restauration chevelle 1975 malibu classic landau


rahouf

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bonjour a tous !

 

Donc voila suite a une sortie de grange l'automne passé , qui m'a décidé a m'inscrire sur le forum , je me suis permis un temps de reflexion avant de me lancer dans le projet.

 

bref , une caisse a outils en pouces toute neuve plus tard , un hiver dans la neige a méditer , me revoila avec un nouveau sujet !

 

 

Alors d'abord 2 ou 3 détails sur mes motivations ; en effet je suis pas un GRAND passionné , mon père l'etait bien plus que moi... cependant il m'a refilé le vice...

Je suis pas meccano de métier , mais très manuel et je répare déja tous mes véhicules depuis un moment.

Mon meilleur pote est carrossier ,et mon voisin et ami travaille en garage , et passionné aussi de vieux tracteurs...

donc c'est sur qu'a tous les trois on va s'en sortir.

(cet hiver on a transformé un renault B22 en forestier , il a herité d'un treuil 3T sur le nez , le tout testé et approuvé !)

 

bon... revenons a nos moutons! voici la sortie de grange, avec le B22 qu'avait pas encore le treuil lol

 

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pour info : la voiture etait dans la grange depuis +/- 25 ans ou elle a été (parait-il) soigneusement rangée et préparée pour conservation.

elle appartenait a l'oncle de mon proprietaire qui est decede , la femme a herite de la voiture et decedee aussi , mon proprio herite du paquet il y a une dizaine d'années (maison avec voiture dans le fond de la grange).

la voiture a des papiers andorrans , mais les plaques ont ete restituées il y a longtemps et la voiture n'a "plus de papiers" ni de plaques quoi..

apres mmmmmmmmaintes recherches , je me suis rendu compte qu'avec papier du notaire certifiant qu'il a herité de la maison AVEC la voiture dedans il y a moyen de faire une demande collection. la démarche suit son cours.

il etait malin le type : il fait une dalle de 50cm d'epaisseur sur la moitié de la grange et piège la voiture coté bas , sans moyen de la sortir. et pour couronner le tout il y fout un plancher 30 cm au dessus (mdr)

 

donc la sortie de grange déja a été une mission a en décourager plus d'un , c'est aussi la raison pour laquelle le proprio était content que je le débarrasse de ca pour la modique somme de ... 700€ !!!!!!!!!!!!!!!!! (tous les frais de dossier pour la récupération de la CG a mes frais bien sur...)

 

donc voila coté administratif de la chose , ensuite passons au coté amusant !!!

 

apres nettoyage depoussierage et tout le tremblement , ca donne a peu près ca:

 

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coté méca :

 

-le reservoir avait été nettoyé et vidé!!!

-vérifications d'usage , moteur pas grippé

-changement des bougies et du filtre a air (bricolé en attendant un truc home made)

-vérification des fluides: les huiles (sales mais niveau ok)

-durites un peu sèches , dépôt de"tartre"? des petites plaques marron/grises sont collées dans les durites , rien d'alarmant. on y mettra du ST marc en masse et de la flotte avant démarrage pour nettoyer le tout.

-un verre dans le reservoir , la batterie du vito , l'engin demarre au quart de tour!! une fumée de tous les diables... le proprio pense qu'il avait mis de l'huile dans les cylindres pour la conserver.

 

>> a ce niveau la , on l'a laissée chauffer 5/10 min en surveillant bien le tout , la courroie de la pompe a eau qui pete.

 

-changement des courrois , je leur donne le modèle chez AD ces conc ils me filent (les 2) trop petites de 2 cm... bon elles sont passées de justesse ca force un peu.

-changement du st marc , ca lui a fait du bien deja...

-démontage complet et nettoyage du carbu aux ultrasons , on refait les joints abimés.

 

>> redémarrage , pression des pneus , état du systéme de freinage... en piste!!!!!!!!

 

ya du taf... les amortisseurs sont secs, la tenue de route est médiocre, le pot est complètement éventré , on l'entend bien le V8 dans le village!!!

par contre ca freine du tonnerre , direction assistée niquel... pas un bruit moteur ou transmission , boite auto impeccable , tous les feux , clignos , même le poste et la cassette d'époque ya tout qui marche!!!!!

