du moteur. La voiture roule et monte les cotes mais elle n'a pas de pêche mis à part peut être en 1ère. Si quelqu'un a le même moteur et peut partager son expérience ça me rassurerait peut être (segmentation fatiguée? à voir avec la surveillance des fuites et de la consommation d'huile)

 

Les fuites repérées :

1 - fuite d'eau

2 et 3 - présence d'huile

 

fuites.jpg

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salut ,très propre ta ponpon, j'ai la meme motorisation 3.1l v6 de 140ch , c'est pas un foudre de guerre mais elle a la peche et de la reprise, pas de mal a doublé en cote et en comparaison je distance le 2.4jtd a ma femme a l'accelération sur les 500 premier mètre (bon elle me rattrappe après...) la mienne a env 180000km ( 113000 au compteur en miles), je l'ai depuis 2 ans et en env 8000km elle ma bouffé a peine un demi litre d'huile. moi j'ai surtout eu des probleme d'allumage au départ, la les derniers soucis remonte a plus d'un ans, depuis j'ai fait 6000km sans aucun problème et juste une vidange. je te souhaite autant de plaisir que moi a son volant! :super:

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Bravo pour ton achat

J'ai aussi eu le 3,1, je le trouvais coupleux a bas régime, moins bien dans reprises mais assez puissant pour s'amuser un peu, t'arrive a burner facile avec ce moulin si tu aime brûler de la gomme.

fais toi prendre les compressions ce sera déjà un point de verifié

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Ce serai dommage de shunter ta clim!

Surtout avec la canicule actuelle sur la métropole (pour une fois, nous dans l'Océan Indien ont a moins chaud que vous! :D )

 

Le R12 est effectivement interdit depuis longtemps.

Et le R134a des voitures modernes n'est pas fait pour les vieilles clim. (et il va être interdit lui aussi fin 2016, je crois).

 

Par contre des spécialistes en gaz industriels ont développé des gaz de substitution spécifiquement conçus pour les vieilles clim.

Ils s'agit des gaz R426a (aussi appelé RS 24) ou (un peu moins bien) le R437a (aussi appelé Isceon 49 plus).

Ces 2 gaz se revendiquent clairement comme des remplaçants du R12. (voir le site de FRAMACOLD par exemple).

 

Faut juste trouver un vrai pro qui connait les clim anciennes, même pas la peine d'aller chez "Sudauto" ou "Feu rouge"; sorti du R134a ils n'y connaissent rien!

 

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Jolie voiture :)

 

Pour la clim, tu peux toujours tenter une recharge sans te faire trop d'illusions. Sinon, pas la peine de changer de courroie : elle n'entraîne pas le compresseur mais seulement sa poulie, tant qu'il n'est pas embrayé depuis le tableau de bord. Donc aucune perte de puissance.

 

Il faudrait régler au plus vite cette histoire de démarreur : se retrouver en panne à 10 bornes de chez soi, c'est le prix d'un démarreur neuf non pris en charge par l'assistance. Déjà changer la batterie (une batterie, ça ne vaut pas 100€, plutôt dans les 70-80 ;) ), resserrer toutes les connexions, et si ça continue déposer le démarreur. Si c'est la couronne de flexplate (volant moteur) qui est HS, il va falloir prévoir "un peu plus" :sifflement: de démontage...

 

Pour le bouchon de vidange, qu'est-ce qui est soudé ? Pas le bouchon lui-même j'espère... :blink: ou alors ton vendeur est un sacré sa####### et ça promet pour la suite :mwarf: .

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pas mieux que phil . le coup du bouchon de vidange soudé on nous l'avait encore jamais fait . :mwarf:

 

pour la clim , comme charger , jamais de r134 dans les vieilles clim une enseigne bien connue de cafouilleux automobiles m'ont flingué celle de mon toy comme ça . :mwarf:

 

pour la fuite d'eau , on ne voit pas bien sur la photo mais ça ressemble à une pompe à eau .

 

et pareil pour le démarreur , verifie rapidement que la couronne de volant moteur ne soit pas bouffée . et attend de commander un démarreur avant de changer de batterie car il arrive qu'un démarreur fatigué donne une impression de batterie hs . il sera toujours temps une fois le démarreur sur place de foncer chez édouard en mettre une dans le caddie si réellement elle est morte . :)

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et pareil pour le démarreur , verifie rapidement que la couronne de volant moteur ne soit pas bouffée . et attend de commander un démarreur avant de changer de batterie car il arrive qu'un démarreur fatigué donne une impression de batterie hs . il sera toujours temps une fois le démarreur sur place de foncer chez édouard en mettre une dans le caddie si réellement elle est morte . :)

 

Exact :) Par exemple si un palier en bronze est ovalisé ;)

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Merci pour vos réponses!!! :super:

 

J'avoue le bouchon de vidange soudé je n'avais jamais vu non plus. Mais sur la photo il a bien l'air soudé! Je n'ai pas encore eu le temps de passer dessous, et puis il fait trop chaud en ce moment chez nous pour faire quoi que ce soit!!! :sweatingbullets:

 

Pour le démarreur je l'ai fait écouté à un pote calé en méca et il m'a effectivement parlé d'une bague ou un guide, je ne sais plus. Bref une pièce pas chère et facile à changer.

 

Je lui ai montré aussi la mini fuite d'eau et d'après lui ce serait une sonde. Ca vous dit quelque chose une sonde juste au dessus de la pompe à eau et sous le tuyau d'arrivée d'air?

 

Pour mon problème de puissance je vais déjà faire toutes les vidanges et changer les filtres. L'huile moteur a plus de deux ans et celle de la boite est très noire. Je vais aussi changer les bougies. Après ça je devrais avoir une meilleure idée des perfs de la voitures.

