Quel carburant ?


Wil

Posts recommandés

Bonsoir à tous !

 

Question qui va surement paraitre bête .. , quel carburant dois je mettre pour alimenter mon small block 350 des années que je suppose être vers 70/80 ?? On m'a plus ou moins dit tantôt 95 tantôt 98 ... sans additif .. ????????

D'ailleurs comment puis-je savoir facilement de quelle année est mon block ?

 

merci d'avance !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SP95 sauf si moteur haute-compression :)

Dans ce dernier cas, 98 car sinon risques de cliquetis.

Pour l'additif, c'est un peu au feeling car les preuves de l'efficacité manquent quelque peu...

Par acquis de conscience, j'en mets au moins tous les deux pleins :D

Je ne mets que de l'essence de pétrolier, pas de supermarché (même si ces derniers sont fournis par les premiers), pas les mêmes additifs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse .

 

.. moteur haute compression je sais pas , mais le haut moteur présente une culasse Edelbrock neuve , un carbu Weber quadruple corps et , d'après le proprio un arbre à cames "camel heads" , je ne sais pas pourquoi un tel montage ( si quelqu'un sait ou connait ces pièces ? ), mais il y a tout lieu de croire qu'il est renforcé .. ( ? )

Textuellement .. , les infos du proprio :

Motor is a rebuilt 350 small block with a mild cam, edelbrock manifold and new Weber carb, camel hump heads. Transmission is 350 Turbo

 

 

donc , pour revenir au carburant , je devrais opter pour du SP98 d'après vous ?

 

 

 

 

 

DSCN2199.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

SP95 sauf si moteur haute-compression :)

 

Dans ce dernier cas, 98 car sinon risques de cliquetis.

 

Pour l'additif, c'est un peu au feeling car les preuves de l'efficacité manquent quelque peu...

 

Par acquis de conscience, j'en mets au moins tous les deux pleins :D

 

Je ne mets que de l'essence de pétrolier, pas de supermarché (même si ces derniers sont fournis par les premiers), pas les mêmes additifs ;)

 

des additifs dans le gasoil y'en a , dans l'essence , il faut me dire ce que c'est , je suis curieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camel hump head, c'est le modèle de culasse, elles s'identifient par un détail dans la fonderie, ici en forme de chameau...

 

HRYR1965200.jpg

 

Tu peux rester avec du 95, c'est déjà un bon carburant par rapport à ce qui est dispo aux Us...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pit , toujours aussi réactif :)

 

d'ailleurs pour mon venerable 6 en ligne, 95 ou 98 ? (je ne met que du 95 de supermarché ;) )

A non, pour toi c'est 98 avec additifs!!!

 

Trop de puissance... :tropchaud:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa vos messages les gars , mais j'ai du mal à décrypter ce qu'il me faudrait précisément comme carburant pour ma voiture .

Le SP95 suffit-il ? qu'apporterait de plus le 98 ?

 

Pit , ma configuration " camel " est la dernière je suppose du document que tu as diffusé ( les bosses .. ) ? quel gain pour le small block ?

 

Je viens pas ici pour épater la galerie , juste comprendre ce qu'a pu chercher à obtenir l'ancien propriétaire avec un tel assemblage ...

Je ne suis pas mécano , je veux juste comprendre la logique de l'utilisation de telle et telle pièce .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori c'est pas un moteur hi power, donc le SP95 te suffit :)

Pas d'accord, les culasses "double bosse" sont en générales montées car elles ont des petites chambres de combustion. Ça signifie un taux de compression certainement supérieur 9:1.

Soit ton allumage n'a pas trop d'avance, dans ce cas du 95 fera l'affaire, sinon mets du 98...

De toutes façons tu entendra si tu as des cliquetis a pleine charge ; a ce moment là diminue un peu l'avance si tu veux rester au 95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de t'avoir confus, c'est un joke avec Achille... :fouet:

 

A priori, c'est un cruiser cette caisse, je ne crois que son ancien proprio se prenant la tête à la charger en Premium...

Tu pourrais simplement lui demander!

Si tu veux être sûre, comme dis 8-pack, vérifiés l'avance, si t'es autour de 8°, prends de la 95.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre le 95 et le 98, c'est le taux de résistance à la compression (indice d'octane, toussa, achille sera mieux à même de nous expliquer pourquoi ce fameux octane résiste bien...)