 

tout ca c'etait en novembre 2014. on l'a faite un peu rouler dans l'hiver (jamais bien loin , je suis en campagne a part des moutons on croise parsonne ici!)

 

il y a peu on s'est décidés j'ai commandé de l'outillage en pouces chez mecatechnic (marque BGS tools) je me permets de citer car vraiment prix raisonnable , outillage correct et fiable , livraison ultra-rapide. du coup dans la foulée je leur ai pris des extracteurs de poulies debrayables d'alternateur , testé et approuvé sur mon vito ca tient même la grande rallonge.

 

>> mai 2015 : on passe aux choses sérieuses!

 

- coté carrosserie démontage de la face avant du capot des ailes et des portes qui pesent 4 tonnes chacunes :

 

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-on attaque la méca , un peu de place avant d'enlever le moteur

 

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-vidanges , tout est déconnecté , moteur prêt a partir chez le voisin pour un démontage complet. c'etait samedi dernier , il nous reste un peu de temps on démonte la partie arrière : coffre , pare chocs , faisceau elec , reservoir...

 

c'est vachement moins impressionnant comme ca!!!!!

 

088.JPG

 

le voisin devait partir je me suis fait les sièges et l'habitacle peinard en suivant... photos a venir.

 

 

concretement ce qu'on prévoit de faire dessus :

-peinture complète (elle a l'air propre mais le bas est corrosé , tous les éléments de carrosserie ont des cloques marquées)

-sablage chassis + traitement anticorrosion

-on repeint tous les éléments

-les chromes devraient etre récupérables (croisons les doigts)

-coté intérieur il faut reprendre tous les plastiques qui ont fané , voir bruni a certains endroits , et ca 'est pas une mince affaire...

-un pare brise

-reconditionnement alternateur + demarreur (en tant qu'elec...)

-mon pote refait le moteur niquel , surement joints & co , s'il y a du mal il repassera en atelier

-un peu de pimp' sobre sur le moteur , genre 2-3 caches chromés qui donnent tous un max de puissance en plus !!

-tous les joints et silent bloc et caoutchoucs divers des trains roulants

 

 

bon ben voila une entrée en matière , j'espère que mon post est pas trop lourd ni ennuyeux !!

 

oubliez pas je suis un ptit novice soyez indulgent !

je reviendrai bientot vers vous pour la suite , et surement aussi pour de nombreuses questions et conseils !!!

 

merci par avance , bonne journée a tous

 

 

 

 

 

 

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Carrément elle a été bien conserver si 25 ans' pres elle demarre , merci le vidage du réservoir et donc lhuile dans les cylindres :)

Hate d'être a la,suite mais je pense que tu t'est tromper de partie , faudrait poster dans la partie showroom 70 un modo va te le déplacer

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merci a tous ! en effet je n'etais pas sur de l'endroit ou mettre ce sujet , si un modérateur passe par la , je lui prie de bien vouloir m'excuser et si possible le mettre au bon endroit!

 

j'ai encore plein de photos , je rentrerai un peu plus dans les détails dans le prochain post!

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haha merci pour la rectification , c'est pas moi l'expert en tracteurs !

 

sinon oui en effet il y a les sièges pivotants dessus , c'est sympa ! j'ai mis un moment a comprendre le fonctionnement !

 

donc voila je reviens un peu plus dans les détails , les trucs moins sympa , les problèmes que j'ai vu dessus :

 

-deja elle a été bricolée par un ... enfin bref regardez vous même l'écrou de fixation de la barre qui tient le triangle supérieur (je connais pas le nom savant) :

 

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ou encore ca:

 

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sinon les gros points de corrosion de la caisse sont pas super importants mais cependant certains chromes semblent vraiment foutus :

 

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puis les plastiques interieurs , on voit bien la couleur d'origine sur la partie qui était cachée par la banquette , la couleur fanée au dessus , et le plastique du haut , a completement changé de couleur il est marron foncé , celui la je sais pas comment je vis pouvoir le récuperer !! si vous avez des idées... ca sera avec plaisir!

