huile moteur


frederic54

Posts recommandés

salut a tous, juste une question, dimanche a une concentration je discuté avec le proprio d une buick electra, et il me disait qu il faisait le niveau d huile moteur a chaud, la boite je savais mais le moteur ??? alors là j ai un doute, merci de votre reponse...

amicalement fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

 

Moteur froid sauf recommandation contraire. Sinon il y a encore de l'huile dans le haut moteur et le niveau est faussé. Comme pour la vidange, mieux vaut la faire moteur froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

 

Moteur froid sauf recommandation contraire. Sinon il y a encore de l'huile dans le haut moteur et le niveau est faussé. Comme pour la vidange, mieux vaut la faire moteur froid.

Pourquoi faire la vidange a froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange moteur de préférence à chaud pour que l'huile soit plus fluide.

 

Niveau moteur à chaud ou à froid, mais moteur arrêté depuis plusieurs minutes pour que l'huile ait eu le temps de redescendre.

 

Boîtoto c'est le contraire, moteur tournant depuis plusieurs minutes pour que l'huile ait eu le temps de monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur du diesel, moteur chaud.

 

 

Et depuis quand ça change quelque chose entre essence et diesel? :blink:

 

Sur ma 21 mazoutée 2,1L, je fais le niveau à froid et à plat, comme pour l'olds.

 

Encore pour les vidanges je concoit qu'il y ai deux écoles, mais pour le niveau, c'est à froid que ce soit mazout ou pétrole (ou huile de baleine, peu importe).

 

Je préfère nettement les vidanges à froid pour deux raisons:

 

1) L'huile est bien dans le carter, donc tout descends.

2) Je me crame pas les pattes

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben exemple sur mon Merco a froid lhuile a plus de mal à couler alors que a chaud c'est + liquide

Et oui comme jai dit plus haut pas chaud apres 1 heures de routes :D

 

Non mais je te parle de la lecture du niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, on lit le niveau à froid ou assez longtemps après l'arrêt du moteur pour que l'huile soit redescendue en totalité (1/4 h). Les pompistes qui regardent en faisant le plein sont des arnaqueurs.

Pour la vidange, les constructeurs préconisent à chaud pour que toute l'huile coule car plus fluide, et l'huile du haut moteur et autres recoins va partir aussi.

Mais ce n'est pas toujours facile et on peut se bruler les mimines avec l'huile chaude ou aux parties chaudes du moteur.

Alors je le fait à froid en laissant couler une nuit. En plus, à froid, la cartouche du filtre est souvent vide, ce qui évite les grosses dégueulasseries quand on l'enlève.

Tout compte fait, il vaut mieux faire la vidange souvent à froid et changer le filtre à chaque fois, que de le faire dans des conditions idéales mais pas assez fréquemment ... c'est mon avis et je le partage (Dupond-t) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Bonjour, comme a dit Cruchon, une vidange d'huile se fait toujours a chaud, ainsi l'huiile est beaucoup plus fluide, ainsi elle s'ecoulera entierement, et ayant tournée et chaufée, elle entrainera avec elle toute les impuretées.

 

A savoir que le filtre a huile doit se remplacer lors de chaque vidange, car ce dernier stocke toutes les impuretées, et finira par se concentrer d'une couche qui aura pour but de diminuer le debit et donc la pression.

 

Certains filtres a huile ont un clapet interne qui agit de maniere a souvrir lorsque le tamis filtrant est saturé de merde et ne laisse pas assez passer d'huile, du coup la pression d'huile peut monter et faire declencher ce clapet qui du coup laissera passer l'huile en direct non filtrée dans le but de baisser la pression.

En clair un filtre a huile saturé egale a lubrifier le moteur avec de l'huile non filtrée.

 

Donc pour le prix d'un filtre a huile, sachant que les dommages qui peuvent en resulter sont importants, n'hesitez pas...

 

Une vidange a froid aura pour but de laisser couler grossierement l'huile, car au vue de sa viscosité a froid, il restera obligatoirement une peliculle sur la surface avec laquelle l'huile aura ete en contact.