 

Le 95 résiste moins bien que le 98.

 

Le risque, sur les moteurs neufs à haute compression (15 bars et +) c'est que le SP95 explose avant que la bougie fasse son étincelle, ce qui aura pour effet de déstabiliser le moteur (tremblements, cliquetis...), et donc d'engendrer une usure prématurée, surtout sur les bielles qui absorbent le choc.

 

Dans ton moteur a toi, pas de danger: tu peux prendre du 95 comme du 98, la seule différence que tu verras sera le prix de la note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton moteur a toi, pas de danger: tu peux prendre du 95 comme du 98, la seule différence que tu verras sera le prix de la note.

 

Ok merci beaucoup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

c'est juste pour eviter de se retrouver avec un moteur essence qui fonctionne comme un diesel : en auto allumage.

 

le 95 s'enflamme plus vite , il est plus soumis a l'auto allumage donc on évite les forts taux de compression , le 98 est bien moins auto inflammable, donc on peux l'utiliser dans des chambres de combustion a plus haute pression.

 

plus l'indice d'octane est haut , moins l'essence s'enflamme spontanément sans la présence d'une eteincelle , cela n'améliore en RIEN les performances du moteur , mettre du 98 dans un moteur a faible taux de compression est une dépense inutile.

 

le "plomb" (un de ses dérivés plus exactement) , était utilisé a cette fin, et avait l'avantage d'amortir la fermeture des soupapes. les vehicules concus pour le sans plomb ont des sieges de soupapes rapportés en acier fritté , qui encaissent les chocs sans broncher.

 

les moteurs a faible taux de compression et non prevus pour tourner au sans plomb fonctionnent bien quand meme , du moment qu'on le frise pas le regime maxi en permanence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 10 mois ...

La règle avec des culasses fonte , s'il y en a une, c'est que tant que tu sous les 9,5:1 de taux de compression, tu peux rouler à la 95. Au delà, tu devras peut être rouler à la 98.

L

L'autre problème, disjoint du premier, c'est la récession de soupapes. Sans sièges rapportés modernes, tu vas devoir additiver. Mais la récession de soupapes est un processus de longue haleine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle avec des culasses fonte , s'il y en a une, c'est que tant que tu sous les 9,5:1 de taux de compression, tu peux rouler à la 95. Au delà, tu devras peut être rouler à la 98.

L

L'autre problème, disjoint du premier, c'est la récession de soupapes. Sans sièges rapportés modernes, tu vas devoir additiver. Mais la récession de soupapes est un processus de longue haleine.

 

 

Je pense que tout ceci est vrai jusqu’en 1971.

A partir de 72 les taux de compression baissent et les moteurs sont déjà prévus pour le SP sans pot catalytique et en indice 91, ce qui fait qu'aujourd'hui avec du 95, tout va bien.

Je parle pour des moteurs non transformés bien entendu.

 

Pour avant 72, je dirais du 98.

 

Quant aux additifs miracles... No comment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on connaitre le taux de compression ?

Les taux d'origine sont dans les bouquins ou sur le Net.

 

Le taux de compression d'un moteur de 50 ans plein de calamine et dont on n'a aucune idée des pièces qui sont dedans, heuuuuu ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est cool ça, merci beaucoup, donc additif au plomb, bon je vais voir s'il y en a des bon, pas de sous marques...

Après 95 ou 98, du moment qu'on y ajoute l'additif, pas de soucis où c'est juste histoire de mettre plus d'argent pour le même résultat ?

 

Sympa ton bouquin Gilles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le carburant, tu mets ce que tu veux à condition de régler l'avance à l'allumage en limite de cliquetis pour chacun, et de voir lequel donne les meilleurs résultats (performances, consommation). Par exemple, ma moto est censée marcher au 95 mais consomme 10% de moins au 98, donc je mets du 98 tant qu'il n'est pas 10% plus cher que le 95 - tout le monde suit ? :D

 

 

Pour l'additif, depuis que j'ai fusillé les sièges de soupapes d'une voiture dans laquelle je mettais religieusement ma dose d'additif à chaque plein, ben je ne mets plus rien et je n'ai plus rien fusillé, en évitant tout de même les hauts régimes prolongés. Paris-Montpellier à 4500 tours comme j'avais fait, c'est le mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.