 

001.JPG

 

peut etre pourrez vous me renseigner sur ceci? boitier electronique sous le siège passager , relié aux boucles de ceinture.

 

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une petite dernière question comme ca... j'ai cherché un peu sur le net , les frères fisher carrosserie de GM dans les années 40 blabla... équipaient ils toutes les voitures? ou juste certaines gammes?

 

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voila pour le moment c'est a peu près tout , ce week end on va surement surtir le moteur et peut être désolidariser la caisse du chassis , photos a venir !

 

merci a tous pour vos conseils et réponses !

 

 

 

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Avant de t embarquer dans de grosse dépense financière, il te faut absolument un papier officiel d ANDORRE qui prouve son immatriculation locale et un acte notarié des héritiers pour faire une Cg Fr.

 

Le boitier sous le siège est couplé avec un palpeur dans le siège passager et avec un buzzer pour obliger le chauffeur à mettre sa ceinture.

As tu le VIN complet. 1D37H5......

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Sympa cette caisse, une bonne affaire surtout si tu arrives à faire une carte grise.

Comme STG je te conseille d'avoir le papier de la FFVE avant d'engager des frais. Nous avons déjà vu des personnes se rendre compte après 1 ou 2 ans de restauration qu'il ne pourrait jamais faire immatriculer le véhicule. Mieux vaut valider ce point dés le début.

 

Fisher j'ai à peu de choses la même chose sur mon oldsmobile de 1986 :

 

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hello , merci a tous pour vos conseils , en effet pour la CG je me suis renseigné je les avais appelés a l'automne dernier.

 

en fait , officiellement mon proprio a la CG andorranne , et au pire des pires des cas , je paye les frais d'importation , mais je pense que c'est une procédure longue , chère et difficile.

peut être que vous qui êtes habitués pourriez me conseiller s'il vous plait?

 

c'est la FFVE qui m'avaient expliqué la combine si je ne m'abuse : en cas d'héritage d'un bien immobilier avec un véhicule ancien a l'interieur SANS CG, un papier du notaire fait foi.

peut etre mon info est elle erronée?? dans tous les cas , la carte grise existe quoi déja c'est pas completement foutu.

 

 

apres vous avez 200% raison , je n'ai engagé aucun frais encore a part 2 courroies , 8 bougies et des fluides!!

j'ai payé 500/700€ on avait convenu d'un dernier règlement au moment de l'echange de papiers , c'etait il y a 3 semaines.

Je lui mets pas la pression c'est deja un super proprio il m'emmerde pas ... il a du contacter son notaire , (en theorie il a deja du demander l'attestation , je vais le relancer ce week end.)

 

et merci pour l'info du palpeur sous le siège , en effet coté conducteur c'etait débranché le mec devait pas la mettre souvent !

 

a bientot merci a tous!

 

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Toutes les GM sont carrossées par FISHER

Pour l Andorre, il faut avoir un dédouanemnt par notre douane car Andorre n est pas dans UE, donc faudra une facture de vente et la taxe sera calculée.

Pour faire le dossier FFVE, faudra présenter une copie de la Douane Fr plus copie du titre de circulation Andorre. Après pour la Pref faut les originaux

 

Pour la plaque option

 

ST 75 = 1975 1AD37 =CHEVY Malibu coupé B= usine d assemblage BALTIMORE 189836 = n° de caisse chez Fischer

TR 55 = couleur de siège Sandstone en vinyl AN7 = sièges Strato pivotant 64L= couleur carrosserie Orange moyen 11T= toit vinyl blanc antique

01C= fabriqué 3 eme semaine janvier 75

 

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bon , ok j'ai appelé les douanes , une nenette super sympa m'a tout expliqué : le bien est ancien donc pas de frais de douanes + tva a 5.5%

 

il faut que je me rende au bureau de douanes a 20 km de chez moi avec l'acte notarié , le papier de vente de mon proprio , et je vais payer une la modique somme de 38.50€ de frais pour avoir le précieux 846A.