 

Bon aujourd'hui j'ai quand même eu le courage de sortir la roue de secours pour la regonfler. Problème, dès que je gonfle le pneu se barre d'un coté! Pas très conclant.... je pense que le pneu est mort... :D

 

WP_20150706_004.jpg WP_20150706_003.jpg

 

 

Du coup jai passé un peu de polytrol sur le logo arrière pour le rénover, histoire de faire quelque chose quand même...

 

Avant

WP_20150706_001.jpg

 

Après

WP_20150706_002.jpg

 

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salut ,très propre ta ponpon, j'ai la meme motorisation 3.1l v6 de 140ch , c'est pas un foudre de guerre mais elle a la peche et de la reprise, pas de mal a doublé en cote et en comparaison je distance le 2.4jtd a ma femme a l'accelération sur les 500 premier mètre (bon elle me rattrappe après...) la mienne a env 180000km ( 113000 au compteur en miles), je l'ai depuis 2 ans et en env 8000km elle ma bouffé a peine un demi litre d'huile. moi j'ai surtout eu des probleme d'allumage au départ, la les derniers soucis remonte a plus d'un ans, depuis j'ai fait 6000km sans aucun problème et juste une vidange. je te souhaite autant de plaisir que moi a son volant! :super:

 

Quand tu doubles tu es dans quelle plage de régime? Je suis tellement habitué au turbo diesel qui donne tout ce qu'il a entre 2000 et 2500 tr/min que je n'ose peut être pas assez taper dedans! :sifflement:

 

Tu as rencontré quoi comme problème d'allumage?

 

 

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Ha oui c'est sur que la rénovation du logo arrière c'était une priorité... :sifflement:

 

J'espère que tu ne roules pas avec une huile de boite réellement noire, parce que ça c'est pas bon du tout.

 

Dans l'ordre et en urgence:

 

- Vidange moteur + boite

- Changement filtre boite et filtre à huile

- Changement du carter par un neuf (rockauto)

- Tomber le démarreur et le tester à blanc.

- Vérifier l'état des dents de la flexplate

 

Une sonde dans la pompe à eau, je vois pas l'intérêt. mais effectivement il semble que ça soit un truc qui ressemble à une sonde qui fuit. Donc,

 

 

- Démontage de ladite sonde en douceur, identification, remplacement et montage au teflon si pas branchée.

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Non là elle roule pas, elle attend sagement qu'on s'occupe d'elle. Ce qui sera fait dès que j'aurais reçu ce qu'il faut.

 

En fait le truc qui fuit n'est pas sur la pompe à eau mais juste au dessus. Et ça n'a finalement pas l'air d'être une sonde car il y a deux tuyaux qui partent vers le "carbu" (pour le refroidir?), sachant que c'est aussi vissé sur le moteur...

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Ce sont des dépressions. La dépression s'ouvre et se ferme en fonction de la T° de l'eau, et indique ainsi au carburateur la température du moteur.

 

Il est donc possible qu'elle fuit, oui. Ca ne change rien au mode opératoire: dépose, achat neuf (au cas où, mieux vaut en avoir une d'avance), teflon (pas de contacts électriques, donc peu importe) et repose.

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Si c'est bien ce que je pense, chercher "thermal vaccum switch"...

 

Jette un oeil sur google pour voir si ça correspond: https://www.google.fr/search?q=thermal+vacuum+switch&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=JcebVfPTD8j_UNfvs4gL&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1112&bih=586

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salut , quand je double, c'est la boite auto qui gère , un p'tit coup sur l'accélérateur, si y'a besoin elle rétrograde ,elle peut monté jusqu'à 4000 tour en tirant dedans mais ne dépasse jamais. pour mes problème d'allumage, j'ai du faire changé le distributeur d'allumage , bobine, bougie, et le faisceaux ...mais depuis roule nickel. pour la fuite d'eau je peut pas aidé beaucoup, bon courage pour la suite

 

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Deux petites questions :

 

Connaissez-vous de tête la quantité d'huile à mettre dans le moteur, la boite, le pont? J'ai trouvé des infos qui ne se recoupent pas forcément, et j'ai pas encore reçu le guide Chilton que j'ai commandé...

 

Sur le parechoc arrière j'ai une petite patte en métal qui dépasse en bas à gauche, et à droite au même endroit il y a un trou (mais on dirait qu'il y a eu une patte aussi). Je les ai pris en photo. Vous sauriez ce que c'est ???

 

WP_20150708_001.jpg WP_20150708_002.jpg

 

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Pour le moteur: environ 4L (tu met 2,5 litres, la moitié du bidon, tu contrôles à la jauge et tu en rajoutes progressivement)

Pour la boite: ça dépends de ce que tu as vidé ^^. Prévois 5L en bidons...

Pour le pont: pourquoi veut tu le vidanger?

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Ca me semblait une bonne idée de repartir sur quelque chose de propre jusqu'au bout, mais c'est vrai que le pont je me demande encore c'est si pas une fausse bonne idée. :blink:

 

Pour le parechoc ça t'évoque quelquechose?

 

En tout cas merci pour toutes tes réponses ça me fait bien avancer, c'est cool! :bravo:

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Pour la boite attends la réponse de pros, moi j'ai des doutes.

 

A la louche je mettrai déjà 3/4 litres, regarder le niveau, faire tourner, en remettre, etc... mais phil doit bien avoir les valeurs précises ;)

 

Pour tes bouts de pare chocs ça me fait penser aux crochets d'attelages, sauvagement coupés à la disqueuse parce que "merde, c'est moche, ça dépasse".

 

Mais après... de là à dire si c'était ça... :sifflement:

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