Mon van GMC marche mal à bas régime... aide au diag


Alban42800

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Voilà j'ai des soucis d'allumage sur le GMC - 350ci, injection tbi. Le van marche mal à bas régime, difficile de démarrer en douceur en côte.

J'ai prévu de changer le faisceau, le doigt et le boitier.

Mais sous le doigt c'est la misère, voir photo.

Il y a un peu de jeu quand je tourne l'axe (entredent je pense). Est-ce "normal" et gênant ?

quelles pièces changer exactement ?

 

D'après mon garagiste mes problèmes viennent de l'allumage.

 

DSC04490.jpg

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Il est normal qu'il y ait du jeu en tournant. Comme il ne tourne que dans un sens, ce n'est en rien gênant.

En revanche, il ne doit pas y avoir de jeu latéral de l'axe.

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Merci pour vos réponses,

 

Tout dépends lequel je prends mais effefctivement vu qu'il y a le capot et le rotor avec c'est pas si cher.

Je suis tenté par united ignition wire 9366, il y a des choses à éviter dans ceux disponibles ici ?


distributeur.JPG

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Bon je me rends compte qu'il va falloir régler l'avance à l'allumage après remplacement.

Q1 - comment connaitre la bonne valeur ?

Q2 - je vais acheter une lampe strobo mais il y a 2 modèles, l'un tout simple à 24 euros ( http://www.ebay.fr/itm/Lampe-stroboscopique-xenon-/400773636050?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item5d4ff85fd2 ) et l'autre "à déphasage" avec apparemment un réglage de l'avance à 65 euros ( http://www.ebay.fr/itm/Lampe-stroboscopique-a-dephasage-12V-/151114932100?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item232f26df84 )

Le modèle simple me semble suffisant, oui ?

Q3 - Il faut un compte tour ? parce que j'en ai pas donc à commander aussi...

 

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Je vais suivre ton sujet attentivement !

Il va sûrement valoir que j'y passe aussi au remontage. Et je suis novice en V8 !

 

Jusqu'à présent, je m'occupais essentiellement de Diesel !

Je m'aperçois que j'ai beaucoup à apprendre des V8 US.

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Si tu as ton manuel d'atelier, la valeur est dedans... Sinon regarde s'il y a encore l'étiquette sur le cache ventilo sous le capot (sur la nova l'étiquette est encore là avec toutes les valeurs, dont avance à l'allumage, ordre d'allumage, etc...)

 

Si c'est comme sur mon L6, pas besoin de lampe strobo à déphasage, il y a des graduations sur la poulie avec les degrés d'avance ou retard, à droite ou à gauche du 0°... check sur la tienne pour voir si tu as besoin ou non d'une lampe qui déphase.

 

Mais bon, moi je te parle de mon L6 de moissonneuse, alors avec un V8 TBI, ça risque de pas être pareil...

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Google, "GMC 350 TBI ignition timing". http://www.fixya.com/cars/t8826270-set_timing_87_3500_gmc_van

 

Avec un calage à 0°, vraiment-vraiment pas besoin de lampe à déphasage :D .

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Je te conseillerais une lampe à déphasage et compte tours.

 

http://www.ebay.fr/itm/AccuSpark-Professional-Timing-Strobe-Light-Lamp-Digital-Rev-Counter-SP8000-/201239704597?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item2edad23415

 

Pourquoi n'en aurais-tu besoin que pour le van? Autant prendre un outil complet qui pourra te servir pour l'Olds...

 

;)

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Ouais, j'y ai pensé, j'ai même pensé prendre une malette avec les outils de mesure de dépression et compression. Mais j'ai commandé la lampe simple. l'Olds est aussi en allumage électronique donc j'aurai pas besoin du compte tour ?

 

commande rokoto et ebay faites, 300 euros en tout pour le distributeur, le faisceau, la bobine, la lampe, les frais de ports et douane.

 

Pierre sur l'olds j'ai aussi les indications avec le système dépollution expliqué et l'avance noté. Sur le van je n'ai pas trouvé cette étiquette :( et le notice haynes me renvoie sur l'étiquette.

 

Merci les mecs pour votre aide. Je vais recevoir ça normalement avant le WE. Mais ce WE j'ai besoin du van donc je vais pas me hasarder à le mettre en panne juste avant de partir. Il a marché 5000km comme ça il peut continuer.

 

 

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  • Il y a 2 semaines...

Hi,

Alors bof bof :grr:

 

J'ai mesuré l'avance histoire de me faire la main, après avoir débranché le boitier d'allumage (ISC je crois)

 

J'ai changé le distributeur et la bobine, remis l'avance au même point qu'elle était... il y a 3 encoches en V et c'était sur la 1ére celle de gauche, (à moins que ce ne soit la 3éme qui correspond à 0 degrés).

Bon je dois dire que le trait n'est pas à chaque tour exactement à la même position, parfois au début de l'encoche et parfois à la fin, c'est normal ?

 

Bref le moteur ne marche pas mieux. C'est exactement pareil. Il me reste à changer le faisceau mais sans trop d'espoir j'avais déjà remplacé les fils douteux.