 

 

un super merci a toi STG pour le coup de panique , au moins comme ca tout est clair. en effet je n'aurais pas du prendre ceci a la légère c'est une erreur de ma part qui me servira de lecon!

 

et encore plus pour la plaque fisher t'es un boss!! en effet j'avais un papier avec ecrit dessus les correspondances des numeros , (genre date , usine ect...) mais je connaissais pas les definitions. comme ca tout est clair!

 

un super grand merci ,serein pour la suite !!

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Pour tes pieces carrosserie (baguettes, caoutchoucs des vitrages), tu vas chier des barres, rien n'existe en repro pour la génération 73-77, c'est pour ça qu'on les appellee les "forgotten years"

 

 

en effet j'ai essayé de regarder sur divers sites pour les baguettes chrome autour du toit vynil et des passages de roues j'ai rien trouvé ...

 

je pensais que sur des véhicules de grande série comme ca , il serait possible de trouver des pièces d'occasion sur le continent , j'ai un collegue qui part en déplacement sous peu pour 6 mois aux etats unis , je fondais de bons espoirs la dessus . après je connais pas encore les procédures d'import et compagnie , et surtout le prix que ca coute... mais chaque chose en son temps , avant je vais déja démonter , tout refaire et les baguettes de finition viendront a la fin. j'ai le temps de chercher je pense !

 

mais encore une fois je rappelle que je suis un petit nouveau , j'ai encore beaucoup de choses a apprendre pour mener a bien ma restau! vos conseils et les sujets que je regarde m'aident déja beaucoup.

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allez hop! je suis en vacances donc je continue tranquilou le démontage de l'habitacle :

 

on voit vraiment maintenant les plastiques qui ont changé de couleur, cependant on voit clairement qu'il y avait 2 couleurs , les éléments du tableau de bord et les caches du bas sont plus sombres , et ce n'est pas la couleur qui a fané sur ces éléments la.

 

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sinon pour le sol , la moquette devrait revenir , elle n'est pas déchirée juste un peu pliée a certains endroits sous les sièges.

par contre dessous c'est moins jojo :partie arrière , les contreplaqués supérieurs sont mal en point , surtout celui coté passager.

La couche d'isolant en dessous était absente coté conducteur , et celle coté passager est sacrément touchée par la corrosion (sur la face inférieure contre la caisse).

 

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coté avant , les contreplaqués étaient trempés (ah oui j'ai pas précisé , avant de la démonter elle est restée 3 jours sous la pluie histoire de repérer d'eventuelles fuites)

donc du coup ils étaient mouillés , mais pas trop abimés. le les ai sortis , ils sechent en "forme" plus ou moins . je ne devrais pas avoir de mal a les récupérer.

 

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sinon l'espece de plaque de goudron qui sépare l'habitacle du coffre etait toute déchirée , je m'en passerai . de même pour la plage arrière qui a été maltraitée..

 

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ensuite , le moins sympa de l'histoire , ce qui était bien caché en dessous de tout ca : d'abord coté conducteur

 

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puis l'arrière

 

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mais le pire c'est coté passager , surtout le dessus de la ligne d'échappement qui était completement rouillée et pourrie... cela a t'il un lien? ou ca serait peut etre du a une infiltration. elle est restée 25 ans sur la terre battue dans une grange elle a pourri par le dessous :(

(c'est pas nettoyé sur la photo ya la moumoute de l'isolant qui colle sur la rouille , d'ou la couleur grise)

 

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donc c'est pas perforant , mais je pense pas qu'il reste lourd de metal sain ... on verra après nettoyage et diagnostic de l'expert carrossier! peut être de la soudure en perspective.

 

 

 

 

 

 

 

 

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et voila ... apres un coup de brosse métallique le plancher s'est perforé en plusieurs points. petits mais bon , si je sable le tout il va se passer un truc a mon avis on pourra freiner avec les pieds !!!

 

enfin si c'est que ca... la tôle on va la refaire! même si les rainures sont pas pareilles... sous le tapis ca se verra pas ! tant que ca rouille pas

 

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