De plus, toutes les surfaces internes ne sont pas polies, et ce ayant pour but de garder un film d'huile pour une meilleure lubrification en fonctionnement(en gros l'huile accroche mieux sur une surface irreguliere que sur du poli), donc ainsi vous ne vidangerez pas toute l'huile, ce qui est dommage; et toute la merde restera au fond de votre carter d'huile, qui une fois la nouvelle huile chaude, se remelangera avec cette merde...

 

Ensuite, l'idée de faire tourner un moteur avec un filtre a huile neuf et sec en soit ne pose pas specialement probleme, je m'explique.

Avec un filtre a huile neuf et sec, lors de la mise en route, effectivement le moteur va tourner en sous pression d'huile pendant une a deux secondes, le temps que la pompe a huile remplisse tout le circuit.

Effectivement mecaniquement parlant, on pourrait dire que c'est effrayant.

Ceci dit, lorsque vous allez demarrer, la pompe a huile sera aussi vide car vous aurez vidangé au prealable, donc la crepine mettra quelque secondes a aspirer l'huile et a faire tout le circuit, donc l'un dans l'autre, on est quasi obligé de demarrer avec une sous pression de quelques secondes.

 

Donc ne craigniez rien, il n'y a aucun souci a vidanger a chaud, remplacer son filtre a huile, reremplir d'huile neuve, demarrer et laisser tourner quelques secondes (verifier qu'aucun voyant de pression d'huile reste allumé, et si mano dispo, que la pression monte bien jusqu'a se stabiliser).

 

On pourrait avoir une solutiion pour eviter de demarrer avec un filtre a huile et une pompe a huile seche durant quelques secondes, cette solution est juste la procedure a suivre lors d'une refection totale d'un moteur.

Il faut remplacer tous les consommables (dans notre cas cité le filtre a huile et l'huile), puis purger le circuit de lubrification.

Comment me direz vous, tout simplement en entrainant mecaniquement la pompe a huile moteur arreté (avec une perceuse ou autre), ayant pour but de faire circuler l'huile par tous les conduits, chassant l'air. Ainsi et seulement ainsi, vous pourrez demarrer sans que votre moteur ne tourne en sous pression pendant quelques secondes...

 

Mais tout ceci est un faut debat, car lors d'un demarrage, il y a toujours un laps de temps pour que l'huile remplisse et circule dans tout le circuit, donc va falloir sortir la perceuse tous les matins :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, on lit le niveau à froid ou assez longtemps après l'arrêt du moteur pour que l'huile soit redescendue en totalité (1/4 h). Les pompistes qui regardent en faisant le plein sont des arnaqueurs.

Pour la vidange, les constructeurs préconisent à chaud pour que toute l'huile coule car plus fluide, et l'huile du haut moteur et autres recoins va partir aussi.

Mais ce n'est pas toujours facile et on peut se bruler les mimines avec l'huile chaude ou aux parties chaudes du moteur.

Alors je le fait à froid en laissant couler une nuit. En plus, à froid, la cartouche du filtre est souvent vide, ce qui évite les grosses dégueulasseries quand on l'enlève.

Tout compte fait, il vaut mieux faire la vidange souvent à froid et changer le filtre à chaque fois, que de le faire dans des conditions idéales mais pas assez fréquemment ... c'est mon avis et je le partage (Dupond-t) !

 

Ah c'est donc pour ça qu'ils n'existent plus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux regarder le niveau a chaud apres arret du moteur de quelques secondes, car lhuile etant chaude, elle va redescendre dans le carter, donc tu aura une bonne visu du niveau quand meme.

Et n'oublions pas que si tu as un niveau correct a chaud moteur arreté, ton niveu baissera obligatoirement moteur tournant, donc les pompistes de l'epoque souffrent de la meme reputation que les garagistes d'aujourd'hui...

Beaucoup sont corrects et souffrent d'une mauvaise image due a quelques incapables, mais sa c'est dans tous les domaines (medecins, boulangers etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais.....; ils détiennent quand même le titre suprême..... ( j'ai bossé avec des garagistes pendant presque 20 ans au total, entre1985 et 2015, donc des générations différentes, je les connais un peu..... ). :angry:

 

il y a bien sur des exceptions qui confirment la règle.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.