 

Help :paix:

 

 

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J'ai trouvé cette vidéo, le début est pas mal pour les newbies comme moi https://www.youtube.com/watch?v=nWdmNozRMq0

J'ai la même plaque pour le calage donc le 0° semble à droite. Ah aussi je débranchais tout l'ISC mais apparemment un seul fil suffit, je vais chercher ce fil... la suite demain j'ai du louper quelques trucs ce soir.

 

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Donc j'avais fait 2 erreurs : pas débranché le fil seul mais tout le boitier d'allumage ET pas lu le 0deg du bon côté.

Malheureusement ces erreurs s'annulent, c'était bien calé au zéro.

 

Bref ça marche toujours très mal, le ralenti est bien là (trop haut je pense) et dés que j’accélère un peu le régime baisse. En charge le moteur cale presque. Je crains de devoir changer le TBI et les injecteurs...

 

Vous en pensez quoi ?

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Ta plaque qui indique l'avance, tu l'as nettoyée avant à la paille de fer ou à la brosse métallique ? Et le trait sur le damper, l'as-tu passé au blanco effacé d'un doigt ?

 

Si tu ne fais pas ça, c'est illisible - normal au bout de quelques années.

 

 

Côté TBI/injecteurs, ba si c'est un capteur ou une pompe à essence ou un vistemboir à moustaches qui cafouille, il cafouillera toujours avec un TBI et des injecteurs neuf...

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Oui j'ai nettoyé la plaque, on voit bien le trait aussi car je rentre l'avant du van dans mon garage et il y a très peu de lumière à cet endroit du moteur.
J'ai bien galéré au début car pour voir la poulie et la plaque il faut retirer le réservoir de lave glace et avoir le bon angle. Sur les photos on voit mieux qu'en vrai. Bref maintenant avec le bon fil débranché le trait reste pile poil sur l'encoche du zéro.

Pour le reste, je vois ce que tu veux dire... en fait j'avais commencé il y a quelques semaines par tester le capteur de position des papillons : Il est parfaitement linéaire.
La sonde lambda, la vanne EGR et sa vanne de pilotage ont 1 an. Je veux bien mesurer la tension sur lambda mais comment savoir si c'est "bon" ? à mon avis ce n'est pas le problème car même à froids le moteur cafouille.
La sonde de T° semble marcher car le régime ralenti à froid est plus haut.

Je n'ai pas trouvé de dépression débranchée. Cela ne pourrait impacter que le MAP il me semble ? Je peux tester de pincer quelques tuyaux comme celui du cruise control ou du canister pour voir.
Pour la pompe à essence je pense qu'elle marche bien, le van monte sans soucis à 130km/h selon le GPS (et bien au dela selon le "compteur"). Bref l'essence arrive volontier.

Mon TBI était déjà fautif d'un ralenti beaucoup trop haut à l'achat, d’où mes doutes.
(http://www.dreams-cars.org/forum/topic/20291-ralenti-trop-haut-sur-chevrolet-350ci-tbi-1989/)

 

Que tester d'autre ?

Quelques photos pour illustrer...
Le bocal de lave glace
DSC04565.jpg

On le retire
DSC04564.jpg

On s'approche
DSC04561.jpg

On y es. En réalité à l’œil je vois juste les encoches en V.
DSC04561b.JPG

Le matos.
DSC04550.jpg

DSC04542.jpg

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En fait ce qui me travaille dans cette histoire c'est que le moteur marche très bien au ralenti, et dés qu'on appuie un poil le régime baisse et le moteur cafouille.

ça fait un joli bruit mais sur un sol glissant en côte difficile de démarrer sans patiner.

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Merci Pit, ba bon je ne suis pas sur. En fait je me doute qu'il y a un problème d'entrée d'air quelque part.

J'ai vérifié les dépressions et rien trouvé de louche.

Pour le TBI je vais devoir le démonter, j'ai une pochette de joints et un APN :)

 

Super cette doc, je suis en pleine lecture.

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j'ai revérifié 100% des dépressions, j'ai bouchés celles "inutiles" comme le régul de vitesse, le chauffage, le canister, le cache culbu. Bref à moins qu'il y ai un trou caché sur la pipe d'admission ya pas de fuites.

J'ai démonté le TBI, changé les joints, nettoyé tout, remonté.

J'ai pas touché au ralenti, la vis de "réglage" est encore cachée sous la pastille.

 

Au repos mes papillons laissent un léger jour, un fil de lumière passe autour que l'on peut voir quand on met une lampe derrière. C'est normal ?

 

 

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Vu que c'est la gestion électronique qui gère le ralentit et qu'il est trop haut, je ne dirais pas qu'il fonctionne correctement...

 

Une chose, as-tu vérifier la sonde de température moteur fonctionne correctement?

Je parle de celle sur la pipe du thermostat, qui sert à la gestion moteur.

 

Il ne faut pas oublier que c'est une injection électronique, donc il faut d'abord vérifier les entrées et les sorties d'infos du calculateur.

 

;)

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En fait à froid il semble bien marcher (et le ralenti est plus haut).

A chaud le ralenti baisse un peu et le pb apparait.

J'en conclu que la sonde informe bien le calculateur.

 

Je vais récupérer une autre sonde, un map et un ESC la semaine prochaine, je testerai.

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