Prise d'air pour un maximum d'air frais ?


Cuda

Posts recommandés

Pour apporter un maximum d'air frais au moteur, quelle est la meilleure prise d'air ?

 

Un cowl :

 

hrd-1117_xl.jpg

 

Ou un aero :

 

hrd-3160_w.jpg

 

En ce moment j'ai un cowl, car à l'époque j'avais entendu dire que c'était le mieux pour récupérer l'air frais au niveau du parebrise. J'hésite à passer en areo car c'est ce que je vois le plus sur les pistes de drag.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue purement logique, je vois mieux la deuxième solution comme ayant le meilleur rendement, vu qu'il est orienté vers l'avant... l'air sera au moins aussi frais que celui que tu trouveras vers le pare-brise.

 

Par contre niveau récupération de la merdouille (feuille, moustiques, pluie, etc) c'est aussi efficace...

 

Le premier mode doit donc apporter un compromis entre rendement et qualité de l'air.

 

Mais je suis pas expert, je laisse les pros répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gars rencontré sur un rassemblement il y a quelque tps m’avait fait tout un laïus sur sa prise d'air (un cowl), je ne sais pas si c'est exact mais je te donne les infos que j'ai:

ce type de mise à l'air n'est apparemment fait que pour évacuer l'air chaud du moteur, à associer avec d'autres "entrées" de part et d'autre de l'avant du capot, afin de permettre la circulation d'air frais. Si les infos sont erronées, merci à ceux qui on le "savoir" de me corriger !!

 

Je rejoint TLK sur le fait qu'il est logique que le modèle aero apporte l'air en direct, c'est sur aussi que ça doit "aspirer" tout ce qui ce présente devant le nez de l'auto.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pare brise sont souvent des zones de surpression qui crée donc une sorte d'aspiration forcé. La chaleur du compartiment moteur ne s' évacue pas par le cowl au contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée ( peut être idiote ? ) mais pourquoi pas laisser la tienne et en rajouter 2 de chaque coter du capot ? Pas aussi grosse bien sure et un endroit qui ne risque pas si une m...e rentre . Ce genre par exemple ou d'autres .

Universal-Auto-Air-Flow-Vent-Sticker-Black-Silver-and-White-3-Colors-Car-Cell-Air-Flow.jpg

Il sont ici : http://fr.aliexpress.com/item/Universal-Auto-Air-Flow-Vent-Sticker-Black-Silver-and-White-3-Colors-Car-Cell-Air-Flow/32329757652.html Sa augmenterai l'entrer d'air frais dans le compartiment moteur sans trop de taf et pour rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'idéal à mon avis et j'ai vu ca sur une camaro de derniere generation, il y a un cowl et une entrée d'air devant le capot ca permet de créer un flux car effectivement, quand le vent passe sur ton capot et donc sur le cowl puis sur le pare brise ca créé une aspiration dans le cowl un peu comme l'effet venturi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cowl est effectivement en zone de surpression :

 

base_05.jpg

 

C'est connu et utilisé depuis des temps lointains dans l'automobile, et c'est la seule raison de la présence des grilles d'entrée d'air d'aération à cet endroit...

Seulement c'est efficace que passé une certaine vitesse "air", selon la forme du pare-brise et du capot la pression est positive entre 40 et 70km/h. Avec les pare-brises plutôt verticaux comme la Fox ça charge tôt, dès 40-45km/h à vu de nez.

 

Le scoop est utilisé sur les véhicules compressés pour une simple et bonne raison : alignement de l'entrée d'air véhicule avec l'entrée d'air compresseur. Sur les turbo souvent c'est dans la calandre ou remplace un phare.

C'est aussi utilisé (en plus petit) en moto pour les prises d'air dynamique, mais là, le gain réel c'est après 150km/h (car on rallonge le circuit d'admission d'air, sous ce seuil grosses pertes de charge).

 

Donc utiliser un cowl pour extraire l'air chaud : non, au contraire, ça créé une pression dans le compartiment moteur, et réduit l'efficacité du refroidissement.

Par contre l'extraction latérale (comme les Corvettes) derrière les arches de roues avant est très efficace sur les carrosseries "marquées" (avec des volumes, sur une "flancs plat" comme la Fox c'est pas le mieux).

 

Donc :

- tu garde ton scoop, et étanchéifie autour de la gamelle pour que la pression aille uniquement dedans, pas ailleurs,

- tu peut mettre des prises Naca (correctement orientées !) dans le capot en arrière du radiateur de refroidissement pour aider à enlever des calories.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.